Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Réorientation professionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myrtille

MessageSujet: Réorientation professionnelle   Sam 4 Aoû 2012 - 23:42

Chargée de communication en collectivité territoriale depuis un peu plus de 5 ans, je souhaite désormais travailler en bibliothèque.

Tout est parti d'un constat : mon métier ne me correspond pas : le stress permanent, l'état d'esprit des personnes qui travaillent dans ce milieu (hypocrisie, "m'as tu vu"...), le manque de contacts directs avec les usagers, le fait d'être toute la journée derrière son ordi, le dégoût face aux tonnes de docs que l'on produit chaque année et qui partent directement à la poubelle...

Et puis, soudainement tout est devenu clair : ma place est dans une bibliothèque !

tout me correspond dans ce métier : le contact avec le public, l'univers des livres, et plus largement de la culture, cet apaisement que je ressens quand je suis dans une bibliothèque...
Mes compétences en com pourraient également me servir dans ce métier : mise à jour du site, conception d'affiches ou de brochure, organisation d'animations, rédaction de présentation... (bref les aspects de mes fonctions de chargée de com que j'aime)

Titulaire d'un MASTER info com option communication des organisations, je n'ai malheureusement pas encore réussi le concours de la fonction publique. je suis actuellement cadre C (filière administrative), mais je compte passer des concours B et A de la filière culturelle.

Pensez vous que, vis à vis de mon parcours, je pourrai trouver un poste en bibliothèque ?
Avez vous des conseils à me donner dans la façon de présenter les choses (dans ma lettre de motivation notamment ? )

Merci par avance pour vos réponses. Ce projet me tient réellement à coeur !

Revenir en haut Aller en bas
Oliburuzainak

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Dim 5 Aoû 2012 - 0:06

Ha ben moi j'ai peu le profil inverse, LOL ! pirat Je suis en cat. C, je m'occupe de communication, mais suis en suis en bib ...et des fois, j'aimerais bouger plus, sortir de la bibli pour comme le service com' de la fac, faire des campagnes de terrain pour aller chercher les étudiants là où ils sont.

Alors, je ne peux pas te répondre pour les BM et l'univers de la territoriale ; mais pour les BU (concours d'Etat ou concours ITRF) le profil me paraît intéressant. Dans une BU aux pratiques modernes et communicantes comme au SCD d'Angers, tu devrais pouvoir d'exprimer ! Et dans ma ville, j'ai aussi croisé des collègues ITRF avec ce type de profil (IUT GIDO / fillières SIC) dans des petites unités de recherche ou site isolé, où la distinction entre les différents métiers d'info-com ne veut plus dire grand-chose. Et qui de mieux qu'un communicant pour valoriser les publications scientifiques ?
Myrtille

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Dim 5 Aoû 2012 - 21:32

Pouvez vous me donner les "bonnes adresses" pour trouver des offres d'emploi ? (Je connais principalement les sites des centres de gestion de la FPT et emploi.territorial )

Oliburuzainak

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Dim 5 Aoû 2012 - 22:25

Contacter une à une les 75 universités françaises et la myriade d'écoles supérieures qui gravitent autour risque de prendre un certain temps... Wink Je conseillerais de contacter l'un des 12 CRFCB, selon la région où tu habites. Liste des adresses ici à cet url GMaps : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=108918711538656040789.00046825d6dc9a3184713&z=5

Les CRFCB s'occupent autant de concours que de formation continue, et ont l'avantage d'avoir une vue sur l'ensemble des orientations statutaires de la profession (en plus des concours d'Etat, concours ITRF ou des emplois contractuels, il faut aussi tenir compte des concours ITA CNRS) ; pour ces petits concours, très profilés, ça correspond à la filière BAP F, et les cadres d'emploi vont de la catégorie C "Adjoint technique" à la catégorie A "Ingénieur d'étude".
delphine

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Lun 6 Aoû 2012 - 9:44

Pour les offres d'emplois:
www.bibliofrance.org/
www.emploipublic.fr/
www.adbdp.asso.fr/
http://www.enssib.fr/emploi/consulter-les-offres/emploi
http://biblioemplois.wordpress.com/
http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/getSearch/job_domain/bibliotheques-centres-documentaires/page/1
En ce moment y'a pas grand chose parce qu'ils sont tous partis en vacances.
Je pense que ton profil "communication" est une grand atout, tu devrais faire un stage pour avoir un minimum d'expérience avant de passer les concours.
Bon courage!
Myrtille

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Lun 6 Aoû 2012 - 22:32

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements !
Je vais étudier tout ça !
ploum

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Mar 7 Aoû 2012 - 8:47

Bonjour Myrtille,
Puisque tu es déjà cadre C, si ta collectivité a des bibliothèques tu devrais prendre contact avec eux, et voir si tu pourrais commencer par aller travailler là-bas. En tout cas, une bibliothèque pourra t'aider à réfléchir à ta reconversion, ils ont généralement l'habitude d'avoir des personnels qui viennent d'autres filières et d'autres métiers.
Myrtille

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Mer 8 Aoû 2012 - 22:10

Bonjour Ploum,
Tu as raison, je vais contacter des agents de bibliothèques pour avoir des conseils.
delphine

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Jeu 9 Aoû 2012 - 10:24

Dans ma classe de DUT en année spéciale il y avait une fille qui venait de la filière administrative de la fonction publique territoriale, son année de DUT était financé par la mairie où elle travaillait au titre de formation continue. Si ti veux une formation professionnelle au métier de bibliothécaire qui te permette de passer les concours B+, le DUT est un bon moyen.
Je pense que certaines préparations aux concours peuvent aussi être financées par ton employeur.
Oliburuzainak

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Jeu 9 Aoû 2012 - 12:55

Même expérience vécue que Delphine, pour une autre formation. Quand j'étais contractuel et que je suivait la Formation Professionnelle de Base de mon CRFCB (ex-certificat, maintenant DU/FC), j'ai croisé des personnels de la fonction publique territoriale (le formation était mixte BU/BM).

Il s'agissait de personnels de la filière administrative, qui était redéployées sur la base du volontariat dans la filière culturelle à la nouvelle médiathèque, formation à la clé (c'était il y a plusieurs années, après la réforme de simplification qui réduisait la production du nombre d'actes d'Etat-civil nécessaires aux démarches de la vie quotidienne).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   

Réorientation professionnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1