Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Dut contre licence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-chupee



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Dut contre licence    Dim 10 Juin 2012 - 9:46

Bonjour, actuellement en licence d' histoire j'ai validé ma 1ère année et passe donc en deuxième année en septembre. Cependant j'ai aussi postulé au dut info com option mlp à Grenoble au cas j'aurais raté ma première année de licence mais aussi parce que j'avais postulé déjà l'année dernière pour ce dut et j'avais été refusé. J'ai donc pu voir que jai été admise à la rentrée à ce fameux dut mais maintenant un doute persiste ! Mon but final est de rentrer en licence pro littérature et documentation pour la jeunesse et j'hésite à rentrer en dut info com car avec ma licence d'histoire cette licence pro est aussi accessible. Je suis donc en plein dilemme ! Quelle formation serait la plus convenable pour pouvoir poursuivre dans cette licence pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Dut contre licence    Dim 10 Juin 2012 - 16:21

Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant pour ta licence pro mais tu peux toujours continuer ta licence d'histoire à distance par le télé-enseignement et commencer ce DUT.
Il y a plusieurs universités qui proposent du télé-enseignement en histoire.
Bon courage.
Delphine

Le site général sur le télé-enseignement :
http://www.fied-univ.fr/

La page avec les licences d'histoire :
http://www.fied-univ.fr/contenus-textes/espace-telesup/accueil-telesup.php?menu=moteurrequete
Revenir en haut Aller en bas
Lily-chupee



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Dut contre licence    Dim 10 Juin 2012 - 17:51

Merci beaucoup je ne pensais pas que cela existait je vais aller voir sa tout de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Dut contre licence    Dim 10 Juin 2012 - 22:50

N'hésite pas si tu as des questions. Je connais bien le télé-enseignement pour avoir déjà obtenu deux diplômes ainsi. Il faut par contre que tu regardes les dates limites d'inscription, les démarches de transfert. Selon les universités, les limites sont plus ou moins tardives.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Dut contre licence    Lun 11 Juin 2012 - 15:52

Je pense qu'il te sera difficile de faire à la fois la licence pro à distance et le DUT, le DUT demande une grosse implication et ne laisse pas vraiment le temps de travailler autre chose à côté.
J'ai envie de te dire fais ce que tu veux, vas là où les cours t'intéressent le plus. Si tu es passionnée d'histoire et que tu t'épanouis pleinement dans ton cursus universitaire actuel ça vaut sans doute le coup que tu ailles jusqu'à la licence. Au contraire si tu cherches à te professionnaliser et que tu as du mal avec la fac il vaut mieux que tu ailles en DUT.
Les licences pro sont à priori pour les titulaires des DUT, il est donc plus difficile pour quelqu'un qui a une licence d'histoire d'entrer dans ces formations. Personnellement j'ai été refusée en licence pro bibliothèques à Bordeaux alors que j'étais titulaire d'un Master de Lettres.
Le problème si tu ne fais pas le DUT c'est que tu risques de te retrouver dans une classe qui a déjà la formation de base aux métiers du livre et pour qui le secteur jeunesse est une spécialisation, tu n'auras donc pas les bases de l'enseignement professionnel que les autres ont reçu.
Autre possibilité si tu tiens à faire des études d'histoire et que tu es intéressée par la littérature jeunesse, il y a peut être des cours optionnels que tu peux suivre à la fac. Quand j'ai fait mon M2 de Lettres à Grenoble j'ai obtenu une autorisation pour suivre les cours de littérature jeunesse destinés aux Masters Métiers de l'enseignement; c'était vraiment très intéressant, les profs étaient très bien, et ça donnait un panorama assez complet de la littérature jeunesse.
Encore une autre possibilité: tu fais ta licence d'histoire, puis tu fais le DUT en année spéciale (1an), puis tu fais la licence pro jeunesse, il y a des étudiants de ma classe qui font ça.
Bon courage, en espérant t'avoir aidé à y voir plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Lily-chupee



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Dut contre licence    Lun 11 Juin 2012 - 18:23

Oui c'est vraiment une passion l'histoire et je suis très bien à la Fac ( de Grenoble d'ailleurs aussi ) et peut être que le mieux finalement se serait de faire le dut en année spéciale et tenter la licence pro en effet ^^ en tout cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Dut contre licence    Lun 11 Juin 2012 - 19:08

Pour continuer sur le télé-enseignement, je pense qu'une licence d'histoire est faisable à distance.
Quand on fait un double cursus, et notamment si l'un est à distance, il faut bien sûr être capable de travailler efficacement, de beaucoup travailler sur certaines périodes, d'être très autonome et de bien cibler les priorités (quel cursus a la priorité, quelles UE sont prioritaires, etc.). Il faut aussi prévoir d'éventuellement prendre plus de temps pour l'un des cursus (licence en 4 ans par ex). L'avantage est de pouvoir suivre des formations complémentaires sans perdre trop de temps.
En fait, avec de l'organisation, je pense que c'est tout à fait faisable de continuer ta licence tout en suivant ton DUT. Il y a deux ans, j'ai obtenu un M2 à distance en un an tout en travaillant à temps plein.
Bon courage.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Dut contre licence    Lun 11 Juin 2012 - 21:55

Certes mais le DUT c'est quand même une trentaine d'heures de cours par semaine plus tout le travail personnel à fournir, et notamment énormément de travaux de groupe (qui prennent énormément de temps), ce qui laisse vraiment peu de temps pour le reste... Après tout est possible pour qui est super motivé et a des capacités de travail très très importantes.
A partir du moment où il est possible de faire le DUT en un an, ça me semble plus logique de faire licence+DUT AS (4ans en tout) que licence en 4 ans+DUT normal où tu serais obligée de bosser les deux en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dut contre licence    

Revenir en haut Aller en bas
 
Dut contre licence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: