Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Prêt Liseuses et tablettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jordane.R

MessageSujet: Prêt Liseuses et tablettes   Ven 4 Jan 2013 - 16:34

Bonjour,

Dans l'établissement où je travaille nous prêtons des tablettes et allons tester le prêt de liseuses.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos expériences éventuelles respectives ?

Merci par avance,

ps : je sais qu'il y a pas mal de blog ou sites qui en parlent, mais pourquoi pas en débattre ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   Ven 4 Jan 2013 - 17:52

salut Jordane

Je n'ai aucune expérience en bibliothèque hormis quelques stages par ci par là mais j'ai réalisé un dossier sur la lecture sur tablette ou liseuse dans les bibs anglo saxonnes ( qui sont bien plus avancés que nous dans ce domaine)

Pour ma part, je pense que ce type de pret est a développer en BM , et tout comme les jeux videos en bibli, c'est une maniere d'attirer certains jeunes qui ne sont pas des mordus de lecture loin de la.

modeste contribution de ma part, mais j'espere avoir pu un peu t'aidé !
Célibulle

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   Dim 6 Jan 2013 - 19:03

J'ai trouvé cet article sur le web qui parle des e books en bibliothèque , voici le lien :

http://biblionumericus.fr/a-propos-du-pret-debooks-en-bibliotheque/

c'est bien expliqué, pertinent et clair ! Que demander de plus ?

en espérant que ça pourra t'aider
ploum

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   Dim 6 Jan 2013 - 20:21

tu trouveras des infos là :

http://www.enssib.fr/recherche/la-mine-mission-innovation-et-numerique-de-lenssib

au moins des infos sur ce qui existe

brianeyes

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   Lun 7 Jan 2013 - 11:24

Moi je n'ai aucune idée là dessus mais, peut être suis-je un peu trop conservatrice, la liseuse ne va pas faire disparaître le goût du livre aux jeunes? C'est une question car je ne sais pas trop que en penser.
delphine

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   Lun 7 Jan 2013 - 11:31

Ben une liseuse c'est fait pour lire des livres en même temps...
C'est vrai que le codex a fait disparaitre le volumen, est-ce vraiment grave? Ce qui importe c'est le contenu! Personnellement je n'irai pas pleurer sur les éditions au papier ultra fin et à la colle défectueuse qui ne tiennent pas 3 lectures, je suis pour que chacun puisse lire ce qu'il aime sur le support qui lui convient.
brianeyes

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   Lun 7 Jan 2013 - 11:38

oui c'est vrai, je ne voyais pas les choses comme sa mais merci pour ta réponse en tout cas! Et puis c'est évidemment un moyen de convaincre plus de public à la lecture.
jordane.R

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   Mar 8 Jan 2013 - 11:21

Merci pr vos réponses. Je ne l'avais pas précisé mais en ce qui me concerne ce serait plutot pour une bibliothèque d'enseignement supérieur.

Merci pr vos liens, je vais étudier ça, j'en ai trouvé quelques uns aussi, certains projets for intéressants en Province.

A bientot
jordane.R

MessageSujet: Prêt Liseuses et tablettes   Jeu 14 Mar 2013 - 10:31

Bonjour,

J'ai meme eu une visite de bibliothécaires pour partage d'expériences sur le pret de liseuses et tablettes.

Oui en fait, pour répondre à ta question, non je ne pense pas que la liseuse va faire disparaitre le gout de lire, au contraire, c'est justement fait pr lire. Visiblement, ca a bien plu à mon frère qui a 23 ans et qui a absolument tenu à s'en acheter une et lit bcp dessus (il me semble que c'était moins le cas avant). Du coup, j'ai eu un test sur lui en direct ! élève ingénieur, je travaille justement auprès de ce public. Sauf que bien sur, ils seront sans doute plus tenté par des romans à lire dessus qu'une encyclopédie sur les matériaux, mais ce ne sera peut etre pas le cas pr des chercheurs qui apprécieront peut être d'y lire des articles scientifiques dessus.
C'est justement là où est le débat, doit-on les prêter vide ou avec des ebooks choisis par nos soins dessus ? Combien de temps cela prendt-il pour les bibliothécaires à chaque retour pour nettoyer une liseuse ou une tablette et supprimer tous les contenus personnels de l'usager sans altérer ce qui nous y aurions éventuellement nous même déposé !

Si vous avez du temps pour visiter ce blog d'expérience :
http://www.crl-midipyrenees.fr/tabenbib/Blog/

Bonne journée et faites moi part de vos avis et trouvailles ! Smile
bookovore

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   Ven 15 Mar 2013 - 23:45

Ce que tu dis,
Citation :
doit-on les prêter vide ou avec des ebooks choisis par nos soins dessus ? Combien de temps cela prendt-il pour les bibliothécaires à chaque retour pour nettoyer une liseuse ou une tablette et supprimer tous les contenus personnels de l'usager sans altérer ce qui nous y aurions éventuellement nous même déposé !
me rappelle les I-pods prêtés lors des visites guidées. Au lieu de fournir un guide papier complet, on met des données sur un appareil qui appartient aux nouvelles technologies en faisant en sorte que les usagers ne les volent pas, mais aussi qu'ils ne puissent pas altérer les données. Je ne sais pas si les musées/cathédrales et cie s'en sortent bien ou pas, mais vu que le système existe depuis des années maintenant, je me dis que ça doit fonctionner.
Après c'est vrai qu'au lieu de couvrir, réparer les reliures de livres et nettoyer les supports sur disque, on doit plutôt nettoyer les appareils qui coûtent plutôt chers et tombent peut-être en panne (surtout entre des mains inexpérimentées ou trop pressées, et une visite de quelques heures n'a rien à voir avec un emprunt de quelques jours, mais bon).
Je vais lire tous les liens que vous avez fournis pour comprendre mieux tout ça, mais en tout cas, ça ne paraît pas impossible ! Peut-être qu'il faut simplement améliorer le système d'emprunt pour limiter le "nettoyage des données" (surtout celles personnelles de l'usager) pour que ça ne prenne pas une éternité, surtout, encore une fois, si les bibliothécaires d'une certaine génération ne sont pas doués avec les nouvelles techno.
Aske

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   Ven 15 Mar 2013 - 23:52

Ca fait un moment que les bibliothèques testent le prêt de liseuses, les expériences sont moyennement concluantes (le prêt marche en soi, mais passé l'aspect nouveauté ça n'intéresse pas les foules), je sais qu'il y a des compte-rendus de ces expériences sur le site de l'ENSSIB.
A l'étranger ça cartonne par contre, d'ailleurs aux Etats-Unis ils ouvrent des bibliothèques sans aucun livre papier ces temps ci...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prêt Liseuses et tablettes   

Prêt Liseuses et tablettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1