Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clemencec

MessageSujet: besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB   Mar 17 Juil 2012 - 16:31

Bonjour

j'ai été admise au master PBD de l'ENSSIB. Je voudrai savoir si il est possible de travailler à coté dans une bibliothèque (en tant que vacataire ou dans une BU). Je pense à un travail rémunéré et de quelques heures.

Y'a t'il des étudiants de l'ENSSIB qui ont fait leur 1ere année de master et travaillé en même temps? Si oui, est ce que c'est gérable?
Est ce que l'ENSSIB aide à la recherche de tels emplois ou est on seul?
(j'ai cru voir sur le site qu'il y avait des "offres de stages et emplois" )

Il faut dire que malgré de bons résultats dans ma mineure Documentation en licence, j'ai toujours eu des moyennes de 11 maximum, donc je suis pas une élève très douée (c'est pour ça que je m'attendais pas à être prise en PBD).

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Thilas

MessageSujet: Re: besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB   Mer 18 Juil 2012 - 9:38

Bonjour,

Sur le site de l'enssib, il y a un lien vers un bureau des éèves : http://bde.enssib.fr/

Peut-être serait-il utile de leur poser la question, il doit bien y avoir des étudiants PBD dans ce bureau.
ploum

MessageSujet: Re: besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB   Mer 18 Juil 2012 - 12:47

moi je demanderais directement au responsable du master.

http://www.enssib.fr/master/master-specialite-politique-des-bibliotheques-et-de-la-documentation-0
clemencec

MessageSujet: Re: besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB   Mer 18 Juil 2012 - 15:52

en fait, je pense demander au BDE, c'est une bonne idée Thilas merci.

Le responsable du master pourrait peut être me répondre mais peut être que par rapport aux cours, or je sais qu'il faut travailler les cours à coté. Mais merci quand même ploum
bibliotrotter

MessageSujet: Re: besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB   Mar 31 Juil 2012 - 11:27

Oui, c'est possible de travailler ou d'effectuer un stage en parallèle du Master mais à certaines conditions : ne pas rater trop de cours (voire pas du tout dans le meilleur des cas), avoir assez de temps libre hors cours et hors job pour effectuer les travaux demandés et se présenter aux examens.

Après faut pas non plus rater les cours. Même si certains sont ennuyeux, être pris en PBD c'est déjà une chance que beaucoup d'autres n'ont pas eue.

L'enssib aide à cette recherche d'emploi. Il y a une base données publique et une autre en interne pour les vacations. Si tu es déjà sur Lyon tu devrais aller voir du côté des BU (Lyon 2 et 3) qui recherchent des personnes pour les nocturnes (18h-21h).

Enfin, pour considérer ce qui est gérable tout dépend du nombre d'heures et de ta capacité (et facilité) à effectuer les travaux demandés.

Pour la recherche d'emploi, il y a toujours http://biblioemplois.wordpress.com/ (beaucoup d'entres nous le connaissent mais c'est toujours bon de le rappeler). Inscrits-toi à la newsletter ça mange pas de pain.
http://librarypub.blogspot.fr/
clemencec

MessageSujet: Re: besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB   Jeu 2 Aoû 2012 - 19:15

ok merci beaucoup bibliotrotter.

Je n'avais pas remarqué que le site biblioemplois avait une newsletter, maintenant que c'est fait, je me suis vite inscrite.

Je vais envoyer quelques lettres (déja imprimées et timbrées) dans les bibliothèques qui m'arrangent le plus coté proximité.

J'ignorais que l'ENSSIB avait une base de données interne pour les jobs étudiants, c'est une très bonne nouvelle!

Il y'a donc beaucoup de travaux à faire pour PBD ?

De toute façon, je ne cherche pas à bosser en bibli pour des raisons financières mais surtout pour acquérir de l'expérience (je n'ai jusque là pu faire que des stages d'été et je sais que le travail est différent le reste de l'année).

Le problème des BU, c'est que j'ai l'impression qu'ils embauchent surtout leurs étudiants en priorité (ce qui se comprend). Quoique ayant été étudiante à Lyon3, peut être que Lyon3 recherche des étudiants motivés, qui sait ?
Peut être que l'ENSSIB permet à ses étudiants de candidater pour des BU sur Lyon (coordonnées, offres d'emplois des BU envoyées à l'ENSSIB) ?
. A ce propos, l'ENSSIB embauche t'elle des étudiants pour sa bibliothèque?

Cela fait beaucoup de questions, je suis désolée.
bibliotrotter

MessageSujet: Re: besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB   Ven 3 Aoû 2012 - 10:15

Vu qu'on suit la formation des conservateurs qui seront les cadres supérieurs voire des directeurs de bibliothèques, oui certaines UE vont paraître très fournies avec plusieurs intervenants. D'autres UE par contre...après tout dépend des connaissances, de l'expérience et des attentes de chacun.

On essaie surtout de toucher à tout. Le rendu oral est une composante importante car de nombreux dossiers font l'objet d'une présentation orale devant un jury et/ou une promo. Un bon entrainement pour les concours à mon avis.

1er semestre "tranquille", second on accélère, troisième je peux pas dire j'ai pas encore fait.

Pour les stages et les jobs, l'enssib c'est royal et ça ouvre des portes. J'étais en licence puis master Info-Com à Grenoble avant et je vois la différence.

La BU Lyon 3 a une politique de recrutement de ses propres étudiants c'est vrai mais quand il reste des postes il faut se renseigner. Vu que t'es une ancienne de là-bas renseigne toi. L'année dernière ils recrutaient des gens l'enssib pour les nocturnes.

La BML recrute surtout pour faire les prêts/retour mais ça permet de voir une structure municipale de l'intérieur.

Enfin l'enssib n'embauche pas d'étudiants pour sa bibliothèque à ma connaissance.
http://librarypub.blogspot.fr/
clemencec

MessageSujet: Re: besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB   Mar 25 Sep 2012 - 11:03

Oui j'ai vu l'emploi du temps du 1er semestre Shocked

même en L3 j'avais plus de cours !

Du coup, j'ai envoyé plusieurs lettres de motivation après avoir demandé de l'aide au bureau des stages de l'ENSSIB ( la responsable est très sympa d'ailleurs). Elle m'a donné quelques adresses.

J'ai déjà postulé à plusieurs postes de Lyon 3, sans succès. On m'a dit qu'il y avait les Mediats aussi qui cherchaient à se faire embaucher à Lyon 3.

En attendant, je profite de mon temps libre pour essayer de m'autoformer.
J'envisage de passer le C2i.
Quelqu'un sait comment ça se passe à l'ENSSIB ? j'ai cru comprendre, que c'était Lyon 1 qui gérait le C2i .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB   

besoin de conseils d'étudiants de l'ENSSIB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1