Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel

AuteurMessage
Sterenn

MessageSujet: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Ven 16 Fév 2007 - 16:37

J'ai vu que vous utilisez Livres Hebdo pour vos revues de presse.
J'aimerais savoir où vous le consultez? Car tous les articles ne sont pas disponibles en ligne pour la consultation sans abonnement (je crois), et dans les bibliothèques près de chez moi (BU ou BM) il est évidemment utilisé par les professionnels pour leurs acquisitions... et seulement disponible pr le public plusieurs mois après la parution! (ce qui n'est pas très pratique pour se tenir au courant de l'actualité!)
J'ai en général le même problème pour consulter par exemple le bulletin de l'ABF, qui circule pendant plsuieurs mois en interne entre le personnel avant d'être disponible...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Ven 16 Fév 2007 - 20:47

C'est bizarre ça ! On trouve le Livres Hebdo dans notre BU (même s'il leur faut 2-3 jours) et je sais qu'on le trouve aussi à la BMVR de Marseille la même semaine ! Pas très cool de garder ces revues en interne Neutral
Sterenn

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Ven 16 Fév 2007 - 21:24

Vous avez de la chance!
Bon, je vais essayer d'aller voir dans d'autres BM alors... C'est peut-être pas partout pareil... J'espère!
Neutral
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Sam 17 Fév 2007 - 11:41

En effet c'est étrange comme procédé.
As-tu essayé d'en parler aux bibliothécaires?
Bonne continuation Smile
http://metiersdulivre.forumculture.net
Sterenn

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Sam 17 Fév 2007 - 12:03

Je crois que les bibliothèques où je vais ne sont pas les mieux loties en amabilité Rolling Eyes J'avais demandé une fois et on m'avait dit que ces revues circulaient en interne en qu'il fallait attendre ("tte façon, impossible de savoir où elles sont, qui les a... vous les aurez dans quelques mois" Razz ).

L'autre fois, j'ai voulu consulter des annales de concours, des anciennes. Mais ils viennent de les retirer du libre accès, et en attendant de les mettre en magasin, personne ne sait où elles sont. "Ca existe ces annales? Bah revenez de temps en temps, dans quelques semaines peut-être... J'en sais rien..." La personne qui m'a répondu aux renseignements doit au moins être de catégorie A (puisque c'est la règle dans cette BU). Je sais que le grade ne va pas forcément de paire avec l'amabilité... que le niveau de formation n'induit pas tjs la compétence relationnelle... mais quand même! Je trouve encore plus inadmissible le manque de sens du service chez les personnels de catégorie A que chez ceux de catégorie C, qui ont normalement CHOISI ce métier et qui reçoivent une vraie formation... Mad Aucune compassion pour les pauvres petits candidats!

(mais je connais aussi de nombreuses personnes extrêmement compétentes et aimables dans cette BU, de toutes les catégories d'ailleurs... Wink )
Isa

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Sam 17 Fév 2007 - 20:48

Actuellement je consulte Livres Hebdo et toutes les revues pro sur mon lieu de travail mais sinon, je n'ai aucun probleme pour les trouver à la BM ou la BU.

C'est pas normal que les bibliothecaires se les gardent en service interne, du moins pas en permanence ! Si c'est une grosse structure, y'a generalement plusieurs abonnements dont un uniquement pour le public.
Et sinon, effectivement, le dernier numero est mis en circulation quand le personnel a fini de s'en servir. Ou si ce n'est pas prevu qu'il soit disponible au public, en tant que futur professionnel, on peut demander à le consulter sur place. Ca m'est déjà arrivé de le demander dans une petite BM et ça n'a posé aucun probleme Wink

C'est vraiment dommage que des professionnels ayant des responsabilités en plus aient ce genre d'attitude. Apres on s'etonne que les gens aient une mauvaise image du service public Neutral
http://www.histoiredenlire.com/
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Mar 6 Mar 2007 - 18:32

Puisqu'aujourd'hui j'ai pu voir un peu les périodiques, j'ai eu l'occasion de demander si la consultation du Livres Hebdo était possible pour le public. Alors en fait, cette BM reçoit bien un Livres Hebdo par semaine ... qui est gardé dans les bureaux à l'usage du personnel. Il paraît que personne ne le demande, mais que pour les professionnels du livre ou étudiants, il serait possible de le consulter sur demande. Je suppose qu'après, ça dépend de la personne à qui on le demande Rolling Eyes
Sterenn

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Lun 19 Mar 2007 - 10:27

Samedi, je suis retournée dans ma BM demander si je pouvais consulter Livres Hebdo...
La fille a commencé par me dire "non, on s'en sert au niveau professionnel" Laughing ah bon sans blague
Mais quand j'ai dit que justement, je passais des concours... je crois qu'elle a eu pitié lol elle a été demander et elle m'a proposé de me laisser consulter le mois de décembre. Bon, c'est pas du tout récent (ils doivent avoir du retard dans leur consultation des numéros), mais c'est déjà ça! Il y avait des articles intéressants.
La prochaine étape: voir si à la BU je peux consulter des numéros plus récents... mais c'est pas gagné... Razz
Sterenn

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Lun 19 Mar 2007 - 10:31

Je précise que cette BM est quand même une assez grosse structure, puisqu'elle dessert une ville de 70 000 habitants...
Mais par ailleurs les collections sont plutôt complètes et variées, et le personnel plutôt sympathique Smile Il y a des animations toutes les semaines...
Mais je comprends bien qu'ils ne vont pas acheter un deuxième exemplaire de Livres hebdo juste pour moi! Si personne d'autre ne le demande... Rolling Eyes
babydoll

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   Ven 25 Sep 2009 - 9:38

Je tiens à préciser une chose : même en interne, c'est une lutte ACHARNEE pour pouvoir lire Livre Hebdo. Je vous explique. Cette revue à un monopole et coute cher. Il y a un exemplaire généralement pour tout le monde (là je parle des nous les professionnels). Perso, je dois utiliser de tous les stratagèmes pour pouvoir lire au moins celui qui date d'il y a 3 semaines (celui de la semaine, j'ai laissé tombé).
Ensuite, si vous "public" vous voulez consulter pour les annonces d'emploi ou sur place, je vous conseille d'aller voir mes collègues et de demander gentille ment voire en insistant mais toujours avec le sourire (oui, j'ai conscience que certaines personnes ne sont pas aimables alors que nous travaillons pour le public...je m'excuse pour elles.). Dites leur que vous en avez besoin et au pire, réservez le !
http://michellewilliamsparadise.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel   

Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel
Page 1 sur 1