Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Un bonjour et une présentation :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freya

MessageSujet: Un bonjour et une présentation :)   Lun 27 Fév 2012 - 10:54

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je me présente, j'ai 22 ans et suis actuellement en Master 1 EEM (Éducation - Enseignement - Médiation) à l'IUFM de Paris. Ce cursus devait me former aux concours et au métier de l'enseignement élémentaire. J'ai cependant abandonné très tôt dans l'année scolaire, me rendant compte que ce n'était pas ce que je voulais faire, et qu'en réalité j'étais surtout passionnée par la culture et le domaine de la conservation, de la librairie en bref, du livre !

J'ai précédemment obtenu une Licence en Arts Plastiques (ainsi que le DEUG) avec mention AB ^^

Cela fait donc quelques mois que je me renseigne, et que j'ai découvert les formation proposées en IUT.
Ce que j'aimerais faire, c'est intégrer un cursus DUT en 1an "année spéciale" Métiers du Livre et si possible accéder à celui de Bordeaux 3 (je postule cependant aussi pour Paris V et X, mais les inscription sur le site ne se font qu'à partir de jeudi 1er mars).

Mon problème c'est que je ne sais pas vraiment quelles sont mes chances de l'intégrer et si mes études d'arts plastiques sont un plus ou un malus... (j'ai eu des cours d’esthétique/philosophie de l'art ainsi que d'histoire de l'art pendant ces trois années de Licence).
J'ai aussi du mal à choisir entre l'option Édition/Librairie et Bibliothèques/Médiathèques. Je suis très curieuse et les deux formations me plaisent, ainsi que les débouchées.
De même m'est-il possible de postuler directement pour une licence pro ? Ou ma licence en Arts plastiques n'est-elle pas suffisante ?

Du coup comme j'étais un peu perdue je me suis mise à rechercher sur le net un endroit pour en discuter, et miracle j'ai trouvé ce forum ! Smile
Si vous pouviez m'éclairer sur ces points ce serait vraiment gentil !

Merci ! cat

Ps: D'après ce que j'ai compris en parcourant le forum rapidement, la lettre de motivation est très déterminante pour l'admission, avez vous des conseils à me donner pour la réussite de cette dernière ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

MessageSujet: Re: Un bonjour et une présentation :)   Lun 27 Fév 2012 - 16:38

Bonjour,

J'ai fait le DUT de Bordeaux en deux ans option Bibliothèques Médiathèques.

Je voulais te demander , avais tu une option documentation dans ton cursus, as tu déjà fait des stages ? si c'est le cas mets les en avant.

La lettre de motivation est déterminante, je pense que l'entretien aussi. Pour moi, à l'entretien il faut mettre en avant son intérêt pour les bibliothèques pas seulement dire 'jaime les livres', ce qui t'intéresse dans le métier, si tu as des idées de projet professionnel, et ne pas se laisser démonter par les questions auxquelles tu ne sais pas forcément répondre. Genre auteur ou éditeur du dernier livre lu, réalisateur du dernier film vu, etc...

Quel aspect des métiers du livre t'intéresse le plus ?

libraire ? bibliothécaire? éditeur ?

C'est déterminant dans le choix de la formation car les cours d'option sont très différents.

N'hésite pas si tu as des questions, a bientot et bienvenue sur le forum !;-)
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Un bonjour et une présentation :)   Mer 29 Fév 2012 - 11:49

Bienvenue sur le forum ^^
http://metiersdulivre.forumculture.net
Freya

MessageSujet: Re: Un bonjour et une présentation :)   Mer 29 Fév 2012 - 23:58

Bonsoir !

Alors, non je n'ai pas eu une option documentation dans mon cursus et je n'ai pas vraiment fait de stage en bibliothèque. Mais j'ai travaillé à la bpi plus ou moins bénévolement grâce à un contacte. J'ai postulé deux années consécutives pour un emploi "vacataire de rangement de documents et de matériel" mais je n'ai jamais été prise.

J'ai aussi aider dans une librairie, mais ça n'a jamais été un emploi ou un stage en temps que tel.

Ce que je voudrais vraiment faire c'est libraire... c'est mon véritable projet professionnel. Smile

J'ai peur de ne pas avoir assez d'expérience et d'être refusée pour cela Sad

Merci d'avoir répondu en tout cas jordane.R !
Merci aussi Nelly Smile
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Un bonjour et une présentation :)   Ven 2 Mar 2012 - 9:19

Bonjour Freya et bienvenue sur le forum !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bonjour et une présentation :)   

Un bonjour et une présentation :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1