Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

orientation licence master

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucie

MessageSujet: orientation licence master   Dim 11 Déc 2011 - 14:50

Bonjour, je suis dans une situation vraiment complexe et j'aimerai savoir si d'autres ont été dans mon cas. je suis en troisième année de licence lettres modernes et je veux devenir éditrice. pour ça, j'envisage d'entrer dans un master, soit en formation initiale, soit en alternance, le problème étant que pour entrer dans ses masters ( notamment celui de paris 13 et celui de Saint-Cloud) il faut avoir fait des stages. Comme je suis en L3, je ne peux pas faire de stage à temps plein et les étudiants de master sont donc largement prioritaires sur moi. Comment réussir à décrocher un stage en licence? J'ai beau avoir un super emploi du temps et être libre 3 jours par semaine, cela ne suffit pas. Faut-il absolument avoir du piston??
Si certains ou certaines d'entre vous sont passés par la, dites-moi comment vous avez fait s'il vous plait. Je vois l'année qui s'écoule, les dates d'inscription aux master qui se rapprochent et je sais que sans stage, je n'ai pas la moindre chance d’être prise dans un master.
Merci beaucoup, Lucie
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: orientation licence master   Jeu 29 Déc 2011 - 16:26

Tu ne peux pas faire de stage pendant les vacances scolaires? Même s'il n'y a que 15 jours tu peux éventuellement enchainer sur 2 ou 3 autres semaines à temps partiel.
J'espère que tu trouveras, courage!
http://metiersdulivre.forumculture.net
liliou31

MessageSujet: Re: orientation licence master   Dim 15 Jan 2012 - 18:40

Bonjour,

Ton parcours m'intéresse beaucoup lucie, car je suis en 2eme année de licence de lettres modernes et comme toi je souhaite travailler dans l'édition. Aussi tiens-moi au courant de ton cursus s'il te plaît.
Quant à ton problème de stage, qui n'est pas encore du jour pour moi, ce sera l'année prochaine, à ma fac, à Toulouse, j'ai un panneau près des emplois du temps ou des secrétariats qui parfois contient des proposition d'emploi ou de stage (réservés à partir de la 3eme année de licence). Aussi adresse toi aux secrétariat qui te concerne, car aussi normalement, l'université à des contrat avec des entreprise et peux t'aider à organiser un stage.
lucie

MessageSujet: Re: orientation licence master   Lun 16 Jan 2012 - 18:42

Bonjour Liliou, en effet je me suis manifestée au niveau de ma fac et j'ai désormais une conseillère d'orientation qui m'aide beaucoup et une prof de littérature également.
par contre, je te met en garde selon le master que tu veux faire, ( moi je m'interesse plus particulièrement à celui de Paris 10) un seul stage de troisième année est le minimum et ton seul moyen de rentrer dans des bons masters d'édition est de multiplier les stages. Comme me l'a expliqué un prof du master de Paris 10, il faut ouvrir nos horizons et essayer de bosser dans des bibliothéques et dans des librairies pendant les vacances, donc je te conseille d'essayer de faire ca dès cet été pourf pouvoir remplir un peu ton cv.
Dans mon cas, je suis en recherche intensive mais j'envisage de prendre l'année prochaine pour ne faire que des stages car j'ai peu d'espoir de rentrer en master à la fin de l'année. Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas Very Happy et surtout demande de l'aide à tes profs, ce sont les mieux placés pour t'aider.
Bonne chance Very Happy
delphine

MessageSujet: Re: orientation licence master   Mer 18 Jan 2012 - 18:03

L'année universitaire a l'avantage d'être courte. Après ma licence de Lettres (j'étais au Mirail aussi Wink ) j'ai voulu faire des stages en bibliothèque tout en faisant mon Master 1 , je les ai fait au mois de Septembre sans problème (j'ai plutôt enchainé les petits stages pour voir différentes structures), et après j'ai travaillé en BU pendant mon année de Master.
Liliou 31 tu peux essayer de faire un stage aux PUM (Presses Universitaires du Mirail), ils seront peut-être plus ouverts que dans une maison d'édition traditionnelle...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: orientation licence master   

orientation licence master
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1