Bonjour,
Je suis étudiante en Lettres modernes, je commence ma troisième année en septembre. Je n'ai pas envie de me lancer dans un master donc il faut que je commence à me poser des questions sur mon avenir. A la base, j'ai toujours voulu travailler dans le milieu de l'édition. Mais quand j'ai fais un stage dans le milieu, je me suis vite rendue compte que c'était une utopie : Piston, peu de places, école à 4500€, etc...
Bref, j'ai tout de même commencé ma licence, parce que pour moi c'est une évidence : je veux travailler dans le milieu du livre. Sauf qu'avec une licence LEM on fait pas grand chose... L'année derrière j'ai donc commencé mes recherches et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me convenir : devenir bibliothécaire.
Avant d'être sûre de me lancer dans l'aventure j'ai besoin d'informations.
Si j'ai bien compris, il y deux concours : bibliothécaire territoriale / état. En gros en territoriale, on doit trouver nous même un poste, et ce dans les 2ans à venir, sinon le "diplôme" n'est plus valide?
Pour le concours d'état, on nous trouve un poste? Donc j'imagine qu'on peut être employé dans n'importe quelle région... Sauf que moi je ne suis pas sûre que dans un an je puisse quitter ma région, il vaut donc mieux que j'oublie le concours d'état?
Le concours, en externe, est accessible avec une licence d'après mes info. Mais est-ce utopique? Cette année j'ai fais la rencontre d'un homme qui est devenue conservateur du patrimoine (je ne suis pas sûre de l'appellation), à la base le concours est accessible avec une licence. Mais, il nous a dit que très peu de bac + 3 étaient retenus et qu'il fallait plutôt un master...
Sinon, pour la préparation au concours, comment ça se passe? Il existe des écoles? Ou les cours ne se font que par correspondances (CNED uniquement?). Un an,, c'est suffisant pour bosser les cours? Est-ce possible de travailler à côté ou faut-il se mettre à fond dans ses cours?
Au niveau des admis, il y en a beaucoup? Est-ce un concours très dur où il faut s'y reprendre à 2-3 fois avant de l'avoir?
Désolée pour cette avalanche de questions, et merci d'avance !
Edit : ah oui encore une chose, le concours se passe à quel moment? Dans quelles villes?