Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

quel salaire prétendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alsir

MessageSujet: quel salaire prétendre ?   Jeu 5 Avr 2012 - 12:47

Je me prépare à passer un entretien. Savez-vous quel salaire peut prétendre un assistant à la conservation du patrimoine responsable de médiathèque qui est diplômé (bac + 4) et qui a de l'expérience (mais pas de direction) ? D'avance merci pour vos réponses,

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Jeu 5 Avr 2012 - 13:10

Dans la fonction publique tu ne peux pas négocier ton salaire. Il correspond à une grille indiciaire nationale. Peu importe tes années d'études ou d'expérience!
alsir

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Dim 8 Avr 2012 - 11:27

oui mais au salaire peuvent s'ajouter des indemnités négociables non ?
iormungand

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Dim 8 Avr 2012 - 13:18

Non, c'est selon chaque collectivité territoriale et les conventions signées. Chaque catégorie de personnel touche à priori les mêmes.
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Mar 10 Avr 2012 - 9:22

Effectivement, pas de négociation dans la fonction publique.
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Mer 11 Avr 2012 - 11:54

Selon la collectivité il peut y avoir des primes mais je ne sais pas si ça se négocie, ce sont plutôt les cadres avec concours qui peuvent négocier ce genre de choses. C'est pareil pour les congés en général. Après il y a tout ce qui est chèques déjeuners, COS etc.
http://metiersdulivre.forumculture.net
petitsachem

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Dim 15 Avr 2012 - 14:07

C'est quand même bien de se préparer à cette question: ça m'est déjà arrivé...et je me suis sentie très bête! ce n'était pas pour une bibliothèque mais pour un centre régional du livre. Pourrais-tu nous dire si on t'a posé la question? et good luck si ça n'est pas déjà fait!
http://petitsachem.canalblog.com
alsir

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Mar 17 Avr 2012 - 22:19

voilà c'est fait...et on m'a posé la question. On m'a demandé si j'avais des prétentions au niveau du salaire... et me suis sentie très bête aussi. Comment savoir puisque les normes sont floues ? Pour ma part ce n'est pas tant le salaire que le poste qui me motive, j'ai donc demandé à ne pas avoir de perte de salaire par rapport à mon salaire actuel (actuellement je ne suis pas assistant mais je bénéficie de primes, d'un treizième mois, ce qui ne serait pas le cas dans le nouveau poste)
petitsachem

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Mer 18 Avr 2012 - 19:34

je ne suis donc pas la seule Embarassed Bon, ce n'est pas l'essentiel et j'espère que le reste de l'entretien s'est bien passé!
http://petitsachem.canalblog.com
PetiteBelette

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Sam 21 Avr 2012 - 9:11

Bonjour,

même question pour moi, je dois avoir un entretien pour un poste d'assistant qualifié et le d.r.h m'a déjà demandé mes prétentions salariales. C'est vraiment la première fois que l'on me pose cette question... Pour info, j'ai eu le concours d'AQCPB il y a quelques mois. J'ai grosso modo 5 ans d'expérience en doc/bib (dont 3,5 ans en B.U. en tant que responsable ) et un master en documentation en poche.
Actuellement je suis contractuelle dans ma B.U. donc questions primes je suis assez néophyte, dans l'esprit de mon université c'est un peu antinomique...
Alors je rebondis, quelles sont les primes auxquelles on peut prétendre en tant qu'AQCPB afin de me faire un ordre d'idée et argumenter lors de mon futur entretien.
Merci d'avance et bonne journée !!!
alsir

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Mar 24 Avr 2012 - 23:53

Si je comprends bien, le poste d'AQCPB est pour une collectivité territoriale. Je ne sais pas exactement comment se font légalement les attributions mais il faudrait voir du côté des primes d' "indemnité de technicité" ou primes d' "exercice de mission". La première je crois, peut être attribuée en fonction des compétences de la personne. Quant au montant ou au barême, j'ignore jusqu'où cela peut aller...
alsir

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Mar 24 Avr 2012 - 23:55

un syndicat territorial pourrait peut-être t'aider précisément...? En tout cas, bon courage !!
iormungand

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Mer 25 Avr 2012 - 20:12

hyene74 a écrit:
Bonjour,

même question pour moi, je dois avoir un entretien pour un poste d'assistant qualifié et le d.r.h m'a déjà demandé mes prétentions salariales. C'est vraiment la première fois que l'on me pose cette question... Pour info, j'ai eu le concours d'AQCPB il y a quelques mois. J'ai grosso modo 5 ans d'expérience en doc/bib (dont 3,5 ans en B.U. en tant que responsable ) et un master en documentation en poche.
Actuellement je suis contractuelle dans ma B.U. donc questions primes je suis assez néophyte, dans l'esprit de mon université c'est un peu antinomique...
Alors je rebondis, quelles sont les primes auxquelles on peut prétendre en tant qu'AQCPB afin de me faire un ordre d'idée et argumenter lors de mon futur entretien.
Merci d'avance et bonne journée !!!

