Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arctos

MessageSujet: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Lun 21 Jan 2013 - 19:23

Bonjour, bonsoir à tous !

Je suis ravie de constater qu'un forum tel que celui-ci existe et soit aussi actif !

Je vais tenter de me présenter succinctement...

Je me nomme Claire, j'ai 22 ans, et après plusieurs tentatives universitaires dans les domaines du droit, de l'Anthropologie, de la littérature, je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour le rythme lent, angoissant de l'école.
J'ai donc peaufiné dans mon coin les Arts, étant une passionnée de peinture symbolisme et de littérature de la fin du 19ème/début 20ème, ainsi que ma culture générale, en sachant très bien qu'il me serait difficile de trouver un métier compatible avec mes passions sans diplôme en poche.
J'ai été bienheureuse de voir que je pouvais être candidate pour le poste d'Assistante territoriale de conservation du patrimoine et des bibliothèque. (Catégorie B, non qualifié, en externe).

Cependant, je ne vous cache pas que des doutes subsistent ! Non pas par rapport aux missions de l'assistant de conservation, ni au statut de fonctionnaire, mais plutôt quant au concours. Je n'ai pas peur de m'attaquer au programme, j'ai plutôt, si (de manière hallucinante) je validais l'admissibilité, de devoir me présenter pour l'épreuve d'admission orale alors que je n'ai aucune expérience professionnelle... (Jusqu'à maintenant, je vendais des toiles...). J'ai acheté le guide du nouveau concours studyrama, et ils parlent bien d'expériences professionnelles liées aux livres, & co... Dans ce cas... Que dire ? Trouver un stage rapidement (quasiment impossible...), ou arriver plus ou moins honteuse de mes lacunes professionnelles... et expliquer que je suis autodidacte et passionnée des Arts ?

Merci à l'avance pour votre aide ! J'espère pouvoir m'allier à vous pour la préparation du concours... Je n'ai pas assez d'argent pour acheter des pacs & co, assez pour quelques livres et du temps pour écumer internet...

En n'espérant ne pas être un boulet supplémentaire :

Enchantée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Lun 21 Jan 2013 - 19:54

D'après tout ce que l'on m'a dit sur les concours (je compte également passer celui d'assistant territorial de conversation, c'est-à-dire catégorie B), des expériences professionnelles sont indispensables pour avoir le recul nécessaire à l'exercice de la profession...

Après je peux me tromper, je ne suis qu'une novice puisque je n'ai pas encore passé le concours !! Smile

En tout cas ton parcours atypique réchauffe le coeur et montre que tout est possible quand on a une passion.

Alors bienvenue, et nous sommes tous là pour t'apporter toute l'aide nécessaire !! Smile
Arctos

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Lun 21 Jan 2013 - 19:58

Bonsoir Elodie...

Oui, ce que tu dis est certain... J'ai tenté de trouver un stage, que ce soit dans les librairies et bibliothèques, je n'ai reçu que des refus... Et j'en suis particulièrement peinée.
Même si tout ça peut réchauffer le coeur, je suis tout de même mal partie ! Ahah...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Lun 21 Jan 2013 - 20:02

Ne perds pas espoir, continue de chercher un stage, harcèle-les et montre-leur que tu es motivée ! C'est tout ce que je peux te conseiller pour le moment... :/

Je ne sais pas, peut-être que ton CV et tes lettres de motivation ne respectent pas certaines règles ? ... C'est une supposition, après si ça se trouve c'est que nous vivons dans un monde qui ne laisse aucune chance, ce qui est fort probable...

Mais si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander, personnellement je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour t'aider, même si ce n'est pas grand chose ! Smile
Arctos

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Lun 21 Jan 2013 - 20:18

Tu es adorable ! Merci.
delphine

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Mar 22 Jan 2013 - 13:46

De toute façon tu ne perds rien à passer les concours, dis-toi que ça sera toujours un entrainement pour la prochaine fois où tu seras forcément mieux préparée. Dis-toi que tu passes le concours en externe, ce qui veut dire normalement sans expérience, même s'il y a beaucoup de "faux externes" le jury peut être impressionné par ta capacité à te défendre malgré tout et à rebondir sur les questions.
Si tu as une licence quelle qu'elle soit, tente les concours de catégorie A qui sont beaucoup plus culture G et où pas mal de "vrais externes" sont pris.
Tu trouveras tous les livres pour préparer les concours dans les grandes BM ou dans les BU de sciences humaines, inutile de les acheter, d'autant qu'ils se périment assez vite.
Pour tes candidatures de stages, il faut que tu précises dans quel cadre tu le fait et comment tu es conventionnée (pôle emploi peut parfois fournir des conventions). Les bibliothèques sont surement réticentes à prendre des stagiaires non conventionnés. Je vois que tu es à Lyon, fais ta demande auprès du réseau et non auprès de chaque bibliothèque, précise qu'il s'agit d'un stage d'observation et donne une durée (ex: une semaine sur une structure, et si possible une semaine pour découvrir des structures différentes). Demande aussi auprès des BU et des archives, même si ça ne t'intéresse pas directement le côté technique du métier est le même.
N'hésite pas à faire marcher le piston si tu connais des gens qui connaissent des gens qui travaillent en bibliothèque Smile
Bon courage!
Séverine
Admin

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Mar 22 Jan 2013 - 13:59

Bienvenue sur le forum !
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Mar 22 Jan 2013 - 14:21

Bienvenue sur le forum et ne t'en fais pas on est tous des boulets ici Very Happy
http://metiersdulivre.forumculture.net
Arctos

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Mar 22 Jan 2013 - 16:27

Merci pour l'accueil !

Delphine : Merci pour les tuyaux, j'ai envoyé dès aujourd'hui ma candidature pour un stage d'observation via le réseau. Je ne peux malheureusement pas passer les concours de la catégorie A, j'ai fait plusieurs années "unitaires" disons dans des matières diamétralement opposées sans équivalence, puis je suis devenue peintre... Même en vivant de mon art, les livres pour potasser sont atrocement chers, je vais me repentir sur les livres des bibliothèques !
Merci encore.

Edit : j'ai peut-être trouvé un stage en librairie. Même s'il ne s'agit pas d'une bibliothèque, cela sera probablement un plus (?) !
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    Lun 11 Fév 2013 - 9:54

C'est déjà super d'avoir trouvé un stage en librairie et je pense que ça comptera
http://metiersdulivre.forumculture.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !    

Arctos : Ou l'autodidacte passionnée de littérature !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1