Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Dilemme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloïne

MessageSujet: Dilemme   Sam 15 Sep 2012 - 16:12

Bonjour à tous !

Je me permets de poster un nouveau message ici pour vous demander conseil, étant donné la situation relativement délicate dans laquelle je me trouve.
Parmi les dossiers de candidatures envoyés au printemps se trouvaient des demandes pour le master 2 Métiers du livre et de l'édition à l'université de Brest, pour lequel j'ai été admise au mois de juin, et une demande pour le master 2 Techniques éditoriales proposé par la Sorbonne Nouvelle. J'ai postulé pour ce dernier sans trop y croire étant donné la réputation de cette université et toutes les réponses négatives que j'ai pu avoir dans le passé. Seulement il se trouve contre toute attente que j'ai réussi à passer l'épreuve écrite, et que j'ai un entretien lundi matin. Ces épreuves ayant lieu très tard et que la rentrée à Brest est prévue la semaine prochaine, je me devais d'assurer cette rentrée et ai donc fait toutes les démarches nécessaires : agences immobilières, visites, emménagement, caf etc. Si mon entretien à Paris devait déboucher sur une réponse positive, j'avoue me trouver face à un affreux dilemme. D'un côté il y a une université réputée, dans une ville où se concentre une grande majorité de maisons d'édition - et toutes les contraintes de la vie parisienne, en plus de devoir trouver un logement en 10 jours et de laisser tomber toutes mes démarches en Bretagne, et donc de perdre pas mal d'argent. De l'autre côté il y a une ville pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur et un joli chez moi ou je me sens vraiment bien.

Je voudrais donc faire appel à vous pour avoir plus de renseignement sur le master LATERP de la Sorbonne et savoir s'il vaudrait vraiment le coup que j'abandonne tout ce que j'ai entrepris jusque là en Bretagne ? Une année à Paris représente une somme, plus que le double qu'une année à Brest où j'ai déjà investi beaucoup de temps et d'argent. Je souhaiterai choisir le master qui me "promet" le plus d'entrer dans la vie active le plus rapidemment possible et qui m'offrira le plus d'opportunités - ce qu'il est très difficile de juger à l'avance. Pour ceux qui sortent de la Sorbonne, êtes vous satisfait de ce que vous a apporté cette formation ? Le nom de Sorbonne est-il toujours aussi influant au moment de trouver un emploi ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse susceptible de m'aider à prendre une décision sûrement lourde de conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

MessageSujet: Re: Dilemme   Dim 16 Sep 2012 - 14:36

Bonjour,
Je te souhaite bon courage mais ne peux malheureusement pas t'aider ayant fait un autre cursus à Paris 3. Pour mon M2 (didactique du FLE) à Paris 3, j'ai trouvé que c'était une fac très mal organisée mais ce n'est peut-être pas représentatif. Essaye de chercher sur google ou facebook un réseau d'anciens étudiants des deux masters et pose-leur directement tes questions.
Bon courage.
Delphine
Eloïne

MessageSujet: Re: Dilemme   Mar 18 Sep 2012 - 20:17

Merci beaucoup Delphine !

Les résultats sont tombés et je me retrouve effectivement devant ce choix difficile. La ville de Brest ainsi que la fac par elle-même m'attire davantage que la vie parisienne et la Sorbonne Nouvelle, pas vraiment attrayante. Seulement je redoute de me fermer des portes si je laisse passer l'opportunité de me faire un réseau parmi l'activité éditoriale parisienne... dur dur de trancher !
delphine

MessageSujet: Re: Dilemme   Mar 18 Sep 2012 - 20:48

Je comprends ton dilemne (ah si seulement la capitale de la France était Toulouse, Grenoble ou Rennes!), c'est un peu la qualité de vie VS les opportunités professionnelles... Je n'ai pas eu de bons échos de la Sorbonne mais ça ne concernait pas du tout le Master que tu veux faire, et au final la qualité d'une filière au sein d'une université ne peux pas présager de la qualité des autres filières...
Capucinebib

MessageSujet: Re: Dilemme   Mer 19 Sep 2012 - 10:17

Bonjour,
Choix difficile en effet... Mais es-tu sûre de te "faire un réseau" professionnel en étant étudiante à Paris?
Eloïne

MessageSujet: Re: Dilemme   Mer 19 Sep 2012 - 20:00

Disons que je suppose que les cours seront donnés par des professionnels influents dans le milieu de l'édition, qui ont pas mal de contacts et donc qui pourront, s'ils sont contents de mon travail, me rédiger des recommandations décisives. Et je suppose que le nom et la bonne réputation de l'université peut également peser dans la balance lors d'un entretien d'embauche, plus qu'une université de province. J'ai peur que ce soit plus difficile de trouver un stage sur Paris si je ne fais pas mes études là-bas...
EymericM

MessageSujet: Re: Dilemme   Ven 21 Sep 2012 - 21:05

Bonjour!
j'interviens un peu dans le débat pour donner mon avis - qui n'est pas parole d'évangile bien sûr :p - mais je pense qu'il est aussi intéressant de construire son réseau en Bretagne qu'à Paris. Tout est, certes, concentré dans la capitale, mais je pense que du coup c'est plus difficile d'avoir un contact direct avec les professionnels ou de s'insérer dans le "milieu". En tablant sur une région comme la Bretagne, tu touches au contraire un milieu plus restreint mais ce sera plus facile à mon avis de t'y faire connaître. Et puis ce n'est pas une région inintéressante du point de vue livre, tu as par exemple (je parle pour mon domaine) un réseau de bibliothèques qui est assez dynamique d'un point de vue innovations et une super librairie (Dialogues). Après niveau édition je ne sais pas, il me semble que tout est quand même très concentré sur Paris...
Eloïne

MessageSujet: Re: Dilemme   Dim 23 Sep 2012 - 20:54

Bonsoir à tous et à toutes !

Tout d'abord je vous remercie sincèrement pour vos messages et vos conseils, qui m'auront permis de réfléchir et de peser tous les pours et les contres. J'ai du me décider ce week end donc je viens vous donner des nouvelles. Et * roulement de tambour * j'ai finalement opté pour finir mes études à Brest. En plus de l'aspect pratique et financier, je n'ai vraiment pas eu une très bonne impression de la Sorbonne Nouvelle lors des entretiens, ni trouvé les professeurs très sympathique contrairement à ceux que j'ai rencontré à Brest, très chaleureux. Je n'ai pas passé de très bonnes années à la fac de Clermont dont je suis originaire, du coup j'avais vraiment envie de suivre mon intuition et d'opter pour le lieu qui à priori me conviendrait le mieux. Pour ce qui est des formations, j'ai continué à me renseigner et je n'ai vraiment pas eu de bons échos ni de la Sorbonne Nouvelle, ni de la formation en elle-même. On a insisté sur le fait que bien plus que l'université et le diplôme, c'était surtout les stages et les différentes expériences professionnelles qui auraient leur importance lors de la recherche d'un emploi.

J'espère que je ne regretterai pas cette décision et que je serai satisfaite de mes cours. Paris, je réviserai cette option pour le stage de fin d'année Smile
Aliénor22

MessageSujet: Re: Dilemme   Mar 25 Sep 2012 - 21:31

super !
J'allais justement sur le forum pour te demander ce que tu avais finalement choisi. Je n'ai pu te conseiller, car je ne connaissais pas du tout la formation de la Sorbonne. Mais je pense que tu ne regretteras pas trop ton choix (sauf si les cours sont vraiment nuls) car tu as suivi tes impressions, et Brest est une fac comme une ville très agréables, de taille humaine.

Je te souhaite une bonne année là-bas !!!

wealia

MessageSujet: Re: Dilemme   Dim 14 Oct 2012 - 20:39

Tu as fait le bon choix ! Je n'ai pas eu de très bons retours de ce master.
Et puis, comme tu le dis, rien ne t'empêche de faire ton stage à Paris après.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dilemme   

Dilemme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1