Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Chances d'être admise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lest33

MessageSujet: Chances d'être admise ?   Mer 7 Nov 2012 - 19:57

Bonjour, j'ai eu mon bac L mention très bien l'année derniere, j'ai été à la prépa lettre de montaigne mais malheureusement faute de problèmes de santés et personnel j'ai du arrêté et je me suis retrouvé à la fac de lettre moderne qui ne m'interesse pas du tout.
J'avais deja un oeil sur la formation avant même le BAC et elle m'interesse toujours, j'ai déja commencé à lire les bibliographies recommandées pour la formation.
Je suis passionnée de lettre et de culture et j'aimerais travailler en bibliothèque plutot que de faire de trop longues études que je ne supporterais pas.
Pensez vous qu'avec l'abandon de prépa sur mon CV et donc année "sabatique" je puisse être reçue ? Les jury seront-il indulgents ?
Je compte faire un stage dans la médiathèque de ma ville pour le reste de l'année pour augmenter mes chances d'être prise, mais quand je vois sur la plaquette que sur 200 candidats seulement 35 sont pris ça me fait très peur et je me demande si j'ai la moindre chance... et vivre un autre échec me plomberait tellement le moral que je pense même faire plutot 1 an et demi de stage avant de poser ma candidature pour la rentrée 2014.

Merci si vous pouvez m'apporter la moindre information je n'ai aucune idée de ce que mon profil vaut par rapport aux autres candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Inari

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Mer 7 Nov 2012 - 20:58

Bonjour Lest et bienvenue !
De quelle formation parles-tu au juste (catégorie B ou C) ? Tu vises un poste en territorial ou Etat ? Courage tu es jeune, tu as largement le temps pour te constituer les connaissances nécessaires je pense, surtout si tu as déjà une bonne formation et que tu sais que c'est ce que tu veux faire.
Bonne chance pour la suite !
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Jeu 8 Nov 2012 - 14:13

Merci !
Je préfèrerais une formation catégorie B. Pour le type de poste je ne suis pas encore vraiment décidé.
Kams

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Jeu 8 Nov 2012 - 17:28

Salut !

Faire une année sabbatique n'est pas nécessairement un point négatif si tu en as tiré quelque chose ! Faire un stage c'est une bonne idée Smile Du moment que tu sais défendre ta position devant un jury d'oral, en expliquant rapidement pourquoi tu t'es retrouvée à ne pas aller en cours et ce que tu as décidé de faire de ton année (au lieu de rester chez toi sous la couette à manger du Nutella par exemple)... Il n'y a pas de raison que tu n'aies pas tes chances !
Capucinebib

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Ven 9 Nov 2012 - 8:19

Tu parles bien de faire un DUT filière bibliothèque à Bordeaux?
delphine

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Ven 9 Nov 2012 - 12:56

Je te conseille de poser ta candidature dès que possible: tu ne pourras jamais avoir de convention de stage pour un an et demi!
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Ven 9 Nov 2012 - 20:13

Oui je parle bien de bordeaux ! merci pour vos réponses. Savez vous ou est ce que je pourrais trouver un aperçu des cours ou de l'emplois du temps de la formation bordelaise ? Merci
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Sam 10 Nov 2012 - 23:07

En formation normale ou en année spéciale ?

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 11 Nov 2012 - 16:39

En formation normale, option bibliothèque... C'est un ami qui a créé ce sujet pour moi, je le reprends pour vous poser mes questions (désolée pour ses fautes d'orthographe xD)

Je stresse énormément : j'aimerais trouver ma voie, réussir dans cette formation moins théorique qui me permettrait peut-être de trouver du travail plus tôt et d'éviter de faire de longues études pour "finir" très probablement professeur. Rolling Eyes

Je suis tombée sur un intitulé de cours en informatique, et là je panique vraiment... Comment sont les cours en informatique, faut-il de fortes connaissances en mathématiques ou en logique ? Parce que je suis une pure littéraire et je me demande si je tiendrais à ce genre de cours... Je me demandais aussi ce qui est abordé en socio, droit, économie ?

Je me pose aussi beaucoup de questions sur les modalités des contrôles de connaissance (partiels, mais aussi sur les devoirs du contrôle continu), sur le travail personnel demandé, sur les exigences attendues...

Encore merci pour vos réponses !
Capucinebib

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 11 Nov 2012 - 18:37

Ne te stresse donc pas pour les maths: la grande majorité des gens qui suivent cette formation est issue d'un Bac littéraire!! Les cours d'informatiques et de gestion sont tout à fait abordables, on est là pour apprendre.
Laure

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Ven 30 Nov 2012 - 14:46

Coucou ! J'ai fait la formation bibliothèques en année spéciale l'année dernière à Bordeaux et côté gestion, informatique ou stats, tu n'as pas à t'inquiéter, ce n'est pas bien compliqué (je suis une pure littéraire allergique aux maths Wink )
Si tu veux avoir une expérience longue durée, tu peux aussi faire du bénévolat en bibliothèque, c'est ce que j'ai fait et mon dossier est passé comme une lettre à la poste.
J'ai été bénévole à culture et bibliothèques pour tous (http://cbpt-gironde.fr/) où j'étais responsable du secteur jeunesse dans une des bibs du réseau.
http://autrecotedumiroir.net/
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 2 Déc 2012 - 18:16

Salut ! ^^

Citation :
Coucou ! J'ai fait la formation bibliothèques en année spéciale l'année dernière à Bordeaux et côté gestion, informatique ou stats, tu n'as pas à t'inquiéter, ce n'est pas bien compliqué (je suis une pure littéraire allergique aux maths)

D'accord ! Merci de me rassurer... Je suis aussi une vraie allergique aux maths ! Par contre j'avais un vrai faible pour les SES en seconde, donc l'étude des statistiques ne me fait pas tellement peur (surtout si c'est des données sociologiques je veux dire). Mais c'est vrai que les cours poussés d'informatique... Shocked (lol)

Citation :
Si tu veux avoir une expérience longue durée, tu peux aussi faire du bénévolat en bibliothèque, c'est ce que j'ai fait et mon dossier est passé comme une lettre à la poste.
J'ai été bénévole à culture et bibliothèques pour tous (http://cbpt-gironde.fr/) où j'étais responsable du secteur jeunesse dans une des bibs du réseau.

Il a l'air génial ce projet ! ça a du te donner une vraie formation, pas étonnant que tu aies été prise tout de suite ^^
Je suis bénévole à la médiathèque de mon petit village depuis le début du mois de novembre. La responsable a fait le DUT de Bordeaux, et elle fait tout pour m'apprendre le plus de choses possibles sur le métier, c'est génial ! J'espère que ce sera valorisant sur le dossier.

Bonne soirée !
Célibulle

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 16 Déc 2012 - 19:18

salut lest 33 !

Je pense également candidater à l'IUT de Bordeaux 3, en année spéciale par contre.

Je lis que tu as lu des bibliographies conseillées pour la formation : où as-tu trouvé de telles bibliographies? Ca m'intéresserait beaucoup.

Je pense que l'essentiel pour intégrer le DUT est de montrer ta motivation, et le fait que tu fasses un stage dans une médiathèque le prouve. Réfléchis bien aux missions qui t'ont été confiées lors de ton stage, ils t'interrogeront sûrement là dessus lors des entretiens.

Je pense aussi qu'avoir un avis sur les grands débats qui agitent aujourd'hui les bibliothèques (numérisation, informatisation des bibliothèques, place croissante de 'informatique en bibliothèque...) est essentiel. Ils veulent des personnes motivées et concernées. Il suffit donc de s'interroger sur nos raisons de travailler en bibliothèques et de réfléchir à ce que nous mettrons en avant en tant que bibliothécaire (diffusion de la lecture auprès du plus grand nombre, formations à l'informatique...)

Bonne continuation pour le stage!
Laure

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 16 Déc 2012 - 21:15

Célibulle a écrit:

Je pense que l'essentiel pour intégrer le DUT est de montrer ta motivation, et le fait que tu fasses un stage dans une médiathèque le prouve. Réfléchis bien aux missions qui t'ont été confiées lors de ton stage, ils t'interrogeront sûrement là dessus lors des entretiens.

Pas forcément. J'avais deux ans de bénévolat en bib derrière moi, ils ne m'ont pas posée une seule question dessus. Ils ont préféré se focaliser pendant 45 minutes sur mon blog littéraire Wink
Célibulle

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Lun 17 Déc 2012 - 15:27

ah...en tout cas certains qui ont passé les oraux de Nancy et Grenoble m'ont dit qu'on les avait interrogés sur leur(s) stage(s)...mais c'est vrai que celui de Bordeaux est réputé être pas mal axé sur la littérature

j'ai l'impression qu'il faut se préparer différemment à l'entretien selon les DUT
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 6 Jan 2013 - 17:19

Salut !

Citation :
Je pense également candidater à l'IUT de Bordeaux 3, en année spéciale par contre.

Je lis que tu as lu des bibliographies conseillées pour la formation : où as-tu trouvé de telles bibliographies? Ca m'intéresserait beaucoup.

J'ai trouvé ces ouvrages très instructifs sur la bibliographie de l'IUT d'Aix :

http://iutmdl.over-blog.com/article-21113939.html

La Collection Repères de La découverte en général propose des ouvrages très pertinents du point de vue de l'approche des enjeux liés aux métiers du livre (sans parler de la sociologie, du droit...etc). J'espère pouvoir m'en servir pendant l'oral Smile

Il y a pas mal de forums où des internautes décrivent leur expérience de l'entretien pour Bordeaux justement, et c'est plutôt inquiétant... Apparemment tout semble dépendre du jury et de notre capacité à réagir (si on tombe sur une question de culture G dont on a pas la réponse par exemple...). Bref je commence déjà à stresser alors qu'il faut déjà déposer un dossier non ?

En tout cas, pour se renseigner (justement Surprised ) :

--> Salon de l'étudiant à Bordeaux, où l'IUT a un stand (11, 12, 13 janvier) et où il y aura une conférence sur les DUT/BTS

--> Portes ouvertes de l'IUT Michel de Montaigne le samedi 09 février 2013

Célibulle

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 6 Jan 2013 - 17:38

merci pour ce lien !

C'est vrai que l'IUT de Bordeaux est assez dur à intégrer, car c'est l'un des plus réputés. Mais je pense que tu devrais également postuler aux autres IUT en france, ça laisse pas mal de chances d'être prise.

J'irai moi aussi aux portes ouvertes de l'année spéciale en février

je connais des gens qui ont été admis à l'IUT de Bordeaux, si tu veux je te donne leurs contacts

je pense que ce n'est pas un problème de ne pas répondre à une question de culture G...ce qu'ils veulent c'est une personne motivée qui défend sa candidature (le stage que tu fais actuellement prouve ta motivation)

ne va pas voir tous ces forums , ça ne sert à rien de se faire peur inutilement Smile Les portes ouvertes devraient t'aider à y voir plus clair.
bon courage pour toutes ces lectures !

Dernière édition par Célibulle le Lun 7 Jan 2013 - 16:36, édité 1 fois
Laure

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 6 Jan 2013 - 17:51

Il ne faut absolument t'affoler pour l'écrit à Bordeaux, c'est une simple formalité. J'ai fait l'année spé l'année dernière et je peux te dire qu'ils regardent principalement le dossier, puis l'oral. L'écrit est juste là pour vérifier si tu sais aligner deux phrases correctement.
Fais un bon dossier et ça devrait bien se passer (je n'avais postulé qu'à Bordeaux et avec le dossier, c'est passé comme une lettre à la poste). Multiplie les expériences (stage, bénévolat, ...), montre que tu t'intéresses au milieu, que tu suis son actualité et il ne devrait pas y avoir de problèmes.

lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 6 Jan 2013 - 18:03

J'aimerais vraiment pouvoir postuler ailleurs, mais ça voudrait dire trouver un logement et tout laisser derrière (sans compter que j'ai quelques relations qui pourraient éventuellement m'aider pour les stages). En même temps j'ai vraiment l'impression que ma candidature est très compromise... Sur la trentaine de dossiers retenus, je pense qu'ils choisissent quand même les plus à l'aise à l'oral (ceux qui savent se défendre) ce qui est loin d'être mon cas... Alors même avec une mention TB et un stage d'un an, si je suis pas capable de me "justifier"... Crying or Very sad

Si tu as des solutions pour le logement en tout cas, n'hésite pas !

En tout cas, rude année pour toi ! Très intense en émotions et en stress surtout... Je ne savais pas du tout que l'IUT de Grenoble était très axé sur l'informatique, mais en même temps ça ne m'étonne pas du tout ! Toute l'économie de la ville est basée sur l'innovation scientifique et technologique depuis des générations... "Grenoble, ville culturelle", ça sonne instinctivement faux dans mon esprit (ok je caricature peut-être un peu trop Very Happy )
Du coup je ne trouve pas ça paradoxal de réessayer dans d'autres villes... C'est vrai que l'IUT de Bordeaux et quand même réputé être "plus littéraire" (d'après les étudiants en deuxième année de DUT biblio qui m'orientent un peu). Et il ressort de très bons échos des IUT de Saint-Cloud et de Dijon aussi ! D'où l'intérêt d'être mobile.

Vivement les portes ouvertes en tout cas... Que ça se matérialise un peu. Sans compter le salon de l'Etudiant, qui est organisé la semaine prochaine déjà !

Bonne lecture à toi study
Célibulle

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 6 Jan 2013 - 18:59

oui c'est une année assez rude, entre questionnements et remises en cause...mais on passe tous par là un jour ou l'autre, je crois Smile !

C'est sûr que Grenoble est assez réputé pour l'informatique et les nouvelles technologies. Mais ils font pas mal de trucs pour démocratiser la culture. Le fait que l'IUT de Grenoble option MLP soit couplé à l'IUT option GIDO en dit long...je pense que cet IUT est très bien pour ceux qui se destinent à travailler comme documentaliste d'entreprise ou sont plus axés sur l'informatique. On n'arrête pas de dire que l'informatique est l'avenir des bibliothèques, du coup ce peut être une bonne option de choisir cet IUT.

Mais en effet l'IUT de Bordeaux est beaucoup plus axé littérature et lecture publique et pour la pure littéraire que je suis (j'ai un bac L et un master de lettres modernes) ce serait mieux.

J'ai parcouru la maquette de l'IUT de Dijon, il semble en effet très bien : il faut avoir un bon niveau d'anglais pour l'intégrer, et les cours proposés ont l'air très intéressants ! Celui du Havre me semble bien aussi, en plus j'ai d la famille sur place Smile

pour le logement, je me rappelle que quelque'un avait posté quelque chose sur le forum, il recherchait une coloc sur bordeaux pour intégrer l'IUT l'an prochain.

je vais aussi au salon de l'étudiant assister à la conférence sur les IUT Smile

bonne continuation à toi aussi !
delphine

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Dim 6 Jan 2013 - 22:15

J'ai terminé en septembre l'année spéciale du DUT de Grenoble et je ne suis pas tout à fait d'accord concernant l'informatique. Enfin je suis d'accord qu'il y en a beaucoup, mais ça me semble indispensable et je sacrifierais volontiers un cours d'histoire du livre pour un cours de site web.
Quand je suis rentrée au DUT j'étais une quiche en informatique et j'en suis sortie une vraie geek ^^. Bien sur on peut ne pas aimer ça du tout, mais en tant que bibliothécaire c'est quand même notre outil de travail au quotidien. Avec ces cours j'ai eu enfin l'impression de comprendre le pourquoi et le comment des ordinateurs.
Même pour répondre aux questions des usagers il faut s'y connaitre un minimum parce que énormément de demandes sont liées au fonctionnement des postes informatiques. Aux entretiens d'embauche je te souhaite bon courage pour valoriser ta culture littéraire (j'ai un master de lettres modernes et je peux dire que les employeurs n'en ont strictement rien à foutre), ce qu'ils cherchent c'est des personnes capables de s'adapter rapidement au logiciel et qui puisse faire son travail sans appeler le service informatique toutes les deux minutes. Il ne faut pas oublier que le travail des bibliothécaire ça inclue souvent la maintenance de site web et la maitrise de divers logiciels allant du traitement de texte à la PAO. L'informatique ce n'est pas l'avenir des bibliothèques, c'est leur présent!
J'ai commencé mon boulot en bibliothèque en Décembre et ce qui m'a le plus servi jusqu'ici c'est les cours d'informatiques du DUT: le publipostage sur Word, les cours sur Dreamweaver, les cours sur Excel... et même les cours théoriques de base. On est quand même content quand on arrive à comprendre pourquoi quelque chose bugue, surtout quand comme moi on est tout seul dans la structure.
Je ne suis pas contre les IUT plus "littéraires" mais un DUT c'est quand même un diplôme professionnel censé être axé sur la pratique. Les études littéraire c'est à la fac qu'elles se font. J'ai choisi un DUT axé informatique justement parce que j'avais déjà un profil littéraire avec mon master et ce qu'il me manquait c'était les compétences professionnelles. Et je le répète, ce que recherchent les employeurs ce n'est pas un profil "littéraire", ça peut être un plus à la limite mais ça ne suffit pas. Regardez les offres d'emploi, il y a plus d'offres pour des "médiateurs numériques" que pour des "responsables secteur littérature".

Lest33 je te conseille de postuler à tout ce que tu peux, tu seras toujours à temps de faire des choix cornéliens quand tu seras admise Very Happy
J'ai débarqué à Grenoble il y a deux ans et je m'y sens très bien, c'est culturellement très dynamique avec en plus une pincée d'esprit montagnard! Le musée d'art moderne est un des plus grands et des mieux fournis de province, la maison de la culture est la plus ancienne de France et a une programmation riche, variée, et de grande qualité, il y a trois cinémas d'art et d'essais plus une cinémathèque, deux gros festivals musicaux ("38ème rugissants", et "les détours de Babel"), une dizaine de bibliothèques publiques dont une BM classée, le campus est très dynamique. Sur cet élan de prosélytisme je m'arrête et je précise que je n'ai aucune accointance (mais alors vraiment aucune) avec le maire de cette ville! Laughing
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Jeu 10 Jan 2013 - 17:13

delphine, c'est une chance que la formation proposée à Grenoble t'ait plu ! Tu as l'air en effet très passionnée par ce que tu fais (et par les activités culturelles proposées par la ville), c'est impressionnant ! Very Happy
Bien sûr qu'il faut passer par l'apprentissage en profondeur de l'outil informatique, qu'on le veuille ou non c'est l'avenir (et même le présent comme tu le dis si bien) des bibliothèques et médiathèques d'aujourd'hui. Je l'ai vite perçu en lisant deux-trois livres sur l'avenir numérique de ces structures, alors j'imagine que quelque soit la ville choisie, l'informatique a une place importante dans la formation aux métiers du livre. Mais sans y avoir été spécialement initiée, c'est vrai que j'appréhende un peu ces cours ! L'avenir me dira si ils me plaisent, ou tout du moins si j'arrive à les suivre. (Encore faut-il que je sois prise !)

Je poste pour demander un conseil à ceux qui ont choisi la formation en deux ans proposée par Bordeaux (option bibliothèque-médiathèque donc).
Voilà, je pensais faire un rapport de stage sur mes quelques mois passés à travailler bénévolement à la médiathèque...
Une étudiante de deuxième année m'a très gentiment envoyé le plan donné par les professeurs pour le premier rapport de stage, très complet, avec les sous-parties. Je me demandais seulement combien de pages sont requises, la manière de présenter (si vous avez des conseils, je suis preneuse !) et je voulais savoir si vous considérez ce rapport comme une bonne idée (est-ce que le jury sera plus sensible ?)

Bonne soirée, bonne année même ! Very Happy
Laure

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Jeu 10 Jan 2013 - 18:52

@lest33 : J'ai fait l'année spéciale bib à Bordeaux. Le rapport de stage devait faire une page recto verso max afin de favoriser notre esprit de synthèse.
jordane.R

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Ven 11 Jan 2013 - 10:22

Bonjour,

J'ai fait le DUT en deux ans à Bordeaux option Bib, je ne trouve pas que cela soit si difficile de l'intégrer, il faut montrer sa motivation, ne pas se laisser démonter à l'entretien par des questions de culture G auxquelles on ne sait pas répondre, ou par la personne du jury qui fait semblant d'etre complètement désintéressée pr voir ta réaction.
Il faut montrer sa motivation par rapport au métier, si on a un projet professionnel le dire et sinon répondre aux questions auxquelles on sait répondre, pr les autres dire qu'on ne sait pas.

Je ne pense pas qu'un 'trou' ds un CV soit si dramatique mais il faut indiquer les expériences professionnelles du genre stage, et sinon dire si on a rencontré des professionnels que ca vs a motivé d'autant plus.

Bref, bonne chance !
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Jeu 17 Jan 2013 - 16:19

Bonjour à tous ! Merci encore pour vos conseils au niveau de l'oral et du rapport de stage Very Happy

La date de l'inscription approche, et je me demande si je devrai passer par admission post-bac ou par "Ciell2" pour déposer ma candidature ? Sachant que j'ai eu mon bac en juin 2012 et que j'ai été en arrêt maladie pendant 1 an après la reprise des cours (certificat à l'appui soit dit en passant Surprised ), en gros que je m'inscris à l'I.U.T un an après le bac quoi...

Si vous (Jordane.R ? sunny ) auriez des informations ou des conseils pour le dossier, au niveau du contenu, de l'organisation, de ce qui est attendu...

Bonne soirée à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   

Chances d'être admise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant