Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

/!\ Réorientation, aidez moi s'il-vous plait ! /!\

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouk

MessageSujet: /! Réorientation, aidez moi s'il-vous plait ! /!   Sam 1 Déc 2012 - 15:29

Bonjour à tous ! Very Happy

Alors voilà, j'ai fait un bac L et je suis actuellement en deuxième année de BTS Banque Marché des particuliers  Malheureusement, le secteur bancaire ne me convient pas du tout, je porte peu d'intérêts à la finance et à la gestion de portefeuille de clients. Le stress du résultat et la technique de vente de produits financiers me répugnent et m'ennuient. De plus, c'est un secteur d'activités très hiérarchisées où l'on doit toujours demander la permission pour quoi que ce soit. Et quand il s'agit d'argent il faut s'armer de beaucoup de sang froid et de tact avec les clients, surtout ceux qui ne comprennent pas la règlementation bancaire et qui te sautent à la gorge pour un oui ou pour un non.. scratch

Ce qui m’intéressait essentiellement dans ce secteur était la sécurité de l'emploi. Le BTS Banque est une formation très commerciale où l'on apprend aussi la gestion de clientèle, la communication, l'économie générale et l'économie d'entreprise. Cela fait désormais un an que je pense à me réorienter dans les métiers du livre, cependant, je compte quand même valider mon BTS, histoire d'avoir un petit bagage. Je souhaite passer directement en licence pro des métiers du livre, option édition ou librairie. Je sais que la licence pro des MDL à Descartes Paris V prenait également des BTS commerciaux car c'était un bon complément pour la formation. Ma première question est la suivante; est-il possible pour moi d'intégrer une licence pro dans les métiers du livre ? Dans combien de licence pro dois-je "postuler" pour avoir une chance d'être acceptée ?

J'ai réussi à avoir un certain nombre de contacts, et des amis libraires veulent bien me laisser travailler avec eux tous les samedis, et même tous les jours pendant les vacances. C'est une occasion en or pour acquérir de l'expérience dans ce domaine.

Je trouve que la conception du livre est une chose passionnante ! Travailler avec l'auteur sur le manuscrit, le conseiller, le suivre, ensuite travailler sur la typographie, l'illustration et le graphisme, gérer les délais  avec les auteurs et les imprimeurs, puis déterminer avec les commerciaux le nombre d'ouvrages à imprimer, et gérer la distribution dans les librairies ! Je suis motivée à passer des nuits blanches à travailler si c'est pour quelque chose que j'aime ! Faire "naître" un livre, rien que ça ! Smile
Franchement, rien que le fait de tenir un livre dans mes mains me rend tellement heureuse ! (suis-je bizarre ?  Shocked )
Et puis, comme le dit si bien Confucius,  "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". Dans ce cas, je ne travaillerai pas un seul jour de ma vie, c'est promis ! Mais ai-je la moindre chance de vivre de ma passion pour les livres ?  Sad  
Revenir en haut Aller en bas
delphine

MessageSujet: Re: /!\ Réorientation, aidez moi s'il-vous plait ! /!\   Dim 2 Déc 2012 - 10:46

Tu devrais tenter à la fois les licences pro et les "années spéciales", il s'agit du DUT compacté en un an au lieu de deux, c'est fait spécifiquement pour les personnes qui ont déjà un bac+2, il y a donc surtout des gens en reconversion. Dans ma classe cette année il y avait des gens issus des sciences, de BTS communication visuelle, du tourisme... bref si tu valorise ton BTS et si tu peux justifier de quelques expériences en librairie tu as de bonnes chances d'être prise.
Pour ce qui est d'en vivre c'est vrai que c'est un secteur très bouché, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un super poste tout de suite, et peut être aussi être un peu mobile, mais en s'acharnant on finit par trouver quelque chose.
Nouk

MessageSujet: Re: /!\ Réorientation, aidez moi s'il-vous plait ! /!\   Dim 2 Déc 2012 - 14:06

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils Delphine ! je prends note, parce que je suis justement entrain d'établir une liste des formations où je peux donner ma candidature. Je n'ai jamais entendu parlé des années spéciales, je vais faire des recherches pour voir où on peut en faire.

(Et en effet je ne compte pas, dès l'obtention de mon diplôme, devenir directeur éditorial rabbit mais je veux au moins travailler dans le milieu. Même si je dois faire deux petits boulots pour arrondir les fins de mois.)

Et je compte bien m'acharner Wink
Encore merci !
Quaam

MessageSujet: Re: /!\ Réorientation, aidez moi s'il-vous plait ! /!\   Dim 2 Déc 2012 - 20:19

Pour entrer dans l'édition, je te conseille plutôt le master professionnel.
Nouk

MessageSujet: Re: /!\ Réorientation, aidez moi s'il-vous plait ! /!\   Dim 2 Déc 2012 - 20:23

Certes, mais il faut un bac +3 pour ça. Alors, ce sera après la licence. Smile
Quaam

MessageSujet: Re: /!\ Réorientation, aidez moi s'il-vous plait ! /!\   Lun 3 Déc 2012 - 17:34

oui, évidemment Wink c'est un conseil général
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: /!\ Réorientation, aidez moi s'il-vous plait ! /!\   

/!\ Réorientation, aidez moi s'il-vous plait ! /!\
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1