Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Aide à l'orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rabbitplush

MessageSujet: Aide à l'orientation   Dim 20 Jan 2013 - 17:41

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide et poser plusieurs questions.

A 24 ans, je suis actuellement en L3 de lettres classiques parcours culture antique et monde contemporain à la Sorbonne, avec une moyenne de 10 sur les deux années précédentes (sachant que j'ai redoublé la L2).
Je ne savais pas du tout quoi faire après la licence mais récemment je me suis dit que les métiers du livre seraient susceptible de m'intéresser. Or, je n'ai pas de connaissances dans le domaine, est-ce que cela va me porter préjudice pour les études à venir ou puis-je avoir une chance dans ce domaine?
Je commence déjà à chercher quelques stages à effectuer dans des bibliothèques, librairies ou maisons d'édition puisque je vais avoir besoin d'une expérience professionnelle que pour l'instant je n'ai pas.

En 2005, j'ai effectué un stage d'une semaine chez un libraire en face de chez moi (je n'ai pas de papier qui atteste cela et la librairie a fermée depuis). Sans expérience ni connaissance est-il possible de réussir si je m'engage dans un master pro de lettres modernes appliquées option édition proposé par la Sorbonne paris 4? Ou devrais-je plutôt m'engager dans la licence professionnelle métiers de l'édition proposée par l'université Descartes Paris V?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

MessageSujet: Re: Aide à l'orientation   Lun 21 Jan 2013 - 22:33

Salut Rabbitplush !

Tout d'abord, j'aime beaucoup la spécialité que tu as pris en L3 [remarque tout à fait personnelle]
Je ne pense pas que ça te porte préjudice pour la suite de tes études, même si un stage serait intéressant. Je pense que les études sont là pour t'apporter les connaissances, et les stages pour les mettre en pratique.

Je pense qu'il serait aussi judicieux de choisir entre librairie, bib ou édition car les métiers ne sont pas les mêmes.

Pour les formations, c'est à toi de voir en fonction de ce que ces formations pourraient t'apporter pr la suite. Vois si tu peux avoir des renseignements sur le devenir des étudiants etc.
Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'orientation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1