Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Chances d'être admise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Lun 21 Jan 2013 - 13:48

Bonjour Very Happy

J'ai appelé le standard de l'IUT qui m'a expliqué la démarche à suivre pour s'inscrire : refaire un dossier post-bac, tout simplement cheers
Je suis donc en plein dans la rédaction de ma lettre de motivation, et je voulais savoir ce que les "pros" de ce blog en penseraient Embarassed (sachant que je ne sais pas exactement comment la finir et que je n'ai aucune idée de la longueur qu'elle devrait faire a priori).

Donc la voici, si vous voulez y jeter un coup d'oeil !

Madame, Monsieur

Je vous adresse ma candidature pour les prochaines années universitaires au Diplôme Universitaire Technologique « métiers du livre », option Bibliothèque-Médiathèque. Cette démarche est la continuité et la concrétisation de mon intérêt pour le domaine du livre, et plus précisément pour le rôle de médiateur et d'animateur culturel qu'il suppose dans le cadre du travail en bibliothèque ou médiathèque. En effet, l'IUT Michel de Montaigne offre une formation à la fois théorique et technologique à ses missions bien particulières, encadrant les futurs professionnels des métiers du livre grâce à un enseignement de qualité et une mise en relation entre l'étudiant et les entreprises.
S'agissant de mon parcours scolaire jusqu'à présent, j'ai obtenu mon baccalauréat littéraire cette année avec une mention « très bien », au terme de trois années au lycée Anatole de Monzie à Bazas. Après une double déception concernant l'enseignement très théorique de la classe préparatoire et très peu encadré de la faculté, j'ai décidé de prendre une année sabbatique afin de redéfinir mon projet professionnel, auquel je n'avais pas réfléchi en profondeur avant de me lancer dans des études. J'ai ainsi pu me rendre pleinement compte de mon besoin de professionnalisation, qui aurait été retardé voire compromis par des études trop longues avec des chances d'insertion professionnelle plus faibles. J'avais déjà eu un aperçu des métiers du livre en 2009, à l'occasion du stage en entreprise obligatoire de troisième, que j'avais effectué à la Librairie-Papeterie Léveillé de Bazas. Mon intérêt pour les métiers du livre était déjà ancré à cette période, mais je n'ai malheureusement pas suivi cette voix par la suite. Or, cette année m'a permise de pouvoir exercer un autre stage dans une structure de type bibliothèque et ainsi d'enrichir mon expérience et ma connaissance des métiers du livre. En effet, je suis bénévole à la médiathèque de Bazas depuis novembre dernier, auprès de Marie Felsmann qui connaît votre formation pour l'avoir validée en année spéciale. Ce deuxième aperçu de plusieurs mois sur le travail en médiathèque m'a familiarisée avec sa réalité et ses outils et donné l'envie d'en faire mon métier.
Dernièrement, je me suis rendue au stand de l'IUT à l'occasion du salon de l’Étudiant, où deux étudiantes en deuxième année de DUT m'ont éclairée sur les avantages et les réalités d'une telle formation. Je compte également aller aux portes ouvertes du 09 février pour visiter les locaux et rencontrer l'équipe enseignante et les étudiants. La motivation est donc bien présente, celle de devenir une professionnelle du livre au terme de votre formation, unique en France de par son contenu et sa qualité.

Merci à ceux qui l'ont lue ! N'hésitez pas à critiquer, je n'ai aucun recul comme c'est la première fois que j'écris une lettre de ce type.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Lun 21 Jan 2013 - 14:28

Citation :
théorique et technologique à ses missions
-> ces missions
Citation :
mise en relation entre l'étudiant et les entreprises.
-> tu ne devrais pas parler d'entreprises si ton objectif est de travailler dans les bibliothèques publiques
Citation :
cette année m'a permise
-> permis
Citation :
auprès de Marie Felsmann
-> Mme Marie Felsmann
Sinon ça me parait pas mal Smile
Peut-être tu devrais expliquer pourquoi tu veux faire ce métier: qu'est-ce qui te plait exactement, pourquoi les bibliothèques et pas les autres métiers du livre...
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Lun 21 Jan 2013 - 14:50

Oups ! Merci beaucoup pour la correction des fautes ! C'est de la pure étourderie, crois-moi ! Rolling Eyes

Je peux peut-être remplacer "entreprises" par "structures de type bibliothèque ou médiathèque" ? C'est un peu surfait j'ai l'impression Suspect tu aurais une meilleure idée ?

Et au niveau de ce qui me plaît, c'est vrai que je l'ai mis dans le premier paragraphe... Tu penses que ce n'est pas assez développé ?

Merci beaucoup de ton aide en tout cas Very Happy
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Lun 21 Jan 2013 - 14:57

Je pensais à rajouter ça au premier paragraphe :

"La mission de médiateur culturel propre au bibliothécaire, qui fait découvrir les nouveautés et classiques de la littérature auprès d'un public très varié, ou encore qui organise des animations en rapport avec le domaine culturel, m'a particulièrement attirée."

C'est peut-être plus clair du coup ?

Et peut-être remplacer "entreprises" par "entre l'étudiant et le milieu du travail", c'est moins alambiqué ?
delphine

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Lun 21 Jan 2013 - 16:21

Ah ben oui c'est très bien tout ça!
lest33

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Lun 21 Jan 2013 - 16:26

Vraiment ? Bon je suis rassurée alors !

Merci beaucoup delphine Surprised
Célibulle

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   Mar 22 Jan 2013 - 11:10

tu peux aussi parler de la manière dont tu conçois le métier de bibliothécaire/médiathécaire (puisque tu penses travailler en bibliothèque publique, l'importance d'amener la culture auprès du plus grand nombre, et pourquoi), de quelle manière toi tu comptes l'exercer. sépare ce paragraphe pour qu'il soit bien mis en évidence. Tu peux partir de ce que tu dis sur médiateur / animateur culturel

sinon, je crois qu'il y a une autre petite faute : "je n'ai malheureusement pas suivi cette voix==> voie , plutôt

bon courage !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chances d'être admise ?   

Chances d'être admise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2