Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 + 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: + 1   Mer 19 Sep 2012 - 17:21

Bonjour !!

Je me nomme Marie-Juliette et j'ai bientôt 23 ans...
Je viens d'obtenir ma Licence de Lettres Modernes à Lyon, mais j'ai déjà un DUT en Gestion de l'Info et du Document dans les Organisations. J'ai fait des stages en libraire ancienne, bibliothèque, DRAC etc.
C'est cette année seulement que j'ai trouvé ma voie : la gestion du document ancien.
Je souhaite préparer durant cette année le concours pour devenir Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (me semble que le nom a changé, il faudra que je me mette à la page). Je suis des cours de latin par correspondance [débutant même si j'en ai déjà fait un peu] et je cherche du travail dans la numérisation, la saisie etc [relatif aux docs anciens bien sûr]
Plein de projets, une année difficile qui s'annonce mais je suis une guerrière ^^

J'espère trouver parmi vous de la motivation [j'en ai déjà pas mal], des infos sur les concours [car je ne sais franchement pas par où commencer], sur le monde des bibliothèques, sur les docs anciens [si certains d'entre vous s'y intéressent tout ça].
Bref, je suis là pour partager !
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: + 1   Mer 19 Sep 2012 - 21:15

Bonjour et bienvenue !!

Très sympa comme projet !

Je suis également passionnée par les livres anciens et travaille actuellement dans une bibliothèque patrimoniale Smile

Tu vas voir, le forum est très actif et très complet. Tu trouveras toutes tes réponses et si tu as des questions on est là !

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
matysim

avatar

Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

MessageSujet: Re: + 1   Mer 19 Sep 2012 - 21:55

Bienvenue !!
J'ai un paquet d'années de latin derrière moi si tu as besoin d'aide ! Il me semble que j'ai vu pas mal d'annonces passer en ce moment sur de la numérisation de docs anciens par la société Arkhênum, qui oeuvre sur plusieurs villes...
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: + 1   Jeu 20 Sep 2012 - 10:55

Bonjour et merci à vous deux d'avoir répondu.

Miloö, je me suis abonnée à la newsletter de Bibliomab pour être un peu au courant de ce qu'il se passe dans le monde du doc ancien. Aurais-tu d'autres sites ou blogs à me conseiller ?
Tu travailles en bibliothèque patrimoniale : c'est la classe ! Smile Quel poste as-tu ? [J'avoue que niveau concours, postes en biblio etc, je suis un peu perdue...]

Matysim : je penserais à toi si jamais j'ai un souci en latin. Honnêtement, je suis une quiche mais encore une fois, je suis motivée et je vais tout faire pour m'améliorer ! Smile
Oui, je connais Arkhênum. Je suis leurs annonces de près, prépare une lettre de motivation en ce moment même pour les prochains postes [dur dur tout ça].
La société Azentis est aussi spécialisée dans la numérisation du patrimoine ancien mais ils demandent un ou deux ans d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

avatar

Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: + 1   Jeu 20 Sep 2012 - 11:21

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: + 1   Jeu 20 Sep 2012 - 11:26

Alors pour les sites et blogs je peux te proposer celui là : http://bibliophilie.blogspot.fr/ qui est très intéressant.

Sinon tu peux t'abonner aux liste de diffusion suivantes :
- bibliopat, qui est LA liste de diffusion dans ce domaine ^^ ce sont des professionnels de fonds patrimoniaux qui échangent entre eux sur différents cas qu'ils rencontrent dans leur travail. Voici le lien pour t'inscrire : http://listes.enssib.fr/listes/subscribe/bibliopat
- patrimoine-bibliothèques qui est également une liste de diffusion entre professionnels mais en plus il y a des offres d'emplois qui circulent dans le patrimoine ^^ voici le lien avec les infos : http://www.patrimoineecrit.culture.gouv.fr/accueil/contacts.html

Actuellement je suis assistante de conservation principale contractuelle (je n'ai pas encore de concours).

Pour t'expliquer vite fait les concours :
Il y a la fonction publique d'Etat avec comme concours :
- magasinier (catégorie C - niveau brevet)
- BibAS de classe normale (Catégorie B - niveau Bac)
- BibAS de classe supérieure (Catégorie B+ - niveau bac +2 en métiers du livre)
- Bibliothécaire d'Etat (Catégorie A - niveau licence)
- Conservateur d'Etat (Catégorie A - niveau licence)
==> lorsque tu as l'un de ces concours tu as un poste d'office (généralement sur Paris et dans des bibliothèques universitaires). Ce n'est pas l'idéal quand on veut travailler dans les fonds anciens parce qu'on ne sait pas où on va se retrouver (même si certaines BU ont des fonds anciens il faut quand même avoir de la chance) ; après il est possible de demander un détachement pour se retrouver dans un fonds ancien (je sais pas si chuis claire scratch ).

Et il y a également la fonction publique territoriale:
- adjoint du patrimoine (catégorie C - niveau brevet)
- assistant de conservation (Catégorie B - niveau Bac)
- assistant de conservation principal (Catégorie B+ - niveau bac +2 en métiers du livre)
- Bibliothécaire territorial (Catégorie A - niveau licence)
- Conservateur territorial (Catégorie A - niveau licence)
==> lorsque tu as l'un de ces concours tu as 3 ans pour te trouver un poste. C'est donc l'idéal quand on veut travailler dans un fonds ancien puisque comme ça on cible les bibliothèques patrimoniales en premier. Tu peux également commencer dans une bibliothèque de lecture publique et demander aussi un détachement par la suite.

Il n'existe pas de concours adapté au fonds patrimoniaux, ce sont les mêmes que pour les bibliothèques de lecture publique et l'idéal est d'avoir une bonne formation dans le patrimoine.

C'est super que tu bosses ton latin. Les bases sont nécessaires pour le catalogage. Pour ma part j'en ai fais au collège pendant 3 ans puis un en pendant ma licence. Je n'ai que des bases et je vais continuer d'apprendre toute seule study

Si tu as des questions n'hésite pas !

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
iormungand



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 26/09/2011

MessageSujet: Re: + 1   Jeu 20 Sep 2012 - 13:24

J'ai eu mon premier poste de bib à Lyon pendant 3 ans et je suis maintenant au dessus de Lyon dans une BM sur un poste de gestion de collection patrimoniale (assistant qual).
Ca fait toujours plaisir de voir des lyonnais par ici.
Vu que tu résides à Lyon, c'est l'endroit idéal pour avoir accès à bon nombre de documentation qui t'aideront assurément pour le concours.


Dernière édition par iormungand le Jeu 20 Sep 2012 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: + 1   Jeu 20 Sep 2012 - 13:24

bienvenue ! Moi aussi je suis passionnée par les livres anciens, et je suis comme toi, novice dans ce domaine. Milloo, je me permets de te remercier (encore une fois^^) pour ces liens que tu as mis.

Bon courage pour ne pas te perdre dans les concours, mais avec ce que Miloo t'explique, je pense que c'est bien plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: + 1   Jeu 20 Sep 2012 - 13:34

Mais de rien ^^

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: + 1   Jeu 20 Sep 2012 - 15:49

Merci Miloö pour les listes de sites que je vais pouvoir suivre. Et aussi pour l'explication concernant la différence entre état et territoriale parce que je n'arriverais jamais à la comprendre. Tout est limpide maintenant ^^

Oui, c'est pour ça que j'ai décidé de le pratiquer cette année. Mes bases ne sont pas très solides mais je vais y remédier.
Il me semble avoir lu que tu faisais du catalogage. Quel format utilises-tu ?

Iormungand [intéressé par la mythologie nordique donc ^^]: je crois que la bibliothèque de Gerland et celle de l'ENSSIB sont fournies concernant ces questions. Il faudrait que j'aille y faire un tour.

Je suis contente de trouver des gens qui bossent en biblio patrimoniale ou qui sont intéressés par les docs anciens. J'avais l'impression d'être totalement à côté de la plaque concernant mon orientation professionnelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: + 1   Jeu 20 Sep 2012 - 17:05

J'utilise les formats Unimarc, Marc 21, la norme Z 44-074 et pour l'indexation c'est Dewey, Rameau et Brunet-Parguez.

Ne t'en fais pas tu n'es pas à côté de la plaque et tu es tombée au bon endroit Smile

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: + 1   Ven 21 Sep 2012 - 12:12

[Bonjour]

Je ne maitrise aucun des formats que tu as cité. En librairie, c'était une notation spéciale et à la BM de Lyon l'année dernière j'ai utilisé l'encodage EAD basé sur le format XML [les documents étaient des manuscrits]. J'imagine que ça me posera problème pour trouver [ou au moins m'adapter] à un poste.
Concernant l'indexation, je connais Dewey et Rameau car je les ai étudié en DUT mais ça remonte maintenant à trois ans alors...
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: + 1   Ven 21 Sep 2012 - 12:44

L'EAD est utilisé en effet pour les manuscrits. Je l'ai un peu utilisé lors de mon stage mais actuellement je ne m'en sers pas ^^
Brunet-Parguez c'est l'indexation pour les livres anciens.

Si tu veux vraiment travailler dans les livres anciens ça risque de faire juste niveau formation et compétences mais tu peux te former en patrimoine des bibliothèques (en un an). Après ça dépend si tu préfères librairie ou bibliothèques (pour librairie je n'y connais rien Rolling Eyes )

Avec ton DUT tu peux sans problème passer le concours qui t'intéresse mais c'est après pour trouver du travail que je ne me rends pas bien compte... je pense qu'une spécialisation en patrimoine ou divers stages peuvent être utiles Smile

Si tu veux plus d'informations je pourrais te parler de mon parcours Smile

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: + 1   Ven 21 Sep 2012 - 13:09

De quelle formation parles-tu concernant le patrimoine des bibliothèques ? J'ai tenté d'entrer en master CEI à l'ENSSIB mais je n'ai pas été retenue, mes notes n'étant pas satisfaisantes.
Honnêtement, en DUT, nous n'avons vu que très vaguement les formats etc. [Pis à cette époque, c'est vrai que j'étais paumée niveau orientation]

J'ai fait deux en stage en DUT : à la DRAC de Rhône Aples durant un mois, puis quatre mois en librairie ancienne. Et encore deux stages en Licence : deux mois à la BM de Lyon où j'ai bossé sur des manuscrits [c'était fantastique d'autant plus que ma maitre de stage et sa collègue étaient vraiment vraiment gentilles et compétentes] et six mois dans la même librairie ancienne qu'en DUT.
La bibliothèque m'attire plus, même si j'ai fait deux stages importants en librairie ancienne. Je ne suis pas fait pour la vente... Je ne faisais que cataloguer des livres anciens [ce que j'ai grandement apprécié d'ailleurs]

Oui, je veux bien avoir des infos concernant ton parcours. Smile
Repartir en étude me fait peur pour être sincère car ma dernière année de licence s'est plutôt mal passée...
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: + 1   Ven 21 Sep 2012 - 13:35

Je trouve tes stages très intéressants !! Peut-être que ça peut suffire mais c'est vrai qu'il te manque certaines compétences que l'on voit en patrimoine. Cela dit tu peux déjà envoyer des candidatures spontanées dans des bibliothèques patrimoniales Smile

Pour ma part j'ai un DEUG d'histoire mention documentation et une licence information-communication, option patrimoine des bibliothèques (cette dernière se fait à Montauban en un an).
Durant la licence tu as comme cours :
- Histoire du livre et des bibliothèques
- Histoire et pratique de la reliure
- Paléographie (manuscrits et imprimés du moyen-âge au XIXe siècle)
- Héraldique
- Catalogage et indexation de documents anciens
- Latin
- Bibliographie
- stage de 2 mois environ
+ des cours commun avec les autres options : droit, informatique, recherche documentaire, indexation de documents modernes.

Après je sais qu'il y a des masters en patrimoine également mais je ne m'y connais pas trop.
Tout ce que je peux te dire c'est que cette licence est très complète (l'une des meilleures), que les cours sont enseignés par des professionnels des bibliothèques et que depuis l'obtention de mon diplôme en juin 2011 je n'ai pas été une seule fois au chômage cheers

Pour mes expériences professionnelles c'est par ici

Actuellement je suis assistante de conservation principale (ancien assistant qualifié) contractuelle à Moulins, également en patrimoine : http://metiersdulivre.forumculture.net/t1270-cdd-d-un-an-assistante-de-conservation-principale?highlight=assistante+de+conservation

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Smile

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: + 1   Ven 21 Sep 2012 - 14:25

Mes stages m'ont beaucoup plu. Je me sentais compétente et épanouie, contrairement à mes études Sad Je suis consciente qu'il me manque beaucoup de choses pour obtenir un poste en biblio. Cette année est une sorte de test ; je crois que je dois comprendre qu'il me faut plus que de l'envie pour bosser en doc ancien. Et puis, reprendre confiance en mes capacités aussi, ça serait pas mal Smile

C'est donc une Licence Pro ?
Elle me laisse rêveuse cette formation ^^
L'intitulé de tous les cours me donne envie et c'est vrai que le fait que tu n'aies pas été au chômage depuis l'obtention du diplôme, c'est très encourageant. Je me renseignerais sur les conditions d'accès, sans trop m'avancer quand même.

Je vais jeter un coup d’œil à tes expériences.
C'est très sympa d'être dispo pour m'orienter en tout cas. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: + 1   Ven 21 Sep 2012 - 15:04

Ne t'en fais pas pour reprendre confiance. On est nombreux(ses) ici à s'être réorientés, à s'être posés des questions, etc. Moi même avant de trouver ma voie j'ai fais 2 premières années de LEA puis une année de préparation au concours et ensuite j'ai fais mon DEUG et ma licence.

Des fois il vaut mieux se poser une année et bien réfléchir que de tenter tout et n'importe quoi. En tout cas moi ça ma servit de me poser une année Smile
Je t'avoue que je me suis beaucoup remise en question, je flippais sur mon avenir et j'avais perdu confiance en moi ; puis une fois que j'ai eu trouvé le bon parcours j'ai cartonné, me suis épanouie et se sont les meilleures années d'études !

Par contre ce n'est pas une licence professionnelle, c'est une licence "professionnalisante" c'est-à-dire que tu as un stage, une bonne formation, etc. mais rien ne garantit qu'on te garde après ton stage... pour l'instant tous ceux que je connais et qui ont fait cette licence s'en sortent très bien ^^ et puis c'est qu'un an !

De rien, et si je peux t'être utile en quoi que ce soit n'hésite pas !

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: + 1   Ven 21 Sep 2012 - 15:19

Ça fait du bien, du coup. J'aurais du trouver ce forum beaucoup plus tôt Smile

Je crois que de toute façon, je n'aurais pas pu continuer en master. Enfin, j'aurais pu aller en master lettres ou quelque chose mais bon, faire un master pour faire un master... Je vais profiter de cette année pour bosser, étudier le latin sans pression et m'interroger sur ce qui est bon pour la suite.
J'espère aussi cartonner quand j'aurais trouvé le bon chemin Smile

D'accord pour la licence. Je regarderais ça un peu plus en détail.
Elle m'attire bien en tout cas. Complète, précise ...

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: + 1   Ven 21 Sep 2012 - 15:28

Tu as raison !! Et ne t'en fais pas, ça va bien se passer Smile

De rien Wink

_________________
DEUG Histoire/Documentation
Licence Patrimoine des bibliothèques
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net/
matysim

avatar

Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

MessageSujet: Re: + 1   Ven 21 Sep 2012 - 16:52

Tu pourras valoriser ton expérience en XML/EAD, ça se fait de plus en plus ! pour le reste, les infos de Miloo sont très complètes, et c'est vrai qu'une formation universitaire c'est l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
avatar

Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: + 1   Sam 22 Sep 2012 - 17:17

Bonjour et bienvenue sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metiersdulivre.forumculture.net
Biblioman

avatar

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

MessageSujet: Re: + 1   Dim 23 Sep 2012 - 17:52

Pour avoir étudié 11 ans le latin, et l'avoir enseigné un petit temps, et être responsable d'un fonds patrimonial aujourd'hui, parmi mes missions, je peux te dire que les sociétés de numérisation recherchent des personnes qui sont des technico-commerciaux et des chefs de projet, et qui sont bien évidemment diplômés d'école qui les ont formés en informatique.

Je connais bien Arkhenum et Azentis, les premiers sont nettement plus compétents à mon avis. Rien qu'à discuter avec leurs agents, eux, au moins, savent parler correctement le français et faire un suivi de projet un minimum plus sérieux qu'Azentis.
Revenir en haut Aller en bas
MCL



Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 28/03/2011

MessageSujet: Re: + 1   Lun 24 Sep 2012 - 11:45

Bienvenue et bon courage pour tous tes projets.


Dernière édition par MCL le Jeu 27 Sep 2012 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: + 1   Lun 24 Sep 2012 - 18:03

MCL : Ah oui, quand même... Petite douche froide pour moi, même si je ne m'attendais pas à ce qu'ils prennent "n'importe qui" en poste de numérisation. Je me dirige peut-être dans un mur, mais je ne perds rien à leur envoyer mon CV. Nous verrons bien. Merci pour les infos en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 27
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: + 1   Lun 24 Sep 2012 - 19:57

Matysim : Comment valoriser mon expérience en EAD/XML ? Il y a des stages ou des petites formations ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: + 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
+ 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers: