Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Aske

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aske

MessageSujet: Aske   Mer 6 Fév 2013 - 15:52

Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je viens sur ce forum pour y glaner des informations mais je me décide enfin à m'y inscrire vu qu'en ce moment je suis un peu dans... Dans tout, en fait Laughing

J'habite à Lille, j'ai 21 ans, et je suis actuellement en master 1.
J'ai passé un bac L, obtenu avec mention, j'ai poursuivi avec une licence de Lettres, obtenue... Sans mention \o/
Pendant cette licence j'ai choisi un parcours Sciences de l'information et de la documentation, c'est là que j'ai commencé à m'intéresser aux métiers du livre. Mon projet est venu de lui-même: j'aimerais être bibliothécaire. C'est le seul métier qui correspond parfaitement à mes points forts et à mes faiblesses, j'ai songé à la librairie mais le pan commercial du métier ne me plaît pas du tout.
J'ai poursuivi cette année en master Métiers de la littérature de jeunesse, une des plus grosses erreurs de ma vie. Il y a beaucoup à redire sur ce master, et puis c'est un master pro édition/librairie, donc inutile pour moi. Par contre ça m'a permis d'étudier la littérature de jeunesse, que je ne connaissais que via des lectures personnelles de mon enfance/adolescence, et du coup, de compléter ma culture littéraire.

Je suis en plein dans les dossiers de candidatures pour d'autres formations, je vais postuler dans quelques masters mais surtout dans des DUT. Les dossiers de Dijon et Bordeaux attendent sur ma table basse, je postulerai aussi à Grenoble, à Paris, et puis dans quelques autres villes encore. Et à l'ENSSIB, mais ça... */dream*

A part ça, j'aime la littérature (évidemment), mais j'essaye aussi d'aller régulièrement au cinéma (merci la carte UGC), je fais pas mal de concerts/festivals selon les périodes, et je voyage dès que je peux, même pour un week-end. D'ailleurs ce week-end ce sera Rome Smile

J'ai passé la note de synthèse du concours de bibliothécaire ce matin, également, et j'attends avec appréhension de voir le sujet de la compo demain !

Voilà, au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Aske   Lun 11 Fév 2013 - 10:01

Bienvenue sur le forum, on croise les doigts pour le concours ^^
http://metiersdulivre.forumculture.net
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Aske   Mer 20 Fév 2013 - 23:10

Bienvenue, et je touche du bois pour le concours ! Smile

Site web : http://www.infonumbordeaux.fr/mind/

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible avec les yeux."

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Le Petit Prince - St Exupéry

Blog à 6 mains : Les Litté-lectrices

DUT MLP option Bibliothèque à Bordeaux
Licence Pro Clermont-Ferrand
2015-2016 : Master 1 MEEF 2nd degré, parcours Documentation
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Aske

MessageSujet: Re: Aske   Jeu 21 Fév 2013 - 0:14

Loupé Wink (ok pour la note de synthèse mais la compo...)
Luna (fan d'HP je présume ^^), je postule à Bordeaux pour la rentrée 2013, qu'est-ce que tu penses du DUT MLP ? Smile
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Aske   Ven 22 Fév 2013 - 23:56

Moi fan d'HP ? Mais non pas du tout ! =p oui je le suis ^^
Dommage !

En année normale ou en AS ?
En normale :
Je le trouve assez complet, les profs y'a de tout, des gentils, d'autres moins, des professionnels, des profs, des enseignants chercheurs à l'université...
La classe est sympa dans l'ensemble, on s'entend bien avec les 2e années.
Les partiels c'est pas comme en fac, où y'a une semaine banalisée pour réviser, là c'est plutot lycée : cours et partiels en même temps.
On a pas trop d'infos sur les stages, et on doit faire soi-même la démarche pour tous stages. Faut la faire assez tot, et postuler plutot de là d'ou on vient ^^ c'est ce que j'ai fait : 3 réponses positives pour mon stage de février ! alors que les autres ont eu moins de réponses positives^^

Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas Smile
PS : important : les DUT Edition-Librairie et Bib-Med sont séparées en 2 classes différentes, ce qui fait qu'en tout on est une soixantaine à être pris (une trentaine dans chaque classe)

"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." Le renard au Petit Prince - St Exupéry

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aske   Mar 5 Mar 2013 - 16:22

Bienvenue à toi !! Smile

Le concours ce sera pour la prochaine fois ! Smile
delphine

MessageSujet: Re: Aske   Mar 5 Mar 2013 - 16:31

Bienvenue Aske!
Ce que dit Luna pour Bordeaux est aussi valable pour le DUT de Grenoble, j'ai fait l'AS l'année dernière, donc n'hésite pas si tu as des questions.
Pour la recherche de stage je pense qu'en s'y prenant suffisamment tôt (j'ai commencé à chercher en décembre-janvier pour un stage en Mai-juin) et en étant persévérant on finit par trouver à l'endroit voulu. Dans ma promo nous sommes 4 à être partis à l'étranger, et le bassin grenoblois a suffisamment de bibliothèques pour qu'on trouve un stage sur place (d'autant que les AS sont peut-être davantage désirés que les 1ère et 2ème années).
Aske

MessageSujet: Re: Aske   Mar 5 Mar 2013 - 17:00

Merci !

J'ai également envoyé mon dossier pour l'AS de Grenoble Smile ainsi que Dijon. Je vais postuler à Paris 10 aussi.
Par contre, est-ce que ça n'est pas "risqué" de postuler en étant sur-diplômée ? J'aurai bac+4 à la fin de l'année et j'ai peur que les bac+2 soient prioritaires, ou qu'on me dise que je devrais m'orienter vers autre chose.
J'ai envoyé mes dossiers il y a une dizaine de jours, l'IUT de Bordeaux m'a accusé réception dans la foulée (via mail et ciell), en revanche aucune nouvelle de Grenoble.
delphine

MessageSujet: Re: Aske   Mer 6 Mar 2013 - 14:47

Dans ma promo on était plusieurs bac+5 si ça peut te rassurer Smile
Aske

MessageSujet: Re: Aske   Jeu 7 Mar 2013 - 16:29

Ca va alors Smile
J'espère être admissible quelque part, une fois les dossiers envoyés l'attente est longue...
Luna
Admin

MessageSujet: Re: Aske   Jeu 7 Mar 2013 - 21:47

Dans ma classe, plusieurs ont une licence (bac +3) ou une année ou deux de fac derrière eux ^^

Aske

MessageSujet: Re: Aske   Lun 11 Mar 2013 - 3:41

Je vais attaquer mes candidatures "masters" vu que je ne sais pas encore me décider entre faire une AS ou reprendre un master...
Delphine, comment ça s'est passé pour le test écrit et l'entretien de Grenoble ? (et la ville t'en as pensé (penses?) quoi ?)
delphine

MessageSujet: Re: Aske   Lun 11 Mar 2013 - 10:37

Je ne sais pas si ma candidature au master peut te servir d'exemple car j'ai suivi le master dans son ancienne version et il n'était pas affilié à la même université.
Donc pour le master il y avait une lettre de motivation et un entretien, je ne sais pas s'ils ont beaucoup sélectionné. L'entretien était surtout pour vérifier la motivation et la capacité de travail (vu que je suivais M1 et M2 en même temps).
Pour l'IUT le test écrit c'était des questions sur un document, pas besoin de connaissances personnelles, c'est surtout pour voir si on est capable de rédiger et d'organiser des idées correctement. L'oral c'était un peu plus tendu, ils m'ont très peu interrogé sur les articles que j'avais choisi, ils m'ont cuisiné sur le fait que j'avais déjà un master et que je risquais de ne pas me sentir à ma place (ce qui s'est révélé absolument faux, dans ma classe on s'est bien mélangé entre les formations continue, ceux qui avaient un bac +2 et ceux qui avaient un bac+3 ou +5). Bref j'avais pas une très bonne impression en sortant, mais finalement j'ai été prise. Je pense qu'ils mesurent beaucoup la motivation. Vu que c'est un secteur très bouché la motivation c'est essentiel, et je pense qu'il faut avoir conscience que l'horizon ne s'arrête pas au DUT ou au Master puisque les concours sont un passage quasi-obligatoire.
Je ne connaissais pas du tout Grenoble en arrivant et j'aime beaucoup cette ville. Les montagnes tout autour sont magnifiques et très vite accessibles même en bus, l'esprit montagnard donne à la ville une ambiance particulière, les gens ici sont très sportifs et très nature. La ville est moche mais agréable: des pistes cyclables partout (tout est plat donc on peut tout faire à vélo), un réseau de transport un peu cher mais bien organisé, pleins de petits cafés sympa, une vie associative très dynamique. Niveau culture il y a tout ce qu'il faut, sauf peut-être pour la musique où les concerts sont vite chers. C'est vraiment une ville sympa et très étudiante, il y a beaucoup d'étrangers à l'université, on sent une certaine ouverture (ce qui n'est pas trop le cas à Bordeaux). Le seul hic c'est la pollution qui atteint parfois des pics et qui personnellement me rend beaucoup plus sensible aux maladies...
Aske

MessageSujet: Re: Aske   Lun 11 Mar 2013 - 15:48

Merci pour les infos Smile
C'est sûr que les concours sont obligatoires à moins d'avoir de la chance. C'est pour ça que j'hésite: master pour avoir une bonne préparation au concours, ou DUT pour avoir plus de chances d'être recrutée en attendant d'avoir éventuellement le concours... Parce qu'il faut pas se leurrer sur l'obtention du premier coup et il faudra bien que je mange Laughing Je penche plus pour le DUT pour l'instant.
Ca ne m'étonne pas qu'ils essayent de "déstabiliser" un peu, mon frère a eu le même type de remarques dans une autre filière tendue (arts), il a été pris également, c'était un test de motivation.

Je ne connais pas du tout Grenoble non plus, la proximité avec les montagnes c'est top mais on m'a dit aussi que c'était pas très beau comme ville Smile
A Lille 3 on a beaucoup de gens de tous horizons aussi, et beaucoup de français qui reviennent d'Erasmus dans des pays assez divers, c'est vraiment chouette, on apprend plein de choses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aske   

Aske
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1