Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Questions diverses et variées, sur stages et formations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Dim 22 Juil 2012 - 14:16

Bonjour à tous et à toutes Very Happy

En tant que petite nouvelle sur le forum, je suis désolée si je poste un message dont on a déjà parlé, mais, ayant cherché dans le forum et étant dans une situation assez précise, je pense que c'est bon ^^

Je viens de terminer ma deuxième (et dernière!!) année de prépa littéraire, et j'intégrerai la FAC en septembre, en double licence HISTOIRE-LLCE ANGLAIS. Je suis actuellement en train d'effectuer un "petit" stage de 3 semaines dans une petite maison d'édition, à mon initiative, et pas sur demande de la fac, bien que j'aie fait appel à eux pour avoir ma convention. Je trouve ce stage passionnant, je fais beaucoup de choses: un peu d' "administratif", avec des factures à faire & classer, des courriers à envoyer, mais aussi des réponses à des envois de manuscrit, de la lecture de manuscrits, j'ai aussi fait un peu de correction, relancé des libraires pour connaitre les ventes des livres envoyés, etc... Je sens que j'ai (enfin) trouvé ma voie. Cependant, d'un naturel angoissé, je me pose pas mal de questions: on a très souvent parlé d'un métier "bouché" (car c'est bien l'édition en elle-même qui me plait, pas tant la librairie et l'aspect commercial), j'en ai parlé avec mon prof d'histoire qui a des relations avec des éditeurs, et qui m'a dit que si on avait "le bon" master, ça n'était pas si bouché que ça. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour évoquer ce problème, mais j'aurais voulu savoir si vous connaissiez les chiffres d'insertion des diplômés de certains masters ou des trucs dans le genre. On parle très souvent de "LE master de Villetaneuse" (je suppose que c'est politique éditoriale, puisqu'en fait il y en a aussi un en "commercialisation du livre"), ou du master de la Sorbonne (est-ce bien "lettres modernes appliquées"?); j'aurais aussi voulu savoir si vous en connaissiez d'autres, car beaucoup m'ont l'air passionnants, mais parmi tout cela, j'ai peur d'en choisir un sans réels "débouchés", les professionnels étant particulièrement attachés à Villetaneuse notamment.

Ensuite, j'aimerais effectuer pendant ma L3 (donc à la rentrée qui arrive), un nouveau stage, mais si possible à l'étranger, et dans un pays anglophone (particulièrement Royaume-Uni, budget oblige). Je me suis renseignée un p'tit peu par moi-même, et j'ai vu qu'il y avait des maisons d'édition qui me paraissaient très intéressantes, notamment Orion, qui prend des stagiaires. Mais il m'a semblé lire quelque part que l'aide à la mobilité internationale concernait uniquement des stages de minimum 3 mois (or, je ne pourrai pas faire plus de trois semaines, car aucune heure n'a été aménagée pour les stages dans mes filières, et que cela me ferait déjà rater une ou deux semaines de cours... Mais je ne peux pas non plus faire moins). J'aurais voulu savoir si vous aviez des renseignements à ce sujet.
Je me suis également intéressée aux presses universitaires, notamment d'Oxford et Cambridge, mais je ne sais pas si les éditeurs sont sur place, et s'ils acceptent des stagiaires.

Voilà, désolée pour ce roman, et désolée s'il n'est pas dans la bonne section, mais j'avais besoin de pas mal de renseignements ^^

Au plaisir de recevoir des conseils, et de pouvoir renseigner (si jamais je le pouvais), en développant par exemple mon stage actuel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Dim 22 Juil 2012 - 17:32

Re-bonjour Smile Pour ce qui est des formations universitaires, j'ai trouvé un topic qui les résumait, donc désolée d'avoir posté cette partie du sujet. Cependant, dans ces formations, savez-vous, justement, lesquelles ont le plus de chances d'aboutir à un emploi? Je sais que ce sont aussi les parcours personnels qui font la différence, mais je pense que beaucoup d'employeurs sont aussi très regardants sur le master, et du coup, je ne voudrais pas faire le "mauvais" choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Dim 22 Juil 2012 - 21:56

Bonjour,
Je réponds un peu à côté de ta question. Mais ça peut peut-être t'intéresser pour plus tard. L'OFAJ (office franco-allemand de la jeunesse) a un programme de stage avec une bourse plutôt conséquente dans les métiers de l'édition. Mais c'est bien sûr pour aller faire un stage en Allemagne.
Bon courage.
Delphine

http://www.ofaj.org/metiers-de-l-edition
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Dim 22 Juil 2012 - 21:59

Bonsoir Smile

Ne t'en fais pas, tout est bon à savoir ^^ En effet, ce ne peut pas être pour tout de suite, vu que c'est pour un stage plus long, mais merci quand même Smile
Un autre problème: je ne parle pas UN mot d'Allemand (si, un, peut-être ^^). Mais de toutes façons, c'est toujours bon à savoir, et, au pire, ça peut intéresser d'autres gens!

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
wealia



Nombre de messages : 37
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Lun 23 Juil 2012 - 13:08

Bonjour Stockley,
C'est vrai que l'édition est un milieu qu'on dit souvent "bouché". Mais il ne faut pas se décourager, quand on veut on peut !
Il faut bien sûr s'en donner les moyens, ce qui passe évidemment par la formation, mais aussi par l'expérience professionnelle.
Un ou deux stages de trois semaines me paraissent très light pour intégrer le master de Villetaneuse, donc n'hésite pas à multiplier les expériences. Après, ne focalise pas sur ce master non plus : je pense qu'on peut réussir sans.
De mon côté, j'ai été acceptée à Villetaneuse, mais seulement en formation initiale. A côté, un autre master nettement moins réputé mais néanmoins sympathique m'a proposé de poursuivre leur formation en alternance. J'ai longuement hésité, mais finalement ça a été clair : il est plus important pour moi de me préparer à un métier et d'avoir de vraies responsabilités que de suivre des cours théoriques sans découvrir l'envers du milieu de l'édition. Auparavant, j'ai fait 4 stages en maison d'édition (2 prévus dans le cadre de ma formation, 2 autres pendant les étés)

Il est encore un peu tôt pour savoir si j'ai fait le "bon" choix, mais toujours est-il que j'entamerai en septembre ma 2ème année d'alternance dans une maison d'édition que j'affectionne particulièrement, et que mon CV est très apprécié même sans comporter la mention "Villetaneuse".

Mon conseil serait donc : multiplie les stages, fais un master d'édition en alternance (de préférence Villetaneuse, mais n'écarte pas St Cloud et Cergy). Et reste en région parisienne, car c'est là que tout se passe.
Ton anglais sera, je pense, un vrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Lun 23 Juil 2012 - 15:56

Bonjour Wealia,

Je compte effectivement multiplier les expériences, c'est pourquoi j'avais décidé de faire un stage cet été, mais c'est ma fac qui a décidé qu'il ne pourrait pas excéder trois semaines, je ne sais pas trop pourquoi (peut-être parce qu'aucun prof ne pouvait m' "encadrer" à ce moment, que je ne les connaissais même pas, vu que je n'étais pas en cours à la fac mais en prépa). Une nouvelle question: "LE" master de Villetaneuse est bien uniquement un M2 non? Dans ce cas, cela me laisserait le temps de faire de nombreux stages plus longs. Je comptais également faire d'autres stages que celui de 3 semaines en L3 (et en plus de celui que je suis en train d'effectuer), mais je pensais plus courts, malheureusement, pour ne pas avoir à rater d'autres cours.

Merci pour les conseils de masters aussi, j'avais également regardé ceux de St Cloud et Cergy (ainsi que la Sorbonne). Pour ce qui est de la région parisienne, je m'en doutais, et ça ne me pose pas vraiment de problème, même si dans mon cas, c'est plutôt PARS en région parisienne, que RESTE ^^

Merci donc pour ces conseils, qui me sont très utiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

avatar

Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Lun 23 Juil 2012 - 19:53

wealia a écrit:
reste en région parisienne, car c'est là que tout se passe.

Il ne faut pas exagérer, il y a d'autres masters édition un peu partout en France, tout autant que des maisons d'édition !
Revenir en haut Aller en bas
wealia



Nombre de messages : 37
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Lun 23 Juil 2012 - 20:51


J'exagère un poil, mais quand tu suis un master en Province, il est par contre plus compliqué d'y trouver un stage. On ne peut pas nier qu'il y'a une concentration géographique en Ile de France !

Je n'approuve pas forcément, étant moi-même exilée et victime de ce phénomène^^
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

avatar

Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Lun 23 Juil 2012 - 21:12

wealia a écrit:

J'exagère un poil, mais quand tu suis un master en Province, il est par contre plus compliqué d'y trouver un stage. On ne peut pas nier qu'il y'a une concentration géographique en Ile de France !

Je n'approuve pas forcément, étant moi-même exilée et victime de ce phénomène^^

Ce n'est pas plus compliqué de trouver un stage en province, j'ai juste facile d'en trouver un à Paris, il y a nuance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Lun 23 Juil 2012 - 21:20

Je suis effectivement en Province, et je n'ai pas eu trop de mal à trouver un stage: au bout du troisième mail de candidature spontanée (un ne m'a pas répondu, mais je ne suis pas sure d'avoir envoyé à la bonne adresse, un autre m'a dit qu'ils n'acceptaient que les stages de deux mois, et m'a proposé de leur renvoyer ma candidature si je pouvais en avoir un, et le troisième a dit oui ^^)
Revenir en haut Aller en bas
wealia



Nombre de messages : 37
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Lun 23 Juil 2012 - 21:36


Oh et bien tant mieux alors ! Je trouve ça très positif Smile

Dans le nord de la Bourgogne, je n'avais vraiment rien trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Jeu 26 Juil 2012 - 14:14

Je dois avoir eu de la chance alors ^^ Mais c'est sûr que Paris offre plus de possibilité, rien que par la concentration. Puis je suis tout près d'une assez grande ville, donc ça a quand même dû aider.
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Jeu 30 Aoû 2012 - 17:14

Bonjour à tous Smile

Après quelques semaines, j'aurais encore une petite question à poser: j'aurais voulu savoir si vous pensiez que le fait d'avoir fait deux stages dans une petite maison d'édition (enfin, dans deux différentes bien sûr), pouvait désavantager dans les demandes de master et, plus tard, d'emploi? J'ai fait mon premier stage dans une petite structure, et je commence à envoyer des demandes pour un autre stage, vers les pays anglophones, où, du coup, je connais moins bien les "leaders", et j'ai envoyé un mail à une maison d'édition qui m'a répondu qu'ils étaient une "very small compagny"; je ne sais pas si je pourrais faire un stage dans celle-ci (il y a des choses à discuter, ils me disent qu'ils n'ont pas les moyens pour un stagiaire, mais si je peux avoir une aide financière pour la mobilité internationale, ce ne serait pas vraiment un problème"); le seul "problème" serait de savoir si le fait que ce soit de nouveau une petite maison d'édition poserait problème pour de futures candidatures? Je rappelle que je suis en L3, donc que j'essayerai certainement de refaire un stage encore vers l'été après celui-ci, donc entre les demandes de candidature & l'entrée en M1 certainement puis, bien sûr des stages pendant mon master

Merci par avance bom
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Jeu 30 Aoû 2012 - 18:44

Concernant ton stage à l'étranger, ce sera surement plus facile de décrocher toutes les bourses nécessaires si tu le fais dans le cadre de tes études, si tu fais un Master pro par exemple. Dans le cadre de mon DUT j'ai eu une bourse sans problème pour un stage de deux mois. Dans tes candidatures précise que tu cherches un stage non rémunéré (si tu peux assurer financièrement).
Pour les éditeurs britanniques j'en connais pas trop à part Penguin, mais j'aime beaucoup Canongate qui je crois est quand même une assez grosse maison, et qui est basée à Édimbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Jeu 30 Aoû 2012 - 21:00

Hé bien justement, c'est dans le cadre de ma troisième année de licence, puisque la licence LLCE de ma fac propose un stage; ça pourra peut-être marcher alors. Oui, Canongate, j'avais aperçu ce nom, je voulais visiter leur site aussi d'ailleurs Smile Penguin j'avais vu ça aussi. J'ai posté une candidature chez Bloomsbury, mais ils disent d'indiquer les dates possibles dans le sujet du mail et, s'ils n'ont pas de place à ce moment, je crois qu'ils ne l'ouvrent pas, trop de demandes ^^. Justement, je veux répondre à cette petite maison d'édition qu'un stage non rémunéré est possible, si ma fac m'aide à trouver un logement pas trop cher, voire s'ils m'aident un peu avec une p'tite bourse ^^
Je me demandais juste vraiment si ça ne gênait pas d'avoir fait ses deux premiers stages dans des petites voire très petites structures; d'un côté, je me dis que, dans ces petites structures, on peut toucher un peu à tout, donc peut-être que ça ne gêne pas les recruteurs (du moins j'espère). Parce que cette p'tite maison irlandaise m'a l'air sympa, donc si ça ne pose pas de problème que ce soit encore une petite structure, j'aimerais bien
Revenir en haut Aller en bas
wealia



