Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

conseil pour un poste en médiathèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophly

MessageSujet: conseil pour un poste en médiathèque   Sam 15 Déc 2012 - 11:59

Bonjour,
voilà ça fait maintenant des années que j'essaye de rejoindre l'équipe de la médiathèque de Toulouse.... et j'y arrive pas!
Je voulais avoir quelques conseils, qu'ont-ils besoin d'entendre? De lire? Je prépare actuellement le concours catégorie A pour etre bibliothécaire, et je voudrais vraiment travailler en bibli pour me faire de l'expérience, je n'ia malheureusement que de la théorie et pas beaucoup de pratique mis a part deux semaines par ci par là dans des biblis municipales et universitaires.
Merci de vos conseils!
(je vous envoie une ébauche de ma lettre de motivation:
Objet : emploi au sein d’une bibliothèque
Je sollicite de votre bienveillance un emploi au sein de votre médiathèque ou de vos bibliothèques de quartier.
Je suis actuellement étudiante à la faculté du Mirail ou j’y ai achevé ma licence d’histoire. Mais si je vous contacte, c’est avant parce que je souhaite préparer le concours territorial de bibliothécaire. Mon projet professionnel est donc directement lié à votre établissement public. Mon but est d’intégrer ce métier afin d’optimiser mes chances de réussir le concours.
Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un vœu personnel, je pense d’ailleurs être la personne adéquate pour occuper un poste au sein de votre équipe. En effet, j’ai déjà travaillé dans le milieu par divers stages, notamment au sein d’une bibliothèque municipale en Dordogne, et de la bibliothèque universitaire de l’Institut Catholique de Toulouse. Je suis par ailleurs une personne cultivée, organisée, créative, et à l’écoute. J’entretiens de bonnes relations avec les personnes, et j’ai me souci du travail bien fait.
Passer le concours de bibliothécaire, travailler dans ce lieu est un rêve que j’entretiens depuis toute petite, un projet que je mûris depuis quelques années avec un grand sérieux. La médiathèque José Cabanis ainsi que la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine représentent pour moi un abri, un lieu de concentration, un lieu de culture accessible à tous. Elles ont été un moyen pour moi d’étendre mes connaissances, mais aussi de pratiquer l’un de mes loisirs préférés à savoir la lecture. De plus, votre équipe a toujours su me conseiller et m’aider, et c’est pourquoi je souhaite vivement en faire partie. Les bibliothèques toulousaines m’ont conforté dans le choix de mon objectif professionnel et c’est pourquoi cet emploi me tient à cœur.
Je serais ravie d'obtenir un entretien pour vous convaincre de l'opportunité de ma candidature et dans l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin

MessageSujet: Re: conseil pour un poste en médiathèque   Sam 15 Déc 2012 - 14:26

Étant une ancienne toulousaine je peux peut-être t'aider ^^

A la médiathèque de Toulouse ils embauchent pour des jobs étudiants. Après pour ce qui est de travailler en bibliothèque, à moins de postuler à des emplois de contractuels par-ci par-là sinon il faut un concours...

J'ai vu que tu souhaitais faire le master à Montauban. J'y ai fais ma licence et une amie a fait le master pro archives. En effet, les places sont limitées mais si ton parcours correspond à leur demande et si tu es très motivée ça passe. A Montauban c'est surtout la motivation qui compte. Les intervenants sont supers et les cours très complets. A cela s'ajoute un stage obligatoire donc ça te permettra d'avoir une expérience Very Happy

Si je peux te donner un conseil c'est d'essayer de passer un maximum de concours (pas seulement catégorie A).

J'espère t'avoir un peu aider Smile

http://metiersdulivre.forumculture.net/
delphine

MessageSujet: Re: conseil pour un poste en médiathèque   Sam 15 Déc 2012 - 16:26

Je confirme, le réseau des bibliothèques de toulouse embauche surtout des contrats étudiants avec très peu d'heures par semaine pour faire du rangement et de l'accueil. Pour des expériences plus poussées il faut candidater à des postes contractuels qui sont en général assez rares, et difficiles à obtenir sans expérience et sans diplôme professionnel.
sophly

MessageSujet: Re: conseil pour un poste en médiathèque   Sam 15 Déc 2012 - 21:05

Merci beaucoup
bah le problème c'est que même en tant qu'étudiante je n'arrive pas à y rentrer Sad il faudrait que je postule un peu partout en france, mais faut il développer au niveau mission des bibliothèques ou plutot favoriser le coté technique dans cette lettre de motivation? Il y en a qui demandent des connaissances dans le catalogue Orphée par exemple, et je suis un peu desespérée de voir que le cned ne prépare pas du tout à l'aspect technique des bibliothèque et pas la connaissance des catalogues, des organismes, des lois sur la culture....
Bref, je pars pas gagnante pale
ploum

MessageSujet: Re: conseil pour un poste en médiathèque   Sam 15 Déc 2012 - 22:41

Le fait est qu'en France, pour travailler dans une bibliothèque publique, dans une collectivité, il faut avoir réussi les concours et être sur liste d'aptitude des grades correspondants. Il y a parfois des postes contractuels - remplacement de congé maladie ou maternité par exemple, mais c'est un trou de souris.

Sinon, je te conseillerais d'enlever abri, lieu de concentration et loisirs préférés, parce que tu es candidate pour travailler pour la bibliothèque, pas pour y être lectrice. Tu parles de ton objectif professionnel mais quel est-il? D'après ta lettre, on dirait que tu veux travailler en bibliothèque pour pouvoir lire... mais tu n'auras jamais le temps de lire pendant ton temps de travail ! on n'est pas payés pour ça.

delphine

MessageSujet: Re: conseil pour un poste en médiathèque   Lun 17 Déc 2012 - 12:14

En fait pour les postes contractuels, vu que ce sont souvent des remplacements congé maternité/maladie, on te demande d'être de suite opérationnelle. Par exemple moi je n'ai eu qu'une demi journée de formation pour un poste de responsable où je suis toute seule à gérer la bib Rolling Eyes , ce qui veut dire que tu dois déjà savoir te servir du logiciel, savoir comment ça fonctionne, savoir cataloguer...etc. D'où la nécessité de faire une formation pro.
Le CNED n'est pas une formation qui te prépare au métier mais plutôt aux concours (et encore pas très bien parait-il).
Pour ta lettre de motivation je suis d'accord avec les conseils de Ploum. Mais tu peux quand même dire que tu fréquentes ces lieux et que tu aimerais maintenant passer de l'autre côté de la banque d'accueil Very Happy Dans ta lettre tu dis que tu veux être bibliothécaire mais tu ne dis pas vraiment pourquoi. Si j'étais toi je ciblerais une bibliothèque, quitte à faire deux lettres de motivations (une pour la bib d'étude et une pour cabanis). En effet "lieu de concentration" ça marche pour la bib d'étude mais pas trop pour Cabanis où il y a toujours énormément de monde qui circule et très peu de places pour travailler. Tu devrais les faire mousser un peu sur leur réseau, son dynamisme..., bref faire un peu de blabla en donnant des exemples concrets qui montrent que tu t'es renseignée.
Pour Cabanis ils cherchent aussi et surtout des gens disponibles les weekend (samedi et dimanche), tu peux peut-être metttre en avant ta disponibilité et la solidité de ton engagement.
sophly

MessageSujet: Re: conseil pour un poste en médiathèque   Lun 17 Déc 2012 - 16:11

Merci de tous vos précieux conseils
delphine pour répondre a ta question par rapport au cned, j'ai l'impression effectivement que ce n'ets pas le meilleur moyen les cours sont un peu incomplets, ils se bornent juste a t'envoyer des livres qui traitent de la question (comme la note de synthèse et la conversation avec le jury, le genre de truc que tu peux trouver en librairie très facilement) donc pas vraiment besoin de passer par cet organisme et payer les frais, c'est trop cher pour ce que c'est a mon humble avis...
Ploum je suis d'accord avec tes arguments, après relecture, il est vrai que ça fait un peu la fille naïve qui croit que travailler avec les livres c'est les lire toute la journée, je vais donc me concentrer sur ma motivation a évoluer professionnellement au sein de la bibliothèque
et delphine je vais prendre en compte ton idée des deux lettres de motivations, mais sachant que ça passe de toutes manières par le DRH, je ne suis pas sure que soit vraiment utile :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil pour un poste en médiathèque   

conseil pour un poste en médiathèque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1