Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Mer 20 Juin 2012 - 21:54

Bonsoir à tous et à toutes Wink

Je recherche en ce moment toutes les formations qui s'intéresseraient plus spécifiquement aux fonds patrimoniaux et qui proposeraient donc une formations plus spécifique qui serait susceptible de me préparer à travailler dans un fond patrimonial, en cherchant un peu j'ai découvert une formation à Troyes dont l'intitulé et le contenu paraissent correspondre à ce que je cherche, il s'agit d'une licence 3 professionnelle : Licence pro des métiers du livre, bibliothèques, musées et fonds patrimoniaux, et en plus elle préparerait aux concours catégories A et B, est-ce que quelqu'un ici l'aurait faite et serait capable de m'en parler un peu plus?
...savoir si elle prépare bien aux concours ...si elle est adaptée à ce qui m'attend sur le terrain... enfin ce genre de questions.

J'ai aussi vu qu'il existait la formation de Toulouse, la licence info-com, spécialité patrimoine des bibliothèques, qui me permettrait de faire ce que je souhaite, et qui me parait très bien aussi et j'ai repéré une licence pro et un master à Besançon, spécialisés dans le livre ancien. Toutes mes informations restent assez théoriques, aussi si jamais quelqu'un est capable de m'en dire un peu plus, il est le bienvenu =D

Si cela peut aider, je suis en fait en pleine recherche "d'orientation", actuellement en licence d'histoire j'aimerais me spécialiser dans les fonds anciens, avant de faire l’École de Bibliothécaire Documentaliste, et de passer les concours des bibliothèques, en espérant derrière trouver un poste dans un fond patrimonial si possible ou sur des collections anciennes.

Voilà, voilà,
Je vous remercie tous
Bonne soirée

Bbananapate =D
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Jeu 21 Juin 2012 - 9:16

Salut !

Tu as tout dit, il y a celle de Troyes, qui me semble bien. Je m'y suis inscrite (mais j'ai pris le Master, comme j'ai déjà un niveau master). Tu t'es inscrite pour cette année ? Comme je n'ai jamais fait ces 2 formations (Troyes et Montauban - celle de Toulouse dont tu parles est en fait à Montauban) donc je ne peux en parler. Selon Miloo, celle de Montauban est parfaite, elle prépare très bien au travail en fonds patrimoniaux. J'y ai reçu une convocation pour un entretien le 28 juin... Celle de Troyes me semble bien aussi, selon l'intitulé.

Bon courage pour tes recherches. Je ne connais pas plus de formations dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Jeu 21 Juin 2012 - 10:47

Je pense m'inscrire dans l'une de ses formations dans un an, je voudrais valider ma licence d'histoire avant, et puis il est trop tard pour les inscriptions, j'aurais peut-être tenté le coup si j'avais découvert ses formations un ou deux mois plus tôt ><

Quel est l'intitulé du master auquel tu postules à Troyes? j'ai un peu regardé mais je n'ai pas trouvé celui qui correspond à la licence pro.

J'espère que ton entretien se passera bien, tu nous raconteras =D

je vais continuer de chercher, je dois avouer que je m'attendais à trouver plus de choses en région parisienne mais finalement je crois que je vais être obligée de bouger (comme toi d'ailleurs), après tout j'ai encore un an pour me faire à cette idée =3

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Jeu 21 Juin 2012 - 11:21

Le master de Troyes, c'est "Master expertise et valorisation du patrimoine écrit et textuel". ça prépare justement aux concours de bib de catégorie A et B. Il y a aussi un stage. La licence que tu as vu prépare à ces années de master.

Je ne sais pas encore si je suis convoquée aux oraux, ils m'ont dit au tel qu'ils envoient les convocations en cette fin de semaine...on verra !

Bonne continuation pour ta licence d'histoire. Et puis, tu sais, le master c'est à Troyes, ce n'est pas loin de Paris...Bon, Montauban, c'est autre chose^^ mais tu verras c'est chouette de découvrir de nouvelles villes, un nouvel environnement.
Revenir en haut Aller en bas
fannou10



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/05/2010

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Jeu 21 Juin 2012 - 20:18

Bonjour,
Je suis une ancienne étudiante de Licence pro de Troyes, je vous rapporte donc mon expérience!

En ce qui me concerne j'ai été très déçu par cette formation car elle est très généraliste, contrairement à ce que dit l'intitulé. C'est "patrimoine" au sens large. On a juste trois cours d'histoire du livre : Moyen-age, XIX-XXème et je ne sais plus...Ce ne sont pas les cours qui prennent le plus de place.
Pour les concours, cette licence ne prépare pas au concours de catégorie B mais A. Pour avoir accès aux concours territoriaux catégorie B j'ai été obligé de faire une demande d'équivalence. On a uniquement des cours de note de synthèse, un peu dissertation, résumé...

