Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Besoin d'information sur la préparation du concours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ab-saint-the

MessageSujet: Besoin d'information sur la préparation du concours.   Mer 13 Juil 2011 - 13:47

Bonjour,

Je suis étudiante en Lettres modernes, je commence ma troisième année en septembre. Je n'ai pas envie de me lancer dans un master donc il faut que je commence à me poser des questions sur mon avenir. A la base, j'ai toujours voulu travailler dans le milieu de l'édition. Mais quand j'ai fais un stage dans le milieu, je me suis vite rendue compte que c'était une utopie : Piston, peu de places, école à 4500€, etc...
Bref, j'ai tout de même commencé ma licence, parce que pour moi c'est une évidence : je veux travailler dans le milieu du livre. Sauf qu'avec une licence LEM on fait pas grand chose... L'année derrière j'ai donc commencé mes recherches et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me convenir : devenir bibliothécaire.
Avant d'être sûre de me lancer dans l'aventure j'ai besoin d'informations.

Si j'ai bien compris, il y deux concours : bibliothécaire territoriale / état. En gros en territoriale, on doit trouver nous même un poste, et ce dans les 2ans à venir, sinon le "diplôme" n'est plus valide?
Pour le concours d'état, on nous trouve un poste? Donc j'imagine qu'on peut être employé dans n'importe quelle région... Sauf que moi je ne suis pas sûre que dans un an je puisse quitter ma région, il vaut donc mieux que j'oublie le concours d'état?

Le concours, en externe, est accessible avec une licence d'après mes info. Mais est-ce utopique? Cette année j'ai fais la rencontre d'un homme qui est devenue conservateur du patrimoine (je ne suis pas sûre de l'appellation), à la base le concours est accessible avec une licence. Mais, il nous a dit que très peu de bac + 3 étaient retenus et qu'il fallait plutôt un master...
Sinon, pour la préparation au concours, comment ça se passe? Il existe des écoles? Ou les cours ne se font que par correspondances (CNED uniquement?). Un an,, c'est suffisant pour bosser les cours? Est-ce possible de travailler à côté ou faut-il se mettre à fond dans ses cours?
Au niveau des admis, il y en a beaucoup? Est-ce un concours très dur où il faut s'y reprendre à 2-3 fois avant de l'avoir?

Désolée pour cette avalanche de questions, et merci d'avance !

Edit : ah oui encore une chose, le concours se passe à quel moment? Dans quelles villes?

Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

MessageSujet: Re: Besoin d'information sur la préparation du concours.   Mer 13 Juil 2011 - 17:01

Bonjour

Pour toutes les infos sur le concours d'état, tu as tout :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24793/concours-des-bibliotheques.html

Et oui on est "muté" direct sur un poste meme loin de sa propre région.

En territorial, c'est bien différent...Mnt il faut se renseigner sur les sites Internet des Centre de gestion de chaque département (taper cdg suivi du n° de département ds par ex Google).

Tu peux préparer les concours d'état avec le CRFCB de ta région , avec le CNED (bof bof) pr les concours territoriaux.
C'est pas évident quand on bosse a 35h...

C'est pas très positif tout ça mais n'hésite pas avec des questions.
bon courage !;-)
delphine

MessageSujet: Re: Besoin d'information sur la préparation du concours.   Jeu 14 Juil 2011 - 10:07

Attention quand même, normalement les concours de bibliothécaire ne sont pas organisés l'année prochaine parce qu'ils ont eu lieu cette année, donc en catégorie A tu ne pourras passer que conservateur. Officiellement il faut la licence, mais pour conservateur à moins d'avoir fait 3 ans de classe prépa le niveau exigé correspond plus au Master. Tu trouveras sur ce site le récapitulatif des études qui peuvent préparer aux concours.
Si tu commences ta troisième année de LM en septembre tu ne pourras pas encore passer les catégories A, par contre c'est le moment idéal pour faire des stages: l'année universitaire n'est pas très chargée, peut être même que tu ne commences pas l'année début septembre? Tu as peu de chance d'avoir les concours si tu n'as aucune expérience du milieu. Tu peux aussi postuler pour travailler en BU...
Les concours sont assez difficiles et il faut être prêt à bouger un minimum pour trouver un poste (en tout cas pour les catégories A). Bon courage!
jordane.R

MessageSujet: Re: Besoin d'information sur la préparation du concours.   Ven 15 Juil 2011 - 10:53

Euh tout dépend car quand on voit certains sujets de catégorie A...être béton en dissert' ça aide...lol par contre pr l'oral, oui c'est sur que l'expérience aide un max ;-) Smile
delphine

MessageSujet: Re: Besoin d'information sur la préparation du concours.   Ven 15 Juil 2011 - 16:00

j'ai jamais dit le contraire! la note de synthèse et la dissert de culture g ça s'improvise pas, il faut une bonne préparation et beaucoup d'entrainement!
ab-saint-the

MessageSujet: Re: Besoin d'information sur la préparation du concours.   Sam 16 Juil 2011 - 16:38

Merci pour vos réponses.
Arg je ne sais toujours pas quel choix faire. Je suis perdue...
Placebo

MessageSujet: Re: Besoin d'information sur la préparation du concours.   Jeu 4 Aoû 2011 - 0:16

Ab-saint-the,
je suis dans le même cas que toi, je n'en mène pas large et je n'ai pas encore assez de renseignements sur ces concours (enfin j'ai un master de lettres en poche mais les choix n'en sont pas plus faciles), un conseil néanmoins : regarde d'ores et déjà les annales et surtout les rapports des jurys pour les concours des bibliothéques qui t'intéressent.
Les commentaires des jurys et les tableaux et schémas répondront déjà à certaines de tes questions : quel niveau avoir, et quel niveau ont les candidats retenus (pour conservateur de bibliothèque ca fait peur, c'est du bac +6 à 80% avec bcp de pros en reconversions venant de milieux spécifiques et de branches diverses comme droit, ou autre...mama...Mais petit espoir il y a toujours un ou deux candidats qui ont un niveau licence, mais surement sortis de classes préparatoires)
Tout en commençant à passer les concours tu peux aussi t'inscrire dans un master pro édition ou métiers du livre, il y a en a quelques uns, et ca te permettrait de ne pas perdre ton temps si tu rates les concours, de faire des stages, et de garder le statut d'étudiant qui est quand même précieux (sécurité sociale, tarifs etc.)
voilà, après je débarque sur le forum et je découvre tout cet univers autant que toi, les âmes expérimentées du forum continueront surement à t'en dire plus bien mieux que moi,
bon courage pour ton parcours !
fox

MessageSujet: Re: Besoin d'information sur la préparation du concours.   Ven 5 Aoû 2011 - 13:18

Salut !

Je te conseille de bien te renseigner sur le métier car il faut être vraiment très motivé pour réussir ces concours. Ils sont difficiles (il faut être très bien préparé comme le dit Delphine) et il y a peu de places à l'arrivée... Ils ne sont même pas organisés chaque année.

Avec une licence de Lettres modernes c'est difficile de trouver quelque chose (je parle en connaissance de cause Wink) ; tu as rayé l'idée du master définitivement ?

Besoin d'information sur la préparation du concours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1