Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Besoin de conseils d'orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elissia



Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Besoin de conseils d'orientation   Ven 19 Oct 2012 - 20:08

Bonjour,

Arrivée par hasard sur ce forum suite à des recherches sur google, j'y ai trouvé une mine d'informations ! Néanmoins, j'ai du mal à trouver toutes celles que je cherche, ou même à bien comprendre celles qui sont données ici. C'est pour cela que je fais appel à votre expérience et à votre gentillesse pour m'éclairer.

Tout d'abord, je pense qu'il faut que je me présente un minimum, ou du moins mon parcours. Après un bac L et une hypokhâgne, je suis en 3ème année de licence à l'Ecole du Louvre. Cela pour dire que j'ai perdu un peu de temps avant la licence et que je n'ai donc pas envie d'en perdre à l'avenir ; et aussi que je ne suis pas exactement dans une filière sur les métiers du livre.
Etant donc en dernière année de licence, je commence à me poser des questions quant à la suite de mon parcours scolaire, car je sais que l'année va passer rapidement. J'en profite donc tant que j'en ai le temps pour faire des recherches et me poser des questions.

Voilà pour la présentation, j'en viens maintenant aux questions qui me turlupinent. Tout d'abord, je me demandais, est-ce handicapant pour rentrer en master des métiers du livre (quel qu'il soit) de venir d'une licence qui n'y correspond pas tout à fait ? En effet, je ne connais pas du tout le fonctionnement d'une bibliothèque ou d'une librairie et n'ai pour l'instant fait aucun stage dans ce domaine.
Découlant de cette question, je me demandais du coup s'il valait mieux que je fasse le DUT info-com en année spéciale avant d'envisager un master, ou si cela n'était pas nécessaire (comme je l'ai déjà précisé, je ne tiens pas à multiplier les années d'études si ce n'est pas nécessaire).

Ensuite, j'ai une question sur les différents masters possibles (que j'ai d'ailleurs trouvés grâce à la liste mise à disposition sur ce site !) : sans faire l'affront de demander quel est le meilleur, j'ai l'impression que certains se ressemblent plus ou moins et je n'arrive pas vraiment à ressortir les spécificités de chacun. De fait, j'ai surtout retenu de mes recherches le master sciences de l'info-com, option métiers du livre du Paris X Nanterre ; ainsi que deux masters de l'ENSSIB, celui des cultures de l'écrit et de l'image et celui de politique des bibliothèques et de la documentation.
Pour celui de Nanterre, il m'a semblé comprendre qu'il y avait un examen d'entrée mais je n'ai pas bien compris en quoi il consistait. Pour ceux de l'ENSSIB, à part un dossier, je ne sais pas ce qu'ils demandent pour candidater.
Avant de me lancer dans des questions plus précises, il me semble que je dois préciser que, n'ayant aucune expérience dans le domaine des métiers du livre, il me serait à mon avis plus profitable de choisir un master professionnalisant, comme celui de Nanterre,. Ceux de l'ENSSIB montrent clairement l'objectif de préparer au concours ou, du moins pour le CEI, semblent rester très théoriques. Mais le CEI est ouvert à des étudiants en licence d'histoire de l'art et j'ai donc l'impression d'avoir plus de chances de l'intégrer.
Pour ce qui est du CEI donc, n'est-il pas trop théorique ? Et surtout, est-il suffisamment en lien avec les métiers du livre. Prépare-t-il suffisamment aux concours de la conservation et des bibliothèques et dans un même temps à un emploi dans le privé ? Je demande cela mais je sais bien que rien ne remplace l'expérience acquise par les stages.
Pour ce qui est du PBD, j'ai l'impression qu'il prépare vraiment bien aux concours mais est-il aussi plus général ou s'apparente-t-il vraiment à une prépa aux concours ?
Et, ultime question au sujet des masters de l'ENSSIB, j'ai cru comprendre qu'il y avait des cours communs avec les formations des fonctionnaires-stagiaires. Outre le fait que cela semble incongru de faire un master qui prépare aux concours avec des cours qui seront les mêmes si par bonheur on réussit ledit concours, je me demandais du coup si ces masters n'avaient donc pas plutôt vocation à être une alternative.

Enfin, je me pose quelques questions au sujet des concours. C'est sûrement une fausse idée due fait que je connais mieux le fonctionnement du concours de conservateur du patrimoine et d'attaché de conservation, mais j'ai l'impression que les concours des bibliothèques sont un peu moins difficiles que celui de conservateur du patrimoine. Mais là, j'avoue encore mon ignorance face aux concours des bibliothèques. Ce que je sais, c'est que le concours de conservateur du patrimoine, récemment refondu, n'a plus vraiment de programme (pour la dissertation d'admissibilité et l'oral d'admission avec un corpus de documents) et qu'il y a environ une 20aine d'élus par an. Donc j'aimerais comprendre un peu mieux comment marchent les concours de bibliothèques, je peine à trouver des annales. Et j'aurais également aimé savoir quelques statistiques (que je n'arrive pas à trouver également) : combien de personnes environ se présentent à chaque cession des concours, le pourcentage d'admis, etc...

Je crois que je n'ai plus de question et je suis d'ores et déjà désolée du pavé à lire. Je suis reconnaissante à ceux qui me liront jusqu'au bout et encore plus à ceux qui voudront bien m'aider.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Ven 19 Oct 2012 - 21:19

Bienvenue!
Tu trouveras des statistiques dans les rapports de jury des concours, voici le lien pour les concours d'Etat: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24796/se-preparer-aux-concours-de-personnels-des-bibliotheques.html
Les concours des bibliothèques ne sont pas statistiquement plus faciles, ça tourne aussi autour d'une vingtaine d'élus pour toute la France, certains concours ne sont pas organisés tous les ans, et d'autres ont lieu simultanément ce qui oblige à choisir.
Pour t'aider dans ton orientation il faudrait que tu précise quel type de concours tu vises: est-ce que tu cherches des postes de direction en catégorie A, ou des postes intermédiaires en catégorie B.
Revenir en haut Aller en bas
Elissia



Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Ven 19 Oct 2012 - 22:33

Je te remercie de ta réponse ^^

Je ne savais pas que certains concours étaient organisés en même temps, ce n'est pas pour faciliter la tâche des aspirants bibliothécaires !

Pour ce qui est des concours que je souhaiterais présenter plus tard, j'avoue que ceux qui me plairaient le plus, ce seraient les concours de catégorie A, non seulement parce qu'ils ont l'air plus intéressants (plus de responsabilités) mais aussi, on ne va pas se mentir, car ils sont mieux payés. Maintenant, je ne refuse pas l'idée de passer les concours de catégorie B parce qu'ils donnent lieu à des professions également intéressantes et aussi parce que je pense qu'une fois qu'on est dans la place, eh bien on est dans la place ! (on a un travail, point non négligeable dans un secteur bouché comme l'est celui de la culture, et ça permet de présenter les concours en interne).

Je te remercie encore une fois de t'intéresser à mon cas !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Ven 19 Oct 2012 - 23:57

Bonjour Elissia,

D'après ton parcours je pense que tu devrais te concentrer (m'enfin, c'est mon avis) sur les concours de catégorie A. Tu viens d'un parcours autre que celui des métiers du livre, tu dois avoir une bonne (si ce n'est plus...) culture générale. C'est ce que demandent les concours de bib et conservateur de bib. Catégorie B, il faut avoir je pense au moins une expérience en bibliothèques. Je suis dans le même cas que toi, ayant fait de la prépa puis master histoire-géo. On m'a dit que j'avais donc beaucoup plus de chance de réussir les concours de cat A.

Pour le diplôme, tu seras bien acceptée dans des masters. L'ENSSIB est très sélectif et apparemment, pour y candidater, évite de dire que tu veux préparer le concours. Ils ne préparent nullement aux concours, mais au métier. Et apparemment, ils refusent ceux qui disent qu'ils veulent préparer le concours...
Je te conseille quand même de faire, avant, une année spéciale, ou une licence 3 pro (il y en a des bonnes à Montauban). Tu pourras bien mieux te professionnaliser. Et tu sais, ce n'est qu'une année de plus...Pour avoir plus de chance de décrocher un emploi après, ce n'est pas un gros sacrifice. Car les concours sont très difficiles à avoir, et il te faudra prévoir trouver un travail avec ton seul diplôme. Les bibliothèques aiment bien les DUT ou licences pro.


Après, si t'as vraiment pas envie de faire une année de plus...Il te faut les avis des autres membres de ce forum, moi je n'ai pas beaucoup d'expérience là-dedans.

Désolée aussi du pavé^^
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Sam 20 Oct 2012 - 12:08

En fait ça dépend aussi si tu as envie de continuer les études ou si tu as envie de te professionaliser au plus vite. Si tu veux te professionnaliser il vaut mieux faire une année spéciale, mais après ça tu n'auras pas forcément l'énergie de continuer en Master (c'est un peu le rythme prépa même si c'est pas du tout le même type de travail)... Si tu veux préparer les concours catégorie A mieux vaut faire un Master avec préparation aux épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Sam 20 Oct 2012 - 14:29

Pour info si tu t'orientes vers un cursus professionnel, le DUT en année spéciale est plus approprié pour ton profil et davantage reconnu qu'une licence pro (d'autant que beaucoup de licences pro ne sont accessibles que sous réserve d'avoir le DUT).
Revenir en haut Aller en bas
Elissia



Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Ven 26 Oct 2012 - 22:43

Je vous remercie de vos réponses Aliénor et Delphine !

Pour ce qui est des catégories des concours que je souhaite, c'est vrai que ceux de catégorie A sont ceux qui me tentent le plus. En disant par contre que je n'étais pas contre passer les concours de catégorie B, c'est que je ne veux pas me fermer de porte et/ou viser trop haut, d'autant plus qu'il y a des possibilités de grimper dans la hiérarchie en interne.

Je ne refuse pas de faire un master, je n'imagine pas arrêter à la licence en fait, mais j'avoue ne pas avoir le courage de multiplier les diplômes (je n'ai pas vraiment envie de me rajouter un DUT et 2 masters par exemple). J'aimerais que mes études prochaines me professionnalisent dans le sens où je n'ai aucune expérience dans le domaine et qu'il apparait impossible de travailler dans le milieu sans savoir justement de quoi il retourne. En fait, les concours des bibliothèques m'intéressent beaucoup mais je ne veux pas me fermer la porte de la librairie. Je ne sais pas vraiment quoi faire pour à la fois me professionnaliser et ne pas trop me spécialiser dans une voie : en fait, être la plus polyvalente possible.

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis, votre aide !

PS : personne ne peut me parler de l'examen d'entrée de Paris X ? Ni des masters de l'ENSSIB ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Sam 27 Oct 2012 - 10:25

"il y a des possibilités de grimper dans la hiérarchie en interne" : pas tellement en fait... Tu peux monter les échelons mais pour passer d'un grade catégorie B à un grade catégorie A sauf gros coup de bol il faut repasser le concours.
Tu trouveras des infos sur les masters dans la rubrique "Formations aux métiers du livre" -> "candidatures et admissions" -> "Masters".
Si tu veux te laisser le plus de portes ouvertes fait un Master un peu généraliste sur les métiers du livre et passe les concours A qui sont quand même très culture G, par contre ça veut dire que tu ne te professionalises pas complètement et que tu risques de devoir refaire une formation après si tu n'arrives pas à trouver du travail en librairie ou si tu n'as pas eu les concours....
Revenir en haut Aller en bas
ploum



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Mar 6 Nov 2012 - 8:44

Bonjour Elyssia,

ce qu'il faut te demander d'abord, c'est ce que tu veux faire comme métier. Comme te le conseille Aliénor22, tu devrais te concentrer sur le concours de catégorie A - si le métier que tu veux faire, c'est conservateur ou bibliothécaire. Dans ce cas, il faut partir des épreuves des concours que tu souhaites privilégier et voir comment t'y préparer.
Les concours de catégorie B sont très différents, et plus difficiles pour quelqu'un qui a un parcours académique classique comme le tien.

Tu peux choisir de préparer le concours toute seule, ou bien de demander à t'inscrire à une préparation au concours, comme celle proposée par des CRFCB (mais certains, qui ont beaucoup de demandes, vont privilégier les étudiants ayant un master).

Il faut bien voir que pour trouver un emploi stable dans les bibliothèques en France, il faut passer un concours (il y a quelques exceptions mais je déconseille de construire un plan professionnel en tablant sur un trou de souris).

Les masters de l'enssib sont très différents entre eux, il y en a 3 ouverts en M1. Tous ne forment pas à des matières liées aux métiers du livre, comme tu as dû le voir. Le master PBD suit en effet les cours des conservateurs stagiaires, il est conçu pour des gens qui voudraient travailler dans le privé (peu de places !) ou à l'étranger. Le master CEI est un master d'histoire, centré sur le patrimoine des bibliothèques au sens large. Le fait qu'il soit en histoire peut être intéressant pour le concours de conservateur. Il propose aussi des cours de note de synthèse et dans les options, on peut prendre des cours de langue. Mais il reste un master d'histoire, pas de métiers du livre.
L'entrée dans les master 1 de l'enssib se fait sur dossier. Tout dépendra de tes notes (elles doivent être bonnes) et de ta lettre de motivation.

Un master métiers du livre te familiarisera avec ces métiers, mais ne te préparera pas forcément au concours de conservateur par exemple, dont les épreuves ne sont pas des épreuves professionnelles mais des épreuves académiques et de culture générale : il faut savoir faire une dissertation, une note de synthèse, savoir passer un oral, maîtriser suffisamment 2 langues... Je trouve bizarre que tu dises que tu as perdu du temps avec 1 an d'hypokhâgne, car cette année a dû t'aider à progresser pour la dissertation.

Si ce que tu voudrais, c'est travailler en librairie, tes choix devront être tout à fait différents - il faut te tourner certainement vers un IUT métiers du livre, je suis d'accord avec Delphine.
Revenir en haut Aller en bas
mvdm



Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Mar 6 Nov 2012 - 10:45

Aliénor22 a écrit:
Pour le diplôme, tu seras bien acceptée dans des masters. L'ENSSIB est très sélectif et apparemment, pour y candidater, évite de dire que tu veux préparer le concours. Ils ne préparent nullement aux concours, mais au métier. Et apparemment, ils refusent ceux qui disent qu'ils veulent préparer le concours...

Je voulais juste préciser que personnellement je n'ai jamais caché que je voulais préparer les concours et que j'ai été admise en master PBD à l'ENSSIB. D'ailleurs certains profs s'étonnent que dans notre promo des personnes n'envisagent pas les concours ! Donc bon pas de généralité sur les mystères des admissions ! Sur 100-200 dossiers (selon les sources ça change ^^) nous n'avons toujours pas compris le/les critères pour la sélection des 11 filles de la promo, tant nos profils sont différents.
Après c'est sûr que ça ne prépare pas aux concours mais pour les avoir déjà passé je peux dire que toutes les journées d'études, tous les colloques, etc, sont une mine d'or, pour les oraux notamment !
Revenir en haut Aller en bas
Kams

avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Jeu 8 Nov 2012 - 17:24

Hello !

Je suis cette année en M1 bibliothèques dans le master de Nanterre, et un de mes camarades de promo, comme moi en bibliothèque, vient lui aussi de l'Ecole du Louvre. Nous avons tous des parcours vraiment très différents, il y en a même une qui n'a jamais fait de stage en bibliothèque (mais bon, si tu as l'occasion, n'hésite pas, c'est aussi pour voir si ça te plaît et pas seulement pour faire briller ton CV !). Tu n'as pas perdu de temps en prépa, crois-moi ! C'est savoir justifier de ton parcours qui fait sa valeur.
L'entrée se fait sur concours. Une première sélection sur dossier (CV et lettre de motivation), puis convocation à un écrit (une espèce de note de synthèse + un sujet de réflexion, les deux étaient sur le même sujet, j'ai gardé les énoncés si ça t'intéresse) et à un oral (tu passes les deux) où on te pose des questions sur ton expérience, sur ta lettre de motivation, sur des trucs un peu plus généraux (au hasard, pourquoi tu veux faire ce master).
C'est un master qui vise le passage des concours de catégorie A. Les profs nous le rappellent très très souvent, limite pour eux c'est indigne de nous de passer les catégories B (pas toujours très agréable, mais bon)... Voilà pour le côté pratique, le reste c'est très subjectif mais perso je suis très contente d'y être !

Le truc qui pourrait te gêner c'est que ça dure deux ans... L'année spéciale de l'IUT de Saint-Cloud a une très bonne réputation aussi et prépare très bien aux concours de catégorie B, mais apparemment tous les profs les poussent à passer les A aussi parce qu'ils en sont capables (ce dont je ne doute pas, la séparation est très étrange entre les DUT et les masters).

A toi de voir donc si tu te sens prête à enchaîner pour deux ans et une formation plus complète (parce que oui, quand même, on voit des choses qui ne sont pas au programme de l'AS), ou si une année te suffit parce que tu veux travailler rapidement ! Les 2 à Nanterre sont très bien en tout cas.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Jeu 8 Nov 2012 - 21:32

Mvdm, merci pour la précision, en fait c'est 2 filles de ma promo de Grenoble qui m'ont dit ça, j'étais justement surprise quand elles me l'ont dit car je me disais justement comme toi que, si on va à l'ENSSIb et qu'on passe pas les concours...bizarre. Surtout que comme tu dis, les cours ont l'air bien dans l'optique concours, même si explicitement ils ne préparent pas.
Mais en fait, ces deux filles avaient postulé à l'ENSSIB, et avaient un parcours très semblable. Une a dit qu'elle voulait préparer les concours, l'autre non, et celle qui a dit non a été prise et pas l'autre. Donc elles en ont déduit ça. au passage, celle qui a été prise n'est pas allée à l'ENSSIB finalement, elle est à Grenoble avec moi)

Mais si tu me dis, alors, que vous êtes nombreux à préparer le concours...Merci de cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22



Nombre de messages : 137
Age : 28
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   Jeu 8 Nov 2012 - 21:38

Sinon, Elissia, si tu veux faire un master qui prépare aux concours, il n'y en a pas beaucoup. Le Master Sauvegarde et valorisation du patrimoine de Troyes prépare aussi aux concours apparemment. C'est un master professionnalisant, mais en même temps, assez généraliste (prépare à tous les métiers du patrimoine, que ce soit bib ou musée).

De même, le master Prom-Forc de Grenoble (c'est là où je suis). Ce n'est peut-être pas le meilleur master (mais apparemment ils ne sont pas tous parfaits...)mais il est en lien avec Médiat Rhône-Alpes qui prépare aux concours. J'y suis actuellement en M2 (et pour l'instant, je ne regrette pas, en plus il y a vraiment une bonne ambiance entre les étudiants du master) donc si tu veux plus de précisions...En plus, on est mêlé à ceux qui font Librairie, Edition, Métiers de la documentation...tout ça, dans la même promo.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de conseils d'orientation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils d'orientation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils d'orientation
» Jeune papa a besoin de conseils !!!
» besoin de conseils bébé de 23 mois qui se réveille la nuit
» Besoin de conseils avant commande Mac
» Besoin de conseils pour la deuxième voiture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: