Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Novely

MessageSujet: Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud   Lun 20 Juin 2011 - 17:30

Bonjour tout le monde !

J'ai appris récemment que je suis retenue pour passer un examen puis un entretien de sélection début juillet pour le Master "Métiers du livre" de St-Cloud. J'ai choisi l'option édition.

Je voudrais savoir si parmi vous certains ont fait ce Master, ce qu'ils en pensent, mais aussi à quoi je dois m'attendre concernant l'examen et l'entretien, car pour le moment c'est ce qui me stresse le plus. pale

Jusqu'ici j'ai passé pas mal de temps sur Internet à lire tout ce que je trouvais qui concerne le domaine de l'édition, je lis le plus possible les revues littéraires et j'ai fais quelques recherches sur le droit d'auteur, la loi Hadopi, les politiques et les industries culturelles en France. Mais je n'ai aucune idée si ce sera suffisant. En fait ce qui m'inquiète c'est que je n'ai fait qu'un seul stage en édition, donc je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce milieu, alors ce qui me rassurerait c'est savoir comment, à votre avis, je peux combler ce manque par des connaissances.

J'espère que certains pourront me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud   Sam 25 Juin 2011 - 15:44

Peut-être que tu trouveras des réponses dans la partie "orientation", il y a beaucoup de témoignages.
En tout cas bonne chance!
http://metiersdulivre.forumculture.net
Novely

MessageSujet: Re: Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud   Sam 25 Juin 2011 - 16:11

Ok je vais aller voir tout de suite merci Smile
Emily

MessageSujet: Re: Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud   Lun 22 Aoû 2011 - 10:28

Je compte me lancer dans ce master à la suite de mon DUT. J'avais également postulé cette année, mais je me suis désistée après avoir été prise au DUT, que l'on m'a dit plus valorisé dans le monde du travail. Par contre, je m'étonne, car je croyais une expérience dans le milieu indispensable pour faire ce master?
Comment se sont passé les épreuves écrites et orales finalement?
http://cafe-powell.com
Novely

MessageSujet: Re: Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud   Lun 22 Aoû 2011 - 11:58

L'épreuve écrite a duré 3h, dans une première partie nous avions deux textes à analyser et comparer puis dans une deuxième partie nous devions choisir un thème exposé dans l'un des textes et le développer avec nos connaissances personnelles et l'actualité éditoriale.

L'entretien dépendait du jury, pour ma part on m'a demandée dans quelles maisons d'édition je me verrais bien travailler et pourquoi, quel aspect m'intéresse le plus dans l'édition, de développer le sujet de mon mémoire, pourquoi j'avais choisi le Master de St-Cloud en particulier, si j'envisageais de partir à l'étranger... J'ai parlé de mon stage aussi même s'ils ont jugé qu'un seul n'était pas suffisant.

Une expérience dans ce milieu est bel et bien indispensable pour faire ce Master, mais la plupart d'entre nous n'avons fait qu'un stage à l'entré du Master.

Tu as été prise dans quel DUT ? Celui de St-Cloud ?
Emily

MessageSujet: Re: Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud   Mar 23 Aoû 2011 - 11:13

Oui, celui de Saint-Cloud. Et dire que je croyais que l'épreuve écrite n'était qu'une sorte de test de culture générale. ça a tout de même l'air assez gratiné. Vu de l'extérieur, en tout cas. Qu'en as-tu pensé?

Tu dois donc savoir d'emblée quel sera le thème de ton mémoire? Shocked je débarque peut-être, vu que jusque là je n'ai pas trop regardé comment se déroulaient les masters, même en anglais, ma "formation" première.

Bon à savoir, un stage suffit à accéder au master...Cependant, je m'étonne qu'ils jugent qu'un seul stage insuffisant. A vrai dire, c'est déjà difficile d'en décrocher un seul, il faut qu'ils soient conventionnés, sinon on ne trouve rien...Quant à une expérience en "boulot étudiant", on ne trouve pas comme ça, même, je pense, avec un DUT. Dans l'édition, en tout cas.
http://cafe-powell.com
Novely

MessageSujet: Re: Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud   Ven 2 Sep 2011 - 22:17

J'avais trouvé les deux textes intéressants, les points de comparaisons étaient simples à trouver et il y avait beaucoup d'ouvertures possibles. Je pense que ce texte était l'occasion de tester les connaissances du candidat dans le domaine du livre : si une copie est enrichie par des connaissances de l'actualité littéraire ça montre un intérêt pour la matière.

Quant au mémoire, je ne sais pas s'il faut dès la candidature avoir trouvé le thème de ses prochaines recherches, moi j'y avais réfléchit depuis un certain temps et j'en ai parlé dans ma lettre de motivation car je pensais optimiser ainsi ma candidature. Et le jury avait mon dossier de candidature sous les yeux quand je suis passée à l'entretien, voilà pourquoi ils m'ont demandé de leur exposer mon idée.

Et je suis d'accord avec toi au niveau des stages, en Licence on fait rarement plus d'un ou deux stages alors forcément quand on se présente en Master on a peu de bagage de ce côté là. Ils sont un peu exigeants.

De toute façon je suppose qu'en DUT les stages sont obligatoires, donc tu auras une plus grande expérience dans ce milieu d'ici le Master, ce qui sera un plus dans ta candidature.

Tu as déjà une Licence en anglais ou tu as juste fait une année ou deux avant de te réorienter ? Parce qu'avec une Licence d'anglais je pense que tu aurais pu faire directement le Master "Métiers du livre" avant de passer par le DUT.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud   

Examen & entretien - Master métiers du livre de St-Cloud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1