Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

P'tite présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noodle

MessageSujet: P'tite présentation   Lun 19 Mar 2012 - 12:59

Bonjour les littéreux !

Ravie de découvrir ce forum au hasard d'une petite promenade sur Internet ! C'est chouette de pouvoir partager des infos, des cours, des avis et des idées autour des métiers du livre, sans compter que ce forum risque bien de m'aider sachant que je suis en recherche d'une orientation pouvant concilier ma passion pour les bouquins et mes choix professionnels...

Rapide présentation ; je m'appelle Clémentine, j'ai 19 ans et je réside dans la belle ville de Vannes, Morbihan.
Actuellement je suis en L1 Histoire. J'ai décroché mon Bac L avec mention mais bizarrement, je me suis dirigée vers cette matière sans trop savoir ce qui m'attendait, juste curieuse et aussi par soif de connaissances.

Ouais mais voilà... La Fac, ça marche pas ! 1er semestre non-validé et le 2ème qui arrive... n'en parlons pas.

En ce moment je me penche sur ma ré-orientation en essayant de retrouver le moral (pas facile les échecs dans un parcours scolaire... perte de confiance, de motivation, culpabilité et tout le bazar !)

Aussi, je m’intéresse de près à un probable DUT Info-com, option Métiers du Livre et du Patrimoine (au Havre) Si je ne me trompe pas, j'ai remarqué que des membres ici suivaient cette formation, alors je suis preneuse de tous les avis qui pourraient m'aider dans mon choix :] Mais de manière globale... tous les avis quant aux orientations donnant accès aux métiers du livre m'intéressent ^^'

D'avance merci, et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Lun 19 Mar 2012 - 15:08

Salut Noodle (j'adore ton pseudo) !

Bienvenue sur le forum et n'hésite pas à poser des questions même si tu dois avoir déjà bcp de réponses sur le forum !!

J'ai fait le DUT Info com' à Bordeaux mais option Bibliothèques médiathèques je ne sais pas si ca t'intéresse, a bientot

Noodle

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Lun 19 Mar 2012 - 17:29

Merci :] (fan d'HTF aussi !)

Oui effectivement, le forum m'a déjà beaucoup aidé ! C'est d'ailleurs une des rares sources qui m'a permis d'y voir un peu plus clair dans mes choix.

Je me suis renseignée sur Bordeaux, oui. L'option édition/librairie a l'air sympa aussi :] Dommage, ça m'éloigne trop de chez moi (Caen) mais sinon j'aurais opté pour cette formation. Aussi pour le cadre de la ville qui m'a l'air pas mal non plus !
jordane.R

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Mar 20 Mar 2012 - 10:13

hELLO,

Oui c'est vrai, Bordeaux est une ville tres sympa !

donc tu es plus orientée vers l'édition / librairie ?
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Mer 21 Mar 2012 - 16:06

Bonjour et bienvenue ^^
http://metiersdulivre.forumculture.net
Noodle

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Jeu 22 Mar 2012 - 11:56

Merci ! :]

Oui ça me tente +, effectivement, mais c'est surtout le principe des deux ans d'études, de surcroît plus encadrées que la Fac (d'après ce que je lis et ce que j'entends) qui m'attire.
L'info-com me fait un peu plus "peur" parce que je crains que ça ne me plaise pas vraiment :/

Mais rien que pour cette option je suis prête à prendre le risque x]

Séverine
Admin

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Ven 23 Mar 2012 - 10:04

Bienvenue sur le forum Noodle !
rina

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Ven 23 Mar 2012 - 11:00

bienvenue

Qu'est-ce qui te fait peur dans l'info-com exactement?
Dadou42

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Ven 23 Mar 2012 - 12:26

Bonjour et bienvenue !!

Moi j'ai fait un DUT Info Com option Gestion de l'Info et du Document dans les Organisations. Si je peux te donner un conseil, il ne faut pas avoir peur du nom "info com" ! Moi j'ai fait un peu de Com mais ce n'était pas la majeure partie du cursus ! Renseigne toi sur les matières qu'il y a au programme et ce que l'on attend des élèves, ça te donnera une meilleure idée...
J'ai bien apprécié le système DUT car oui, c'est plus encadré que la fac (avec ses atouts et ses inconvénients aussi !) et il n'y a pas que des partiels ! le contrôle continu permet quand même de se rattraper en cas de mauvais résultats.

Voilà, si ça peut t'éclairer !^^
http://bibliothekere.wordpress.com
Noodle

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Dim 25 Mar 2012 - 10:31

"Peur" est un bien grand mot quand même Razz En fait, je craignais au début de ne pas trop me retrouver là dedans, et au final je me dis que professionnellement ça me sera toujours utile :]

Merci Dadou ! Effectivement, je suis allée jeter un coup d'oeil plus attentif aux cours et j'ai été agréablement surprise ; sociologie, langues, expression écrite/orale... La majeure partie me plaît !

Mais ouais j'attends surtout autre chose que la Fac, ça c'est sûr ! x]

rina

MessageSujet: Re: P'tite présentation   Lun 26 Mar 2012 - 13:28

Pour ma part dans ma licence, on est tournée vers tous les métiers de la doc, et comme tu as moins de 26 ans,tu peux y faire de l'alternance. Ce qui est bien ,nous avons quasiment que des intervenants professionnel et on a eu des séances avec l'apec pour la recherche de travail.M^me si cela a pas atteint son but mais c'est intéréssant. Ma licence Management des ressources documentaires est tournée vers les entreprises.

Après, c'était à Béziers, mais il y en a une en lyon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: P'tite présentation   

P'tite présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1