Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Profil atypique pour un accès aux métiers du livre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Austinus



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2012

MessageSujet: Profil atypique pour un accès aux métiers du livre.   Dim 23 Sep 2012 - 23:26

Bonjour
Je me présente, je suis Ghislain, 24ans, en licence 3 de sociologie et m'intéresse particulièrement aux métiers de la culture. Plus particulièrement aux métiers du livre, comme l'édition ou l'éducation à la lecture ( bibliothèque, libraire, CDI...). J'ai parcouru un grand nombre de sites universitaires pour trouver quelle serait la route à prendre pour accéder à une formation adéquate mais je peine un peu à trouver.
Je suis diplomé d'un bac littéraire, et bientôt, je l'espère d'une licence de sociologie. Il me reste alors un an pour choisir où partir.
Je recherche, pour le mieux- même si on a pas toujours ce que l'on veut- soit un master professionnel avec un maximum de stages, soit une licence professionnelle en alternance. Je suis prêt à refaire une 3eme année si elle me permet de trouver un emploi derrière. Et je me sens capable, avec résignation, de continuer encore deux ans après celle ci pour un master professionnel.

Je ne suis pas tellement fixé quant à la profession que je souhaite exercer, d'autant qu'on a choisi, avec mon amie, d'essayer de trouver une formation dans la même ville. C'est pourquoi je ne m'impose pas une licence ou un master précis. Ma/ mes questions sont donc :

Dans la conjoncture actuelle des métiers du livre, où pourrais je trouver un emploi, assez facilement, en faisant 1 à 2 années d'études après
celle ci ?
Est ce sérieusement un milieu bouché ? ( comme on peut l'entendre ou le voir sur un grand nombre de forums )
Puis-je, partant de sociologie, aspiré à autant de culture ou compétences qu'un étudiant de lettres ?
Vaut il mieux que je poursuivre en sociologie pour me spécialiser en culture et estimer débuter une carrière dans un métier du livre, sans qualifications ?
Puisqu'il me reste un an, pour me préparer au mieux, quelles démarches dois je prendre pour me faciliter l'accès à ces formations ? Si ce n'est avoir de bonnes notes, dois je essayer de faire un maximum de stages dans des bibliothèques, librairies ou maisons d'éditions ?

Pour l'instant, mes seules expériences sont dans la restauration, il faut bien survivre en tant qu'étudiant. Comment puis je en faire une force dans mon CV, parce que je ne vois pas en quoi ça peut intéresser un employeur ou un professeur chargé des inscriptions en master.

Je n'attends pas que vous me donniez toutes les réponses, mais une piste et quelques tuyaux sont bons à prendre. D'autant que le forum est très riche en informations, peut être même trop, et me permet déja de faire mes recherches en amont. Demain rendez vous au SUIO, j'espère qu'ils m'aideront autant que votre forum.
Encore merci !

Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Profil atypique pour un accès aux métiers du livre.   Lun 24 Sep 2012 - 9:18

Première réponse oui les métiers du livre sont un secteur bouché, voire très bouché. Du coup oui il vaut mieux que tu te lances dès maintenant dans une formation professionnelle plutôt que de continuer en Master Recherche, il est très difficile de trouver du travail sans qualifications (pas impossible, mais difficile).
Pour les formations tu pourras consulter les pages orientation scolaire du forum qui vont je pense t'éclairer un peu. En gros tu as le choix entre:
-le master pro
-la licence pro
-le DUT en année spéciale (fait spécifiquement pour les personnes ayant déjà une licence)
Renseigne-toi bien, et ne fait pas la même erreur que moi: un DUT est souvent davantage valorisé qu'un Master dans la filière du livre, ne choisis pas en fonction du niveau d'étude mais en fonction de la qualité de la formation.
Le problème que tu vas vite rencontrer c'est que toutes ces filières sont spécialisées: il te faudra choisir entre bibliothèque, librairie, édition, et documentation. C'est pourquoi je te conseilles de faire le maximum de stages dans ces trois secteurs, même des petits stages d'une semaine, pour te rendre compte de la réalité de ces métiers et savoir lequel t'attire le plus. Ces stages te seront par ailleurs indispensables pour être pris dans ces filières qui sont sélectives.
Tes années de sociologie sont un atout, tu as du faire un peu de sociologie de la culture, les étudiants en métiers du livre sont loin de tous sortir de la fac de Lettres. Que ce soit en librarie, en édition, ou en bibliothèque, la littérature n'est qu'un pan infime des documents vendus/édités/mis à disposition du public. Par contre si tu n'es pas attiré par la Recherche je pense qu'un Master en sociologie sans aucune orientation professionnelle te ferait perdre du temps (si tu es pressé de travailler parce que si tu as du temps à "perdre" ça doit être passionnant un Master de socio), il te faudrait quand même faire une formation professionnelle par la suite.
Pour travailler en CDI le passage par le Master métier de l'enseignement-documentaliste est obligatoire pour passer le CAPES. Si tu t'orientes vers les bibliothèques il te faudra aussi passer les concours, tu peux passer les catégorie A avec ta licence de socio mais tu seras en concurrence avec des gens qui ont des diplômes professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Inari

avatar

Nombre de messages : 68
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/09/2012

MessageSujet: Re: Profil atypique pour un accès aux métiers du livre.   Lun 24 Sep 2012 - 9:19

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! Pour te rassurer, je pense que beaucoup de personnes ici ont un profil assez atypique; la clef est plus de se diriger bien que de fermer des portes derrière soi. D'emblée, on pourra dire que tous les métiers liés à la culture sont plus bouchés que les autres. Mais ça ne veut pas dire que c'est un sens interdit, au contraire il faut persévérer et se donner le plus de chances.

Déjà tu t'intéresses aux métiers du livre, c'est une piste. Pour les librairies, il faut persévérer à envoyer des cv, avec ton expérience dans la vente c'est un plus. Si tu t'intéresses aux métiers de bibliothèque, avec une licence tu peux théoriquement aller de magasinier jusqu'au concours de conservateur.

Qu'est-ce que tu recherches plus spécifiquement ? Etre en contact avec les usagers, faire du catalogage, diriger une équipe ? Regarde les posts du forum liés à ces sujets, ils t'aideront sûrement. Mais le mieux pour entrer dans la bibliothèque est de passer des concours. Les inscriptions se terminent le 25 octobre, et même si tu ne peux pas tout passer (certains concours sont le même jour) essaye d'en faire plusieurs.

Pour ta compétitivité par rapport à un étudiant de lettres, je pense que ça dépend de tes connaissances et de tes intérêts. Il n'est jamais trop tard pour se cultiver maintenant. Si l'Histoire, la littérature et tout ce qui se lie à la culture t'intéressent il faut continuer à s'y investir et y croire. Si tu pratiques des langues étrangères, même si elles sont considérées comme "mineures", continue à les pratiquer.

Pour le master, c'est ta formation et le sujet que tu proposes qui intéressent un directeur de recherche. Bien sûr vous pouvez aussi trouver un sujet ensemble, suivant vos intérêts mutuels.

Voilà, j'ai répondu un peu vite mais je te souhaite bonne chance pour la suite en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Profil atypique pour un accès aux métiers du livre.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil atypique pour un accès aux métiers du livre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil atypique pour un accès aux métiers du livre.
» VAE BP libraire ou DUT infocom métiers du livre
» Conseils DUT métiers du livre
» Deust métiers du livre de Lille.
» IUT : option gestion des docs ? métiers du livre ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: