Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Encore une nouvelle =3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Encore une nouvelle =3   Jeu 31 Mai 2012 - 22:49

Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs mois que je viens sur ce forum j'y ai trouvé beaucoup d'infos et je trouve ça super qu'il soit aussi actif. J'ai donc décidé de me lancer et je me suis inscrite, je me pose pas mal de questions, j'espère que vous pourrez m'aider mais tout d'abord je me présente.

Je suis actuellement en L2 d'histoire à Paris, je compte finir cette licence pour ensuite postuler soit sur un master pro métiers du livres, j'ai repéré celui de Nanterre qui a l'air bien, soit tenter le concours d'entrée de l'EBD à la Catho de Paris, ... soit toutes autres formations qui me permettraient d'allier ma passion de l'histoire au métier de bibliothécaire. Et ensuite dans la logique passer des concours, ou bosser dans le privé (mais je suis beaucoup moins tentée)

J'ai également effectué un petit stage dans un fond patrimonial et j'ai travaillé un mois en librairie de livres anciens, c'était vraiment génial, et j'aimerais vraiment rendre active dans ma vie future ma formation d'historienne.

Voilà, voilà, et si quelqu'un peut me renseigner sur la manière dont on peut se retrouver à travailler dans un fond patrimonial, si c'est possible sans concours, et quel concours il faudrait passer...etc

Vous savez maintenant l'essentiel =) J'espère que ce forum m'aidera à avoir un projet professionnel un peu moins flou.
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 1 Juin 2012 - 10:32

Bonjour,
Je suis moi aussi historienne de formation, contemporanéiste et même dix-neuviémiste... Je ne peux pas trop te conseiller sur le fond patrimonial, mais le plus simple est peut-être d'écrire un e-mail à des personnes travaillant dans un fond patrimonial et de leur poser la question. Ca doit être possible de trouver leur mail sur internet, tu écris un e-mail qui soit un peu personnalisé à chaque personne et tu devrais avoir des réponses. Cible les petites et moyennes structures en province.
Bon courage.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 1 Juin 2012 - 10:39

Bienvenue à toi !

J'ai répondu à tes questions dans l'autre post ^^

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 1 Juin 2012 - 12:00

Il n'y a pas de spécialisation dans les concours des bibliothèques, une fois que tu as le concours tu peux être amené à travailler sur des fonds anciens:
-avec les concours d'Etat soit dans des BU qui en possèdent (mais je ne pense pas qu'il y ait des postes catégorie A entièrement dédiées aux collections anciennes par exemple) ou à la BnF.
-avec les concours territoriaux dans les bibliothèques municipales classées.
Néanmoins les postes étant rares, je pense que c'est assez difficile de trouver un poste de ce genre dès l'obtention du concours, il faut sans doute attendre quelques années avant d'avoir le poste qu'on veut.
Après il faudrait se renseigner du côté des concours des archives mais là je n'y connais pas grand chose.
Sans concours tu peux toujours tenter avec ton expérience peut être tu trouveras des remplacements intéressants, mais comme ces fonds nécessitent une formation particulière (tant pour le catalogage que pour la conservation) je ne sais pas s'ils embauchent des contractuels...
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 1 Juin 2012 - 14:03

Merci pour toutes ces réponses, et pour l'accueil =D

J'ai commencé à questionner le responsable du fond patrimonial de la médiathèque de ma ville, mais il est arrivé à ce poste un peu grâce à la chance il y a ... plus de 20 ans ^^ mais c'est une bonne idée, je vais écrire quelques mails, c'est vrai que c'est encore le meilleur moyen d'avoir des réponses précises.

Sinon, pardonnes ma curiosité, mais Scévole qu'as tu fait après ta formation en histoire?

Concernant ce que tu me dis Delphine je m'y retrouve un peu plus entre concours d’État, et concours territoriaux, et je sais que je vais devoir y passer si je persiste dans mes projets... je ne sais pas encore ce que je vais faire pour m'y préparer mais j'ai encore le temps d'y penser. =)
J'ai un peu cherché du coté des archives, les concours sont encore plus difficiles que ceux des bibliothèques ><...néanmoins il faut que je fouilles encore pour voir si ça correspondrait un peu plus à ce que je recherche.

J'ai été induite en erreur par le titre de certains postes en bibliothèque : par exemple assistant de conservation du patrimoine des bibliothèques, ou conservateur du patrimoine des bibliothèques, ... ça se confond assez vite avec les métiers du patrimoine mais qui n'ont pas forcément de rapport avec les bibliothèques, et moi c'est vraiment le cadre de la bibliothèque qui m'intéresse, pas le musée par exemple...
J'ai pendant un temps songé à travailler en librairie de livres anciens mais j'ai bien l'impression que c'est au moins aussi compliqué de trouver du boulot là dedans que de réussir le concours et travailler pile là où on voudrait (je rêve beaucoup), c'est une deuxième idée sur ma liste de métiers que j'aimerais faire, les livres anciens ont toujours eu une certaine attraction sur moi.

En tout cas merci pour vos réponses.

Miloö, je vais de ce pas te répondre sur l'autre post =)


Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
avatar

Nombre de messages : 857
Age : 31
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 1 Juin 2012 - 14:28

Bonjour et bienvenue !
Plusieurs membres du forum sont aussi passionnés par les fonds anciens, vous allez bien vous entendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 1 Juin 2012 - 15:21

J'espère =)

Même si je suis encore une débutante, je n'ai passé que très peu de temps encore parmi les livres anciens mais à chaque fois je me suis sentie dans mon élément ^^

merci pour l'accueil, je suis bien contente de m'être inscrite =D
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 1 Juin 2012 - 17:04

Effectivement les titres des concours sont très trompeurs de même les titre des formations comme "métiers du livre et du patrimoine": le patrimoine n'apparait quasiment pas dans ces formations en général. Notre prof de socio qui a débarqué en cours sans vraiment connaitre notre formation croyait qu'on travaillait dans le domaine du bâtiment historique, on a du lui expliquer qu'on était plus dans les bouquins et l'informatique que dans les vieilles pierres ^^. Concernant les "assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques" ils n'ont rien à voir avec le patrimoine, ce sont en fait des assistants des bibliothèques (c'est-à-dire le grade en dessous des bibliothécaires).
Bon courage, j'espère que tu arriveras à trouver du boulot dans cette branche!
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 1 Juin 2012 - 20:01

Merci,

Je vais continuer de chercher ça finira par payer =)

En un peu plus d'un an j'ai déjà accompli le miracle de situer à peu près le domaine dans lequel je voulais bosser, quand on sait que j'ai fait un bac S avant de faire une hypokhâgne que je viens d'enchaîner avec une 2e année de licence d'histoire, on comprend que ça a été de longue haleine x)

Maintenant il faut se donner les moyens d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 1 Juin 2012 - 21:50

Pour répondre à ta question, j'ai fait aussi de l'histoire de l'art et de la géo. J'ai ensuite passé le CAPES et suis donc prof d'histoire-géo depuis 10 ans. A l'époque, ce n'était pas vraiment par vocation, plutôt un choix raisonné. En fait, je trouve qu'avant internet, la diffusion des informations était peu efficace. Etudiante en histoire-géo, personne ne m'avait parlé des concours des bibliothèques !
Bref, j'aime beaucoup mon métier mais je sais que je n'ai pas envie de faire le même métier toute ma vie. Je prépare donc doucement ma reconversion et le concours de conservateur de bibliothèque.
Si j'avais entendu parler des fonds patrimoniaux, je crois que j'aurai aimé aussi travailler dans ce domaine !
Je trouve ton parcours assez cohérent et puis, c'est aussi intéressant d'explorer des domaines et des matières différents.
Bon courage et bonne chance pour tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette

avatar

Nombre de messages : 35
Age : 26
Date d'inscription : 21/05/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Sam 2 Juin 2012 - 10:50

Je suis moi aussi nouvelle ici mais je te souhaite quand même la bienvenue ! Wink

bbananapate a écrit:
En un peu plus d'un an j'ai déjà accompli le miracle de situer à peu près le domaine dans lequel je voulais bosser, quand on sait que j'ai fait un bac S avant de faire une hypokhâgne que je viens d'enchaîner avec une 2e année de licence d'histoire, on comprend que ça a été de longue haleine x)

On dirait moi. Laughing J'ai exactement le même parcours sauf que j'ai fini par une licence de lettres^^ Au fond j'ai toujours su que je voulais exercer un métier qui ait un rapport avec le livre mais le manque de débouchés me faisait peur. Et maintenant je me dis qu'il vaut mieux tenter, on verra bien ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Sam 2 Juin 2012 - 22:22

Bienvenue !

Moi aussi je suis très attirée par les fonds ancien. J'en ai parlé avec Miloo du forum qui est vraiment super sympa et renseigne beaucoup, et j'ai candidaté pour la licence 3 de Montauban. J'attends les nouvelles^^. Mais après avoir discuté avec mon directeur de mémoire, je pense plutôt me lancer das le métier de conservateur des bibliothèques d'Etat, mais c'est parce que j'ai un parcours particulier, je viens de faire 5 ans d'étude et donc j'ai hâte d'avoir un boulot stable. Or, être dans les livres anciens, c'est être bib territorial, donc peut-être ne pas avoir le concours tout de suite, et ensuite devoir chercher son boulot...
Je compte plus tard peut-être, passer le concours de bib territorial, quand je serai conservateur...
Enfin voilà bref pour te dire que moi aussi les livres anciens ça m'intéresse beaucoup, et parles-en avec Miloo ! Elle te donnera envie (moi elle me l'a donnée l'envie...J'hésite encore entre conservateur et bib territorial...)
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Dim 3 Juin 2012 - 11:48


J'y ai pensé pendant un temps à devenir professeur, je m'étais même inscrite sur la licence histoire-géographie, mais après avoir fait ce stage d'un mois en librairie de livres anciens j'ai réalisé qu'il y avait d'autres choses qui m'attirait encore plus. C'est vrai qu'on a la chance d'être un peu mieux informé, néanmoins il faut chercher, ce n'est pas à la fac que j'aurais entendu parler des concours de bibliothèques, c'est réellement parce qu'un jour je me suis posée la question du comment devient-on bibliothécaire que j'ai entamé les recherches, mais les réponses sont au rendez-vous c'est sur =)

J'espère que tu réussiras ta reconversion, ça ne doit pas être facile de changer de métier, bon courage à toi aussi Scevole Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Dim 3 Juin 2012 - 11:50

Merci Aliénor =)

Cette licence 3 de Montauban c'est la licence info-com parcours patrimoine des bibliothèques dont parlais Miloö?

...J'aimerais bien la faire, mais pas tout de suite, je vais finir ma licence d'histoire et ensuite je migrerai peut-être pour un an sur Toulouse pour pouvoir me spécialiser un peu plus dans les livres anciens, j'aimerais bien avoir une double compétence : bibliothèque, livre ancien. Et ensuite je postulerai sur l'école des Bibliothécaire documentaliste, dont j'ai entendu beaucoup de bien. Pour essayer encore après de passer le concours (encore quelques années en somme)

Je comprend très bien qu'après 5 ans d'études t'es envie de te poser, et d'avoir un boulot stable. Quand je compte les années qu'ils me restent pour me former je me dis qu'à la fin je serai bien contente =) je sais que ça sera passionnant, mais on ne peut pas rester à l'école toute sa vie.

Il faut nécessairement être bibliothécaire territorial pour être dans les livres anciens? Tu dis que ce n'est peut-être pas avoir le concours tout de suite mais il me semblait que ce concours (B) était plus facile à avoir que celui de conservateur (A)... ou alors je confond tout ><...

Je ne connais pas encore bien toutes les distinctions de postes, de concours, il faut dire que ça ne fait pas très longtemps que j'ai découvert tout ça et c'est dur de tout intégrer.

Sinon tu as déjà eu l'occasion de bosser sur un fond de livres anciens?

Voilà, j'en ai fini avec mes questions. Je suis contente de voir qu'il y a d'autres personnes que ça intéresse, et probablement plus au courant que moi, je vais pouvoir poser toutes mes questions. C'est vrai que concrètement je n'ai bossé qu'un petit mois en librairie de livres anciens, et un peu moins dans un fond (il y a quelques années, un tit stage)... votre expérience est la bienvenue =D

Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Dim 3 Juin 2012 - 17:31

Oula alors moi, niveau expérience en bibliothèque, rien du tout ^^ C'est Miloo qui m'a parlé des livres anciens, et de ce qu'elle me décrivait, pas besoin pour moi d'avoir de l'expérience pour me dire que ça me plairait, on me met un livre ancien dans les mains et on est tranquille.

Je ne sais pas grand chose des concours, mais avoir être bib territorial, c'est concours A comme conservateur d'Etat. Donc je suppose que c'est difficile, mais comme je n'ai pas d'expérience en bibliothèque, et que le concours de bibliothécaire est plus techique, du moins je crois, et bien je vais tenter celui de conservateur (qui m'intéresse beaucoup) qui est très général, et avec les études que j'ai faites ça convient très bien. Mais de toute façon, je vais voir, cette année, pour passer plusieurs concours, en me concentrant sur celui de conservateur, mais en passant aussi sur celui de bib d'Etat.

Au niveau des différences entre bib d'Etat et bib territorial, j'ai lu que c'était bien plus intéressant d'être bib territoriale si tu veux être dans les fonds ancien. Donc je te conseille plus territorial.

EN tout cas, tu as raison de terminer ta licence d'histoire !!!

Pour ma part, si j'ai hâte de trouver un boulot stable, c'est surtout pour des raisons personnelles. Les études, ça me plait lol. Mais il faut que je me trouve bientôt un boulot stable, sinon mon ami va commencer à en avoir marre si tu vois ce que je veux dire^^ Surtout que j'ai justement tendance à être bohême, alors ça me freinerait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Mer 6 Juin 2012 - 16:50

Bienvenue ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Mer 13 Juin 2012 - 8:43

Bonjour,

Je viens compléter la réponse d'Aliénor sur les concours.

J'ai tendance à conseiller les concours territoriaux puisqu'une fois qu'on en a un on a trois ans pour se trouver un poste (donc autant cibler dans les fonds anciens), alors que les concours d'Etat, une fois qu'on les a, on nous envoie d'office là où se trouve le poste (donc peu de chance de se retrouver dans un fonds ancien).

Ensuite concernant les concours de catégorie A (que ce soit bibliothécaire ou conservateur) c'est de la culture générale ; conservateur étant le poste le plus élevé il est bien sûr plus difficile de l'avoir (cela dit, certaines personnes réussissent mieux celui de conservateur que celui de bibliothécaire ^^).

Enfin, les postes de conservateurs ne permettent pas une immersion totale dans les fonds anciens, c'est surtout de la gestion de personnel, gestion administrative, budget, rendre des comptes aux élus, etc.
Alors que bibliothécaire permet d'être au contact des collections (catalogage, indexation, conservation) tout en gérant un fonds et une équipe.
Pour ma part je souhaiterai commencer comme assistante de conservation principale (catégorie B) et un jour devenir bibliothécaire.

J'avoue que le choix d'Aliénor est surprenant puisque si elle obtient le concours de conservateur et qu'ensuite elle veut travailler dans les fonds anciens et donc passer celui de bibliothécaire, elle va descendre d'un grade (ce qui risque de surprendre pas mal de gens ^^, j'avoue que ça court pas les rues de faire ça mais en même temps ça se tient).

Après bien sûr il y a des conservateurs qui sont au contact de leurs collections (je pense notamment à la conservatrice de la bib. de Toulouse) mais ça reste quand même assez rare.

Désolée pour le pavé, mais j'espère avoir répondu aux questions Very Happy

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Mer 13 Juin 2012 - 9:26

Oui, voilà, Miloo a tout dit je crois^^
Descendre en grade, moi ça ne me dérange pas lol. Mais de toute façon on verra bien, je compte passer le concours de bib également, pour multiplier mes chances (car je ne crois pas être reçue du 1er coup à celui de conservateur...si j'ai celui de bib (Etat et territorial) avant celui de conservateur, ben ça rentrera dans l'ordre^^

Mais donc oui, pour ton cas il faut suivre les conseils de Miloo.
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Mer 13 Juin 2012 - 12:04

Merci pour toutes ces informations, ce sont en quelques sortes les réponses que je voulais sans être vraiment capable de poser correctement la question x)

Mais n'y a t-il pas une différence de statut entre la fonction territoriale et la fonction d'état? Je crois que la deuxième garantit un poste à vie non? comme dans l'éducation nationale, c'est ce que ma mère m'a dit. Alors que la première non... Je dis peut-être des bêtises ><

En fait je me posais quand même une autre question : étant donné qu'il n'y a plus de formation post-concours pour bibliothécaire territoriale si on veut travailler dans un fond patrimonial à moins d'avoir fait comme toi Miloö une formation un peu plus spécialisée en livres anciens, ma simple formation en histoire ne suffirait peut-être pas... Il faudrait que j'aille me renseigner sur le terrain, que je questionne des bibliothécaires et des conservateurs.

En tout cas merci pour toutes ces réponses, bonne journée
bbananapate
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Mer 13 Juin 2012 - 12:33

Que ce soit Etat ou territorial le poste est à vie ^^

Pour travailler dans un fonds ancien c'est mieux d'avoir une formation. Par exemple toi tu fais histoire (ce qui est super vu que l'Histoire est rattachée aux livres anciens), je ne sais pas à quel niveau tu es mais tu peux, une fois au moins le DEUG validé, faire la demande pour la licence que j'ai faite (ça dure un an et c'est très complet).
Sinon essaye par le biais de tes études en histoire de faire des stages en fonds ancien.

Ce qui fait qu'on est embauché en fonds ancien c'est non seulement les formations (qui pour l'instant ne sont pas très connues...) mais aussi l'expérience (d'où l'intérêt de faire des stages). Comme il n'existe pas de concours adaptés aux fonds patrimoniaux c'est à nous de nous débrouiller pour être les mieux formés Smile

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Maria14



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   Ven 24 Aoû 2012 - 13:46

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, c'est bbananapate qui m'a donné envie de m'inscrire, simplement pour lui donner mon témoignage.

Je travaille aujourd'hui dans un fonds ancien municipal, mais comme "contractuelle", c'est-à-dire en CDD et sans concours.

J'ai une formation Bac+5 en histoire de l'art, formation durant laquelle j'ai étudié les décors (gravures) dans les livres anciens. J'ai pu être recrutée assez vite après la fac dans une bibliothèque associative locale qui conservait un fonds ancien, et ce n'est qu'ensuite que j'ai postulé spontanément pour travailler en mairie (petite commune), sur un fonds ancien dont personne n'avait vraiment la charge et où beaucoup de travail restait à faire...

Aujourd'hui, je suis donc sous contrat pour gérer le fonds ancien seule. Ma formation s'est faite en grande partie "sur le tas", beaucoup d'autoformation (lectures professionnelles, etc.), aide venant de collègues des grandes villes avoisinantes, et un peu de formation continue quand même !

Maintenant, il est vrai qu'on peut entrer sans concours (cat. C) dans les bibliothèques, et avec le concours territorial pour les autres catégories, évidemment, lorsque des postes sont à pourvoir.

Travailler dans les fonds anciens est passionnant, mais comme le dit Miloö, il existe peu de formations et du coup l'expérience compte pour beaucoup au moment des recrutements, alors je te souhaite bonne chance bbananapate dans la poursuite de ta formation, ce qui devrait être un atout pour toi par la suite et bon courage !!

Bonne journée!
Maria 14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Encore une nouvelle =3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une nouvelle =3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle Star: Lary de Fontaine les Dijon
» Laure Bolatre, nouvelle écrivain du berry
» Miss NRJ Nouvelle Calédonie 2010
» doumeni : Je suis nouvelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers: