Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation

Aller en bas 
AuteurMessage
Mediat Rhône-Alpes

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Mer 28 Sep 2011 - 14:52

En raison du grand nombre de personnes s’interrogeant sur les moyens de préparer un concours ou de suivre une formation, Mediat Rhône-Alpes vous propose ici, avec l’aimable autorisation des administratrices du site, une présentation de ses formations et de ses préparations aux concours.

Qu’est-ce que Mediat ?

Médiat Rhône-Alpes, est le centre régional de formation aux métiers des bibliothèques. Il est implanté sur 2 sites : Grenoble et  Lyon.
Médiat Rhône-Alpes est un service interuniversitaire, rattaché à l'université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2) et partenaire des universités : Stendhal (Grenoble 3), Claude Bernard (Lyon 1), Lumière (Lyon 2) et Jean Moulin (Lyon 3).

Mediat Rhône-Alpes propose à la fois :

 - des formations « courtes » sous forme de stages sur différentes thématiques tels que publics et services ; ressources humaines, collections et politiques documentaires, technologies de l'information

 -des formations longues sanctionnées par un certificat d’université :

Le certificat d’université  « Assistant bibliothécaire-public et services en bibliothèque».  Accessible aux personnes titulaires d’un baccalauréat, cette formation se compose de 252 heures de cours répartis sur deux jours par semaine ainsi que d’un stage obligatoire de 70 heures. Elle donne une formation professionnelle de base et une culture indispensables à la préparation des concours de la filière bibliothèque (catégorie B et C) et à la gestion d’une petite structure documentaire. Cette formation est dispensée à Grenoble tous les lundis et les  jeudis  de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, à Lyon tous les mardis et jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Le certificat d’université : « Littérature et bibliothèque pour la jeunesse » uniquement dispensé à Grenoble. Se déroulant tous les lundis et composé de 160 heures de cours, cette formation, accessible à Bac + 2, vise à donner une connaissance fine des bibliothèques pour la jeunesse et leur public ainsi que de la littérature jeunesse.

-des préparations aux concours

Mediat prépare aux concours de catégorie A :

-Conservateurs et bibliothécaire sur les sites de Lyon et de Grenoble.

Sur le site de Lyon, cette formation, coûtant 378€, se répartit sur deux jours les lundi et mercredi et se compose de 200 heures environ d’enseignement subdivisées en cours de culture générale et de bibliothéconomie, entraînement à la dissertation et à la note de synthèse dans les conditions du concours ( 8 entraînements par an pour chaque épreuve) et des corrections. Il est possible d’avoir le statut étudiant en s’inscrivant à L’université Pierre Mendès-France de Grenoble en parallèle mais attention cette formation ne permet pas l’obtention d’une bourse !  

Sur le site de Grenoble, cette formation, coûtant 378€, se répartit sur deux jours  les  lundi et les jeudi. Elle peut être couplet avec le Master Production et médiations des formes culturelles Spécialité Métiers de la documentation et des bibliothèques et se fait alors en deux ans, le jeudi pour les M1 et le lundi pour les M2. Elle consiste également en des cours de culture générale, des cours de bibliothéconomie et des exercices de dissertation ainsi que de note de synthèse dans les conditions du concours accompagnés de leurs corrections.

La formation pour les concours de la session 2012 a déjà commencé et les inscriptions sont closes. Si vous souhaitez vous inscrire pour la rentrée 2012-2013, pensez à retirer un dossier d’inscription au printemps 2012 sur le site de Mediat, dossier à retourner en général avant le 1er Juin.  

Concours de catégorie B :

-Bibliothécaire Adjoint spécialisé.

Formation de 52 heures dispensées à la fois sur les sites de Lyon et de Grenoble (regroupement possible sur un seul des deux sites en cas de faible nombre de stagiaires). Elle se compose de cours de méthodologie de la composition, de cours de catalogage et information bibliographique et d’entraînements aux 2 épreuves en temps limité dans les conditions du concours accompagnés de leurs corrections.
La formation a lieu les mardis d’octobre à janvier sur le site de Lyon, les jeudis  d’octobre à janvier sur le site de Grenoble. Son prix est fonction du statut du candidat : prise en charge individuelle, par un établissement public, ou par un établissement privé cf le site de Mediat.

-Assistant des bibliothèques.

Formation de 52 heures dispensées à la fois sur les sites de Lyon et de Grenoble (regroupement possible sur un seul des deux sites en cas de faible nombre de stagiaires). Elle se compose d’une méthodologie à l’analyse d’un dossier technique, de cours de bibliothéconomie et d’entraînements aux 2 épreuves en temps limité dans les conditions du concours accompagnés de leurs corrections.
La formation a lieu les vendredis d’octobre à janvier sur le site de Lyon, les mardis d’octobre à janvier sur le site de Grenoble. Son prix est fonction du statut du candidat : prise en charge individuelle, par un établissement public, ou par un établissement privé cf le site de Mediat.

