Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Besoin d'aide pour un mémoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Ewigkeit



Nombre de messages : 4
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Besoin d'aide pour un mémoire   Sam 19 Mai 2012 - 15:58

Bonjour,

Je suis actuellement une formation au métier de libraire, et je dois pour ça faire 12 semaines de stages. A l'issue de ces 12 semaines, je dois rendre un mémoire (en septembre) avec une problématique et un développement, mais je ne trouve pas le moindre sujet. Ce dernier doit concerner la librairie où je fais mon stage, mais de quoi puis-je bien parler quand tout a déjà été fait ?

Je m'explique : je suis dans une librairie jeunesse qui est assez récente (5 ans), qui n'a pas de réel concurrent, qui est informatisée, qui marche bien, qui a déjà développé un rayon papeterie et un rayon jouet, qui a déjà un compte FaceBook et un site pour se faire connaître et qui a déjà repensé et remanié l'organisation de son magasin.

J'ai vraiment le sentiment que tout à déjà été fait, qu'il n'y a rien à changer dans cette librairie, du coup je sèche complètement ...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un mémoire   Sam 19 Mai 2012 - 23:25

Elle a l'air au top ta librairie!
Je comprends ton désarroi, c'est vraiment étonnant que tout ait déjà été fait... Normalement ce genre de stage est toujours en lien avec une mission, c'est curieux qu'on t'ai laissé prendre ce stage sans que tu aies au préalable défini une mission... Il doit bien y avoir un truc que tu peux trouver à faire en en parlant avec ton patron, autour d'une thématique particulière peut-être, prendre part à une manifestation culturelle de la ville, monter un partenariat, faire une animation...
Revenir en haut Aller en bas
Ewigkeit



Nombre de messages : 4
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un mémoire   Dim 20 Mai 2012 - 1:16

Je t'avouerai que côté suivi des stages, ma fac à de grosses lacunes. On nous laisse faire nos stages où bon nous semble, mais il est difficile de voir si une librairie à des lacunes ou non tant qu'on n'y a pas travaillé.

J'en ai discuté avec mon patron, sa seule réponse a été "essaie de voir ce que tu voudrais changer, ce qu'il y a à améliorer". Autant te dire que cela ne m'avance pas du tout.

La seule manifestation culturelle de la ville qui peut concerner une libraire, c'est le salon du livre. J'avais songé à m'intérroger sur les répercutions de ce salon sur le chiffre d'affaires du magasin, mais mon patron me donne les informations au compte-goutte (j'ai dû insister pendant trois semaines avant d'avoir ne serait-ce que les chiffres concernant l'assortiment). Il n'y a pas physiquement la place pour faire des animations.

Merci tout de même de t'être penchée quelques minutes sur mon cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un mémoire   Lun 21 Mai 2012 - 10:02

Peut-être que tu peux faire ton rapport sur la création d'une librairie jeunesse et sur le bilan après les premières années de mise en route, les limites, les objectifs etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Honyasan

avatar

Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/03/2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un mémoire   Mer 23 Mai 2012 - 11:22

Ah, les mémoires...je suis en plein dedans.
Serais-tu une collègue de LP librairie de Mulhouse ?

L'idée des répercutions du Salon sur le CA est pas mal, je pensais faire ça pour mon mémoire si ma patronne me donne les chiffres. C'est vrai que c'est ça le problème, les chiffres, mais si tu passe en septembre tu les auras peut être tous d'ici là.
Moi j'avais l'intention de passer en juin, mais vu l'avancée je vais peut être rejoindre les septembre...
Même si ça m'embête de faire trainer ça, je préfère qu'il soit bon vu les notes que l'on risque d'avoir par ailleurs ^^'

Sinon pourquoi tu parlerais pas du pb du manque de place pour les animations ? Est-ce qu'ils font des animations à l’extérieur au moins (Salons, devant la librairie quand il fait beau,...) ? ou emprunte une salle (un café, bibliothèque, mairie,salle de fête,...) pour faire des rencontres ? Un réaménagement pour prendre en compte les animations ? Est-ce qu'ils ont envie d'en faire au moins ?

Courage, je suis sure que tu trouvera quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ewigkeit



Nombre de messages : 4
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un mémoire   Mer 23 Mai 2012 - 23:04

Effectivement, je suis bien de Mulhouse chère collègue ^^

Devant le peu d'encadrement de la part des profs, j'en suis venue à naviguer sur le net à la recherche d'un peu d'aide. J'ai commencé à réfléchir sur les propositions qu'on m'a donné ici, et le problème c'est que les deux nécessitent l'accès aux chiffres. Ceci dit, j'ai bon espoir que si je lui présente de bons arguments, mon patron acceptera de me donner ce que je lui demande >.<

Pour les animations, le patron à "sacrifier" une partie de son espace pour créer un rayon jouets, du coup c'est vraiment serré niveau place (on galère pas mal quand les mères viennent avec leurs poussettes ...). Il n'y a jamais d'animation et le patron n'a pas l'intention d'en faire. A ses yeux, ça prend trop de temps et ça demande trop d'organisation pour pas grand chose et je dois dire que je partage un peu son avis ... Il participe au salon du livre, évidemment, mais c'est tout.

J'ai peut-être tort mais je ne me fais pas trop de souci pour les notes. C'est méchant à dire, mais ils bradent vraiment le diplôme. Ils tiennent à leurs subventions. (d'ailleurs ça me fait bien rire cette histoire de lettre qui enflamme toute la promo. Comme si ça allait changer quoique ce soit).
Revenir en haut Aller en bas
karinek

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un mémoire   Jeu 24 Mai 2012 - 11:30

Ewigkeit a écrit:
Il n'y a jamais d'animation et le patron n'a pas l'intention d'en faire. A ses yeux, ça prend trop de temps et ça demande trop d'organisation pour pas grand chose et je dois dire que je partage un peu son avis ...

Peut-être que c'est un sujet intéressant. Le libraire a-t-il réellement intérêt à faire des animations ? Ton patron a une opinion tranchée, d'où vient-elle ? Expériences antérieures, personnalité ? Certains libraires font une animation par semaine, voire une par jour, d'autres estiment que leur métier n'est pas de faire de l'animation une occupation prédominante. Ton sujet doit-il considérer uniquement la librairie dans laquelle tu travailles ou bien peux-tu poser une question sur le métier lui-même ?
Dans ce cas tu pourrais recueillir des avis divergents de libraires et évaluer la valeur ajoutée des animations pour chacun ( évidemment ils seront encore moins enclin à te communiquer des chiffres que ton patron, ça peut peut-être se limiter à dire si oui ou non ça génère du CA ou bien si c'est surtout intéressant d'un point de vue communication et fréquentation du magasin, ou si c'est une conception du métier du libraire qui se doit de proposer des animations etc.). Tu expliques les raisons de ton patron de ne pas en faire qu'elles soient personnelles ou chiffrées. Et pour conclure tu pourrais déterminer si dans le cas de cette librairie, aujourd'hui, il est inutile de vouloir développer les animations.

Bon, parler de la personnalité de son patron dans un mémoire est-il plus facile que de donner les chiffres de sa librairie... à voir Wink

Sinon pourquoi pas évaluer l'intérêt de rejoindre une association (Les librairies sorcières ou autre) ?

Ou bien puisque tu as l'air de dire que la question de l'espace est problématique pourquoi pas tenter de repenser la circulation dans le magasin ?

Tu dis qu'il n'y a pas de concurrence ? S'il n'y a pas de librairie généraliste pourquoi ne pas créer une extension adultes ?

Sans connaître ton magasin c'est difficile de trouver des sujets pertinents. Smile

Bon courage pour ton mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ewigkeit



Nombre de messages : 4
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un mémoire   Dim 10 Juin 2012 - 20:52

karinek a écrit:
Peut-être que c'est un sujet intéressant. Le libraire a-t-il réellement intérêt à faire des animations ? Ton patron a une opinion tranchée, d'où vient-elle ? Expériences antérieures, personnalité ? Certains libraires font une animation par semaine, voire une par jour, d'autres estiment que leur métier n'est pas de faire de l'animation une occupation prédominante.
Je t'avouerai que je n'ai pas pensé à lui poser la question ... Il n'y a aucune animation de prévue, ça ne m'a pas paru plus étrange que ça donc j'ai totalement zapé ce point. (mon stage est étalé sur toute l'année scolaire, je retourne en librairie cette semaine, je n'ai donc pas eu l'occasion de lui demander plus de renseignements, mais je compte bien le faire !)

karinek a écrit:
Ton sujet doit-il considérer uniquement la librairie dans laquelle tu travailles ou bien peux-tu poser une question sur le métier lui-même ?
Ce serait tellement plus simple si je pouvais m'intéresser au métier en lui-même ... Malheureusement je dois me concentre sur l'une des librairies qui abrite mon stage, j'ai donc opté pour celle qui m'accueillait le plus longtemps.

karinek a écrit:
Tu dis qu'il n'y a pas de concurrence ? S'il n'y a pas de librairie généraliste pourquoi ne pas créer une extension adultes ?
Il y a en fait une librairie-presse à 5min à pieds, mais elle n'a pas de gros rayon jeunesse, du moins très peu développé. Il réduit d'ailleurs de plus en plus. La seule vraie concurrence vient de la Fnac, mais les gens ont tendance à venir dans la librairie où je fais mon stage parce qu'ils sont à la recherche de conseils. Sinon, mise à part la Fnac, les "petites" librairies se soutiennent et se renvoient les clients quand ils veulent quelque chose qui ne touche pas à leur domaine. Par exemple, "mon" libraire a laissé tombé son rayon BD pour ne pas faire de concurrence à une librairie spécialisée dans ce domaine, et en échange l'autre libraire s'en tient aux BD-mangas et nous renvoie les clients quand ils veulent autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un mémoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS, besoin d'aide pour répondre à un appel d'offre
» Besoin d'aide pour arriver a faire ce style de make up
» Besoin d'aide pour une orientation.. très floue!
» Besoin d'aide pour un mémoire
» Besoin d'aide pour la dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Tout ce qui porte sur les mémoires-
Sauter vers: