Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie80

MessageSujet: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   Mar 11 Sep 2012 - 16:38

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un produit "naturel" inoffensif (pour l'homme et pour le livre) pour décoller les étiquettes papier collées avec du filmolux, ceci pour éviter les sprays avec les logos "nocif", "extrêmement inflammable" et "nuit à l"environnement" qui dégagent une odeur forte et qui donnent des maux de tête.

Merci d'avance pour vos conseils.

Julie80
Revenir en haut Aller en bas
ploum

MessageSujet: Re: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   Mer 12 Sep 2012 - 19:54

tu devrais demander à des restaurateurs ou des personnes qui font des réparations dans les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque.
je pense que suivant le support, il sera plus ou moins possible de trouver une solution non nocive.
Julie80

MessageSujet: Re: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   Jeu 13 Sep 2012 - 10:06

Merci du conseil. Les journées du patrimoine arrivent à point nommé. Je vais pouvoir me renseigner auprès des pro !
delphine

MessageSujet: Re: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   Jeu 13 Sep 2012 - 11:37

Normalement le filmolux, justement, ça n'abime pas le support quand on le retire, c'est pour ça qu'on l'utilise en bibliothèque. Si tu arrive à les retirer sans arracher le papier tu peux ensuite enlever les traces de colle avec une gomme blanche. En fait ce qu'il faudrait savoir c'est sur quel support elles sont collées, certains produits risquent d'attaquer le papier en fonction de sa composition.
Julie80

MessageSujet: Re: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   Jeu 13 Sep 2012 - 14:15

En fait, c'est tout simple : le dos de l'ouvrage est protégé avec une bande de filmolux sur laquelle a été posée une étiquette-papier autocollante recouverte elle-même par une petit morceau de filmolux.

Ces étiquettes étaient temporaires et je dois maintenant les décoller. L'enlèvement de la petite bande de filmo permet d'ôter une grande partie de l'étiquette mais il reste une sous couche de papier. C'est à ce moment-là que j'utilise le produit qui décape certes très bien mais qui est mauvais pour la santé. J'ai essayé à la place un peu de savon, ça marche bien pour enlever le papier restant mais il reste de la colle.
La gomme blanche dont tu parles, c'est une gomme classique ?
delphine

MessageSujet: Re: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   Jeu 13 Sep 2012 - 14:21

Oui gomme classique qu'on trouve dans le commerce. En général ça marche bien (il faut un peu s'acharner). Tu peux aussi utiliser un grattoir en plastique ou en os.
jordane.R

MessageSujet: Re: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   Jeu 13 Sep 2012 - 14:53

Bon courage,

(J'ai fait ça aussi mais avec des produits tout sauf naturels ! Essence F, ça pue, mais ça marche pr enlever la colle, en bref, je ne peux pas t'aider pour ce qui est naturel. Je conseille aussi un grattoir.
Bon courage)

Si tu trouves des produits magiques naturels auprès des pros, je suis tout ouie car il faudrait que je décolle des étiquettes datant de (aucune idée) sur des étagères et rien ne fonctionne (pr l'instant) !
delphine

MessageSujet: Re: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   Jeu 13 Sep 2012 - 15:20

A mon avis mouiller avec une éponge humide d'eau chaude puis gratter au grattoir ça reste le mieux. La gomme ça marche pour enlever les traces de colle si celles-ci ne sont pas trop sèches.
Julie80

MessageSujet: Re: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   Jeu 13 Sep 2012 - 16:12

merci ! Je vais essayer le grattoir, la gomme et l'eau chaude et je vous tiens au courant si j'obtiens d'autres réponses ce week end !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".   

Cherche idées pour du décolle étiquette "naturel".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1