Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Licence info-com après licence d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Licence info-com après licence d'histoire   Lun 27 Aoû 2012 - 10:35

Bonjour, j'ai découvert ce forum hier et depuis, je me dis que quelqu'un pourra enfin répondre à mes questions parmi tant de passionnés !

Voilà mon histoire, sortie d'un bac L sans aucun projet professionnel précis, je me suis engagée dans une licence d'histoire sur Toulouse, ayant toujours été passionnée par l'histoire. Mais voilà, maintenant en troisième année de licence, j'ai réalisé que les débouchées possibles avec ma licence ne me correspondent absolument pas... Me voilà donc dans une impasse me diriez vous!

Que nenni!!!

En effet, j'ai eu une révélation il y a quelques semaines, alors que ma deuxième année de licence prenait fin. Un de mes professeur nous a emmené aux archives départementales de Toulouse pour nous initier au monde des archives. Et là, j'ai eu une révélation au contact de tant de documents et livres anciens!! Je veux travailler dans cet univers! Mais le problème c'est que j'hésite encore entre archives, fonds patrimoniaux voire bibliothèque si les deux premiers ne sont pas réalisables.

Voilà donc ma question: après une licence d'histoire (car je compte finir cette licence malgré tout) avec mention patrimoine régional, pensez vous que je puisse me présenter en licence info communication au Dam de Montauban? Car n'ayant pas fait d'option bibliothèque ni d'option qui ai un rapport avec les archives, j'ai peur de ne pas être acceptée...
Je regrette tellement de ne pas avoir eu cette révélation plus tôt, mais bon maintenant que j'ai enfin un projet professionnel, je ne compte pas le lâcher de sitôt!!

Merci à ceux qui auront la patience de me lire et la gentillesse de m'éclairer!!

Revenir en haut Aller en bas
Elea13



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Lun 27 Aoû 2012 - 15:26

il n'y a pas un master info com que tu pourrais intégrer directement?
Après ma licence d'histoire (mais j'ai arreté du coup..) je voulais faire un master à distance je sais plus le nom exact, c'est un master en littérature option livres de jeunesse. Il avait l'air très intéressant.

Bref je pense que si tu as t'as licence, ils te prendront sans problème dans la licence que tu veux faire, ils prennent bien des bacheliers non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Lun 27 Aoû 2012 - 16:34

Merci pour ta réponse
Mais ce que j'ai oublié de préciser c'est que je souhaite entrer directement en licence 3 info-com sauf que sur le site internet du DAM j'ai noté qu'il fallait avoir fait une spécialisation ou une option documentation pour pouvoir prétendre à cette licence 3. Or ce n'est pas mon cas... Y aurait-il d'autres personnes qui, sans notion en documentation auraient intégré ce genre de licence?
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Lun 27 Aoû 2012 - 21:12

Bonsoir,
Je ne peux pas tout à fait répondre à ta question, mais j'ai été admise en master 1 info et com pour cette rentrée, en ayant fait des études d'histoire, de FLE et d'histoire de l'art. Mais c'est vrai que j'ai déjà un M2 dans un autre domaine. Est-ce que tu veux seulement tenter à Montauban ou est-ce que tu es prête à bouger ? Tu peux dans ce cas poser ta candidature dans plusieurs licences d'info-com, voire les années de mise à niveau des DUT, etc. Dans le meilleur des cas, tu es acceptée à plusieurs endroits et tu peux choisir.
Bon courage.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 28 Aoû 2012 - 10:26

J'ai une copine qui a été acceptée en licence 3 à Montauban après un Master de Lettres sans option documentation. Mets bien en valeur ton option patrimoine régional, s'il y a une filière archives ton parcours peut vraiment les intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 28 Aoû 2012 - 22:06

J'ai été admise, cette année, en info-comm (mais je vais finalement à Grenoble, même si cette licence m'aurait vraiment beaucoup plu...le choix a été dur), tout en n'ayant littéralement AUCUNE expérience ni fait d'études de documentation. Comme te le dis Delphine, si tu as fait histoire c'est déjà bien, et mets donc en valeur tes goûts, ta passion. Tu as toutes les chances d'être prise.
Revenir en haut Aller en bas
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mer 29 Aoû 2012 - 15:03

Merci pour toutes vos réponses!!!

Je viens de voir que ma fac propose un parcours édition, avec notamment des ours de bibliothéconomie donc je vais surement remplacer mon option patrimoine pour celle la, pour mettre toutes les chances de mon côté l'an prochain. Je vais aussi tenter de m'inscrire à d'autres licences pro, celle de Grenoble entre autre. Étant nouvelle dans tout ça, savez vous à partir de quand à peu près il faut s'inscrire dans une de ces licences?
Revenir en haut Aller en bas
juju65

avatar

Nombre de messages : 69
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mer 29 Aoû 2012 - 20:20

Salut!
j'ai passé un deug d'histoire avec le parcours mineure documentation au Mirail.
Je viens d'être diplômé de la licence info-com en option bibliothèque et j'ai rencontré plusieurs filles qui comme toi ont une licence d'histoire ou de lettre. Pour assurer ton dossier, essaye de faire un stage d'une semaine ou deux dans une médiathèque, ou dans un centre d'archive.

Après ils ne sont pas très difficile sur la sélection, ils te posent des questions sur ta motivation, sur tes lectures et sur ton parcours. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un message en MP!

Revenir en haut Aller en bas
juju65

avatar

Nombre de messages : 69
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mer 29 Aoû 2012 - 20:22

ah oui et pour s'inscrire au dam tu télécharges les dossiers en avril ou mai.

http://dam.univ-tlse2.fr/

Tu as l'entretien ensuite aux environs du 1er juin!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Dim 2 Sep 2012 - 19:16

Bonjour,

J'ai fais un DEUG d'histoire mention documentation au Mirail et j'ai ensuite directement intégré le DAM pour la licence info-com option patrimoine des bibliothèques.

Tu as toutes tes chances ! Avec ton parcours tu peux postuler aussi bien pour l'option archives, que pour l'option patrimoine et pourquoi pas l'option bibliothèque ^^

Je sais qu'il y a également un Master en archives au DAM (mais c'est un M2 puisque le M1 est général à toutes les options).

Si tu as des questions n'hésites pas !

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Lun 3 Sep 2012 - 19:56

Merci pour vos réponses, vous me rassurez pour la suie de mes études. ^^

Comme tu me l'as conseillé Juju65, j'ai fais plusieurs demandes de stage dans des bibliothèques municipales de Toulouse et dans des centres d'archives. Mais les réponses sont souvent négatives car il y a beaucoup de demandes de stages et ils préfèrent souvent prendre des personnes qui font des études en documentation ou tout ce qui est en rapport avec les métiers du livre.

D'ailleurs, si vos avez des idées de stage sur Toulouse, j'aimerais vraiment les entendre car je souhaite absolument faire un stage dans le monde des archives ou des bibliothèques avant de tenter ma chance au DAM!

Sinon, tout autre sujet, j'aurais voulu avoir vos ressentis sur cette licence info-com: la qualité et la quantité des cours (savoir si on peut avoir un petit job en parallèle), l'ambiance de la classe, si vous étiez beaucoup dans votre promo, et la moyenne d'âge environ des étudiants (je sais c'est un peu bizarre comme question mais c'est juste pour savoir si il y a un peu de tout ou majoritairement des "jeunes").

En tout cas merci de vos réponses, si je n'avais pas découvert ce site, je serai encore dans le flou quant à mon avenir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Lun 3 Sep 2012 - 22:08

La qualité est très bien (je parle de l'option patrimoine) et de ce que j'ai entendu c'est pareil pour les autres options.

La quantité : en général cours de 8h30-9h jusqu'à 17h environ. Quelques fois cours le samedi (ce qui m'a empêché d'avoir un job le samedi justement >.<) mais au final ça reste exceptionnel donc il y a surement moyen de s’arranger avec l'employeur.

Dans mon option nous étions 5 et toutes options confondues (pour les cours communs) on était une quarantaine (cours en amphi). Il y avait une très bonne ambiance du fait que tout le monde était motivé !

Pour la moyenne d'âge je ne saurais pas trop quoi dire car la plupart sortaient d'un DUT ou d'une licence mais il y en avait quelques uns d'une quarantaine d'années qui se formaient ou se réorientaient. Il n'y avait pas d'a priori sur les différences d'âge si c'est ça qui t'embête Very Happy

Il y a un stage de 9 semaines (avril-mai) à faire, pas de vacances en février ni en avril. Il y en a à noël et depuis cette année à la Toussaint je crois (ce qui n'était pas le cas quand j'y étais).

Pour chercher des stages sur Toulouse j'avoue n'avoir pas trop d'idées à part la bibliothèque d'étude et du patrimoine qui prend beaucoup de stagiaires.

J'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions n'hésites pas !


_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 10:55

Merci pour ces éclairements Smile

Miloö, je voulais te demander, j'ai vu dans un de tes post (je ne sais plus lequel Crying or Very sad ) que tu avais pris l'option patrimoine des bibliothèques et tu disais que grâce à cette formation, tu pouvais travailler aussi bien dans les fonds patrimoniaux qu'en bibliothèques de lecture publique. Quand tu parles de bibliothèque, tu parles de bibliothèque avec des livres "normaux" ou uniquement de bibliothèque style celle d'Etude et du Patrimoine?

Car ce que je souhaite, c'est travailler au contact de documents anciens, mais si un jour j'ai envie de changer, je souhaite savoir s'il est possible de se tourner en bibliothèque ou pas?
Désolée si ma question est un peu confuse, mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement silent
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 11:14

Oui je comprends ta question ^^

Je parlais de bibliothèques de lecture publique

C'est parce que pendant mon DEUG d'histoire j'ai suivi le parcours documentation (avec des cours sur les archives, sur les livres anciens, et sur les bibliothèques au sens général) ; j'ai donc eu des cours de catalogage, indexation bibliothéconomie, etc. et en parallèle j'ai travaillé dans une médiathèque comme adjoint du patrimoine (job étudiant).

Je ne sais pas si juste avec l'option patrimoine tu peux travailler par la suite dans une bibliothèque de lecture publique (j'aurais tendance à dire que oui) cela dit dans les cours communs il y a de l'indexation, de l'informatique documentaire, etc.

Peut-être que si tu trouves un p'tit job étudiant ou un stage cela compléterait ton cursus Very Happy

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

ps: je ne me rappelle pas si tu as ta licence d'histoire ou si tu passes en L3 cette année ; parce que si tu passes en L3 cette année tu peux choisir le parcours documentation peut-être Smile


_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 11:40

Je passe en L3 cette année mais ma fac ne propose pas de parcours documentation Sad J'ai quand même vu qu'un parcours édition était proposé, donc je vais me renseigner sur les cours donnés et voir si je le prend ou pas !

Je suis en pleine recherche de stage dans une bibliothèque avec ou sans fonds patrimoniaux et je suis un peu désespérée car je ne reçois que des réponses négatives, même de la part de la bibliothèque d’Étude et du patrimoine car je n'ai pour l'instant aucune notion de catalogage, indexation bibliothéconomie...

J'ai quand même fais des recherches sur internet et j'ai trouvé des cours de bibliothéconomie en ligne que j'ai étudié. Je sais que c'est loin d'être suffisant mais tout ce que je souhaite, c'est avoir un début d'expérience professionnelle dans le monde des livres, même s'il ne s'agit que d'un stage d'observation !

Enfin bref, j'arrête de me plaindre et je te remercie grandement d'avoir pris le temps de répondre si patiemment à toutes mes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 11:59

Tu es à quelle fac ? Comme j'ai vu marqué Toulouse je pensais que tu étais au Mirail, c'est pour ça que je te parlais du parcours documentation Smile (par contre faut savoir que ça y est vu que l'organisation là-bas n'est pas top Rolling Eyes )

Tu as tenté dans les BU, les bibliothèques de musées ? Voire même du volontariat dans les bibliothèques des prisons (j'avoue que pour ce dernier cas je n'y connais rien donc je ne sais pas comment ça fonctionne).

Les cours en ligne vont déjà beaucoup t'aider et tu pourras le marquer dans ton CV par la suite Smile


_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 15:13

Non je n'avais pas pensé aux BU et bibliothèques de musées. Je vais tenter ma chance !

Merci du conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 15:23

Avec plaisir Very Happy

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 15:37

A Toulouse tu as vraiment l'embarras du choix pour les stages en bibliothèque. Perso j'ai fait des petits stages "découverte" là bas: une semaine à la médiathèque José Cabanis où j'ai fait le tour des services, une semaine dans une bibliothèque de quartier, et une semaine à l'atelier de reliure de la médiathèque Cabanis. Je te conseilles de faire une demande auprès du service central des bibs de la ville en précisant que tu veux bien aller dans n'importe quelle bib mais en expliquant ce que tu recherches, et de pousser plus loin si tu n'as pas de réponse en envoyant ta demande à chaque bib du réseau de façon personnalisée.
Pour la bib de quartier j'étais allée à Fabre où ils sont très sympa et assez ouverts aux demandes de stage, et je devais aller à Empalot qui a l'air vraiment une structure intéressante mais finalement j'ai eu un job entre temps donc je n'ai pas pu y aller.
La bib d'étude doit être aussi très intéressante.
Si tu n'as pas de réponse du côté des BM, tu peux aussi t'adresser à la BDP et aux différentes BU (certaines ont des fonds patrimoniaux).
Revenir en haut Aller en bas
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 16:56

Delphine, quand tu parles du service central des bibs de la ville, de quoi parles tu exactement?

Pour l'instant j'ai adressé mes demandes de stage au Service Formation et Stagiaires de la Médiathèque José Cabanis (est-ce cela dont tu parles?) en demandant de faire un stage dans n'importe quelle bibliothèque de la ville, du moment que je pouvais avoir une expérience professionnelle en bib. La personne qui m' a répondu (Mme Gares- Koucem) m'a dit qu'elle était la seule référente à assurer la gestion administrative des demandes de stage.

La bib de Fabre m'intéresse particulièrement, ma fac est juste à côté ^^ Tu avais fais une demande de façon personnalisée?

Dans mes courriers et lettres de motivation, j'essaye vraiment de montrer que je suis vraiment motivée... Pour l'instant, j’attends leur réponses!

En fait, en L3 histoire, je suis obligée de faire un stage, n'importe où, mais je voudrais vraiment le faire en bib pour que cela fasse un lien avec ce que je veux faire l'an prochain.

Enfin bref, j'ai aussi fait des demandes dans les bib municipales des villes aux alentours de Toulouse, genre l'Union, St Orens et autres, et là aussi j'attends.

Je vous tiendrai au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 17:14

Oui c'est bien ce service qui centralise les demandes. Je n'avais pas fait de demande de façon personnalisée mais si tu es refusé partout tu ne perds rien à le tenter, même si la plupart vont te répondre de t'adresser à Mme Gares-Koucem...
Je pense que tu finiras par être accepté quelque part. Si ce n'est pas le cas tu peux aussi essayer d'être bénévole dans une bib associative, tu ne seras pas en contact avec des professionnels mais ça fera quand même une petite expérience (à Toulouse si elle existe toujours il y a une médiathèque associative dans une petite rue pas loin de Fermat).
Revenir en haut Aller en bas
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 17:51

Ok dans le dernier des cas, je tenterai la bib associative!

Et quand tu as fait tes demandes, t as obtenu une réponse, positive ou non, au bout de combien de temps environ?

J'ai fait mes demandes la semaine dernière et je suis en attente d'une réponse, d'où ma question ^^
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 17:59

Je me souviens plus trop c'était il y a deux ans, aucune idée du délais entre la candidature et la réponse... Mais du coup oui, réponse positive! C'était pour une période début septembre (le stage à l'atelier de reliure c'était plus tard), à cause des grèves les cours ont commencé assez tard à la fac cette année-là ce qui m'a permis de faire ces stages en toute tranquillité, j'ai pas pu suivre le stage à Empalot parce que j'ai été prise pour être monitrice en BU.
Si la semaine prochaine tu n'as pas de réponse éssaie de relancer Mme Gares-Koucem par mail pour voir où ça en est (si tu as besoin je dois encore avoir son adresse, mais je pense qu'elle doit être sur le site de la médiathèque).
Revenir en haut Aller en bas
fairytale

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   Mar 4 Sep 2012 - 18:23

Oui, je la relancerai d'ici la semaine prochaine. Ne t'en fais pas j'ai son adresse mail!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Licence info-com après licence d'histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence info-com après licence d'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bifurquer après un M2 recherche en Histoire ?
» avant /après Dukan hier a toute une histoire
» L'histoire de petit Louis
» DEUST ou DUT ...
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: