Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bibliothécaires à l'ancienne VS Nouvelles générations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coneyisland

MessageSujet: Bibliothécaires à l'ancienne VS Nouvelles générations    Mer 16 Mai 2012 - 19:05

Je travaille depuis peu de temps dans une BM et je constate que la majorité des agents de mon établissement (cadres dirigeants compris) sont complètement arriérés dans le domaine des nouvelles technologies. Sans parler du fait qu'ils sont hyper conservateurs. Tout le travail se fait autour du livre et le reste ne compte absolument pas. Ils ne savent même pas naviguer sur le site web de notre bibliothèque... Je précise qu'ils ont tous autour de 40, 50 ans.

Je sors d'un IUT où les profs nous ont beaucoup parlé des usages des nouvelles technologies en médiathèque, d'Internet, de politiques documentaires, etc.
Je suis moi-même férue de culture web et j'étais bien entendu très enthousiaste. Résultat je suis carrément déçue.

Si vous êtes dans la même situation que moi, comment gérez-vous ça ?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
virginie77

MessageSujet: Re: Bibliothécaires à l'ancienne VS Nouvelles générations    Jeu 17 Mai 2012 - 11:14

Bonjour, j'ai 41 ans et je m'intéresse beaucoup aux NTIC ( sans pour autant en être férue), je pense que bien utilisés, ces outils peuvent apporter énormément, y compris pour les fonds anciens et patrimoniaux, dont le contenu, numérisé, peut alors être accessible à distance, et ainsi être proposé et amené plus facilement à la connaissance du public. Cependant l'émotion que l'on, éprouve aux contact de ces fonds, lors d'une expo sur les enluminures par exemple, ne pourra jamais être rendue par le web ! Je n'oppose donc pas culture livre/culture web, je pense que les nouveaux supports viennent compléter les anciens, en proposant d'autres services, d'autres alternatives, et peuvent dans certains cas encourager la lecture , ou au moins accélerer la communication . Cependant, avec le bouleversement qu'implique l'arrivée rapide de ces outils dans nos usages, notre rapport à la lecture et au monde, et aux autres, c'est normal que cela inquiète et interroge , et perso je m'interroge aussi ! Mal utilisés, ces outils peuvent s'avérer néfastes... On trouve de tout sur le web, l'information est moins "cadrée", les sources souvent non vérifiées. De plus "trop d'infos tue l'info".. Je veux dire qu'il devient plus difficile devant tant d'informations d'effectuer une sélection, le "zapping" devient fréquent, on mémorise moins bien, on n'a plus l'habitude de se concentrer etc... Du coup je pense que les bibliothécaires ont précisément un rôle à jouer Là.
Un tel bouleversement inquiète et c'est bien normal. A 41 ans , je ne suis pas née avec l'informatique ,les portables etc... Je pense que la réflexion est différente quand on voit le changement s'opérer ( et à quelle vitesse !) , et quand ce changement bouleverse les repères au coeur même de sa profession les questions et inquiétudes sont légitimes, enfin, je les comprends. Ce sont ces inquiétudes et ces questions qui permettront aussi d'éviter de se lancer tête la 1ère dans une utilisation irréfléchie de ces NTIC, au risque de ne pas en voir les effets négatifs et de fait de passer à côté des positifs. Essaie d'apporter ton point de vue et écoutes le leur, leurs craintes et leurs questionnements , je pense que la confrontation de vos positionnements différents peut vraiment être très productive, en tempérant l'approche de chacun
delphine

MessageSujet: Re: Bibliothécaires à l'ancienne VS Nouvelles générations    Jeu 17 Mai 2012 - 20:31

Il me semble que c'est justement parce qu'il y a des inquiétudes sociétales à avoir concernant les nouvelles technologies qu'il faut que les bibliothécaires soient intéressés et formés la dessus. C'est à eux de guider les gens pour éviter cet effet zapping, pour que les gens puissent savoir ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, la sélection c'est justement notre boulot!
Je pense que si les personnels n'ont pas suivi de formation dans leur carrière au moment où tout ça était en train d'émerger, ils doivent vraiment se sentir mal à l'aise avec tout ça pour la bonne raison qu'ils ne le maitrisent pas.
Personnellement je n'étais pas passionnée d'informatique jusqu'à ce que, comme toi coneyislan, je fasse un DUT qui m'explique comment fonctionne un ordinateur et Internet.
Peut être tu pourrais profiter de l'aisance que tu as pour faire une formation en interne à tes collègues, ne serait-ce que pour utiliser le site web de la bibliothèque...
Si tu dois les persuader de l'utilité de ces technologies peut être tu pourrais monter une animation à destination du public (formation à des logiciels, présentation de sites web en fonction de certaines thématiques...), ils verront alors que leur public est demandeur.
coneyisland

MessageSujet: Re: Bibliothécaires à l'ancienne VS Nouvelles générations    Jeu 17 Mai 2012 - 20:52

Merci pour vos réponses, je me demandais juste si cette attitude défiante vis à vis d'Internet était finalement courante dans les médiathèques ( à part dans les médiathèques "phares").

Quand je pense que j'allais voir sur le blog de bibliobsession pour me tenir à la page en matière d'innovations en biblio...

Pour l'instant j'ai un CDD de six mois donc je ne suis pas en position pour former mes collègues ( de toute manière je pense que c'est perdu d'avance vu les mentalités qu'ils ont).

Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Bibliothécaires à l'ancienne VS Nouvelles générations    Lun 21 Mai 2012 - 10:09

Je comprends ton désarroi mais je pense que c'est aussi ça le métier de bibliothécaire aujourd'hui : être médiateur, donc faire le lien. Si tes collègues de travail sont en difficulté c'est aussi à toi de les aider, peut-être pas en allant jusqu'à les former toi même mais en leur expliquant certaines choses quand tu sens qu'ils ne saisissent pas tout.
C'est parfois difficile au quotidien, mais dans une équipe il faut composer avec les capacités et les difficultés de chacun. Toi tu peux leur apporter beaucoup sur ce point et ils peuvent certainement t'apporter beaucoup sur la connaissance de leur fonds par exemple.
http://metiersdulivre.forumculture.net
delphine

MessageSujet: Re: Bibliothécaires à l'ancienne VS Nouvelles générations    Lun 21 Mai 2012 - 10:15

La bibliothèque de la ville d'où je viens, qui est quand même un préfecture, n'est toujours pas informatisée, je pense que ça vient d'un manque de moyens du à la politique de la mairie, mais aussi du manque d'investissement de l'équipe de la bibliothèque. Je soupçonne d'ailleurs que pas mal de personnels de l'équipe soient pistonnées par la mairie et n'aient pas fait de formation initiale aux métiers des bibliothèques... Donc je pense que tu n'es pas la seule dans cette situation et que les nouvelles recrues de la bibliothèque de ma ville d'origine doivent s'arracher les cheveux ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bibliothécaires à l'ancienne VS Nouvelles générations    

Bibliothécaires à l'ancienne VS Nouvelles générations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1