Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

logiciel de gestion de bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nathamel

MessageSujet: logiciel de gestion de bibliothèque    Ven 7 Sep 2012 - 15:54

bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle dans le métier après le DUT métiers du livre.
Mon nouvel employeur m' a confié la mission d'informatiser le fonds d'une bibliothèque associative (15000 volumes!). je suis donc à la recherche d'un logiciel de gestion.
J'ai commencé à prospecter sur internet, et j'ai pris quelques rendez-vous dans des bibliothèques locales qui se sont informatisées récemment, mais toute nouvelle suggestion serait la bienvenue.
Merci aux pros.

Nathamel Question
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: logiciel de gestion de bibliothèque    Ven 7 Sep 2012 - 16:08

Je connais une bibliothèque associative qui utilise PMB: http://www.bibliothequeantigone.org/
C'est un logiciel gratuit, comme il en existe d'autres (Koha, Bookin....), quand on n'a pas beaucoup de budgets c'est une bonne solution. Sinon en payant il existe des logiciels plutôt destinés aux petites structures comme Paprika ou Winbiblix.
nathamel

MessageSujet: Re: logiciel de gestion de bibliothèque    Ven 7 Sep 2012 - 16:27

merci,
je connais un peu PMB, car nous l'avons utilisé en cours l'année dernière. Dans la comune où je travaille, le budget n'a pas été mentionné. En fait le maire me laisse plus ou moins carte blanche.
Est-ce quelqu'un connait co-libris?
Angus

MessageSujet: Re: logiciel de gestion de bibliothèque    Sam 8 Sep 2012 - 16:10

Bonjour,

La première chose à connaître serait l'enveloppe que ta mairie peut attribuer. Nous avons changer récemment de SIGB, étudié plusieurs propositions allant de 3000 à 16 000 euros, pour une médiathèque de 30.000 documents. Pour un prix médian, nous avons opté pour Paprika, qui nous satisfait.
Je ne parlerai pas des gratuits, car jamais testé, mais pour traiter 15.000 doc., je me serais plutôt orienté vers du professionnel...
delphine

MessageSujet: Re: logiciel de gestion de bibliothèque    Dim 9 Sep 2012 - 10:32

Le gratuit c'est aussi du professionnel, il faut d'ailleurs prendre en compte les tarifs du prestataire pour l'installation et le suivi, simplement ça permet d'éviter les couts du logiciel en lui-même, et on est sur d'avoir quelque chose d'évolutif (de très grandes bibliothèques fonctionnent avec du libre). Après si on n'a pas envie de s'embêter à s'impliquer dans le libre, il vaut mieux prendre du payant.
Angus

MessageSujet: Re: logiciel de gestion de bibliothèque    Mar 11 Sep 2012 - 9:51

(juste en passant, libre ne veut pas dire gratuit. hop je m'éclipse)
nathamel

MessageSujet: Re: logiciel de gestion de bibliothèque    Mar 11 Sep 2012 - 15:00

merci à tous pour vos avis; de mon coté j'ai commencé à recevoir des devis... je débroussaille...
Est-ce que vous savez si moccam permet toujours l'utilisation de ses notices bibliographiques?

Merci, à plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: logiciel de gestion de bibliothèque    

logiciel de gestion de bibliothèque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1