Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Besoin d'information sur la préparation du concours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ab-saint-the

MessageSujet: Besoin d'information sur la préparation du concours.   Mer 13 Juil 2011 - 13:47

Bonjour,

Je suis étudiante en Lettres modernes, je commence ma troisième année en septembre. Je n'ai pas envie de me lancer dans un master donc il faut que je commence à me poser des questions sur mon avenir. A la base, j'ai toujours voulu travailler dans le milieu de l'édition. Mais quand j'ai fais un stage dans le milieu, je me suis vite rendue compte que c'était une utopie : Piston, peu de places, école à 4500€, etc...
Bref, j'ai tout de même commencé ma licence, parce que pour moi c'est une évidence : je veux travailler dans le milieu du livre. Sauf qu'avec une licence LEM on fait pas grand chose... L'année derrière j'ai donc commencé mes recherches et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me convenir : devenir bibliothécaire.
Avant d'être sûre de me lancer dans l'aventure j'ai besoin d'informations.

Si j'ai bien compris, il y deux concours : bibliothécaire territoriale / état. En gros en territoriale, on doit trouver nous même un poste, et ce dans les 2ans à venir, sinon le "diplôme" n'est plus valide?
Pour le concours d'état, on nous trouve un poste? Donc j'imagine qu'on peut être employé dans n'importe quelle région... Sauf que moi je ne suis pas sûre que dans un an je puisse quitter ma région, il vaut donc mieux que j'oublie le concours d'état?