Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dea



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Mer 11 Jan 2012 - 20:45

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir ici des échos concernant les Master Pro en bibliothèque...je les ai examiné chacun grâce à la fabuleuse liste présente dans cette catégorie (mille mercis cheers ), mais j'aimerais bien avoir un avis sur ceux-ci, s'il y en a qui sont plus recommandés que d'autres, certains complètement à déconseiller, s'ils sont bien utile ou complets, préparent aux concours, etc.

Je précise que je m'intéresse surtout à celui de Nanterre Paris (Master sciences de l'info-com option Métiers du Livre), le master Technologies numériques appliquées à l'histoire de l'Ecole des Chartres (si jamais quelqu'un l'a fait ou en a entendu parler), celui de l'ENSSIBL Spécialité Cultures de l'écrit et de l'image, celui de Paris Saint-Cloud (Sciences humaines et sociales mention info-com spécialité ML), de Dijon (même s'il paraît trop généraliste, d'ores et déjà), Aix-en-Marseille (master lettres spécialité monde du livre), de Grenoble et celui de Provence (master pro monde du livre). Mais tout autre avis sur un master que je n'aurais pas cité est bon à prendre, si vous le jugez pertinent. ^^

Pour info, ma formation a été le DUT Métiers du Livre et du Patrimoine à Nancy, et je suis actuellement en DUETI (diplôme universitaire d'études technologiques internationales) avec toujours la bibliothèque en spécialité, en Hongrie (année Erasmus).

Voilà, voilà, en tout cas je vous remercie d'avance pour toute info ou avis que vous pourrez me donner, sincèrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

avatar

Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Dim 15 Jan 2012 - 10:05

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi. En fin d'année de Master 2, je souhaite faire un Master pro. A la différence de toi, je m'intéresse plutôt au master de Cahors, au DAAM de Montauban ou aux Master pro de Lyon, Grenoble ou Avignon.
As-tu pensé à regardé d'autres forum plus spécialisés aux Universités que tu as sélectionné? Je dis cela sans savoir si elles existent.
Sinon, (moi ce que je pense faire), c'est prendre rdv avec les organisateurs des master et leur demander des info. Après, faire un tri.
Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

avatar

Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Dim 15 Jan 2012 - 11:33

Je suit en master 1 pro métiers du livre à Grenoble (Production et médiation des formes culturelles = Prom-Forc). Je ne suis pas dans la spécialité bibliothèque, mais édition. De ce que je peux voir, il me semble que les spé biblio sont bien préparés au concours (partenariat avec médiathèque, entraînement aux notes de synthèse, ect...). Voilà si mon humble avis peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

avatar

Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Dim 15 Jan 2012 - 13:16

Merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Mer 18 Jan 2012 - 17:54

Si tu as déjà un DUT métiers du livre c'est bien parce que c'est LE diplôme qui est reconnu par les professionnels dès que tu veux travailler en bibliothèques (en tant que contractuelle par exemple). Tu n'as donc pas besoin je pense de faire un master très "professionnalisant" (à moins qu'il soit orienté vers une spécialité plus précise que juste "bibliothèques")qui risquerait d'être redondant par rapport à ta formation. Après il faut voir si ton objectif est plutôt de passer les concours, de te spécialiser dans un domaine, d'avoir davantage une vue d'ensemble et une culture générale du monde des livres, ou de te lancer dans la recherche...
Par exemple le Master Culture de l'écrit et de l'image de l'ENSSIB et davantage orienté culture générale (littérature et histoire), j'ai fait le Master de Grenoble dans son ancienne maquette (mais on m'a dit que ça n'avait pas trop changé) et il prépare bien aux concours de catégorie A, il est aussi très orienté culture générale et très peu technique.
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

avatar

Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Jeu 19 Jan 2012 - 0:00

J'ai une question: y'a t-il un intérêt de faire un DUT en ayant fait un master recherche? Parce que j'ai l'impression de vraiment regresser si je fais cela.
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

avatar

Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Jeu 19 Jan 2012 - 6:55

Personnellement, si vous avez déjà un Master, je pense qu'il est plus dans votre intérêt d'effectuer un long stage que de reprendre un DUT ! Ou alors effectuer une année en alternance. Mais reprendre un Bac+2 après un Bac+5 serait très dommage, de "perdre" 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Jeu 19 Jan 2012 - 20:26

