Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Se lancer dans une activité métier du livre sans formation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lalottina



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Se lancer dans une activité métier du livre sans formation?   Sam 15 Sep 2012 - 10:33

Bonjour à tous,
Me voici chargée d'interrogations sur les métiers du livre pour lesquelles vous serez certainement à même d'y répondre avec lucidité...
J'étais, il y a quelques semaines encore, doctorante en sciences de l'éducation ( au carrefour de plusieurs domaines). Je travaillais alors sur des problématiques liées à la médiation des savoirs non formels ( grosso modo Smile )
Faute de financements ( un grand classique malheureusement dans notre domaine), j'ai du me résigner à interrompre cette belle aventure...
Bref, me voici donc en pleine réflexion de reconversion. Il m'est apparu clair que le livre tenait une place pivot dans ma vie. Études de lettres modernes, éducation populaire, projets de bibliothèque associative, recherche...
J'ai pensé qu'il était temps de me lancer comme libraire ( avec une spécialité littérature jeunesse et jeux)...
Cependant, une idée, un rêve ne constitue pas en soi une activité professionnelle, et bien des embûches, des enjeux et des compétences nécessaires à ce métier me sont inconnus.
Comment procéder? Une formation aux métiers du livre est-elle un passage obligé pour prétendre ouvrir une librairie? Une expérience préalable dans le domaine serait-elle à envisager? A quel type de métier puis-je prétendre avec mes expériences persos?
J'ai pensé dans un premier temps travailler en tant que salariée en médiathèque, bibliothèque. Pensez-vous que cela est réalisable sans formation adéquate?
Beaucoup de questions...
Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair!!!!
Merci beaucoup pour vos réponses,
Au plaisir de vous lire et de partager!
Revenir en haut Aller en bas
Obéron



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/06/2012

MessageSujet: Re: Se lancer dans une activité métier du livre sans formation?   Sam 15 Sep 2012 - 12:24

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Si tu veux te lancer comme libraire indépendante c'est un très beau projet mais malheureusement, si tu as arrêté ton doctorat pour des raisons financières penses tu pouvoir te lancer dans un métier où un bagage financier est conseillé !
Si tu à l'occasion de trouver autre chose en attendant (bibliothèque, librairie...) je te conseille de tenter ta chance...
Bonne continuation !

PS : ceci n'est que mon avis personnel. Je n'ais pas une grande expérience dans les métiers du livre donc mes conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: Se lancer dans une activité métier du livre sans formation?   Ven 21 Sep 2012 - 11:58

Bonjour.

Je me permets de répondre à ton message car une amie travaille dans une librairie. Elle a reçu une formation à l'INFL à Paris dont voici le lien : http://www.infl.fr/ C'est une sorte d'alternance : 3 semaines en librairie [tu es bien sûr rémunéré] et 1 semaine à Paris où tu apprends à créer une vitrine, où tu rencontres des auteurs, où tu vois les différents genres de littérature etc... Le site devrait contenir pas mal d'informations.

Après, ayant été moi-même attirée par la librairie [vieux rêve d'avoir une librairie française à Helsinki en Finlande. Mais où suis-je allée le chercher ce foutu rêve ? ^^], je m'étais renseignée concernant les financements etc. Je ne sais pas où tu habites mais informe-toi auprès de la Chambre de Commerce la plus proche de chez toi. Il me semble qu'ils ont des formations [sont chères d'après ce dont je me souviens] propres à l'ouverture d'une librairie. Et tu dois toujours pouvoir dénicher une aide pour la création d'une "entreprise".
Bon, ce ne sont que des pistes : ne suis pas spécialiste.

En espérant t'avoir un peu éclairée...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Se lancer dans une activité métier du livre sans formation?   Ven 21 Sep 2012 - 16:51

C'est sûr pour un projet de création de librairie il faut avoir quand même un gros apport financier personnel derrière et s'assurer qu'on va pas droit dans le mur (faire une étude de marché, se renseigner sur la concurrence etc.). La librairie ça reste une activité commerciale et il faut que ça marche un minimum si on veut pouvoir en vivre. Après tu peux tenter de postuler dans des librairies déjà existantes, ça arrive qu'ils prennent des gens sans formation professionnelle (surtout si tu as une expérience dans la vente même si c'est caissière en grande surface).
Concernant les bibliothèques, tu peux tenter de postuler à des CDD mais sans formation professionnelle ça peut être difficile. Personnellement j'ai un Master+un DUT métiers du livre et ça fait trois mois que je suis au chômage... Si tu veux avoir un poste stable, il faut passer par la case concours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se lancer dans une activité métier du livre sans formation?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer dans une activité métier du livre sans formation?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» future étudiante à l'IUT métier du livre
» formation médiat ou dut métier du livre en année spéciale
» Orientation, quel métier du livre pour moi?
» Master pro métier du livre de Grenoble 2
» Métier du livre, oui, mais lequel?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: