Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inari

MessageSujet: Bonjour à tous !   Sam 15 Sep 2012 - 10:35

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum que j'aime déjà beaucoup alors je me présente : j'ai une double licence japonais et anglais et souhaite passer pour la première fois les concours d'état pour conservateur et bibliothécaire en 2013. Je raffole d'histoire, d'art et de littérature de diverses cultures (je me ruine en bouquins de civilisation de pays dont je n'ai jamais vu les habitants). J'adore aussi les chats (mais c'est hors-sujet).

En langue c'est pareil, par niveau décroissant je connais l'anglais, le japonais, l'espagnol, l'allemand, après j'ai des bases en yiddish, chinois classique (que je ne peux pas du tout prononcer...), italien (le strict nécessaire pour lire des partitions et suivre des vidéos de cuisine sur giallozafferano) et des bases infinitésimales en hébreu moderne; j'aime l'éwé (Togo) et les hiéroglyphes et les glyphes mayas. Mais je sais que je ne serai jamais linguiste et ça reste de l'ordre du divertissement.

Pour l'épreuve de culture générale, je pense connaître mes lacunes (histoire des sciences, art contemporain et... civilisation française [j'ai honte]), mais j'ai la curiosité et la volonté nécessaires pour pouvoir les combler d'ici le concours. La composition passera à priori, mais je n'ai de notions sur la note de synthèse que pour ce qu'il y est écrit dans les rapports de jury. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un manuel d'exercices fiable s'il vous plaît ?

A propos de l'entraînement, j'ai beaucoup lu qu'il fallait se tenir au courant des actualités, suivre les revues etc. mais après l'avoir fait pendant de longues années, j'ai l'impression que c'est une grande perte de temps. Je m'explique : c'est important de connaître la presse, savoir de quelle tendance politique est tel journal, mais je pense qu'il est inutile sinon néfaste de s'informer quotidiennement de tout (tant pour la santé mentale que pour la répartition du temps qui pourrait être mise à profit ailleurs). Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre fréquence d'utilisation de la presse ?

Merci à tous pour votre attention !
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 15 Sep 2012 - 16:44

Wahou Shocked Toutes ces connaissances en langues te seront surement très utiles pour le métier de conservateur! (pour les glyphes Maya c'est pas sûr par contre ^^)
En ce qui concerne les informations (je dis "informations" et pas presse parce que personnellement j'écoute beaucoup la radio et je vais sur le web), la lire quotidiennement pas forcément mais au moins de façon hebdomadaire je pense que c'est indispensable.
A l'oral de conservateur les questions ont souvent un lien avec l'actualité culturelle et politique: on m'a posé des questions sur les ministres de Sarkozy, sur Pina Baush (qui venait de mourir), sur la vision contemporaine de la guerre d'Algérie... tout ça ça fait partie de l'actualité. Quand je préparais l'oral de conservateur je lisais le Monde tous les jours (pas tous les articles bien sûr, les grand titres et après on fait sa sélection), et sinon j'écoute un peu France Culture en boucle (y'a vraiment des bonnes émissions), de temps en temps je lis des articles sur Rue 89, Basta! (c'est le nom d'un journal en ligne), et Actualitté, et je suis plusieurs blogs à caractère informatifs .
Inari

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 15 Sep 2012 - 18:43

Ah, merci pour ta réponse ! Je ne savais pas très bien à quel degré on pouvait se permettre d'ignorer l'actualité, avec mon horreur des infos 24/24 sur tout ce qui peut se passer à chaque instant. Par contre, si on limite à l'actualité culturelle et politique française ça pourra être plus digeste - j'espère... J'aime bien France Culture aussi, c'est vrai qu'il y a des émissions intéressantes, parfois à des heures impossibles mais bon. Merci pour tes titres, j'ai pris bonne note ! De mon côté, j'ai également Times Library Supplement, Notes and Queries, Hérodote et Esprit entre autres sites.

Pour les langues je triche : il faut faire des rapprochements dans le vocabulaire (mais dosés !), ça simplifie. Ainsi, anglais-allemand-yiddish; espagnol-français-italien etc. Contrairement à ce que certaines personnes pensent par ailleurs, le japonais et le chinois ont autant à voir que l'allemand et l'espagnol pour faire un parallèle européen. Et puis au final je pense que peu de personnes maîtrisent plus de cinq langues à fond.
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 17 Sep 2012 - 19:58

Bonjour et bienvenue sur le forum :-)

Je pense que quelque part tu as raison en ce qui concerne la presse, mais ce n'est pas lire la presse pour lire la presse et paraphraser le Monde. C'est principalement être capable d'alimenter un débat grâce à des références (je suis entièrement d'accord pour Actualitté et France Culture).
http://metiersdulivre.forumculture.net
Obéron

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 17 Sep 2012 - 20:44

Bienvenu sur le forum !!
à quel point le yddish est-il proche de l'allemand et de l'anglais ?
Bon courage pour le concours
Inari

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 17 Sep 2012 - 21:02

Merci à tous pour votre accueil ^^
En fait on suppose qu'à une période le yiddish était de l'allemand (émigration des Ashkénazes dans la région du Rhin vers le Xe siècle), puis les deux langues ont évolué séparément. Du point de vue grammatical, le yiddish est plus simple que l'allemand et moins rigide pour l'ordre des mots. Mais c'est 80% de la grammaire allemande. Pour le vocabulaire, il y a des apports d'hébreu (prononcé à la façon ashkénaze) et des langues environnantes (donc ça dépend des régions, mais surtout influences slaves). Et on écrit les voyelles !!
L'anglais a une racine germanique, les Saxons venant de la partie nord de l'Allemagne (en gros) d'où certains rapprochements, mais avec le boulversement de Guillaume de Normandie et l'évolution historique on perd un peu les traces. Sauf que maintenant, ce sont principalement les orthodoxes des pays anglophones qui parlent yiddish aujourd'hui... d'où un apport récent de vocabulaire anglais chez les jeunes générations.
Voilà, bon courage aussi pour le concours !
Aliénor22

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 17 Sep 2012 - 21:10

Bienvenue !

Ton parcours est très intéressant. Le Yiddish, ça doit être intéressant.
Et j'aime beaucoup ton avatar^^ (passionnée par les loups...). Bon courage pour la préparation du concours.
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 17 Sep 2012 - 22:02

bienvenue, et double licence de japonais et d'anglais, wouah ! Je sais dire quelques mots en japonais (vive les dessins animés en VO ^^)

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
2016-2017 : IUT Bordeaux - Licence pro Médiation des Données / Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
MCL

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 24 Sep 2012 - 11:22

Bienvenue et bonne chance pour les concours.

Et pour faire original, je suis impressionnée par tes connaissances en langue. C'est utile pour les concours et pour voyager aussi.
virginie77

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Ven 12 Oct 2012 - 22:47

Bonjour et bienvenu :-)

Ton parcours est très intéressant, tu pratiques des langues très différentes entre elles, cela doit beaucoup ouvrir l'esprit ( je suis surprise que tu n'aies pas pratiqué de langues anciennes, qui permettent aussi de mieux "lire" et décoder les langues actuelles, étant passionné de langues et de civilisations ? Ou peut être tu as juste oublié de le mentionner, tu en as étudié tant ! )
Ton pseudo m'interpelle car j'aime beaucoup la Finlande, et j'adore aller faire du traineau sur le lac Inari - sauf cette année, étant en année spéciale je n'irai pas.. :-( . il y a des priorités et ça va vraiment me manquer), par contre il n'y a aucun loup dans ce coin , plutôt beaucoup d' élevages de rennes - sans doute aussi du fait qu'il n'y a pas de loups - ( mais j'aime beaucoup aussi les Loups).
Est ce que tu vas aussi parfois, ou régulièrement, à Inari, Nellim ou Ivalo ?
Inari

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 13 Oct 2012 - 21:29

Bonjour !

Pour les langues anciennes tu as vu juste, j'ai regardé du côté du vieil et moyen anglais (grosso modo ce qu'il y avait avant Guillaume le Conquérant et l'anglais parlé au Moyen Âge) et là j'explore le vieux français avec les éditions "Lettres gothiques". En Japonais j'ai étudié le kanbun (chinois classique) et le bungo, la langue littéraire anciennement parlée au Moyen Âge.

En fait "Inari" vient du panthéon shintô, c'est le dieu aux messagers renards... Mais la plupart des personnes sur le net font plutôt le rapprochement avec le lac dont tu parles ! Je ne connais pas la Finlande, mais ma copine s'y intéresse et j'ai trouvé que c'est un très beau pays. Tu y as l'air vraiment attachée, aussi j'espère que tu pourras vite y retourner !
virginie77

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 13 Oct 2012 - 21:49

Oh ! étonnant !
Je crois qu'en effet la Finlande est plus connue que le panthéon shinto ;-)
Tu piques ma curiosité, je vais aller me renseigner sur ce dieu aux messagers renards ( j'aime beaucoup la formule, en fait)
lili12

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 14 Oct 2012 - 19:29

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à ce forum car je pense à une réorientation professionnelle. Je m'explique, je suis dans l'administration des finances publiques depuis 11 ans et j'ai vraiment envie de changer de profession. Je suis entrée dans cette administration par défaut (je passais alors plusieurs concours dont ceux des bibliothèques) et pour des raisons alimentaires j'ai pris le premier concours que j'ai réussi.
Aujourd'hui je retente ma chance. J'aime toujours lire, les livres, l'Histoire (j'ai une licence d'Histoire) la généalogie.
Voilà, j'espère trouver dans ce forum l'aide et la motivation nécessaire pour tenir le coup jusqu'au concours.

Bonne soirée
jordane.R

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 15 Oct 2012 - 10:38

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   

Bonjour à tous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1