Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Une novice qui se questionne!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Une novice qui se questionne!   Sam 20 Oct 2012 - 11:04

Bonjour,
je suis professeur des écoles et je souhaite me reconvertir. Je suis attirée par les métiers du livre, mais il me manque beaucoup d'informations, que j'espère pouvoir trouver ici! Je n'ai pas d'expérience particulière dans ces domaines, si ce n'est que de par mon métier j'ai de bonnes connaissances en littérature de jeunesse.

Voilà ce que j'aimerais savoir:
- sans expérience, ai-je une chance de décrocher le concours d'adjoint bibliothécaire?
- pourrai - je avoir, si j'étais lauréate, accès à un poste vers chez moi (Lyon), car je suis mariée et propriétaire donc non mobile!
- où passe-t-on les épreuves?
- quand obtient-on les résultats des oraux en cas de d'admissibilité? (car pour des questions administratives et de demandes de disponibilité, les dates sont importantes!)
- quand obtient-on son affectation? A-t-on accès à une liste de postes pour 2013, ou alors rétroactivement pour les années précédentes histoire de se donner une idée?

Désolée pour toutes ces questions mais je m'y perd!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Une novice qui se questionne!   Lun 22 Oct 2012 - 11:08

Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "adjoint bibliothécaire"

Pour expliquer vite fait les concours ^^ :
Il y a la fonction publique d'Etat avec comme concours :
- magasinier (catégorie C - niveau brevet)
- BibAS de classe normale (Catégorie B - niveau Bac)
- BibAS de classe supérieure (Catégorie B+ - niveau bac +2 en métiers du livre)
- Bibliothécaire d'Etat (Catégorie A - niveau licence)
- Conservateur d'Etat (Catégorie A - niveau licence)
==> lorsque tu as l'un de ces concours tu as un poste d'office (généralement sur Paris et dans des bibliothèques universitaires).

Et il y a également la fonction publique territoriale:
- adjoint du patrimoine (catégorie C - niveau brevet)
- assistant de conservation (Catégorie B - niveau Bac)
- assistant de conservation principal (Catégorie B+ - niveau bac +2 en métiers du livre)
- Bibliothécaire territorial (Catégorie A - niveau licence)
- Conservateur territorial (Catégorie A - niveau licence)
==> lorsque tu as l'un de ces concours tu as 3 ans pour te trouver un poste.

Pour ta première question tout dépend de ce que tu entends par "adjoint bibliothécaire" : ça n'existe pas, peut-être parles-tu d'adjoint du patrimoine (catégorie C) ou bien assistant (catégorie B) ?

Pour les concours de catégorie B il est presque indispensable d'avoir un bac +2 en métiers du livre et d'avoir des expériences en bibliothèques.
Pour la catégorie C, il faut bien connaitre le fonctionnement d'une bibliothèque, ce sont des épreuves techniques.
Par contre vu ton niveau tu peux peut-être tenter les catégories A (culture générale).

Pour répondre à la deuxième question : il te faut passer un concours territorial si tu veux rester dans ta région (mais rien n'est gagné car on ne trouve pas forcément où on le souhaite).

Les épreuves sont organisées soit par des CDG (concours territoriaux) soit par académie (concours d’Etat). Tous les CDG n’organisent pas les concours, il faut donc se déplacer pour y aller (par exemple en 2013 le concours d’assistant est - entre autres - organisé par le CDG 69), il faudra donc se rendre à Lyon pour le passer.

Pour les oraux ça dépend de la date de l’écrit…

Pour l’affectation : si c’est d’Etat, cela se fait en septembre ou octobre de l’année du concours.
En territorial c’est à nous de se trouver le poste donc… ça peut varier.
Pour la liste des postes en 2013, on ne la sait pas encore mais il n’y en a jamais beaucoup…

Je ne sais pas si mes explications sont claires mais c’est un début d’information ^^

http://metiersdulivre.forumculture.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une novice qui se questionne!   Mar 23 Oct 2012 - 7:40

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, et aux vues de tes réponses, j'aimerais te poser une dernière question.

Pourrais-tu me dire, dans les faits, sur le terrain, la différence entre ces trois emplois: magasinier, assistant ou bibliothécaire?
Bibliothécaire m'a l'air de demander bien des responsabilités, voilà pourquoi j'étais plus attirée par assistant...
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Une novice qui se questionne!   Mar 23 Oct 2012 - 8:44

Voilà pour plus de détails : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52064/presentation-des-concours-et-examens-professionnels-des-personnels-d-etat-des-bibliotheques.html
Là ça concerne la fonction publique d'Etat mais c'est la même chose pour la territoriale (grosso modo) concernant les corps de métier Smile

Ici tu as un récapitulatif des métiers des bibliothèques : http://cf2idconcours.wordpress.com/about/

http://metiersdulivre.forumculture.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une novice qui se questionne!   Mer 24 Oct 2012 - 9:10

Merci , ça m'a bien éclairée! Bonne journée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une novice qui se questionne!   

Une novice qui se questionne!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1