Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Détachement en territorial d'un FPE (bibliothèques)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iormungand

MessageSujet: Détachement en territorial d'un FPE (bibliothèques)   Dim 19 Aoû 2012 - 13:41

Bon je laisse ce témoignage, espérant qu'il y a peut etre des professionnels dans mon cas sur le site.

J'ai eu le concours de BAS en 2009, prise de poste dans la FPE en septembre 2009.
Suite à mon souhait de bouger, et vu l'impossibilité d'obtenir une mutation dans le coprs des BAS et donc dans la FPE pour la ville que je souhaitais (il n'y a eu qu'un petit poste dispo aux mutations pour cette ville en 3 ans, et c'est quelqu'un avec un rapprochement de conjoint qui l'a obtenu, ce qui parait logique), j'ai obtenu un détachement dans la fonction publique territoriale le mois dernier, en juillet 2012.

Ma chef dans la FPE m'avait conseillé de réduire la durée du détachement à 1 an dans un premier temps, au cas où je ne m'y plaise pas par exemple, quitte à refaire une lettre au président de l'université pour renouveler mon détachement chaque année (ce qui ne me parait pas une mauvaise idée).

En fait mon questionnement principal est le suivant.
Les fonctionnaires en bib de la FPE qui ont demandé une mutation dans leurs corps savent que chaque année, aux alentours de février mars, pour les B en tout cas, la liste des postes disponibles est mise en ligne sur Poppée, et chaque agent remplit ses voeux.
Ensuite la CAP en mai délibère sur les mutations réussies ou non.

En tant que BAS de la FPE détaché dans le corps des assistants de conservation principaux, lorsque les postes vacants seront publiés sur Poppée en 2013 pour une mutation effective en septembre 2013, pourrais-je toujours le faire (malgré mon détachement)?

Si oui,est-ce que je passe en même temps que mes collègues BAS qui ne sont pas en détachement (contrairement à moi)? Ou après?
Je pense que vous aurez compris mon questionnement, si c'est après eux (lire: c'est à dire s'il ne reste que les postes vacants publiés à la mutation qui n'auront pas été demandés/pourvus par les BAS en poste qui veulent muter), je n'ai quasiment aucune chance d'obtenir un poste dans la ville que je souhaite, sachant que c'est à la fois rare et assez demandé, et sachant qu'il est déjà bien difficile d'obtenir le poste même en poste BAS dans la FPE.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: Détachement en territorial d'un FPE (bibliothèques)   Dim 19 Aoû 2012 - 15:49

Pour la première question il me semble que le fait d'être en détachement te permet quand même de faire une demande de mutation dans ton cadre d'emploi initial, en tout cas ça paraitrait logique. Le mieux serait que tu te renseignes auprès du responsable RH de ton université.
Il y a aussi un service Question? Réponse! sur le site Carrière et mobilité dans la fonction publique : http://vosdroits.service-public.fr/N505.xhtml?VUE=qr
Biblioman

MessageSujet: Re: Détachement en territorial d'un FPE (bibliothèques)   Lun 20 Aoû 2012 - 11:04

Oui, tu pourras faire ta demande de mutation sur POPPEE, et aussi faire un dossier papier, ce qui est obligatoire pour les agents détachés.
Tu passeras en même temps que tous les agents lors de l'examen des voeux, et il faut toujours demander la ville que tu veux, même si aucun poste ne paraît sur POPPEE, qui est un site archaïque où manquent beaucoup de postes, qui sont ensuite attribués aux sorties de concours !! Un comble !!
iormungand

MessageSujet: Re: Détachement en territorial d'un FPE (bibliothèques)   Lun 20 Aoû 2012 - 16:51

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que j'avais en tête également, sinon difficile...

@Biblioman: oui j'ai demandé la même ville lors de mes 3 premières années en FPE, les 2 premières années alors qu'elle n'apparaissait pas.

Pour info, c'est une des villes qui est citée dans le compte rendu de la CAP des BAS de l'année 2011 en tant que "De nombreux établissements ne proposaient aucun poste".

et 2012: "Cette année encore, certaines villes ou régions n’offraient que très peu de possibilités d’arrivées, alors qu’elles étaient l’objet de nombreuses demandes"

Mais bon, l'espoir fait vivre.

Au sujet du dossier dont tu parles Biblioman, il doit être similaire à ce que la RH nous demande de remplir lorsque l'on est pas détaché...à savoir motif et autres papiers prouvant nos raisons (par exemple en cas de rapprochement de conjoint par exemple) ...etc
sylvie54

MessageSujet: Re: Détachement en territorial d'un FPE (bibliothèques)   Mer 17 Oct 2012 - 10:30

bonjour,
à propos de détachement, connaissez-vous qqn qui était enseignant et a demandé un poste de bibliothécaire territorial ?
merci à l'avance
http://sylvie.scheirlinck@wanadoo.fr
delphine

MessageSujet: Re: Détachement en territorial d'un FPE (bibliothèques)   Mer 17 Oct 2012 - 14:23

Je ne pense pas que ce soit possible sans le concours de bibliothécaire, les métiers sont quand même très différents et requièrent des compétences professionnelles spécifiques. Je pense que s'il y a autant d'enseignants aux concours c'est que ce n'est pas possible d'avoir un détachement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détachement en territorial d'un FPE (bibliothèques)   

Détachement en territorial d'un FPE (bibliothèques)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1