Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ascagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ascagne

MessageSujet: Ascagne   Lun 11 Fév 2013 - 0:21

*

Dernière édition par Ascagne le Dim 10 Mai 2015 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin

MessageSujet: Re: Ascagne   Lun 11 Fév 2013 - 10:07

Bonjour et bienvenue parmi nous :-)
En effet le concours de conservateur est un concours de culture générale que tu peux bosser seule, la technique des épreuves est très importante aussi.
Tu trouveras de nombreuses infos dans la rubrique concours et sur les sites officiels.
http://metiersdulivre.forumculture.net
delphine

MessageSujet: Re: Ascagne   Lun 11 Fév 2013 - 10:12

Alors,
D'abord concernant la voie de la recherche, tu devrais en parler avec ton directeur de mémoire ou d'autres profs de la fac pour voir si le passage par le secondaire est incontournable ou pas. Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'étudiant de première année est parfois très proche du lycéen, ce n'est donc pas si différent d'enseigner à des première année de fac et à des terminales. Si tu désires faire une thèse et que tu as la possibilité d'avoir une bourse ça peut être bien de s'avancer là dedans (sinon ne risques-tu pas de le regretter plus tard?).
Ensuite concernant le concours de conservateur, tu as tout à fait le profil: le concours ne sélectionne pas sur les compétences professionnelles mais sur la culture générale. Après il faut quand même que tu réfléchisses au métier sur lequel ça débouche. le concours de conservateur est très littéraire, mais concrètement tu pourras te retrouver responsable des collections numériques dans une BU de sciences, et tu auras des personnes sous ta responsabilité (et là la culture littéraire n'est d'aucune utilité). Donc réfléchis bien, et essaie de faire au moins un court stage de découverte en BU. Après comme je dis tu as vraiment le bon profil (khâgneux, latiniste, bon élève, grande culture...), à mon avis tu te sentiras comme un poisson dans l'eau dans une promo de conservateur de l'enssib.
Je pense qu'il est possible de cumuler une préparation au concours avec autre chose, si cet autre chose n'est pas trop prenant et ne relève pas du plein temps.
J'espère que cette réponse t'éclairera un peu, sinon tu trouveras plein d'infos sur ce forum!
Ascagne

MessageSujet: Re: Ascagne   Mar 12 Fév 2013 - 23:05

Merci à vous deux pour vos réponses ! Wink

Citation :
la technique des épreuves est très importante aussi.

Oui. L'épreuve de note de synthèse en particulier serait nouvelle pour moi.

Citation :
D'abord concernant la voie de la recherche, tu devrais en parler avec ton directeur de mémoire ou d'autres profs de la fac pour voir si le passage par le secondaire est incontournable ou pas.

Bon, ce n'est pas vraiment incontournable, mais j'ai l'impression en regardant les profils, les CV, que les cas de non normaliens ayant réussi à obtenir un poste de maître de conférences assez "rapidement" sont fort rares. Il y a évidemment plus de docteurs que de postes, et la concurrence est rude. J'en ai déjà parlé avec une maître de conférences (qui était restée longtemps dans le secondaire).

Citation :
Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'étudiant de première année est parfois très proche du lycéen, ce n'est donc pas si différent d'enseigner à des première année de fac et à des terminales.

Oui. Enfin, il y a toujours le volet "recherche" à côté pour l'enseignant-chercheur, que n'a pas l'enseignant au lycée. Ceci étant dit, peut-être cela point-il dans mon premier message, mais j'ai aussi des doutes sur la partie "enseignement" à l'université en ce qui me concerne. J'ai l'impression qu'en général, on assimile peut-être trop vite et trop légèrement les capacités en matière de recherche et le goût pour le savoir avec la capacité et le goût effectifs de les enseigner (et de les enseigner au niveau du secondaire)...

Citation :
sinon ne risques-tu pas de le regretter plus tard?

La question se pose. J'aimerais bien faire un doctorat et devenir enseignant-chercheur ne me déplairait pas. Mais avoir un poste semble plutôt difficile et je ne suis pas dans l'optique d'aller coûte que coûte dans cette direction. Si je savais que l'objectif était plus assuré, ce serait différent. J'étudie les possibilités. Je ne veux pas me retrouver plus tard à regretter de ne pas avoir considéré d'autres voies, d'autant plus après le passage difficile de l'agrégation : je connais certains agrégatifs qui en sont à leur troisième tentative ; je ne crois pas que je suis assez motivé pour persévérer à ce point, surtout si je suis en mesure de réussir un autre concours ou de suivre une autre voie potentiellement autant voire plus attractive.

Citation :
Donc réfléchis bien, et essaie de faire au moins un court stage de découverte en BU.

Merci pour les conseils. Je continuerai à me renseigner, comme je le fais pour d'autres voies et d'autres concours, mais celui-ci me semble particulièrement intéressant et l'on n'a rien à "perdre" en le tentant, je suppose. Je me sens bête de ne pas avoir assez réfléchi lorsque j'étais en master sur la possibilité de ce genre de concours ! J'essaie de devenir un peu plus prévoyant. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ascagne   Mar 5 Mar 2013 - 16:30

Bienvenue à toi ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ascagne   

Ascagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1