Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Présentation de xDkscd !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xDkscd

MessageSujet: Présentation de xDkscd !   Sam 24 Mar 2012 - 16:12

Bonjour à tous !

Je m'appelle Manon, j'ai bientôt 19 ans et je prépare actuellement un bac littéraire option arts plastiques. J'ai toujours voulu vivre de mon "art", depuis toute petite je ne me vois pas faire autre chose et c'est ce pourquoi j'ai décidé de ne mettre que des vœux dans ce sens, sur le site apb. Toutefois, je réalise seulement quelques jours après la clôture d'ajout des vœux que j'ai sans doute fait une grosse bêtise car j'ai bien conscience que mon éventuel futur diplôme ne débouchera sur rien de concret tant la compétition est féroce, dans le milieu. Et je me suis prise à repenser au fait que depuis quelques années déjà, je m'imagine tout à fait être bibliothécaire... J'aime énormément les livres tant au niveau de l'aspect que du contenu et on ne me verra jamais plus heureuse que lorsque je peux fouiner dans les rayons, feuilleter les ouvrages, etc. C'est vraiment une passion qui prend tout autant de place que l'art dans ma vie. Et je pense qu'elle m'apportera bien plus car, en plus de me donner un salaire, elle me permettra de continuer de faire ce qui me plait à côté.
Le gros problème étant que maintenant, je suis coincée car il est trop tard pour rajouter des vœux de formation. J'ai contacté deux universités qui dispensent le DUT métiers du livre et du patrimoine mais je reste persuadée qu'il me sera impossible de postuler, même si je leur envoie un dossier de candidature...
Je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi faire...

Autrement, je suis ravie d'être parmi vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de xDkscd !   Dim 25 Mar 2012 - 11:11

On est ravis aussi, bienvenue ^^
http://metiersdulivre.forumculture.net
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de xDkscd !   Lun 26 Mar 2012 - 11:48

Bonjour et bienvenue !

Il existe des formations à la fac où tu n'as pas besoin de dossier Wink
Tu peux suivre des préparations aux concours ou encore faire un DEUG, Deust... Il y a une section sur ce forum qui recense toutes les formations !

N'hésite pas si tu as des questions !

http://metiersdulivre.forumculture.net/
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de xDkscd !   Lun 26 Mar 2012 - 12:38

Bienvenue sur le forum !
rina

MessageSujet: Re: Présentation de xDkscd !   Lun 26 Mar 2012 - 13:12

Bienvenue Smile
xDkscd

MessageSujet: Re: Présentation de xDkscd !   Lun 26 Mar 2012 - 18:50

Merci beaucoup ! Very Happy
Et merci pour ces précisions, Miloö mais je n'ai à priori plus le droit de postuler nulle part... Je me suis renseignée auprès de l'IUT de Paris V et ils ne veulent pas de mon dossier papier si pas inscrite sur le net avant, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire avant la clôture des vœux... Donc va falloir que j'attende Juin/Juillet pour peut-être retenter une autre session d'admission mais je ne suis pas sûre d'avoir le cran de démissionner de tous mes vœux... Je suis tellement dégoutée... Sad
J'ai une ou deux petites questions qui me trottent dans la tête :
- Faut-il être bon en Français/Littérature pour prétendre à ce type de formation ? Parce que je ne suis vraiment pas mauvaise mais je hais ces cours donc je ne fais pas d'efforts donc pas de supers résultats...
- Si on apprend après la clôture des vœux qu'on risque de déménager d'ici la fin de l'année, comment ça se passe au niveau des admissions si on en a pas mis dans la région en question ?..
- DUT ou DEUST ?
- Bibliothécaire, un métier "fermé" ?

Merci pour vos éventuelles futures réponses et désolée de poser toutes ces questions mais je suis vraiment perdue et je sais qu'il n'y a qu'ici que j'apprendrai ce que je veux savoir. I love you
Aliénor22

MessageSujet: Re: Présentation de xDkscd !   Mar 27 Mar 2012 - 22:44

Salut,

Tu sais, les cours à la fac sont très différents des cours que tu as eu en lycée. Donc si tu n'aimais pas ces cours, ça ne veut rien dire. En lycée, je n'aimais pas du tout les cours d'histoire (alors que je suis passionnée d'histoire) et encore moins la géo. J'ai découvert l'amour de la géo en prépa, et j'ai toujours adoré les cours d'histoire en études supérieures.

Sinon, pour les voeux, il faut t'attendre de toute façon, en études supérieures, à aller dans une université autre que la région où tu habites. Et non, tu ne peux pas changer tes voeux si tu as mis telle fac, tu ne changeras pas parce que tu déménages.

Pour le reste, je ne peux trop te renseigner.

Bon courage, et j'espère avoir répondu à au moins une de tes questions.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de xDkscd !   

Présentation de xDkscd !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1