Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Depuis le temps enfin une présentation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mvdm

MessageSujet: Depuis le temps enfin une présentation...   Jeu 21 Juin 2012 - 14:13

Cela fait un certain temps que je traîne par ici et je n'ai jamais pris le temps de venir me présenter!

Alors par où commencer?

J'ai 23 ans, un master d'histoire contemporaine en poche et une passion féroce pour la bibliothèque! C'est pourquoi cette année (qui s'achève déjà) je me suis inscrite à Médiaquitaine, Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de Bordeaux.
Lors de mon année de master j'avais déjà tenté les concours catégorie A "pour voir" et surprise j'ai été admissible à celui de conservateur territorial. Avec mon impréparation je me suis plantée à l'oral de culture gé mais j'ai quand même assuré pas mal en motivation, même si cela n'a pas suffit. Bien préparée cette année, j'ai été admissible à bibliothécaire d'Etat, mais échec à quelques points près. Difficile à encaisser vu que j'ai bien réussi toutes mes épreuves, avec comme plus mauvaise note 13... Malheureusement c'est la dure loi des concours!

Il me faut désormais tourner la page et avancer. J'ai envoyé plusieurs dossiers de master pro autour des bib et métiers du livre. Et aujourd'hui je reçois la réponse positive de l'ENSSIB pour le master Politique des Bibliothèques et de la Documentation! J'ai eu de très mauvais échos de cette formation mais bon ça remplit le cv et fait passer le temps avant de retenter les concours!

Sinon j'ai une petite expérience en bibliothèque pour avoir fait quelques stages d'observation et avoir bossé pendant un mois à l'accueil de ma BU. Vivement les prochaines aventures de ce côté là!

Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Jeu 21 Juin 2012 - 14:21

Bravo pour ton admissibilité au concours de conservateur que tu avais passé "juste pour voir", c'est très bon signe pour la suite.
C'est dommage pour le concours de bibliothécaire, 13 n'étant effectivement pas une mauvaise note. Si il y avait plus de postes...
Cassiopée

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Jeu 21 Juin 2012 - 15:55

"Bienvenue" sur le forum, même si tu y interagis depuis un moment Wink

Ton témoignage est super intéressant dans le sens où c'est très prometteur pour toi et rassurant pour nous de voir qu'il est "envisageable" de réussir le concours de conservateur. Par contre, être recalée à celui de bib, avec pour pire note un 13, je n'ai qu'un seul mot à dire : GLOUPS pale
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Ven 22 Juin 2012 - 13:52

Bienvenue sur le forum et courage pour la suite, on compatit car on se remotive tous pour les concours :-)
http://metiersdulivre.forumculture.net
mvdm

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Mer 29 Mai 2013 - 19:01

Il est enfin temps d'actualiser cette présentation !
J'ai réussi le concours de Bibliothécaire d'Etat externe ! Je termine donc mon année de master à l'Enssib avant d'y retourner en tant qu'élève fonctionnaire cette fois !

Je travaille à un compte rendu détaillé des épreuves, mais en attendant je réponds à toutes les questions !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Jeu 30 Mai 2013 - 8:34

Bravo !! Toutes mes félicitations !!
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Ven 28 Juin 2013 - 11:14

Mais félicitations c'est super!! (mieux vaut tard que jamais pour un bravo lol)
mvdm

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Mar 2 Juil 2013 - 16:25

Merci !
delphine

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Mar 2 Juil 2013 - 16:47

Félicitations mvdm, tu vas pouvoir changer ton pseudo ^^
mvdm

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Mar 2 Juil 2013 - 17:01

Merci Delphine ! Non je ne peux pas changer mon pseudo vu qu'on ne change pas si facilement d'initiales de prénom/nom ^^ !
delphine

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Mar 2 Juil 2013 - 17:02

Embarassed  J'étais persuadé que "mvdm" c'était les initiales de "ma vie de merde" Embarassed 
Zoeflette

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Mar 2 Juil 2013 - 17:49

HAHAHA ces derniers posts répondent à une question que je me posais depuis quelques jours :3
mvdm

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Jeu 11 Juil 2013 - 11:16

Ne vous inquiétez pas tout le monde pense comme vous sur les forums où j'utilise ce pseudo !

Petite actualisation à nouveau (décidément ça bouge vite !). J'ai obtenu mon premier voeu d'affectation à savoir le SCD Paris Est Marne-la-Vallée, sur un poste de responsable du développement des collections Lettres, sciences humaines !

Je viens à peine de finir les cours de master à l'Enssib et il me tarde déjà d'y retourner pour la formation bib !! Bon avant tout je vais prendre des vacances bien méritées jusqu'au 1er octobre !
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   Lun 26 Aoû 2013 - 16:08

Et bien rebravo! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Depuis le temps enfin une présentation...   

Depuis le temps enfin une présentation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1