Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lullaby

MessageSujet: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Dim 19 Juin 2011 - 13:32

Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer dans la présentation, mais je pense écrire un gros pavé car j'ai pas mal de questions sur comment se former pour les concours et les moyens de devenir bibliothécaire et de travailler dans le monde du livre.

Après une terminale Littéraire, ne sachant pas quoi faire, je me suis tournée vers l'université. Les études m'ont plu mais j'ai souhaité me réorienter à la fin de ma licence. En effet, avec trois ans de recul, je sais enfin ce que je veux faire, je veux être bibliothécaire J'ai donc postulé au DUT métiers du livre et du patrimoine de Nancy. Or, j'ai été refusée.

Suite à ce refus, j'ai commencé à me renseigner sur les moyens de me former dans le but de passer les différents concours pour travailler dans le monde du livre et de passer les concours mais je désespère un peu, les informations sur internet n’étant pas très précises. Je ne sais pas pour quel concours me préparer.
J'ai lu que le concours de bibliothécaire n’était pas organiser tous les ans :'( mais que celui de conservateur l’était. Pour quel concours me préparer pour l'année 2012?

Pour les moyens de préparation, j'ai de gros doutes aussi. J'ai trouvé le CNED mais j'ai un peu peur que cela se passe mal avec les avis négatifs que j'ai pu lire sur internet et sur ce forum (cours non mis à jour depuis 10 ans etc...) j'ai vu des avis favorables aussi. Depuis quelques temps, j'essaye d'obtenir la documentation via le site du CNED mais elle est indisponible, je pense les appeler.
L'avantage de faire une préparation au CNED c'est que je pourrais m'inscrire au master de sciences du langage en même temps et poursuivre mes études actuelles. J'espere seulement pouvoir gérer le master ainsi que la préparation aux concours.

J'ai trouvé cela aussi: http://www.univ-nancy2.fr/medial/pdf/bibliothecaire2011.pdf
Mais si le concours n'est pas organisé tous les ans, il n'y aura pas de formation pour le concours de l'année 2012

Je trouve ce forum vraiment bien fait, ca m'a apporté pas mal de réponses mais je doute encore.

Merci de m'avoir lu et à bientot.

Dernière édition par Lullaby le Ven 23 Nov 2012 - 23:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polynn

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Dim 19 Juin 2011 - 14:03

J'espere que tu trouveras réponses à tes questions Smile

Et bienvenue !
floiselle

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Lun 20 Juin 2011 - 11:10

Coucou,

Après ma terminale L, j'ai postulé pour le DUT comme toi, j'étais sur liste d'attente et j'ai été refusée. Donc je me suis orientée vers une licence sciences du langage puis licence professionnelle métiers des bibliothèques à Limoges. Je vais passer aussi le concours de la fonction publique, catégorie B pour commencer.

J'espère que tu trouveras des solutions, je sais que ce n'est pas facile...

Bon courage
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Mar 21 Juin 2011 - 11:01

Bonjour et bienvenue !

As-tu postulé à un autre DUT que celui de Nancy ? Une licence pro métiers du livre ? Un master métiers du livre ?
Tu trouveras ici une liste des formations existantes : http://metiersdulivre.forumculture.net/t334-formations-universitaires-aux-metiers-du-livre-par-diplome
Lullaby

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Mar 21 Juin 2011 - 16:45

Vos réponses me donnent de l'espoir. Je ne pensais pas qu'avec ma licence je pouvais prétendre à un master ou une licence pro dans le domaine.

Je vais regarder les différentes formations proposées dans le lien que m'a donné Séverine. Il va vraiment falloir que je me dépêche, que je me renseigne sur les cités U et tout car me déplacer c'est pas facile (pas de transport en commun).

Je vous remercie infiniment. Et même si ce n'est pas pour cette année la Licence pro ou le master, ca sera pour l'année prochaine ^^ , en tout cas je l'espere.

Continuez ce forum, il est super =)
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Ven 24 Juin 2011 - 11:17

J'espère que tu trouveras Lullaby !
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Sam 25 Juin 2011 - 15:46

Bonjour et bienvenue!

C'est assez compliqué de gérer un master et une préparation au concours en même temps, mais qui ne tente rien n'a rien. En tout cas bon courage et bonne chance!
http://metiersdulivre.forumculture.net
Lullaby

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Lun 27 Juin 2011 - 22:52

Oui, je pense que ca va etre intensif cette année.

Mon université organise une préparation au concours de concervateur, je pense m'y inscrire quitte à ne pas faire mon master, le probleme c'est que je ne sais pas si en suivant cette préparation, je pourrais prétendre aux bourses du crous et donc à un logement. Je vais me renseigner la dessus mais bon...

Sinon j'ai commandé le livre "le metier de bibliothecaire" et en ce moment, je lis pas mal de chose sur internet, j'en apprend beaucoup sur le metier et j'ai encore plus envie de travailler dans une bibliotheque.

Je vous remercie de votre accueil

Lullaby

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Ven 24 Fév 2012 - 13:33

Bonjour tout le monde

Je recherche des cours de première année de DUT métiers du livre (les cours de deuxième année m’intéressent aussi, que ce soit le parcours bib ou le parcours librairie). Si quelqu'un de généreux pouvait me les envoyer par mail, j'en serait très reconnaissante. Smile

Je vous met mon adresse e-mail au cas ou: cfa.fleury@laposte.net

Continuez ce forum, c'est une vraie mine d'informations!

Lullaby

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Dim 24 Juin 2012 - 20:07

Bon et bien je viens de voir que cela fait un an que je suis inscrite sur ce forum. Je viens vous donner quelques nouvelles:

J'avais commencé comme prévu un master de sciences du langage mais je l'ai abandonné en cours d'année. J’étais énormément stressée, j'en n'ai même oubliée de m'inscrire pour les concours >< .
J'ai profité de l’arrêt du master pour lire et chercher du travail (ce ne fut pas fructueux d'ailleurs).
Je reprends mes études cette année car j'ai été acceptée en AS MLP à Nancy. Inutile de vous dire à quel point je suis heureuse.

Voili voilou
jordane.R

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   Lun 25 Juin 2012 - 10:05

Super, contente pour toi !

J'espère que cette AS te plait,

a bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)   

Lullaby: Une future bibliothécaire (enfin j’espère)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1