Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheena

MessageSujet: Bonjour à tous !   Lun 13 Juin 2011 - 15:56

Bonjour,

Je m'appelle Hélène, j'ai 21 ans (pour le moment) et j'habite à Nîmes.

ça fait un petit mois que je me suis inscrite, mais je n'avais pas encore trouvée l'occasion de venir me présenter (pas bien !). Actuellement j'attends les résultats de ma Licence de Lettres Modernes (petits soucis administratifs reportant mon jury à demain) ; malgré tout je ne me fais pas trop d'espoir et pense bien aller au rattrapage (on verra bien demain).

J'ai postulée pour la Licence Pro' Métiers du Livre - spécialité Librairie à Bordeaux et à Aix-en-Provence, ainsi qu'au DUT AS Métiers du Livre - édition / librairie à Bordeaux. Pour le moment j'ai passé l'écrit et l'entretien de la Licence Pro' pour Bordeaux et je suis convoquée pour l'AS le 20 juin. Je n'ai toujours pas de réponse de l'IUT d'Aix (et je me dis que si j'ai pas de retour de leur part c'est que je ne suis certainement pas prise [Puis je ne peux pas vérifier ça, puisque le CIELL2 ne fonctionne pas lorsque je tente d'entrer mon identifiant et mot de passe...].

Si je me suis inscrite ici c'était pour trouver des informations sur les entretiens, mais surtout pour l'écrit [au final, j'ai pu voir ça de moi-même le 6 juin ^^]. Mais, je suis contente d'avoir trouvé ce forum qui m'a l'air bien sympathique et extrêmement bien complet dans certains domaines (j'avoue ne pas avoir tout lu ^^").

Que dire de plus, si ce n'est que j'espère être reçu pour apprendre au mieux la théorie qui me manque sur le métier de libraire afin de mieux en comprendre le fonctionnement (2 semaines de stage en librairie et en édition c'est assez court pour se forger une vraie opinion sur les métiers). Toutefois, j'ai déjà mon idée professionnelle en tête et j'espère parvenir à le réaliser sur le long terme (oui, créer une librairie c'est loin d'être évident, mais après de l'expérience, ça devrait pouvoir se faire ! Je ne renonce pas ^^).

Que dire de plus ? - intense réflexion - Ah, au départ j'ai préparée un baccalauréat STG (Sciences Technologiques de Gestion) en spécialité CFE (Comptabilité et Finance des Entreprises). Suite à cela, je me suis dirigée vers un DUT GEA spécialité GESL (Gestion des Entreprises Sportives et de Loisirs) - que j'ai lamentablement raté. Mais j'avais déjà en tête les Métiers du Livre, sans pour autant vraiment savoir ce que je voulais faire, donc je suis allée en Fac de Lettres Modernes.

Je pense que j'ai tout dit ^^

Oh j'allais oublier : Merci et Bravo pour ce fabuleux forum où les passionnés des Métiers du livre peuvent se retrouver et ainsi trouver les informations nécessaires pour concrétiser leur passion.
Revenir en haut Aller en bas
missmecanogirl

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 13 Juin 2011 - 21:16

Bienvenue à toi cheers
Tu as un parcours plutôt atypique dis-moi (j'en ai un aussi), j'espère que tu vas réussir. Je suis aussi convoquée le 20 juin à Bordeaux pour le DUT, et je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre au niveau de l'écrit (je n'ai jamais eu d'entretien comme celui-ci), peux-tu me renseigner?
Sheena

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 13 Juin 2011 - 21:42

Avant toute choses, je te remercie de ton accueil Wink

^^ de ce que j'ai pu voir, une bonne partie de ceux qui entrent dans les Métiers du Livre ont un parcours atypique (et ça dérange pas forcément ♥)

On se croisera sûrement le 20 juin. En tout cas, pour ce qui est de l'écrit, le 6 juin j'ai eu un commentaire synthétique à écrire en 40 lignes sur ce qu'était le public à partir d'une citation de Nicolas de Chamfort ("Le public, le public !... Combien faut-il de sots pour faire un public ?") commenté par un autre. Et ça pendant une heure. Il fallait argumenter avec des exemples littéraires précis, mais surtout être clair et synthétique. Mais après pour ce qui est du DUT je ne sais pas si ça y ressemblera ou si ça sera différent. Je sais juste qu'on aura sûrement une demi heure de plus (enfin si j'ai bien compris ce qui était écrit sur la convocation).

Si tu as d'autres questions, je serais ravie de t'aider, dans la mesure du possible ^^. (ça vaut pour les autres en fait xD)
jordane.R

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 14 Juin 2011 - 9:54

Bienvenue sur le forum !
missmecanogirl

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 14 Juin 2011 - 9:58

Je te remercie de ta réponse si rapide Smile .
J'ai lu que l'université de Bordeaux affectionne particulièrement les parcours "non-conventionnels" Wink . Personnellement, j'espère que ce n'est pas pour ça que j'ai été sélectionnée, parce que je n'apprécierai pas franchement (je tiens à ce qu'on me prenne pour ma valeur, pas pour mon parcours incongru). L'une de mes amie a un parcours simple (en plus, elle a une licence, alors que moi je n'en ai que 2ans) et a postulé pour la même formation que nous, mais elle a été refusée directement (elle n'avait pas de plan de secours en plus, alors que moi, je suis acceptée dans 2 autres écoles).
En tout cas, j'espère que l'écrit ne sera pas trop difficile, parce que même si je m'attends à un niveau élevé, je ne sais pas quoi réviser, et j'ai peur de ne pas pouvoir assurer Crying or Very sad .
J'espère que tu auras ta Licence sans aller au rattrapage, personnellement, j'y suis allée les 2 semestres de ma première année (aucun pour la deuxième année heureusement), et ça m'a largement suffit Razz .
Bon courage pour la suite, donnes des nouvelles si tu le peux Very Happy .
jordane.R

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 14 Juin 2011 - 10:02

Bon courage pr le concours !!
Perso j'ai passé le DUT à Bordeaux et j'ai fait la licence du coté de Toulouse!
a bientot flower
missmecanogirl

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 14 Juin 2011 - 10:39

Merci pour tes encouragements jordan.R Razz .
Si tu as passé le DUT à Bordeaux (que ce soit le classique ou en année spéciale), peut-être pourrais-tu nous renseigner sur ton test d'admission écrit? Ce ne sera pas le même bien sûr, mais nous aurons au moins une petite idée de la chose Very Happy .
On t'en remercie d'avance Wink .
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 14 Juin 2011 - 11:44

Bienvenue sur le forum Very Happy
Sheena

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mer 15 Juin 2011 - 0:05

Merci =)

Histoire de tenir au courant, je passe en rattrapage mon semestre 6 (foutu coeff'...) ; joie, joie, bonheur Rolling Eyes Et je suis sur liste complémentaire pour la licence pro' métiers du livre, spécialité librairie. J'ai pas perdu ma journée avec toutes ces informations...

Sinon, on verra bien pour l'écrit du DUT AS édition - librairie ^^ ça devrait pas être aussi horrible que le premier écrit que j'ai passé ^^" Enfin j'espère.
missmecanogirl

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mer 15 Juin 2011 - 12:41

C'est dommage pour le rattrapage de ton semestre (pour le coup, je te souhaite bon courage Smile ).
J'ai oublié de te dire que je me suis aussi inscrite à la Licence pro d'Aix-en-Provence, et que je n'ai pas non plus de réponse (sur le site Ciell2, il est juste marqué que mon dossier a été réceptionné, même pas de "en cours d'examen" Suspect ). En fait, je n'ai aucune réponse de mes licences pro (Mulhouse, et Aix), je sais juste que je suis acceptée en L3 - Métier du livre à Mulhouse et Lorient, et convoquée à Bordeaux pour le DUT.
Bonne chance pour tes rattrapages, et pour la convocation de Bordeaux. Surprised .
Sheena

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 18 Juin 2011 - 22:53

Merci Wink

J'ai la même sur CIELL2 pour Aix, on verra bien.

Sinon bon courage à toi aussi pour l'examen d'entrée pour le DUT de Bordeaux Wink
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 25 Juin 2011 - 16:06

Bonjour et bienvenue! ^^
On croise les doigts!
http://metiersdulivre.forumculture.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   

Bonjour à tous !