Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Concours : quelle est la meilleure préparation ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lau

MessageSujet: Concours : quelle est la meilleure préparation ???   Sam 6 Aoû 2011 - 17:18

Bonjour,
Je voudrais me préparer du mieux que je peux au concours d' Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, pour ça, j'ai deux possibilités :
-m'inscrire à la licence du DAM, de Montauban (j'ai été reçue, c'est vrai que, pour eux, le principal critère de recrutement semble être la motivation...)
-Comme je suis stagiaire à la BU d'Albi et fonctionnaire, quoique d'un autre ministère, je peux aussi me préparer au concours au CFCB de Toulouse.
J'ai lu dans certains articles de ce forum que le DAM de Montauban était une bonne préparation au métier de bibliothécaire territoriale, mais pas forcément au concours...
La préparation dispensée par le CFCB semble plus axée sur la prépa au concours, mais elle se fait sur une période beaucoup plus courte (un jour par semaine, environ, dans le cadre de la formation continue.)
Du coup, je suis perplexe : que choisir ? Qu’en pensez-vous ?

J'ai un DUT Métiers du livre, mais ça date de Mathusalem (on était au début de l'utilisation des ordinateurs, c'est dire.... Et oui, j'ai 43 ans...), donc pas mal de connaissances à réactualiser...
Y'en a t-il parmi vous qui ont suivi la préparation par le CFCB de Toulouse, si oui qu'en pensent-ils ???
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencemeriau.free.fr/
delphine

MessageSujet: Re: Concours : quelle est la meilleure préparation ???   Sam 6 Aoû 2011 - 18:21

Bonjour
Je m'étais renseignée l'année dernière pour le CFCB de Toulouse, de ce que j'ai compris c'est vraiment adapté aux personnes qui passent les concours en interne comme toi (j'hésite à tutoyer une honorable personne de 43 ans, mais bon ici c'est à la bonne franquette Very Happy ) si tu as déjà un peu d'expérience professionnelle dans le secteur. Après il me semble qu'ils sont plutôt branchés concours d'état que territorial (à vérifier). Si tu veux passer les concours de catégorie B je pense que la licence pro est pas mal (ces concours là sont quand même pas mal axés sur la culture professionnelle) et elle peut t'apporter une expérience professionnelle dans les bibliothèques, après c'est à plein temps.
Sinon je n'ai fais ni le CFCB ni la licence au DAM donc je peux pas dire grand chose de plus...
Lau

MessageSujet: Re: Concours : quelle est la meilleure préparation ???   Sam 6 Aoû 2011 - 18:34

Merci Delphine !

Bon, déjà, ça me rassure qu'une jeunette me tutoie. Wink

L'ennui, c'est que je n'ai pas d’expérience en bibliothèque, je suis documentaliste, à la base, et mon stage à la BU ne date que de cette année. Intéressant, mais j'ai eu bien le temps de saisir que doc et bibliothécaire en université, ça n'avait rien à voir. Il me manque donc une formation de base pour le métier de bibliothécaire...

Tu as raison au sujet de la préparation au concours au CFCB : c'est concours d'état.

Je sens que je vais me retrouver en licence au DAM, moi, l'an prochain, ça se précise, grâce à ce que tu me dis et à ce forum en général...

J'aime bien la BU, mais le rapport avec le public est restreint, je trouve. Il arrive même que mes élèves me manquent, c'est dire !
Merci encore !

Quelle est ta formation, à toi ?

delphine

MessageSujet: Re: Concours : quelle est la meilleure préparation ???   Sam 6 Aoû 2011 - 18:48