Il est encore possible de retirer un dossier d’inscription pour les concours de la session 2012 pour les concours de catégorie B !

Concours de catégorie C

Magasinier principal de deuxième classe .
Formation de 50h environ. La formation consiste en un entraînement à la note sur la résolution d’un cas pratique, et en un entraînement au questionnaire dans les conditions du concours accompagnés de leurs corrections
Pas de session en 2012.

Mediat prépare aussi aux concours territoriaux en s'adaptant aux formations dispensées par le CNFPT, si vous êtes intéressé par une préparation aux concours territoriaux, consultez notre site.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 11

avatar

Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Mer 28 Sep 2011 - 15:23


Bonjour à tous,
Je suis donc Alexandre, chargé de formation pendant 4 mois à Mediat Rhône-Alpes, sur le site de Lyon pour être plus précis. Avec l'aimable autorisation des administratrices du site, que je remercie encore, nous avons fait une description succinte des formations proposées à Mediat Rhône-Alpes qui répondent souvent à des demandes formulées sur ce forum.

Si vous avez des questions particulières sur le fonctionnement d'une préparation n'hésitez pas à m'envoyer un message. Je tiens à m'excuser encore une fois auprès des personnes qui m'avaient déjà contacté, je n'ai découvert qu'aujourd'hui comment fonctionner la messagerie du forum mais je suis au point à présent !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Mer 28 Sep 2011 - 19:39

C'est quoi un "certificat d'université"? Si c'est pas dans le LMD ça vaut pas grand chose non?
Revenir en haut Aller en bas
Mediat Rhône-Alpes

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Mar 4 Oct 2011 - 14:38

delphine a écrit:
C'est quoi un "certificat d'université"? Si c'est pas dans le LMD ça vaut pas grand chose non?



Un certificat d’université est un diplôme reconnu par une faculté, en l’occurrence pour nos certificats par l’Université Pierre Mendès-France. Ils permettent dans un Curriculum vitae ou lors d’un entretien d’embauche de faire valoir une préparation professionnalisante reconnue par le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, puisque nos Certificats d’université sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles au niveau IV (niveau bac mais nous montons un dossier pour gagner un niveau).
La comparaison avec le cursus universitaire classique LMD n’est guère adaptée puisqu’il ne s’agit pas avec ce certificat d’université de donner soit des connaissances universitaires aux étudiants ou des diplômes permettant de poursuivre un cursus long. Le but du certificat est de donner une culture de base sur les bibliothèques, avant tout pratique, à destination soit :

-des personnes effectuant déjà des vacations dans certaines bibliothèques de lecture publique et voulant acquérir/perfectionner leurs connaissances.

-des personnes n’ayant pas de licence, n’ayant pas le temps/la motivation/etc. pour repasser une licence et qui aimerait travailler soit en CDD, soit en tant que vacataire dans les bibliothèques.

Le certificat universitaire serait donc plus à rapprocher d’un DUT avec un public moins étudiant, plus formé de gens en reconversion ou en activité pour qui le format « deux jours par semaine » est plus adapté.
Puisque cette question nous en donne l’occasion, nous détaillons ici les différents enseignements des différents modules du CU « Assistant des bibliothèques-public et services en bibliothèque » :

Module 1 :
-« Organisation administrative de la France, statuts des personnels des bibliothèques. »
-« Typologie des bibliothèques »
-« Bibliothèques et informatique »
-« Bâtiments et locaux »
-« Comptabilité, gestion budgétaire »
-« Visites d’établissements »

Module 2 :
-« Histoire du livre »
-« Gestion des documents : circuit du livre, communication, conservation »
-« Connaissance de l’édition »
-« Connaissances des genres et techniques d’analyse des ouvrages : constitution d’un fonds pour la jeunesse, d’un fonds pour les adultes et d’un fonds musique et cinéma »
-« Traitement intellectuel du document : catalogage et indexation »
-« recherche documentaire »
-« Initiation à la bureautique »

Module 3 :
-« Les politiques et pratiques culturelles »
-« La médiation culturelle : théorie et exemple»
-« Les publics »
-« Les partenariats »
-« L’accueil des publics »
-« La méthodologie de projet/ la méthodologie rapport de stage et médiation. »
-« Le droit en bibliothèque ».

Nous ne promettons pas la lune avec ce certificat ni un CDI en bibliothèque mais l’acquisition d’un solide socle de connaissances sur le monde des bibliothèques, et une formation appréciée des bibliothèques de lecture public de Rhône-Alpes (qui nous demandent parfois si nous n’avons pas des stagiaires pour certaines de leurs vacations).

Enfin les enquêtes de satisfaction, complétées par les élèves à l’issue de la formation pour nous permettre d’en améliorer son contenu, sont le plus souvent fort positives. Je me permets d’en citer une qui me paraît représentative :

« La formation « Assistant bibliothécaire- public et services en bibliothèque : » a-t-elle répondu à vos attentes ? »

« Oui, cela m’a beaucoup apporté et ma motivation à travailler dans ce milieu n’a pas diminué bien au contraire. Cette formation donne une vision panoramique du travail et de l’environnement des bibliothèques. J’ai le sentiment d’avoir comblé le vide entre mes collègues et moi et d’avoir une meilleure assise dans l’équipe et mes fonctions.
Concernant le déroulement de la formation, cela demande un énorme investissement personnel très difficile en travaillant à temps complet. La partie rédactionnelle (rapports, bibliographie) demande un lourd travail et tout arrive en même temps. Le stage devrait peut-être commencer plus tôt afin de ne pas se trouvait à tout rédiger en même temps ».
Tout cela fut malgré tout un beau challenge que je suis heureuse d’avoir mené à terme.
Merci pour tout ! »
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

avatar

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Mar 4 Oct 2011 - 16:31

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, vraiment très utiles. Quelques remarques si vous me le permettez :

- quel dommage de ne pas proposer des formations à distance pour la préparation aux concours. Ceux qui travaillent hors bibliothèque mais aussi parfois en bibliothèque ne peuvent pas se permettre de quitter un à deux jour(s) par semaine leur travail. Les cours du CNED étant nuls pour la catégorie A, ce serait vraiment très profitable de rendre les devoirs à distance et de recevoir les cours via une plateforme.
- quel dommage aussi de ne pas proposer tous les certificats d'université à distance, avec des travaux à rendre et des stages obligatoires.
- le site de Mediat ne propose pas encore les formations post-novembre. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Mer 5 Oct 2011 - 22:46

Tout à fait d'accord avec toi Biblioman: se serait vraiment intéressant de pouvoir faire des devoirs d'entrainement par correspondance, sans être obligé de payer les cours et avec des professeurs compétents (pas comme au CNED quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Mediat Rhône-Alpes

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Lun 10 Oct 2011 - 17:05

Citation :
Biblioman

:quel dommage de ne pas proposer des formations à distance pour la préparation aux concours. Ceux qui travaillent hors bibliothèque mais aussi parfois en bibliothèque ne peuvent pas se permettre de quitter un à deux jour(s) par semaine leur travail. Les cours du CNED étant nuls pour la catégorie A, ce serait vraiment très profitable de rendre les devoirs à distance et de recevoir les cours via une plateforme.

Mediat proposera pour les concours de Bibliothécaire adjoint spécialisé (puisqu’il semble qu’on garde cette appellation pour cette année encore) et pour les concours d’Assistant des bibliothèques une préparation à distance pour les personnes travaillant déjà en bibliothèque. Seules les séances d’ouverture et de fermeture se feraient en présentiel sur le site de Grenoble.
En revanche pour les concours de catégories A et pour les personnes ne travaillant pas en bibliothèque nous ne pouvons pas assurer cette formation jugée trop lourde (peut être trouverez-vous des éléments sur la plateforme de Mediadix). Nous regrettons évidemment de ne pouvoir pallier ce manque mais sommes amenés à faire des choix faute de temps.




Citation :
- quel dommage aussi de ne pas proposer tous les certificats d'université à distance, avec des travaux à rendre et des stages obligatoires.


En revanche, les certificats d’université ne se suivent qu’en présentiel ; Il nous semble en effet que cette formation perdrait beaucoup de son sens et de son intérêt si on la proposait à distance. Le but est en effet de se familiariser avec le monde des bibliothèques tant d’un point de vue technique que physique: il y a ainsi de nombreuses visites de bibliothèques ainsi que des rencontres avec des professionnels qu’il est impossible d’allier à une offre à distance.





Citation :
- le site de Mediat ne propose pas encore les formations post-novembre. Est-ce normal ?

Le site de Mediat devrait bientôt être mis à jour et présenter les formations pour les mois à venir !

Revenir en haut Aller en bas
raphael84



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Ven 13 Avr 2012 - 10:47

Bonjour, je voudrais savoir si dans la pratique il était possible en ne s'inscrivant qu'à une préparation de suivre celles qui sont relativement proches. Par exemple s'inscrire à la prépa pr conservateur territorial et participer aux cours et devoirs sur table des prépa de bibliothécaire et conservateur d'état
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 11

avatar

Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Sam 5 Mai 2012 - 16:56

raphael84 a écrit:
Bonjour, je voudrais savoir si dans la pratique il était possible en ne s'inscrivant qu'à une préparation de suivre celles qui sont relativement proches. Par exemple s'inscrire à la prépa pr conservateur territorial et participer aux cours et devoirs sur table des prépa de bibliothécaire et conservateur d'état
Merci

Bonjour et désolé pour le temps d'attente.

A Mediat, il existe une préparation unique pour les concours de catégorie A (conservateur territorial et d'Etat, bibliothécaire territorial et d'Etat), les épreuves étant assez similaires (note de synthèse et épreuve de culture générale). Mediat propose donc 6 dissertations sur table et 6 notes de synthèse entraînant aussi bien aux concours de conservateur d'Etat que conservateur territorial ou Bibliothécaire.

Jusqu'à cette année, en revanche les préparations pour les concours d'assistant des bibliothèques (catégorie B) et de Bibliothécaire adjoint spécialisé étaient séparées. En revanche avec la réforme des corps de catégorie B, je ne sais guère ce qu'il en sera (n'étant plus chargé de formation à Mediat désormais).

Il n'est en revanche pas possible de passer les entraînements pour les concours de catégorie B si l'on est inscrit pour la préparation aux concours de l'ENSSIB et vice-versa. Au regard de la difficulté des concours, que ce soit ceux de catégorie A ou ceux de catégorie B, ce serait à mon avis un mauvais calcul de courir plusieurs lièvres à la fois. Mieux vaut se concentrer soit sur les concours de conservateur-bib, soit sur les concours de catégorie B.

En espérant avoir répondu à la question ! N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.

Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Dim 6 Mai 2012 - 17:10

Bonjour,

J'ai demandé un dossier à Médiat Rhône-Alpes pour cette année. Par contre, vous dites que pour avoir le statut d'étudiant, il faut s'inscrire à l'université Mendès France. Mais si on est inscrit, durant l'année de formation, à une autre université, ça le fait aussi, j'espère ?

Merci pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Mediat Rhône-Alpes

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Lun 7 Mai 2012 - 10:33

Bonjour Aliénor22,
l'inscription à l'Université-Pierre-Mendès-France est normalement obligatoire pour toute les formations diplômantes (certificats d'universités, master). Pour la préparation au concours de catégorie A, l'inscription à l'UPMF n'est pas obligatoire, sauf si vous suivez les cours dans le cadre du master.
Si vous avez besoin de plus d'éclaircissement n'hésitez pas à nous contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Mar 8 Mai 2012 - 12:16

Merci pour vos renseignements.
Par contre, je comptais l'inscrire à l'ENSSIb en même temps que de suivre la formation.
J'imagine que c'est peu possible de suivre les 2, étant donné qu'il faut être assidu aux cours de l'ENSSB...et que la formation propose 2 jours par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
raphael84



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Dim 13 Mai 2012 - 18:50

Je pense que je suis intéressé et songe sérieusement à m'inscrire à votre prépa pour les concours de catégorie A. Combien y a-t-il d'élèves approximativement dans cette classe préparatoire à Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 11

avatar

Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   Mar 15 Mai 2012 - 11:51

Aliénor22 a écrit:
Merci pour vos renseignements.
Par contre, je comptais l'inscrire à l'ENSSIb en même temps que de suivre la formation.
J'imagine que c'est peu possible de suivre les 2, étant donné qu'il faut être assidu aux cours de l'ENSSB...et que la formation propose 2 jours par semaine.

Ce n'est pas impossible de suivre les deux Alienor: une stagiaire Mediat de l'année dernière lauréate du concours suivait en même temps une première année de Master CEI à l'ENSSIB. Mais:

-cela dépend des Masters et des années: ainsi l'année dernière des élèves de Master 2 CEI n'ont pas pu suivre la formation de Mediat en raison de chevauchement de cours.

-cela demande une très, très lourde charge de travail: il faut être sûr de soi, prêt(e) à sacrifier entièrement une année à travailler, avoir une capacité de travail très, très, très grande.

raphaël84:

Les promotions de Mediat Lyon sont constituées de 22 élèves chaque année.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mediat Rhône-Alpes, centre de formation
» Centre de formation en orthophonie à Limoges
» centre de formation initiale des militaires du rang
» Le centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze a été officiellement inauguré le 21 octobre 2011.
» La famille ONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Ressources utiles-
Sauter vers: