Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Makino-HYD



Nombre de messages : 4
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Présentation    Mer 7 Mar 2012 - 8:59

Bonjour, je m'appelle Morgane, j'ai 20 ans et je suis en 2ème année de LLCE Anglais.

J'adore mes études, mais je ne pense pas vouloir être prof d'anglais à vrai dire mais néanmoins, une lce anglais peut nous permettre de faire d'autres formations, et rien que le niveau licence permet aussi de passer divers concours administratifs et je suis lucide, une licence d'anglais seule n'est pas un bagage assez lourd pour trouver du travail plus tard. Et je sais que ma voie est soit vers les métiers administratifs, du livre ou de l'enseignement en école primaire. Je suis toujours hésitante pour le moment. Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire de ma vie alors je cherche plusieurs informations sur ces voies-là. Je pense aussi faire des stages cet été pour éclaircir mes idées.

Si je me suis inscrite ici, c'est en faisant des recherches sur les concours de bibliothécaire.
En fait, j'aimerais passer des concours pour pouvoir accéder au métier de bibliothécaire, mais je ne sais pas s'il faut faire une formation particulière avant ou être muni d'une licence spéciale... ? Je sais que certains concours administratifs sont ouverts à tous, et qu'on peut les réviser seuls grâce à de nombreux manuels. Mais je ne sais pas si c'est pareil pour le métier de bibliothécaire :s

Je pensais passer ce concours après ma licence ou bien d'abord faire un master Métier du livre et de l'édition, ce qui représenterait un plus pour être embauché dans une collectivité territoriale après. Mais est-ce nécessaire pour passer ces concours ?
Quels sont les manuels qui permettent de travailler ces concours soi-même ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
avatar

Nombre de messages : 857
Age : 31
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 7 Mar 2012 - 10:16

Bonjour et bienvenue !

Avec ta licence, tu peux passer les concours de conservateur et bibliothécaire (catégorie A) en territoriale et en état. Tu peux également passer les concours de cat. B et C excepté ceux qui demandent un diplôme métiers du livre (assistant qualifié en territoriale et bibliothécaire assistant spécialisé en état).
Tu trouveras plus d'informations sur les concours sur la brochure dispo ici : http://metiersdulivre.forumculture.net/t1178-brochure-concours-des-bibliotheques-2011 (en sachant qu'elle ne prend pas encore en compte la réforme de la catégorie B, mais ça c'est une autre histoire).

Tu as des annales chez Vuibert pour tous ces concours. Et bien sûr, tu as la bible qui est "Le métier de bibliothécaire" publié au Cercle de la Librairie. Enfin, tu as des revues professionnelles du type Livres Hebdo et le BBF (dispo en ligne).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 7 Mar 2012 - 11:09

Bienvenue sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Clara1



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2012

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 4 Juin 2012 - 17:09

Bonjour,
J'ai une licence LLCE anglais et je suis dans la même situation que Morgan. Je ne veux pas devenir prof. Désolée si je répète plus ou moins la même question mais est ce que vous pensez qu'il est possible de réussir le concours de bibliothécaire avec notre filière?( outre le fait qu'on ait le droit de participer au concours de bibliothecaire ou de conservateur à partir de la licence). Je sais qu'il y a une épreuve de traduction ( ce qui nous avantage ) mais à part ça j'ai peur de me lancer dans un concours qui n'a aucun rapport avec ma filière. Autrement dit, est ce qu'il y a des gens qui ont fait llce anglais et qui ont réussi le concours, et quelle filière nous donne le plus de chance de réussir le concours?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 4 Juin 2012 - 20:56

Pour le concours de bibliothécaire, je ne sais pas mais le concours de conservateur est très dur à très très dur. Après, c'est possible de s'inscrire dans un master spécialisé dans cette filière et de commencer à préparer et passer les concours en parallèle. On peut voir dans ce cas les deux années de master comme l'objectif principal et repousser la prépa "sérieuse" des concours à après son obtention. Dans tous les cas, préparer en avance un concours est toujours positif.
Bon courage.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Clara1



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2012

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 4 Juin 2012 - 21:24

Merci pour ta réponse. Oui j'ai vu que le taux de réussite pour le concours de conservateur était très bas. Visiblement, d'après ta réponse, il est très peu probable de réussir le concours simplement grâce à ma licence d'anglais, il faut nécessairement que je me spécialise dans des études qui ont un lien avec le métier du livre... Je vais donc plus amplement réfléchir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 4 Juin 2012 - 21:30

Regarde les annales : http://www.ac-dijon.fr/Examens-et-Concours/Concours/Personnels-des-bibliotheques/Conservateur-des-bibliotheques/Annales
Je pense en effet que ça sera très difficile mais je ne te connais pas, je ne peux donc pas me prononcer. Pour le concours de conservateur, il faut aussi avoir une excellente culture générale, littéraire, artistique, humaniste, etc.
Les études liées aux métiers du livre ne sont pas obligatoires mais seront un plus.
Bon courage dans tes projets et fais des stages, ça te permettra en effet d'avoir une vision plus concrète des deux branches professionnelles qui t'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation    

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de l'association IDEAL73
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Superbe présentation illustrée des Corons
» Présentation de la Wii Fit
» Présentation de la boutique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers: