Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Un bonjour et une présentation :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freya

MessageSujet: Un bonjour et une présentation :)   Lun 27 Fév 2012 - 10:54

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je me présente, j'ai 22 ans et suis actuellement en Master 1 EEM (Éducation - Enseignement - Médiation) à l'IUFM de Paris. Ce cursus devait me former aux concours et au métier de l'enseignement élémentaire. J'ai cependant abandonné très tôt dans l'année scolaire, me rendant compte que ce n'était pas ce que je voulais faire, et qu'en réalité j'étais surtout passionnée par la culture et le domaine de la conservation, de la librairie en bref, du livre !

J'ai précédemment obtenu une Licence en Arts Plastiques (ainsi que le DEUG) avec mention AB ^^

Cela fait donc quelques mois que je me renseigne, et que j'ai découvert les formation proposées en IUT.
Ce que j'aimerais faire, c'est intégrer un cursus DUT en 1an "année spéciale" Métiers du Livre et si possible accéder à celui de Bordeaux 3 (je postule cependant aussi pour Paris V et X, mais les inscription sur le site ne se font qu'à partir de jeudi 1er mars).

Mon problème c'est que je ne sais pas vraiment quelles sont mes chances de l'intégrer et si mes études d'arts plastiques sont un plus ou un malus... (j'ai eu des cours d’esthétique/philosophie de l'art ainsi que d'histoire de l'art pendant ces trois années de Licence).
J'ai aussi du mal à choisir entre l'option Édition/Librairie et Bibliothèques/Médiathèques. Je suis très curieuse et les deux formations me plaisent, ainsi que les débouchées.
De même m'est-il possible de postuler directement pour une licence pro ? Ou ma licence en Arts plastiques n'est-elle pas suffisante ?