Si tu as déjà un Master Recherche le DUT en année spéciale est pas mal: c'est que un an et c'est vraiment axé monde professionnel. Même si c'est un équivalent bac+2 l'AS est davantage reconnue dans la profession que le Master pro. Et pour passer le concours d'assistant qualifié il faut avoir le DUT (on peut demander une équivalence avec un master pro mais pas avec un master recherche même avec des stages).
J'étais dans le même cas que vous, en fin de M1 recherche je me suis orientée vers un M2 pro, mais après le DUT s'imposait quand même parce que mon M2 ne délivrait pas suffisamment de cours techniques et professionnels. Dans ma classe en AS on est 3 à avoir déjà un master pro, et je ne regrette pas du tout mon choix.
En revanche quand je vois les étudiants de premières et deuxièmes années d'IUT je me dis que j'aurais jamais pu m'intégrer (ils sortent à peine du lycée).
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

avatar

Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Jeu 19 Jan 2012 - 20:49

c'est un peu ce qui me fait soucis, c'est le décalage d'âge. Mais le DUT ce n'est pas 2 ans? Et connaisez-vous un DUT très bien? Parce que je commence à me dire que le DUT peut être pas mal après ces commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Nhl



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2012

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Jeu 2 Fév 2012 - 20:57

Bonsoir, je suis actuellement en master 1 PromForc à Grenoble (comme Quaam!) mais en spécialité Préparation aux Concours de Conservateur et Bibliothèque (CCB), donc je me permet de squatter par ici.

Déjà, il faut préciser que la spé CCB est nouvelle dans le master PromForc (avant, on suivait les cours de Médiat, le partenaire de la spé, en parallèle des cours de master recherche), donc l'organisation est parfois, hm... très mal faite. Je ne donnerais pas d'exemples précis, parce que j'en aurais pour un bout de temps, mais il faut savoir que la fac n'a pas l'air super copine avec les exigences du concours... Pour m'expliquer rapidement, au S2, on doit faire un mémoire, rendre le million de dossiers pour toutes les UE, faire un stage, faire un rapport de stage, faire une soutenance dudit rapport, et bien sûr préparer Conservateur pour avril. Je suis consciente qu'il faut travailler et que le master ne va pas nous tomber tout cuit dans nos bras ouverts et accueillants, mais je trouve (et plusieurs personnes abondent dans ce sens) qu'une moyenne de 22h de cours par semaine, en master, ça fait quand même beaucoup.

Après, la préparation se fait plutôt par Médiat, qui propose surtout des cours de culture générale, qui sont dans l'ensemble plutôt bien faits, et des exercices réguliers de note de synthèse et dissert' de culture gé. Avec la fac, c'est encore autre chose, là on commence à toucher du bout du doigt le monde des bibs! (je suis méchante, mais je suis pas non plus copine avec le système universitaire)

Bref, je pense que ce master aura du mérite quand ils auront fini de se dépatouiller avec toutes les difficultés qui surviennent et de mettre un place un truc qui se tienne correctement.

J'espère ne pas trop avoir démoli ce master (je me suis retenue!), mais s'il y a d'autres personnes qui font un master similaire, je suis potentiellement intéressée!
Revenir en haut Aller en bas
fox

avatar

Nombre de messages : 524
Age : 29
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Sam 4 Fév 2012 - 21:11

Oui les DUT sont normalement en 2 ans, mais dans certains IUT on peut les faire en une année, qui s'appelle donc une "année spéciale", réservée aux personnes qui sont déjà minimum bac+2. Donc on se retrouve entre personnes un peu + âgées, et on obtient une bonne formation, professionnalisante, en un an !
Revenir en haut Aller en bas
Zaza



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2013

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Dim 10 Fév 2013 - 14:41

Bonjour,

En voyant toutes ces discussions, je me posait une question...
Je suis actuellement en licence pro bibliothèque et je me demande si avec un DUT et cette licence pro il est vraiment utile de faire un master? Qu'en pensez vous...?
Je n'ai pas envie de me spécialiser particulièrement.

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   Dim 10 Fév 2013 - 16:30

Bonjour Zaza,
le master ne te sera pas forcément "utile", si tu as envie de poursuivre les études fais-le maintenant parce qu'après c'est plus difficile d'y revenir, si tu as envie de travailler de suite ce n'est peut-être pas la peine de continuer. Un master, surtout un master Recherche demande beaucoup de volonté personnelle, après c'est aussi mettre un pied dans le monde de la recherche et mener un travail approfondi sur un temps long, je trouve personnellement que c'est ça qui est intéressant. Et je pense qu'un master nécessite forcément une spécialisation.
Tout dépend aussi les concours que tu envisages de passer pour travailler en bibliothèque: même si les concours catégorie A sont accessibles avec la licence, la plupart des lauréats ont un master.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echos des Master pro en bibliothèque : quel master choisir ?
» Quel programme choisir ?!
» Quel 4x4 choisir?
» Master pro BIMJ (Bibliothèque médiation jeunesse) de Rouen
» Lettre motiv Master Documentation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: