Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Master Archives numériques ENSSIB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tuscany

MessageSujet: Master Archives numériques ENSSIB    Sam 24 Nov 2012 - 13:38

Bonjour,

Titulaire d'une Maîtrise en Sciences de la Documentation et de l'Information et ayant 6 ans d'expérience professionnelle en tant que documentaliste scientifique et technique et technicienne en bibliothèque universitaire (chargée des ressources électroniques), je cherche désormais à compléter mes acquis par une formation diplomante dans le domaine des archives.
Je m'intéresse plus particulièrement au Master Archives numériques proposé à l'ENSSIB et j'aurai souhaité avoir des retours d'expérience d'anciens étudiants (ou d'étudiants qui préparent actuellement ce master).
Je me pose surtout des questions sur le contenu des cours, si celui ci est plus axé sur la théorie ou sur la pratique.
Y-a-t-il des études de cas en cours, du type: face à telles fonds d'archives, voilà les actions que je dois mettre en place? Y-a-til des visites de fonds d'archives, des intervenants extérieurs?
Ce master prépare-t-il à la gestion de projets d'archives numériques (incluant la numérisation d'un fonds?) ou les acquis restent-ils principalement techniques ou théoriques?
Par ailleurs, un diplôme d'histoire est-il nécessaire pour cette formation?
Je vous remercie d'avance pour vos témoignages ou pour toutes informations utiles que vous pourriez me donner sur ce master.
Revenir en haut Aller en bas
ploum

MessageSujet: Re: Master Archives numériques ENSSIB    Sam 1 Déc 2012 - 21:20

le master 2 archives numériques a été ouvert cette année. A mon avis tu devrais contacter le BDE de l'enssib pour essayer de trouver des gens qui y sont, mais pour l'instant ils n'ont même pas fait un semestre entier donc ils auront du mal à te répondre.
La meilleure personne pour te répondre sera sans doute la responsable du master.
Tu trouveras les informations générales, les diplômes requis ou conseillés, le nom des personnes à contacter pour te renseigner, sur le site de l'enssib.
tuscany

MessageSujet: Re: Master Archives numériques ENSSIB    Dim 16 Déc 2012 - 14:48

Avec du retard, merci pour ces informations. En fait, je ne savais pas que ce master venait juste d'être ouvert et qu'il n'y a donc pas encore de retours d'expérience possible.
Je vais sans doute contacter la personne responsable du master. Encore merci Ploum de m'avoir répondu!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Master Archives numériques ENSSIB    

Master Archives numériques ENSSIB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1