Si tu as eu le concours en novembre et que donc tu vas être recruté statutairement et non de manière contractuelle, les grilles de salaire de la fpt devraient faire foi.
Et pour les primes dont alsir parle au dessus, elles aussi sont je pense les mêmes pour chaque catégorie d'emploi. En tout cas, ca se passe comme ca dans la fonction d'état en tant que titulaire, je viens d'obtenir un détachement dans la territoriale, et la question ne m'a pas été posée, ce qui ne m'a aucunement étonné d'ailleurs. Les grilles existent pour quelque chose.
Enfin si ca peut te permettre d'avoir quelque chose en plus, tant mieux pour toi, mais en toute objectivité, ce serait injuste pour tes collègues titulaires AQCPB.
PetiteBelette

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Jeu 26 Avr 2012 - 7:36

Bonjour,

je suis d'accord sur le principe des grilles indiciaires de ce côté c'est clair, je sais vers quoi tendre. La seule chose que j'aimerai savoir c'est le type de primes auxquelles peuvent prétendre les AQCPB genre "prime de technicité" ou autre(s) du même acabit. J'ai n'ai pas envie de passer pour une gourde non plus... A force de n'avoir droit à rien de plus, on a tendance "à se vendre un peu au rabais"...
Ceci dit, le poste m'intéresse en dehors de cette considération financière mais si je peux améliorer l'ordinaire je ne suis pas contre non plus.
iormungand

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Jeu 26 Avr 2012 - 20:46

Je pourrais te répondre sur ces fameuses primes lorsque mon détachement sera effectif.
Cette prime de technicité, je la touche en tant que BAS en tout cas, comme tous mes autres collègues BAS. A voir dans la territoriale.
melieanne

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   Jeu 12 Juil 2012 - 0:29

Bonjour, il est aujourd'hui possible de négocier des primes. Je le fais à chaque prise de poste, quand j'étais contractuelle (AQCB) et aujourd'hui encore, en temps que titulaire (AQCB puis bibliothécaire). NBI, prime de technicité, IAT...Allez voir du côté de la gazette des communes, il y a un guide des primes auxquelles vous pouvez prétendre. Il n'y en a pas énormément, mais quelques unes quand même.
http://www.cigversailles.fr/IMG/pdf/PRIMES_BAT.pdf

Certaines communes sont ouvertes à la négociation, d'autres absolument pas. Perso., les communes qui ne sont pas ouvertes à la négociation, je fuis et ne me déplace même pas au deuxième entretien. Après il faut être en position de pouvoir choisir, ce qui n'est pas forcément le cas en tout début de carrière ou en province. Quand vous commencez à avoir un peu de responsabilités (secteur, coordination, site Web, bibliothèque...), les possibilités de négocier sont en général plus fréquentes et importantes.

Dernière chose : petite astuce : si on ne vous a pas parlé salaire en entretien, essayez de négocier une fois que vous avez été choisi (et que vous n'avez pas encore dit "super, je rejoins votre équipe"). S'ils vous ont retenu, ils feront peut-être plus facilement un petit effort pour ne pas avoir à se rabattre sur leur deuxième choix. Sinon, plutôt en milieu/ fin d'entretien, si vous avez déjà bien accroché leur attention et que ça a l'air de bien se passer. A adapter après, selon votre feeling lors de l'échange, on perçoit rapidement les recruteurs que ça braque...

Courage en tout cas, ce n'est jamais une démarche évidente. Mais vu que les salaires de nos filières sont trop bas, il faut dès qu'on le peut nous défendre ! Si on ne demande pas, c'est rare qu'on nous donne des primes(sauf grosse collectivité par exemple)...Or certaines collectivités ne reculent devant rien : le CDD à 15h en C pour être responsable de Bib (et encore soyez heureux, ils ont beaucoup hésité, au début c'était un CAE ou un volontariat civil SIC).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel salaire prétendre ?   

quel salaire prétendre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1