Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?   Jeu 27 Déc 2012 - 10:29

Bonjour à tous et à toutes,

Je me décide de nouveau à vous écrire pour vous demander quelques avis ou conseils sur mon orientation, car nous approchons des mois de février et mars et de la période ou je vais devoir postuler pour différentes formations pour l'année prochaine, et j'ai grand besoin de témoignages.

Je suis actuellement en 3e année de licence d'histoire et je voudrais travailler dans les fonds patrimoniaux des bibliothèques (dans l'idéal), je sais que ça ne sera pas facile. J'ai repéré le master professionnel de Troyes autour du patrimoine écrit et j'aurais voulu demander aux personnes qui l'ont fait si ce master prépare bien à travailler en bibliothèque et en fonds patrimonial, j'ai eu l'impression que ce master était assez théorique sur certains aspects, or il me faut acquérir des compétences techniques de bases avant de me spécialiser sur les fonds anciens, peut-être que je me trompe c'est pour cela que je m'adresse à vous.

Je m'adresse donc à tout le monde pour demander à la fois un avis sur cette formation qui me parait quand même être une bonne formation pour préparer à travailler dans les fonds patrimoniaux, et ensuite j'aurais aimé savoir si du coup il vaut mieux que je fasse un DUT ou une licence pro bibliothèques, ou même l'Ecole des Bilbliothécaires documentalistes, qui me donnera les compétences techniques dont j'ai besoin avant de faire le master pro, ou si cela ne parait pas nécessaire...

Voilà, voilà, sinon n'oublions pas le plus important, je souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde et je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Très cordialement =)
Revenir en haut Aller en bas
ploum



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?   Sam 29 Déc 2012 - 18:20

Bonjour,

je crois qu'il faut que tu voies ce que tu veux faire dans les fonds patrimoniaux, par exemple en commençant par aller y faire un stage volontaire pendant les prochaines vacances. Tu pourras ensuite te demander comment y arriver, c'est à dire quel concours passer et comment le préparer. Les connaissances sur le patrimoine des bibliothèques, seules, ne te serviront pas à grand chose. Renseigne-toi sur les types d'emploi, les missions, et les épreuves des concours - tu trouveras beaucoup d'infos sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?   Lun 31 Déc 2012 - 10:59

Bonjour Ploum

J'ai déjà fait un certain nombre de démarches mais il est vrai qu'il me faudrait un stage sur une plus longue durée, j'ai travaillé en librairie de livres anciens, j'ai fait un stage d'une semaine au fonds patrimonial de ma ville, j'ai "interviewé" le responsable de ce fonds qui m'a consacré tout un après-midi. Je vais contacté la bibliothèque de Pontoise pour voir si je peux rencontrer la directrice, et peut-être faire un stage au fonds...etc. J'ai déjà poser quelques questions sur le site et me suis renseigner sur les concours à passer pour trouver ce genre de poste et je sais celui que je veux viser =)

J'ai regardé nombre de plaquettes de formations, me suis renseignée auprès des élèves et des professeurs, je me suis déplacée, et je compte d'ailleurs le faire pour le master de Troyes en février. Et je cherche des infos complémentaires en connaissances de cause.

Après, j'ai quand même beaucoup de mal à rencontrer des professionnels, et sur ma région il y a très peu d'emplois disponibles dans les fonds patrimoniaux, vu qu'il y en a très peu et que les postes sont rares. J'envisage donc de travailler en bibliothèque comme bibliothécaire pendant un certain temps avant de trouver le poste "idéal" en fonds patrimonial, (et de toute façon les concours que je passerais seront pour un poste de bibliothécaire).
Et je veux y arriver et faire ce qu'il faut, d'où mon post précédent où je demande justement si quelqu'un sur ce forum pourrait me parler de ce master et répondre à certaines de mes questions, pour avancer dans mon projet professionnel qui est déjà plutôt clair =)

Merci de tes conseils,
Très bonne fêtes.

Revenir en haut Aller en bas
ploum



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?   Lun 31 Déc 2012 - 18:38

Bonjour,

Tu as raison de te dire que tu peux travailler dans un premier temps ailleurs que dans un fonds patrimonial, c'est souvent ce qui arrive. En même temps, tu peux avoir de la chance, en fait peu de gens veulent travailler dans les fonds patrimoniaux, c'est bien moins couru que la lecture publique. Surtout si tu es prêt à t'éloigner de chez toi. Si je comprends bien, tu viserais un concours de la FPT, plutôt bibliothécaire? Assistant serait aussi une bonne idée, ce sont des postes dont on a besoin dans les fonds patrimoniaux.
Tu pourrais te renseigner auprès du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle de l'Université de Reims, pour savoir ce que sont devenus les anciens étudiants du master de Troyes. Ca t'aidera à décider je pense. Sur la page de présentation du master ils ont mis en ligne un rapport déjà un peu ancien sur le devenir des étudiants après le master.
Bonnes fêtes à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 28
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

MessageSujet: Re: Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?   Ven 19 Avr 2013 - 16:45

Bonjour bbananapate,

As-tu réussi à avoir des renseignements sur cette formation ?
Elle m'intéresse aussi, mais j'hésite à postuler car je la trouve assez générale.
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?   Lun 22 Avr 2013 - 11:44

Bonjour,

Finalement je suis allée aux portes ouvertes où j'ai rencontré les responsables de la formation ainsi que quelques étudiants. Je trouvais moi aussi que la formation avait l'air assez générale mais en fait c'est surtout qu'ils ne détaillent pas beaucoup leurs enseignements, et en discutant avec eux ils m'ont convaincu. Il y a pas mal d'interventions de professionnels, et une bonne préparation aux concours des bibliothèques, le premier semestre est assez théorique, mais a au moins le mérite de poser de bonnes bases. Tu peux trouver leur emploi du temps semaine après semaine sur le site de la formation, ça donne une petite idée.

Et si tu es intéressée par les fonds patrimoniaux, je pense que c'est une bonne formation, d'autant que c'est l'un des seuls masters qui t'y prépare un tant soit peu. Maintenant c'est vrai qu'il existe des masters bibliothèques plus complet mais ils ne donnent pas cet aspect "patrimonial" que je recherchais.

J'espère que ma réponse t'aura un peu éclairé =)
Bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?
» que pensez vous de ces sourcils ?
» benefit... qu en pensez vous?
» Grazia, Envy et Be, que pensez-vous de ces nouveaux magazines féminin?
» que pensez vous de la marque ELF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: