Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thaz23

MessageSujet: Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL   Mar 24 Avr 2007 - 23:25

Bonjour
Je voudrais savoir si quelqu'un a des infos concernant ce cours et plus precisement quel texte est ce que l'on doit faire parvenir à Mme Montini et si il y a des criteres de selection .
J'ai choisi : La Traduction et la Lettre. Ou l'Auberge du lointain (Broché)
de Antoine Berman.
Ce que je voudrais comprendre c'est : dois je étudier un passage de cet ouvrage et le faire parvenir à la prof ,ou bien :doit on étudier un texte independant de l'ouvrage que l'on a choisi .......................
Je me pose cette question car les ouvrages de la liste étant essentiellement théorique le seul travail possible est d'analyser la doctrine de l'auteur , est ce le but du travail ???
Merci pour vos réponses et j 'espere que vous vous éclatez tous dans vos stages respectifs Wink
Boonne fin de vacance ++
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL   Mer 25 Avr 2007 - 9:39

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup, j'espère que tu auras vite tes réponses...
En tout cas bon courage et merci, bonnes vacances à toi aussi Smile

Est ce que tu pourrais nous parler un peu de ton stage sur le forum ?
http://metiersdulivre.forumculture.net
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL   Mer 25 Avr 2007 - 12:46

Désolée, je ne peux pas t'aider non plus, mais plusieurs personnes ont pris ce cours, j'espère qu'elles vont passer par ici ...
thaz23

MessageSujet: Re: Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL   Mer 25 Avr 2007 - 13:51

merci les filles .Moi aussi j'espère que les inscrits passerons sur le forum cheers
Pas de pb pour mon ptit recit de stage je ferais ca dés que j'aurais fini deux trois trucs pour la fac Wink
A ++
Sabrina

MessageSujet: Re: Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL   Mer 25 Avr 2007 - 21:18

Pour le cours du CTEL de traduction, le texte que tu as choisi et qui fait partie de la liste fournie, te servira pour l'épreuve écrite, où la prof devrait poser des questions de manière à voir ce que toi, tu as compris et retenu de ce texte.
En revanche pour l'oral, tu dois choisir un texte qui aura été traduit au moins deux fois en français (donc deux traducteurs différents). Selon la longueur du texte tu présenteras un passage (une dizaine de pages). Le but est de comparer les traductions, tout comme cela a été fait dans le polycopié de la prof. J'ai choisi Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Il existe une traduction en Livre de Poche et une autre chez Folio. Et j'ai pris les dix dernières pages du texte. Il faut faire parvenir à la prof la photocopie de la partie que tu auras choisi du texte original (dans la langue d'origine) et des traductions.
J'ai l'impression de ne pas avoir été très claire. Mais n'hésite pas à me poser des questions si quelque chose t'échappe.
thaz23

MessageSujet: Re: Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL   Dim 10 Juin 2007 - 13:55

JE me demandais si la prof gardait notre travail pour l oral ?
Est ce qu elle conserve nos notes ou pas ? Je me demande ca parceque si il faut le taper ou du moins le rendre lisible faut que je me bouge .
Comme je pense que seul Sabrina pourra me repondre ( on é pas bocoup a ce cour...) , qu'est ce que t en pense ?
A plus all
Cécile

MessageSujet: Re: Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL   Dim 10 Juin 2007 - 19:28

eheh moi aussi j'ai suivi le cours !! je ne pense pas que la prof garde notre travail. en tout cas elle l'a jamais précisé donc je te dirai NON !! pour moi ce sera seulement des notes au brouillon.
Par contre, je ne sais pas si t'es au courant mais sur les 10 pages choisies, il faut que tu travailles tout mais plus précisément une dizaine de lignes que tu présenteras en 10-15 minutes. Ensuite, la prof te posera des questions sur l'ensemble du passage.
N'hésite pas si t'as d'autres questions Wink
thaz23

MessageSujet: Re: Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL   Lun 11 Juin 2007 - 18:37

Cool je savais pas qu'on été aussi nombreux a avoir pris ce cour cheers , 3 record battu .....
Ben merci pour ta reponse ca m 'evitera de perdre du temps a le taper .
Puisque que tu le propose j'ai une autre question concernant l'ecrit de demain Smile . Porte t il uniquement sur le livre que nous avions choisi , au moyen de question , ou portera t il egalement sur les plaquettes , donc l'histoire de la traduction?
Voila merci par avance et a demain pour l ecrit ...
Cécile

MessageSujet: Re: Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL   Lun 11 Juin 2007 - 19:31

lol je vois que tu es très à jour !! ça porte sur les plaquettes + sur le livre. Par contre, d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas réviser le XX° siècle : la question sur le XX° sera remplacée par celle sur notre livre. J'imagine que ce sera 50-50 au niveau de la notation entre le cours et le livre, mais je n'en suis pas tout à fait sûre.

bon courage pour cette soirée de révision Smile

Infos concernant le cours de Traduction littéraire CTEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1