Nombre de messages : 37
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Lun 3 Sep 2012 - 21:09

Fonce ! C'est super que tu aies trouvé ce stage.
Et puisque c'est à l'étranger, ce sera plus agréable de le faire dans une petite maison. Tu ne seras pas cantonnée à des tâches mécaniques, tu pourras vraiment t'y investir.
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Ven 7 Sep 2012 - 11:32

Je vous tiens un peu au courant de l'évolution: j'ai un peu discuté avec cette petite maison d'édition qui en fait ne peut pas prendre de stagiaire car apparemment leurs locaux sont petits et qu'ils pensent qu'ils n'auront pas assez de travail à me faire faire en gros. Je continue à essayer de candidater, mais entre temps j'ai assisté à une réunion de ma fac sur la mobilité internationale, et on m'a dit que je pouvais avoir une bourse si je faisais un stage d'au minimum... trois mois... En L3 ce n'est pas possible, donc j'essaye de me renseigner ailleurs (on sait jamais, on n'a pas toujours les mêmes infos selon à qui on s'adresse ...), mais si c'est le cas, j'essayerai de trouver plutôt en France pour ce stage-là, histoire de réduire les coups, et j'envisagerai un stage à l'étranger en master.
J'essayerai de vous tenir au courant de la situation, au cas où, je pense que selon ce que j'apprends ça peut intéresser des gens (bourses, potentielle expérience à l'étranger, etc...).
Et merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Ven 7 Sep 2012 - 11:53

J'ai fait un stage de deux mois et j'ai eu à la fois les bourses spéciales mobilité du CROUS et les bourses du conseil régional... Essaie de persévérer et d'avoir plusieurs interlocuteurs différents pour voir si c'est quand même possible.
Revenir en haut Aller en bas
Stockley

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Ven 7 Sep 2012 - 11:56

Ha d'accord! Merci beaucoup!
Oui, justement, j'essaye, j'ai contacté le service stage d'une de mes licences, je vais appeler ou aller voir le crous, et essayer de voir justement si je peux avoir des bourses de la région Smile Il me semblait bien que d'autres existaient, je disais juste que si ce n'était pas le cas, je me redirigerai vers un stage en France d'abord.
Merci beaucoup en tous cas! C'est chouette d'avoir des réponses précises et renseignées, et ça fait un peu peur de voir qu'à la fac ils t'indiquent des trucs faux en ayant l'air surs d'eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Ven 7 Sep 2012 - 12:12

Eh oui! à la fac tout est possible quand on insiste et qu'on refuse d'écouter ceux qui nous disent que c'est impossible... C'est un système plus souple que ce que l'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Lun 10 Sep 2012 - 20:48

delphine a écrit:
J'ai fait un stage de deux mois et j'ai eu à la fois les bourses spéciales mobilité du CROUS et les bourses du conseil régional... Essaie de persévérer et d'avoir plusieurs interlocuteurs différents pour voir si c'est quand même possible.

je pense que la chance joue aussi beaucoup puisque moi j'ai essayé mais je n'ai pas réussi !


Dernière édition par ste-phanie le Mar 11 Sep 2012 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   Mar 11 Sep 2012 - 12:38

C'est sur que les bourses à la mobilité régionale c'est plus ou moins du bol suivant là où on étudie: par exemple en Rhône Alpes on peut avoir une bourse du conseil régional même si on n'est pas boursier du CROUS, ce qui n'est pas le cas en Midi-Pyrénées. Concernant les bourses du CROUS par contre il me semble que ça doit être harmonisé au niveau national.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions diverses et variées, sur stages et formations   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses et variées, sur stages et formations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses et variées, sur stages et formations
» Questions diverses
» Petit vrac capillaire : accessoires, questions diverses...
» Questions diverses
» Questions diverses à propos du JBF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: