Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Une novice qui se questionne!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Une novice qui se questionne!   Sam 20 Oct 2012 - 11:04

Bonjour,
je suis professeur des écoles et je souhaite me reconvertir. Je suis attirée par les métiers du livre, mais il me manque beaucoup d'informations, que j'espère pouvoir trouver ici! Je n'ai pas d'expérience particulière dans ces domaines, si ce n'est que de par mon métier j'ai de bonnes connaissances en littérature de jeunesse.

Voilà ce que j'aimerais savoir:
- sans expérience, ai-je une chance de décrocher le concours d'adjoint bibliothécaire?
- pourrai - je avoir, si j'étais lauréate, accès à un poste vers chez moi (Lyon), car je suis mariée et propriétaire donc non mobile!
- où passe-t-on les épreuves?
- quand obtient-on les résultats des oraux en cas de d'admissibilité? (car pour des questions administratives et de demandes de disponibilité, les dates sont importantes!)
- quand obtient-on son affectation? A-t-on accès à une liste de postes pour 2013, ou alors rétroactivement pour les années précédentes histoire de se donner une idée?

Désolée pour toutes ces questions mais je m'y perd!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Une novice qui se questionne!   Lun 22 Oct 2012 - 11:08

Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "adjoint bibliothécaire"

Pour expliquer vite fait les concours ^^ :
Il y a la fonction publique d'Etat avec comme concours :
- magasinier (catégorie C - niveau brevet)
- BibAS de classe normale (Catégorie B - niveau Bac)
- BibAS de classe supérieure (Catégorie B+ - niveau bac +2 en métiers du livre)
- Bibliothécaire d'Etat (Catégorie A - niveau licence)
- Conservateur d'Etat (Catégorie A - niveau licence)