Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aphrodite

MessageSujet: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Ven 2 Nov 2012 - 11:08

Bonjour je me permets de poster un nouveau message portant sur les vacations du Samedi, car je pense qu'il y a un bon nombre de professionnel sur ce forum Smile

Qu'en pensez vous? Avez vous eu des expériences similaires? Est-ce quelque chose de favorable pour les bibliothèques?

merci d'avance pour vos réponses Smile

Dernière édition par aphrodite le Lun 17 Déc 2012 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Ven 2 Nov 2012 - 11:19

Bonjour,

Oui c'est possible !

J'ai moi-même travaillé pendant plus d'un an les samedis en parallèle à mes études !

Non seulement ça les aide beaucoup car il y a pas mal de monde le samedi mais c'est également bénéfique pour nous car on gagne un peu d'argent et ça nous forme au métier Very Happy

Lorsque j'avais postulé je n'étais qu'en 2ème année d'histoire mineure documentation. Avant moi ils avaient recruté des personnes n'ayant même pas de parcours dans les métiers du livre.

Tu as donc toutes tes chances, il ne reste plus qu'à trouver la bibliothèque Wink

http://metiersdulivre.forumculture.net/
aphrodite

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Ven 2 Nov 2012 - 11:36

Merci beaucoup Miloö je suis encore plus motivée par ton témoignage Smile

As-tu eu du mal pour trouver cet emploi? Je pense contacter le plus de bibliothèques possible en tout cas Smile

Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Ven 2 Nov 2012 - 11:45

J'ai n'ai eu aucun mal car dans la région où j'étais cela se fait beaucoup (Haute-Garonne).
J'ai simplement postulé en demandant un travail étudiant et j'ai appuyé ma candidature en expliquant que je souhaitais travailler dans ce milieu plus tard Smile

Tu as raison d'en contacter un maximum !
Par contre je ne te cache pas que j'ai apprécié de travailler dans une petite structure où j'ai beaucoup appris ! J'avais également été prise pour la Grande Médiathèque de Toulouse mais là c'est l'usine et j'ai refusé... Si tu as le choix renseigne toi bien sur les tâches qu'ils te feront faire Wink

aphrodite

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Ven 2 Nov 2012 - 11:55

Encore une fois merci pour ta précieuse réponse Smile
Pour ma part, je vis dans le Nord je ne sais pas si c'est très courant.. mais bon dans tous les cas je vais préparer ça pour Septembre je te tiendrais au courant, en espérant trouver quelque chose Smile

Quant à la taille des bibliothèques je vais bien y réfléchir également Smile

Miloö
Admin

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Ven 2 Nov 2012 - 16:05

Tu peux peut-être tenter dès maintenant car parfois ils ont des désistements et cherchent donc en cours d'année - mais c'est plus rare - une personne pour les aider le samedi.

Après tu peux aussi avoir des surprises sur la taille des bibliothèques. Par exemple dans une grande ville comme je l'ai dit c'est un peu l'usine, donc j'avais privilégié une petite médiathèque (dans un village alentour) dans le sens où mes collègues étaient beaucoup plus dispos pour me montrer plein de choses Smile

Après je ne crache pas sur les grandes médiathèques, loin de là, mais parfois ils abusent un peu Rolling Eyes

En tout cas je te souhaite bonne chance dans tes recherches et tiens moi au courant Wink

aphrodite

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Sam 3 Nov 2012 - 11:08

Merci pour tes conseils Miloö Smile
Je n'avais vraiment pas pensé à ce genre de choses concernant la taille des bibliothèques, je pense donc postuler en priorité dans de petites structures si vraiment je ne trouve rien, j'irai vers les plus grandes Smile

Je te tiens au courant en tout cas encore merci beaucoup Smile

Si d'autres personnes ont des témoignages n'hésitez pas Wink

Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Mar 6 Nov 2012 - 17:16

Je l'ai fait en tant que monitrice en bibliothèque universitaire pendant 2 ans, en même temps que mes études.
http://metiersdulivre.forumculture.net
aphrodite

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Mer 7 Nov 2012 - 9:56

Merci Nelly pour ton témoignage Smile as tu eu du mal à trouver une place?
Mathilde35

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Jeu 8 Nov 2012 - 12:36

C'est en effet possible de travailler en tant que vacataire dans une bibliothèque. C'est une expérience enrichissante et cela permet aussi de commencer à se créer un réseau de professionnels (garde contact avec eux pour plus tard quand tu auras fini tes études et que tu seras en recherche d'emploi).

Moi même j'ai travaillé dans une grande structure (Les champs libres à Rennes) en tant que vacataire les dimanche ! hé oui certaines structures sont ouvertes le dimanche et sans vacataires ils ne pourraient pas ouvrir, ils sont donc toujours en recherche d'étudiants intéressés.

aphrodite

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Dim 11 Nov 2012 - 10:35

Merci Mathilde35 je pensais qu'il était vraiment ardu de trouver un poste le Samedi, vu vos témoignages cela m'encourage Smile

As-tu une une petite période de formation pour le Dimanche? Wink

Merci
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Mar 13 Nov 2012 - 17:38

J'avais postulé auprès de la BU plusieurs fois dans l'année, il ne faut pas hésiter à les relancer et à insister (car ils attendent parfois très longtemps les crédits des universités et ensuite ça va très vite). Bonne chance :-)
http://metiersdulivre.forumculture.net
Mathilde35

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Mer 14 Nov 2012 - 17:37

Oui j'ai eu une petite formation de 3h il me semble pour les informations principales sur le service, sinon tu te formes surtout sur place en regardant les flyers et guides du lecteur, en observant les autres, en utilisant toi même les services (catalogue en ligne, réservations ...).
wax

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Jeu 22 Nov 2012 - 17:38

De plus en plus de BM prennent des vacataires suite à l'extension des horaires d'ouverture. Lorsque j'étais étudiante j'ai travaillé les mercredis après-midi pour ranger les collections.
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Mer 28 Nov 2012 - 11:29

Dans la BU dans laquelle je travaille, le recrutement des moniteurs se fait en septembre, mais il ne faut pas hésiter à envoyer son CV et lettre de motivation, car les dossiers sont gardés, et il est arrivé qu'un nouveau moniteur nous rejoigne en cours d'année pour remplacer un autre moniteur qui ne pouvait plus continuer.
aphrodite

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Jeu 29 Nov 2012 - 19:21

Merci beaucoup pour vous réponses Smile
Emily

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Mar 26 Mar 2013 - 19:43

J'ai été vacataire en BM environ six mois, ce n'est pas facile à trouver dans le sens où ils exigent presque que tu vives dans la ville en question. Je trouve que c'est terriblement discriminant. Je ne vivais pas dans la ville en question, mais ma mère si, donc j'ai pu quand même avoir le poste, mais ce n'est pas très juste !
http://cafe-powell.com
aphrodite

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Dim 14 Avr 2013 - 11:42

Merci beaucoup Emily pour ta réponse, je suis ravie d'avoir eu autant de réponses.
C'est vrai que c'est vraiment discriminant, j'ai l'impression qu'en ville, ils veulent donner du travail aux habitants Wink
Comme prévu, je vais postuler cet été pour Septembre.
Je vous tiens au courant, encore merci Wink
delphine

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Dim 14 Avr 2013 - 20:54

En même temps c'est normal qu'une mairie donne en priorité un emploi à un de ses habitants, ne serait-ce que pour faire baisser son taux de chômage, mais aussi parce qu'en tant qu'habitant on peut mieux renseigner les gens, on connait les lieux, les problèmes, les acteurs sociaux et associatifs... Et il faut bien que les étudiants aient des possibilités de payer leur loyer autres que McDo et baby sitting...
J'ai été refusée pour un poste intéressant dans la ville (qui n'est pas très grande) où j'ai grandi et où j'ai ma famille , eh bien ça fait mal aux fesses!
Emily

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   Lun 15 Avr 2013 - 18:18

J'avais en l'occurrence vécu dans cette ville, où ma mère est née et vit encore : j'ai été obligée de me faire domicilier chez elle. J'étais hyper motivée pour ce poste, j'avais une candidature béton et j'ai failli me faire refouler à cause de l'endroit où je vis. A mon sens c'est de la discrimination, au même titre que si on m'avait refusée à cause de mon sexe ou de ma couleur de peau. C'était même pas une question de priorité, j'habitais ailleurs, c'était poubelle, point.
Ensuite, si ma ville ne prend pas de vacataires, il faut donc que je renonce à occuper un poste étudiant qui me plaise ? Si je vis dans un bled trop petit pour qu'il y ait une médiathèque, je fais comment ? J'en avais justement marre de travailler à Monoprix en parallèle de mes études. Je trouve ça dégueulasse, c'est tout...
http://cafe-powell.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?   

Est-il possible d'être vacataire le samedi en bibliothèque?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1