Je comprends complètement que tu aies envie de changer de métier, déjà que prof c'est pas facile, je crois que documentaliste c'est une position encore pire (j'ai une proche qui a craqué après avoir fait ça deux ans dans un collège). Tu dois quand même avoir une bonne formation de base si tu es documentaliste non? tu connais déjà le catalogage tout ça...
En fait c'est peut être moi qui ait dit que la licence pro ça préparait pas aux concours, je pensais essentiellement aux concours de catégories A où il faut passer par des entrainements réguliers à la note de synthèse et à la dissertation ce que ne proposent pas les IUT en général. Mais si tu passes les C apriori y'a pas de soucis (de toute façon bibliothécaire normalement ça n'a pas lieu en 2012, donc à moins de vouloir passer conservateur autant préparer les B).
Perso j'ai fait un master de Lettres Modernes (au Mirail), couplé la dernière année (à Grenoble) avec une prépa aux concours catégorie A. N'ayant pas été admise aux concours, à la rentrée je fais un DUT en année spéciale pour pouvoir passer les catégories B et avoir une formation professionnalisante. Et après J'ARRETE LES ETUDES et je cherche du boulot parce que ça commence à bien faire!
Lau

MessageSujet: Re: Concours : quelle est la meilleure préparation ???   Sam 6 Aoû 2011 - 21:56

Master de lettres modernes... Ce que j'aurais aimé faire, comme études, sauf que je ne voulais absolument pas être prof ! Et comme je n'y voyais pas plus loin que le bout de mon nez, faire des études de lettres, pour moi, c'était forcément ça...

Et oui, ce métier de documentaliste, il m'a autant plu qu'il m'a pris la tête. Voyons... Ca fait 18 ans que je le fais, mais depuis 3 ans seulement, j'ai pigé, ça va, il faut que j'en change, avant de trop me prendre la tête.

La première année, j'en ai vraiment bavé, parce que j'ai été propulsée de Bordeaux (où je faisais mes études) à St Quentin, dans l'Aisne, où je suis tombée dans un établissement en ZEP. : tout pour éviter la banlieue parisienne !!), et comme j'étais d'une timidité maladive... J'avais un gros problème d'autorité. Shocked

La seconde année, coup de bol, j'ai eu ma mutation en Vendée (là d'où je suis originaire), et, à force d'avoir regardé mes collègues à St Quentin et de demander conseil à certains (faut surtout jamais hésiter : avouer ses faiblesses est un moyen d'apprendre à les dépasser, les cacher, c'est souffrir le martyr seule dans son coin...), je m'étais bien préparée : je devais jouer la comédie de la fille super autoritaire : petit collège rural, ça a marché au poil, et j'ai commencé à m'éclater vraiment, à peaufiner mes cours d'initiation, à animer un club journal, à découvrir comment on apprivoise les enfants et... A travailler avec mes collègues, moi qui -à priori- n'aimais pas le travail d'équipe ! Exclamation

Des années de bonheur, à apprendre, à m'éclater à faire des projets avec des profs sensass (surtout de lettres, va savoir pourquoi) : Lire en fête, le printemps des poètes : tout était prétexte à faire des choses différentes avec les élèves, à les sortir de leur "engourdissement scolaire" pour leur montrer qu'eux aussi pouvaient s'intéresser à des tas de trucs et... Créer. Avec ma meilleure amie, on a animé des ateliers d'écriture à peu près chaque année, c'était super.

Et puis.... des réseaux d'ordinateurs merdiques avec pour administrateurs des profs bénévoles dépassés, des cd inutilisables ainsi que le logiciel d'aide à l'orientation, le fait de payer moi-même les fournitures pour faire des expos...
Et puis... Une sorte d'usure, marre de faire le flic, marre de passer mon temps à encadrer deux ou trois petits cons alors que j'aurais pu passer mon temps à faire des trucs bien avec le reste de la classe...
Et puis... Le sentiment d'être dépassée par les centres d'intérêt des élèves............

Et le fait d'avoir longtemps travaillé avec une amie, bibliothécaire dans une petite commune, qui faisait le lien entre vieux et jeunes, qui faisait vraiment partie de l'animation de sa commune : j'ai trouvé son job formidable. Enfin, le manière dont elle le faisait, toute en ouverture d'esprit et souhait de rassembler les gens. (Ouais, j'ai un côté bonne soeur... Laïque.) drunken

Des années de doutes et de gens qui te disent de garder ton métier, que tu es fonctionnaire et que tu as du bol, que tu as beaucoup de vacances, etc. Ce qui est vrai et appréciable d'ailleurs.
Mais, avec les enfants, mieux vaut être un ange ou un tatou avec une bonne carapace. Sans quoi, ça use.
Et l'envie irrésistible d'aller voir ailleurs, de faire un autre job !

Maintenant que je t'ai raconté ma vie, je relis ton message : Je comprends que tu aies maintenant très envie de travailler ; les études, longues, ça donne un goût d'incertitude dans la vie qui n'est pas confortable du tout. As-tu pensé à devenir documentaliste, par hasard ? Parce que si c'est le cas, j'espère ne pas t'avoir dégoutée du métier...

Bon courage, en tout cas, quoi que tu fasses, et bonne chance ! Very Happy

delphine

MessageSujet: Re: Concours : quelle est la meilleure préparation ???   Sam 6 Aoû 2011 - 22:26

Pas d'inquiétude, je sais depuis trèès longtemps que je ne veux pas faire prof ni documentaliste, je ne veux pas travailler dans un collège ni même dans un lycée, en tout cas pour l'instant. Du coup mes études de lettres je les ais faites par passion en me disant "tant pis si je fais un truc qui a rien à voir après, au moins j'aurais étudié ce qui me plait". Je suis allée jusqu'en master 1 comme ça sans me poser trop de questions parce que j'avais des bonnes notes et que je m'éclatais. Quand j'ai compris que je ne supporterai pas de faire de la recherche (ça me bouffe trop et j'aime pas travailler seule trop longtemps), j'ai fait des stages en bib. ça m'a bien intéressée et je me suis lancée dans la prépa des concours. Il me tarde de travailler mais en même temps j'ai un peu peur qu'au bout d'un moment les études me manquent. Je me dis que bibliothécaire c'est un métier ou on apprend tout le temps, et qu'on peut pas rester étudiant toute sa vie!
Au fait moi aussi je suis totalement dépassée par les centres d'intérêt de mon petit frère (15 ans), comme quoi c'est pas qu'une impression de vieux Wink
Lau

MessageSujet: Re: Concours : quelle est la meilleure préparation ???   Dim 7 Aoû 2011 - 13:39

Tu as fait ce qu'il fallait : faire des études qui te passionnaient et te permettaient de t'éclater.
Ce te donne de toutes manières un bon niveau...
Ton DUT en année spéciale, c'est quoi, et où ? A Grenoble ? Qu'est ce qui t'a fait choisir celui-ci ?

Quant au fait d'être étudiant toute la vie, je comprends, c'est une nécessité pour moi aussi. C'est plus difficile une fois sortie du système, c'est sûr...

Au début de mes années de travail, je m'étais inscrite à des cours d'arts par correspondance au CNED ; pas moyen de trouver l'énergie pour m'y plonger, les journées me pompaient tout, et les vacances, je lisais comme une malade, mais de tout, des polars surtout (lecture facile, mais Fred Vargas, Brigitte Aubert, sans compter les américains, Dennis Lehanne, Michael Connelly, James Ellroy... Et puis tous mes chouchous de la collection 10/18................) et d'autres : Nick Hornby, David Lodge, Alison Lurie, et Jonathan Coe, William Boyd, Paul Auster, Siri Hurdvest, Philip Roth, Haruki Murakami, RYU Murakami, etc. (orthographe ?)
l'énumération est un peu chiante, j'admets. Et les choix sont décousus, fruits d'années à hanter les librairies et à regarder à droite et à gauche...

Ce qui me frustre, c'est que je ne sais rien de ces auteurs, du contexte de leur vie (ce que j'aurais pu apprendre avec des études de lettres...), et je n'ai pas de recul quant à leur écriture, leur style, etc.

Voyons, quels pourraient être les centres d'intérêt de ton petit frère ?! World of Warcarft ?
Style de musique particulier, intérêt démesuré pour les nouvelles technologies ? Au hasard... Very Happy

Concours : quelle est la meilleure préparation ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1