Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Good Morning!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
inanoa

MessageSujet: Good Morning!   Lun 26 Nov 2012 - 8:38

Bonjour tout le monde!

Il est peut-être un peu tôt ou bien les gens sont déjà au travail mais étant donné qu'il s'agit, pour moi, d'un jour de récup', je me suis baladée sur le net... Et me voici ici ! Prête à la présentation habituelle des forums.

Depuis avril 2012, je travaille en médiathèque à la section Jeunesse. J'ai 22 ans et je sors d'une Licence Histoire de l'Art & Archéologie : rien à voir, me diriez-vous! Et bien si, on peut parfois retrouver des similitudes, surtout en Jeunesse!
Bref, mon contrat se finit en avril 2013 (je remplace une employée qui s'occupe de son petit bout d'chou Very Happy ) et je pensais passer le Concours d'Adjoint du Patrimoine 1ère classe qui se déroulera à Nîmes en mars... Et là je hurle : HELP !!!

Pas facile de se remettre à étudier lorsqu'on est rentrée dans la vie active... avec l'appartement et tout ce qui s'en suit!
Pour mes recherches, là où j'éprouve le plus de difficultés c'est au niveau des lois qui sont passées pour la Culture =/

Sinon, j'aurai bien d'autres questions notamment sur la place des adolescents en médiathèque : quelles animations, quels livres pour eux, les sujets (autres que les vampires merci ! )....

Bon je vais faire un tour sur le fofo Wink A bientôt à tous!

Inanoa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Good Morning!   Mer 28 Nov 2012 - 11:06

Bonjour et bienvenue :-)

En ce qui concerne les révisions pour les lois concernant la culture tu as notre revue de presse et surtout notre compte Twitter @metiersdulivre

Et je serais ravie de discuter de la place des adolescents en médiathèque ^^
http://metiersdulivre.forumculture.net
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Good Morning!   Mer 28 Nov 2012 - 11:20

Coucou et bienvenue sur le forum !

N'hésite pas à poser plein de questions Smile
inanoa

MessageSujet: Re: Good Morning!   Jeu 29 Nov 2012 - 8:07

Merci Smile

Je vais de ce pas m'attacher à regarder tout les posts de la revue de presse....
Je n'ai pas Twitter =/ et ne sais pas du tout comment ça fonctionne!

Pour ce qui est des ados, j'essaie de faire avancer une animation de Jeu de Rôle sur table, en lien avec le sujet du Salon du Livre 2013 "les Contes détournés", mais les anim' restent chères et la mise en place un peu compliquée.... Je n'ai pas forcément l'équipe avec moi dans ce projet, pourtant : quelles animations autre qu'un salon de lecture peut-on proposr au 12 - 17 ans?
S'ils ne viennent déjà pas en médiathèque pour la lecture, le salon lecture ne sera pas prisé...
delphine

MessageSujet: Re: Good Morning!   Jeu 29 Nov 2012 - 12:48

Je trouve qu'une animation de jeu de rôle c'est une très bonne idée, en plus ça permet de fidéliser les participants. J'espère que tu arriveras à la mener à terme et que ça marchera! On attend avec impatience tes retours sur cette expérience.
inanoa

MessageSujet: Re: Good Morning!   Ven 30 Nov 2012 - 20:04

Et bien ça n'a pas tardé pour la réponse!!!

La compagnie de JdR est trop chère et je n'ai plus le temps d'organiser quelque chose de compliqué pour février.... Donc l'idée est tout bonnement annulée... Snif! T.T

Du coup, on me reporte sur une projection d'un film... Ok, mais ce serait sympa de varier avec une expo dans le coin ado, et une discussion autour d'un film inspiré ou tiré d'un livre non ?

Je pensais à Dracula de Coppola, vu qu'on a le Stoker, puis Anne Rice, Twilight, Journal d'un Vampire, etc... L'illustration, la légende, l'écriture autour de ce thème est tellement foisonnant ! Bref, 13-18 ans pour le Dracula de Francis Ford Coppola, ça peut aller?
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Good Morning!   Mar 4 Déc 2012 - 14:54

Pour le Dracula de Coppola il y a quelques scènes "chaudes" mais rien de bien méchant pour cette tranche d'âge-là il me semble.
C'est une projection dans un cinéma ou dans la bibliothèque? Dans ma bibliothèque annexe on le fait dans la bibliothèque car le cinéma est assez loin, c'est en partenariat avec eux, du coup on achète pas mal de nouveautés avec les droits de diffusion.

Sinon pour Twitter c'est très simple et je crois qu'il n'y a pas besoin d'être inscrit pour pouvoir consulter la page librement :
https://twitter.com/metiersdulivre

Mais nous aurons bientôt une page Facebook ^^
inanoa

MessageSujet: Re: Good Morning!   Mer 5 Déc 2012 - 7:49

J'ai été en formation hier et beaucoup de médiathèque/bibliothèque ont une Page Fan Facebook.... J'attends les répercussions de chacunes pour soumettre à nouveau l'idée au bon vouloir des collègues puis de ma directrice.

Et pour le film "Grimm" ? vu que nous avons cette année le salon du livre sur les contes détournés, l'idée d'une animation pour les ados sur le thème serait bien mieux! Je poursuis mes recherches....

Quels sont les arguments pouro/contre que vous avez avancé pour une page Facebook? Quelles réactions de la part de l'équipe?
delphine

MessageSujet: Re: Good Morning!   Mer 5 Déc 2012 - 18:27

"Grimm" niveau âge ça va, par contre j'ai trouvé le film moyen, mais il peut en effet y avoir des moyens de l'exploiter par rapport aux contes.
Sinon tu as un comics assez intéressant qui s'appelle "Fables" et qui met en scène des personnages de contes dans un univers futuriste avec des intrigues politiques. Mais niveau animation je vois pas trop ce qu'on pourrait en faire...
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Good Morning!   Ven 7 Déc 2012 - 16:52

Au sujet de la page Facebook on avait eu un débat et certains trouvaient l'idée très bonne car permettant de toucher un public plus large et surtout de se diffuser plus facilement. D'autres trouvaient que la newsletter c'était déjà assez lourd alors se voir "noyé" d'actualités par la médiathèque ne les faisaient pas rêver non plus...
Je pense, du coup, qu'il faut vraiment être pertinent sur les actualités qui sont publiées, qu'elles ne soient pas répétitives mais regroupées au maximum et surtout qu'il y ait un "plus", que la page apporte quelque chose que l'on ne trouve pas sur un dépliant papier ni dans la médiathèque (des jeux, des concours ou des éléments participatifs etc.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Good Morning!   

Good Morning!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1