Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliénor22

MessageSujet: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Mer 21 Mar 2012 - 20:04

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis actuellement en master 2 et prépare le concours pour être prof d'histoire-géo, mais je me suis rendue
compte que ce métier ne me plaisait pas tant que ça. Je voudrais donc retourner à mes souhaits de départ : bibliothécaire. Après
m'être renseignée, je sais que je peux faire une licence pro, qui apparemment est bien, ou un master pro.
Mais quel est le meilleur ? Est-ce que je ne risque pas de mieux trouver un boulot si je fais licence pro ?
Le master pro serait-il mieux pour préparer le concours ?

J'avoue que je suis un peu perdue avec toutes les infos diverses que je trouve.
Pourriez-vous me renseigner ? Ou témoigner surtout ?

Merci à tous de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Mer 21 Mar 2012 - 20:36

Le DUT en année spéciale te permet de te former professionnellement en un an, tu as des chances de trouver du travail si tu l'as, et il te permet de passer les concours de catégorie B+.
Il faut savoir qu'un DUT en année spéciale équivaut à un bac plus 2 mais est davantage reconnu dans le milieu professionnel qu'une licence pro, ne serait-ce que parce que c'est une année intensive au rythme très soutenu.
Pour la préparation aux concours ça dépend lesquels tu passes, pour les catégories A tu peux trouver des masters qui proposent des prépas aux concours.
Aliénor22

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Jeu 22 Mar 2012 - 10:36

Merci pour la réponse ! je vais donc me renseigner aussi pour le DUT. Un Deust et un DUT, c'est pareil ? Car je sais qu'il y a un DEUST à Rennes (je suis en Bretagne).
Mais si je fais un DUT, et que je veux préparer le concours en catégorie A, c'est pas facile...Le dilemme, c'est que je veux avoir un diplôme reconnu dans la profession, mais aussi passer le concours en catégorie A...
Est-ce qu'on peut préparer ce concours en interne, c'est à dire quelques années après avoir commencé à travailler ?

pioupiou35

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Jeu 22 Mar 2012 - 15:13

En même temps les concours de la catégorie A se passent à bac+3...donc je ne pense pas qu'il y ait de problème avec une bonne préparation il n'y a pas de raison que ne pas l'avoir.
delphine

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Jeu 22 Mar 2012 - 21:56

Ben en même temps il y a tellement peu de postes que la plupart des gens qui obtiennent les concours catégorie A ont en général au moins un Master.
Ces concours sont quand même assez difficiles, et même avec une bonne préparation on peut les rater... Et puis certains concours n'ouvrent pas à un poste, pour obtenir un poste de bibliothécaire quand on a eu le concours territorial c'est assez difficile si on n'a pas déjà de l'expérience.
Pour ton orientation il faudra que tu choisisse entre une formation professionnalisante et une préparation aux concours.
J'étais un peu dans le même cas que toi l'an dernier, au final j'ai fait une prépa concours et cette année je suis en DUT année spéciale. Les deux sont complémentaires : la prépa est très culture G et le DUT est une vraie formation au métier.
pioupiou35

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Ven 23 Mar 2012 - 11:21

Tu as fait quelle prépa concours delphine ? Car j'avoue que ça m'intéresse aussi désolé de m'incruster dans ce topic ^^
Aliénor22

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Ven 23 Mar 2012 - 18:39

C'est vrai que comme je vais avoir, normalement, cette année, mon master enseignement, et qu'il suffit d'avoir un bac + 3 pour passer le concours de catégorie A, je pense que je vais plutôt faire comme tu dis Delphine, m'inscrire en licence pro ou DUT, et après (ou avant, enfin ça dépend de la date des prochains concours) dans une prépa formation au concours.
Je crois qu'il y en a une à Rennes. Sinon, sais-tu (je rejoins pioupiou pour cette question) où il y en a d'autres ?

pioupiou35

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Ven 23 Mar 2012 - 18:44

Fais attention si tu postules pour le D.U à Rennes assistant des bibliothèques car il ne permet de préparer que des concours de la catégorie B et C. Tu parles bien de celui-ci ?
delphine

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Sam 24 Mar 2012 - 9:52

J'ai fait la prépa Médiat à Grenoble.
Aliénor22

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Mar 27 Mar 2012 - 13:37

Oui, c'est vrai, finalement je ne vais pas faire le DUT mais il faut que je vise plus haut si je veux passer le concours catégorie A. Grenoble m'intéresse pas mal, même si c'est loin de chez moi.
Pour L'ENSSIB, savez-vous comment ça se passe ? J'ai du mal à me renseigner là-dessus. C'est un master aussi apparemment, mais on y entre en master 1 ou en master 2 ?
Et ça ne prépare qu'aux concours des conservateurs ?
Et d'après-vous, on peut, comme ça, passer le concours de conservateur sans avoir fait un peu de bibliothèque avant ?
Désolée pour toutes ces questions mais je suis un peu perdue. Et je vois que vous connaissez pas mal de choses. Et on m'a conseillé l'ENSSIB, étant donné que j'ai un niveau d'étude master et que j'avais déjà préparé pas mal de concours (ENS 2 fois, CAPES) on m'a dit que j'avais possibilité d'y entrer et que ça me serait bénéfique. Je n'en sais pas beaucoup plus...
Aliénor22

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   Mar 27 Mar 2012 - 16:38

Bon, ça y est en fait j'ai pu un peu me renseigner sur l'ENSSIB. Je vois qu'il y a 2 masters qui y sont et qui m'intéressent, pour peut-être faire conservateur de bibliothèque (ça, ça m'intéresse pas mal en fait). Il y a le master culture de l'écrit et de l'image, qui est très orienté histoire. Etant historienne...ça m'intéresse ! mais je ne crois pas qu'il soit très professionnalisant. En revanche, il y a aussi le master politique des bibliothèques et de la documentation, qui est apparemment plus professionnalisant.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce master ? Je pense qu'il prépare aux concours de conservateurs. Il m'intéresse pas mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?   

Licence pro ? Master Pro ? prépa concours ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1