Après tout dépend de ce que vous attendez. Après ce n'est que mon avis lol Mais je ne trouve pas cette formation très professionnelle, j'ai d'ailleurs fait le DUT métiers du livre à la suite pour pouvoir accéder plus facilement aux concours de catégorie B car avec cette licence c'était la parcours du combattant
Revenir en haut Aller en bas
livr0ns-n0us

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 13/06/2012

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Ven 22 Juin 2012 - 12:17

Hello bbananapate !

J'ai fait cette fameuse licence pro (année universitaire 2010-2011) et je peux t'en dire pleiiiiin de choses. Sache tout d'abord que la filière a changé de responsable d'études l'année dernière donc que ce que je vais dire concernant l'organisation ou même le contenu des cours a peut-être un peu évolué...

A Troyes, les cours restent pour la plupart très théoriques. Dans l'ensemble, ils sont assez conformes à ce qui est indiqué sur le site. Certaines matières sont bien entendu moins utiles que d'autres... Ce que je reproche le plus à cette licence dite "professionnelle" en fait, c'est de ne pas vraiment te donner des bases bibliothéconomiques lorsque on arrive, comme toi, d'une filière plus générale. A mon avis, cette LP est vraiment enrichissante si tu as fait avant un iut ou l'on t'apprend des choses pratiques (catalogage, indexation...).

De nombreuses sorties sur le terrain et découvertes du milieu professionnel sont offertes. Nous avons eu par exemple des cours, des présentations d'œuvres à réaliser et à présenter dans les musées de la ville, des visites d'expositions obligatoires ou de lieux (conservatoire, CDDP, salon du livre jeunesse) qui s'accompagnaient parfois de travaux du type compte-rendus. Les cours de patrimoine industriel consistaient en des balades dans la ville à la découverte des usines et de l'habitat du 18° et 19° siècle.
La licence est centrée sur le livre mais non sur les bibliothèques, et nous avons eu également des cours sur les musées (histoire des musées, histoires des maisons d'artistes et des collections privées...)
Nous avons été inscrits gratuitement au cours de l'École du Louvre. Les fameux cours de préparation aux concours étaient obligatoires et comme dit fannou, les exercices sont des notes de synthèse et des dissertations (donc plutôt épreuves de cat. A). Par contre, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'équivalence, normalement avec un bac+3 tu peux passer n'importe quel concours (sauf conditions particulières, par exemple ceux qui nécessitent un diplôme dans les métiers du livre comme Bibliothécaire Adjoint Spécialisé)

Mais bref, revenons à nos moutons... le rythme de travail est intense. Le premier semestre est incroyablement chargé. Il y avait en moyenne une trentaine d'heures de cours par semaine et il faut compter plusieurs heures de travail personnel par jour. Certaines matières fonctionnent en contrôle continu mais la plupart donnent lieu à un partiel final, en amphithéâtre, sur des copies type bac. En plus de ces examens, tous les professeurs demandent dans chaque matière la production d'un ou plusieurs exposés à présenter à l'oral, powerpoint à l'appui. Je conseille à tous les étudiants qui souhaiteraient se diriger dans cette filière d'être organisés, ponctuels et prévoyants car il est très facile de se laisser déborder par la masse de travail. Voici un aperçu - non exhaustif ! - des devoirs exigés afin que cela soit plus concret :
- production d'un document écrit pour le salon du livre jeunesse : dossier d'environ 20 pages
- exposé sur un collectionneur ou une maison d'artiste (imposé par le professeur) : 30 mn d'oral, dossier à rendre, powerpoint souhaité
- revue de presse littéraire (un groupe différent toutes les semaines, sujets au choix) : 20 mn d'oral, nécessite des recherches approfondies
- exposé actualités culturelles : exposé de 30 mn sur une actualité culturelle au choix, dossier à rendre, powerpoint souhaité
- analyse d'un roman jeunesse au choix : environ 20 pages, nécessite la lecture approfondie de l'œuvre et une analyse détaillée de tous les éléments (couverture, édition, figures de style, histoires, biographie de l'écrivain...)
- exposé sur une maison d'édition (imposée par le profeseur) : 30 mn d'oral, dossier à rendre, powerpoint souhaité
- dossier sur une œuvre au choix en lice pour les prix littéraires : nécessite l'achat de l'œuvre, la lecture, l'analyse détaillée et donne lieu à un oral d'environ 30 mn, dossier à rendre, powerpoint facultatif.

Le deuxième semestre est moins chargé mais les cours sont répartis de manière très irrégulière dans la semaine. Attention, 3 ou 4 semaines d'emploi du temps peuvent être données en même temps mais de nombreuses modifications y sont apportées ensuite. Il est donc difficile de s'organiser et de prévoir des rendez-vous quelconques car des cours peuvent être ajoutés, supprimés ou déplacés la veille pour le lendemain.

Autre point négatif, la responsable de la filière n'était, à l'époque, pas très disponible et l'organisation globale était très floue. Il n'y a pas eu de réunion pour le projet professionnel ou le stage, ce qui se révèle handicapant pour des personnes sortant de filières générales qui n'ont jamais eu à faire de telles démarches. Les élèves de l'IUT s'en sortent mieux, mais on souffre néanmoins du manque d'information ou des informations contradictoires que l'on nous dispense. Il y a très peu de règles formelles, pas d'indications de présentation lorsque nous devons réaliser un dossier. Le stage ne donne pas lieu à une soutenance, contrairement au projet pro.

Au final, cette licence est plutôt intéressante, très "culturelle" puisque la nature du travail qui nous est donné nous pousse à nous tenir perpétuellement au courant de l'actualité. Elle se révèle cependant ardue et chronophage, et souffre clairement d'un manque d'organisation. Cette licence amène une bonne culture générale, ce qui en fait un complément intéressant du DUT.

Bon, je n'ai pas travaillé dans des fonds patrimoniaux ensuite mais en secteur jeunesse donc concernant la réalité du terrain dans ce milieu là, je ne peux pas trop te dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://livr0ns-n0us.blogspot.com
ploum



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Ven 22 Juin 2012 - 13:58

Bonjour,
comme formation possible, on peut penser aussi au master Cultures de l'écrit et de l'image de Lyon 2 et l'enssib.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Ven 22 Juin 2012 - 18:38

Et bien, quelle longue présentation Livrons-nous' je pense que ça va plaire à bbnanapate !
est-ce que tu sais si le master est aussi inorganisé et aussi prenant ?
Revenir en haut Aller en bas
livr0ns-n0us

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 13/06/2012

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Sam 23 Juin 2012 - 16:08

En fait j'avais déjà fait cette présentation l'année dernière pour mon responsable d'études d'IUT qui voulais savoir où nous en étions 1 ans après donc ça va, je n'ai pas eu à tout retaper ^^
Pour le master je ne sais pas mais si cela t'intéresse, je peux essayer de te mettre en contact avec des gens qui le font car j'ai encore quelques copines qui sont là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://livr0ns-n0us.blogspot.com
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Sam 14 Juil 2012 - 14:53

Waah, quelles réponses, merci beaucoup Livrons-Nous c'est ce que je demandais et bien plus encore, merci aussi à Fanou =)
(désolé pour cette réponse tardive je suis partie en vacances ><)

Je dois avouer que plus je recherche des informations et moins j'arrive à me décider, je vois bien que j'aimerais travailler autour du patrimoine et du livre, et plus spécifiquement du livre ancien, mais trouver la licence pro ou le master qui conviendrait se révèle ardu. Bien que je sois très tentée par la licence pro patrimoine des bibliothèque de Montauban *O* ...

Je trouve intéressant l'aspect donné à la licence de Troy, et ça ne me dérange pas qu'ils ne préparent qu'aux concours de catégorie A, au contraire, c'est que je pense préparer en priorité. Mais ce qui est embêtant et que je comprend bien c'est que j'apprécierai bien plus cette licence pro après une formation "pratique" en fait, que j'avais dans l'idée de faire plutôt après en passant par l'Ecole des Bibliothécaires Documentalistes

Enfin, je vais y réfléchir, encore merci pour vos avis et pour cette synthèse très éclairante,
Bon week-end

Bananapate
Revenir en haut Aller en bas
Zeuxis



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2013

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Dim 30 Juin 2013 - 23:58

Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce sujet car je passe les tests de sélection pour cette licence pro le 5 juillet prochain. En quoi consiste le test de culture générale? Quel genre de questions posent-ils lors de l’entretien?
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   Lun 1 Juil 2013 - 9:49

Bonjour,

J'ai passé les tests de la première session, pour intégrer le M1^^, que j'ai eu, on avait tous le même test, et ne t'inquiète pas ce n'est vraiment pas compliqué, il s'agit pour commencer de questions d'orthographes, il y avait également des noms d'écrivains, de peintres, d'artistes, dont il fallait donner le siècle. Trois, quatre questions sous forme de QCM; on nous a également demandé par exemple de donner deux noms de ministres de la culture, et on a eu trois petites questions où on pouvait développer en quelques lignes, notamment "qu'est-ce que la numérisation"? (selon toi)

Donc comme tu peux le constater, rien de bien compliquer, d'autant plus que le plus important ne sera pas ce test mais l'entretien oral avec les profs, le test sert essentiellement je pense à vérifier que tu as un minimum de culture G de base, et une bonne expression écrite (syntaxique et orthographique). Quant à l'oral tout s'est passé dans une très bonne ambiance là encore et les profs étaient très cools. Crois en ton projet, défends-le, montre que tu es motivée et tout ira bien =3

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence pro métiers du livre bibli, fonds patrimoniaux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IUT : option gestion des docs ? métiers du livre ?
» VAE BP libraire ou DUT infocom métiers du livre
» portes ouvertes IUT Bordeaux métiers du livre
» Lexique des métiers du livre en allemand
» M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: