Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 conseils d'orientation après une licence d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thonygra



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/10/2012

MessageSujet: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Lun 5 Nov 2012 - 18:37

Bonsoir,


Je tiens avant toute chose à féliciter et à remercier les participants du forum grâce à qui j'ai pu avoir une quantité d'informations utiles sur les métiers du livre pouvant m'aider dans mon orientation. Je suis actuellement en 3ème année de licence d'histoire à Nice, avec un parcours géographie, c'est une licence qui est très centrée sur les matières historiques. Comme de nombreux étudiants à cette période de l'année, je commence à me poser de nombreuses questions sur mes choix à faire pour les années à venir. Depuis quelques temps, j'ai commencé à découvrir les métiers du livre, qui, à mesure que je m'informe, suscitent de plus en plus mon intérêt. Plus particulièrement, c'est le milieu de l'édition qui retient mon intention. Grâce à la base de donnée du forum, j'ai pu consulté les offres de master dans le domaine, ainsi que celles des licences professionnelles, ce qui m'a permis de mieux cerner les réalités des professions qui s'y rattachent.
Cependant, je dois dire que je n'ai suivit aucun enseignement lié à ce domaine au cours de ma licence ni fait aucun stage dans une maison d'édition par exemple, ou même une bibliothèque.Tout au plus pourrais-je me prévaloir du C2i d'ici la fin de l'année, peut être d'un certificat en anglais si aucun souci administratif ne m'empêche de le passer cette année.
J'ai donc peu de compétences dans le domaine à valoriser, bien que ma formation m'ait appris à être au contact des livres, à avoir une connaissance de certaines maisons d'éditions et des collections d'ouvrages dans plusieurs disciplines des sciences humaines.

A ce stade, je me demande donc si certain(e)s d'entre vous, très certainement plus expérimenté(e)s, auraient des conseils à me donner. Vaudrait-il mieux pour moi que je choisissent de m'orienter vers une licence professionnelle ou un master professionnel par exemple, si je souhaite me diriger dans cette voie. Ais-je des chances de voir ma candidature retenue pour certains master pro (j'ai pu en retenir quelques uns en consultant le forum)?. Certains d'entre vous ont-ils eu un parcours similaire au miens, ou connaissent ils des personnes issues d'un cursus d'histoire qui ont par la suite pris cette voie? Peut-être pouvez-vous me conseiller sur certaines formations en particulier qui pourraient mieux me correspondre.

Encore une fois, je remercie les participants qui animent ce forum et donnent de leur temps pour pouvoir aider les autres. Félicitations pour être parvenu à réunir autant d'informations si difficilement disponibles cheers . Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire
Revenir en haut Aller en bas
kell_y



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Jeu 8 Nov 2012 - 23:04

Bonsoir!

Tout comme thonygra, je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui gèrent ce forum, ainsi que tous les utilisateurs qui apportent de nombreuses informations!

Thonygra je suis plus ou moins dans le même cas que toi à quelques exceptions près.
Je suis en L2 d'histoire-géo, et attirée par les métiers du livre, tout particulièrement pour celui de bibliothécaire. Je n'ai aucun diplôme, expérience, ou acquis concernant le domaine. Et je suis embarrassée pour mon orientation.
Toutefois, la licence pro dans le domaine des livres m'interpelle beaucoup, mais la sélection étant rude, et n'ayant aucun critère d'accès valorisant, me pousse à évincer cette option pour l'an prochain.
Quels sont tes choix envisageables? Quelles sont les expériences des autres membres?

Merci, bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Ven 9 Nov 2012 - 12:47

Pour vous aider il faudrait savoir si vous vous dirigez plus vers la librairie, l'édition, les bibliothèques, ou les archives/documentation car ce ne sont pas les mêmes cursus. Si vous êtes à la fac je vous conseille de faire des stages courts d'une semaine pendant vos vacances petites ou grandes, ça vous permettra d'avoir un aperçu des métiers et de valoriser cela lors des entretiens pour les formations. C'est ce que j'ai fait entre ma licence 3 et mon Master 1.
Revenir en haut Aller en bas
kell_y



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Ven 9 Nov 2012 - 13:12

Merci pour ta réponse!
On m'a aussi conseillé de faire des stages, et je suis décidée. J'ai rdv avec le conseiller d'orientation pour en discuter étant donné que je ne suis absolument pas informée. Ce stage s'effectue par la biais de la fac? Faut-il une convention de stage délivré par notre université? Ou bien peut-on simplement effectuer un stage dans un établissement en déposant cv et lettre de motivation?
Revenir en haut Aller en bas
thonygra



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/10/2012

MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Ven 9 Nov 2012 - 17:37

Bonsoir, me concernant, comme je l'ai mentionné dans mon premier message, ce sont les métiers de l'édition qui m’intéressent.

Dans ce cadre, j'ai repéré plusieurs masters professionnels : à Limoges, Toulouse II, à l'Université de Bretagne sud, Tours, Paris est, Paris 8, Paris 10, Grenoble, Caen et enfin Cergy-Pontoise.
Ainsi que plusieurs licences professionnelles : à Bordeaux III, Toulouse II, Aix-Marseille II, Nantes, paris X et Paris Descartes.

Faire des stages me semble en effet une bonne idée, je ne pense cependant pas que j'en aurai l'occasion avant le mois de juin. Des problèmes administratifs dans mon université nous privent de vacances entre les deux semestres suite à une réorganisation inattendue de l'ensemble des formations. Mais je compte bien aller voir mon centre d'orientation pour voir avec eux s'il est possible d'obtenir une convention de stage à partir de fin mai-début juin, même pour un stage d'observation.

Je pense aussi prendre contacte avec les responsables des formations que j'ai cité afin de leur demander des précisions sur les conditions d'admission. En attendant, peut-être avez vous des éléments de réponse à m'apporter à ce propos? Je crains un peu que mon parcours qui est assez "généraliste" et peu spécialisé me ferme les portes pour pas mal d'entre elles, surtout que j'ai du mal à évaluer leur niveau de sélectivité. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
kell_y



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Ven 9 Nov 2012 - 18:20

Je pense qu'il nous est vivement conseillé de s'informer sur les condition d'admission, la sélection semble rude au vue des places limitées. Et je pense également qu'un parcours trop général risque de nous faire défaut. Toutefois, si nous avons la l'opportunité de passer des entretiens, il nous sera possible d'exposer un projet professionnelle, ou une poursuite d'étude en béton, ce qui sera bénéfique pour une éventuelle admission... Qui sait? C'est pourquoi je tente le tout pour le tout, sans pour autant espérer des réponses favorables. Dans tous les cas, je me prépare dès maintenant pour 2014.
Je te souhaite bon courage pour la suite, en espérant qu'un master ou licence pro s'ouvre à toi.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

avatar

Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Sam 10 Nov 2012 - 12:17

Pour les stages il faut une convention pour une question d'assurances, j'ai obtenu les conventions avec l'université, il faut juste qu'un enseignant accepte d'être responsable pédagogique du stage (mais tout ce qu'il a à faire c'est de signer en bas de la feuille).
Revenir en haut Aller en bas
ploum



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Sam 10 Nov 2012 - 12:58

pour pouvoir faire un stage il faut je crois que le CA de votre université ait voté le principe des stages volontaires hors cursus, et qu'un enseignant accepte d'être responsable du stage. Tout ce qu'il aura à faire sera de contrôler à la fin que le stage s'est déroulé comme prévu et qu'on ne vous a pas fait faire autre chose complètement sans rapport.
Revenir en haut Aller en bas
thonygra



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/10/2012

MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Sam 10 Nov 2012 - 13:55

Merci beaucoup de vos réponses, cela donne déjà quelques idées pour les stages Wink. Si jamais vous avez des infos sur les conditions d'admission et la sélectivité des formations que j'ai énoncé, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
thonygra



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/10/2012

MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   Dim 18 Nov 2012 - 9:54

Bonjour,

Je me permets de remonter le poste car je suis en train de me renseigner sur les DUT métier du livre (Le Havre, Bordeaux, Aix, Nantes et Nancy).
Quelqu'un aurait-il des infos sur les débouchés, la qualité des formations, les conditions d'admission? Pensez-vous qu'une licence d'histoire peut être appréciée des recruteurs, malgré une absence de stage, si l'on fait preuve d'une véritable motivation? J'ai regardé les plaquettes mises à dispositions sur les sites des IUT, mais j'aimerais connaître vos avis.

Merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: conseils d'orientation après une licence d'histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils d'orientation après une licence d'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils d'orientation
» reconversion professionnelle dans les métiers du livre
» Comment bifurquer après un M2 recherche en Histoire ?
» Besoin d'aide pour une orientation.. très floue!
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: